Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Energie] Eoliennes artisanales

+26
Aristote
bigblond
argoth
papapoilut
Cyrus_Smith
Kerkallog
Gabriel
modl
serilynpayne
tarsonis
Stalker
grizzly
luxferrrare
splotch
Mister Natural
Tagada Jones
Rammstein
Petrus16
Andros
Capausoleil
Heodez
Wasicun
gwaf
franck1968
Canis Lupus
KrAvEn
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par papapoilut Mar 2 Oct 2012 - 8:34

je pense que (dans mon cas) cela suffit pour de l'éclairage (je suis en négociation avec Madame pour passer au LED STRIP) et surtout pour aprendre.

De plus, cela permettra de voir sans faire d'étude si je suis bien exposé toute l'année...

Mais ce n'est pour le moment qu'une page dans mes favoris!

argoth a écrit:Il faudrait par contre voir a protéger l'alternateur des intempérie.
exact clind'oeil


EDIT: au niveau des pales:
serilynpayne a écrit: faut quand même réfléchir un peu plus loin , entre autres pour les pales !!
http://www.yourgreendream.com/diy_pvc_blades.php

et comme dis plus haut il s'agit avant tout d'un projet qui serait à mon niveau clind'oeil

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par serilynpayne Mar 2 Oct 2012 - 9:16

les pales en pvc , je pense qu'elles ont une forme mieux adaptées que les plates en bois ... l'idée est très bonne !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par bigblond Mer 31 Déc 2014 - 9:52

https://www.le-projet-olduvai.com/t30p75-energie-eoliennes-artisanales

Ce n'est pas trop artisanal, mais je trouve que c'est séduisant et ça doit pouvoir être réalisable par un bricoleur "normal".

la meilleure éolienne de la planète (jusqu'à preuve du contraire) :
https://www.youtube.com/watch?v=a7VZOF5YzV8


Le site du constructeur : 
http://greenenergy.li/fran-ais/les-produits/twinboost-olienne/les-videos.html


Ce qui m'interpelle c'est que certaines vidéos ne sont très récentes, ce qui signifie que cette éolienne a déjà plusieurs années de conception, et personne n'a l'air d'en parler.
Info, intox ?...

Des avis ? Des commentaires ?

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Aristote Mer 31 Déc 2014 - 10:04

De mémoire (donc mes dires sont à vérifier et à confirmer) cette éolienne est performante car elle bouge quand les autres plus conventionnelles sont inactives. De plus elle est très résistante, même indestructible. 
Petit bémol cependant au niveau de l'entretien qui semble plus onéreux.


Dernière édition par Aristote le Mer 31 Déc 2014 - 17:36, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par bigblond Mer 31 Déc 2014 - 10:55

Aristote a écrit:... Petit bémol cependant au niveau de l'entretien qui semble plus onéreux.

Pour quelle(s) raison(s) ? Quel entretien ?
Ca m'a l'air particulièrement simple de conception, c'est tout en inox (même si on peut la construire en acier).
Ca peut se poser près du sol (ça facilite la maintenance).

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par strinkler Mer 31 Déc 2014 - 13:22

Je suis toujours très critique quand on nome sa propre vidéo 'meilleures de la planète' je pense que pour posséder un tel titre, il faut au minimum l'obtenir un jury impartiale. bref après cette remarque soit inutile pour le sujet mais qui me fait du bien, voici le fond.

l’éolienne a axe verticale n'as en effet rien de nouveau, le brevet date de 1927 (Darrieus), c'est soit dit en passant une invention française. deux an plus tard le finlandais Savonius dépose a sont tour un brevet pour une éolienne verticale. 

les éoliennes verticales on des avantages, notamment celui de redémarrer avec un vents plus faible que les éolienne horizontales (cela dit en passant la vidéo ne montre pas le démarrage, et je suis presque sur qu'on lui a donné un coup de mains :-) ) on voit dans la littérature des démarrage autour de 4m/s. un autre avantage important, elle produit aussi par des vent important la ou les éoliennes horizontales doivent être arrêtées. un avantage encore réside dans la fabrication même, elle fonctionne en tous sens sans avoir besoin de système d'orientation, la conception est donc plus aisé, car il n'y a pas besoin de collecteur.

oui mais naturellement tout n'est pas rose, elles soufrent deux deux inconvénient important :

le rendement avant tout est mauvais en regard des éoliennes horizontales (20% pour savonius, 35% pour Darrieus alors que les meilleur rendement sont de l'ordre de 50%. la limite de betz établie le rendement éolien max a 59%)

l'outil est inadapté a une production a grande échelle car le poids du système est disproportionnel par rapport a la taille.

bref on retiendra que pour une petite production local avec une productivité le plus constant possible, un impact visuel et sonore réduit, l’éolienne verticale peu être intéressante. si on cherche par contre une production efficace on se tournera vers une éoliennes horizontales a deux ou trois pales en fonction du niveau de vent constaté.

ici un graf interessant
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mer 31 Déc 2014 - 14:14

C'est aussi ma conclusion c'est pourquoi je vais me diriger vers ceci cette année :

http://forgenrenewables.com/buy-products/wind-turbines/vertical-axis/

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par bigblond Mer 31 Déc 2014 - 14:14

C'est rare qu'un inventeur-fabricant déclare qu'il n'a pas le meilleur produit du monde... ;-)

Pour le choix du type d'éolienne, il y a des contraintes extérieures (permis de construire, lignes électriques à proximité, plainte des voisins,...) qui détermine la (les) solution(s) technique(s) possible(s). Perso, j'ai une ligne H.T au dessus de mon terrain.
Il y a également le type d'installation électrique envisagée dans l'habitation.
Dans le cas d'un stockage d'électricité par batteries pour un usage domestique, il me semble (à la lecture du fil),  qu'une petite production la plus régulière possible (éolienne à axe vertical) est préférable à une forte production intermittente (éolienne à axe horizontal), même si le rendement global est moins bon.
Enfin, c'est ce que je pense avoir compris.

Super intéressant le site signalé par ton lien.

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par argoth Mer 31 Déc 2014 - 15:12

Salut,

Excellente réponse de la part de strinkler, effectivement les éoliennes verticales ont de belle qualité. Et c'est pourquoi elles furent tester à grande échelle par Hydro-Québec au Québec, au courts des années.

Première expérimentation en 1975 avec l'installation d'une éolienne de 45 Kilowatts (vous voyez que c'est pas des petits modèles. ^^)

Puis une de 65 kw et une de 230 kw ont été installées.

Finalement ont construit et installe la plus grande et la plus puissante éolienne verticale au monde. Le mat fait 110 m, l'équateur 65 m et elle est d'une puissance de 4 MégaWatts soit 4 000 000 watts. Donc on l'a vraiment essayé en grandeur nature. ^^

Elle est situé dans le parc Éole, elle à produit jusque vers le milieu des années 90 et elle est aujourd'hui un musée. Elle fut néanmoins supplanté par des éoliennes à axe horizontale, elles même installé également dans le parc Éole. C'est dernière étant moins haute (moitié moins), moins couteuse à l'achat, à l'installation et à l'utilisation. Le potentiel de rendement est également meilleur comme mentionner par strinkler.

Pour toutes ces raisons et après avoir essayé à grande échelle les deux technologiques. Hydro Québec à donc choisi de développer c'est parcs éolien avec des éoliennes à axe horizontales.

Le parc Éole fait 100 MégaWatt et compte 133 éoliennes à axe horizontale en plus de l'éolienne géante à axe verticale (musée). Ce modèle à été retenu parce que c'était le plus économique par watts produit au finale, tout simplement.

Voilà pour un usage à grande échelle.

Depuis le bureau je n'ai pas accès au site que tu nous montre bigblond, donc je ne sais pas si c'est une éolienne verticale de type Darrieus, Savonius ou à voilure tournante.

Selon le cas les avantages et inconvénients peuvent être un peu différente.

Darrieus
- Résiste à des vents très élever
- Fait très peu de bruit
- l'alternateur étant à la base, c'est plus facile pour l'entretient de ce dernier. Pas besoin de descendre l'éolienne.
Par contre
- Rendement ridicules (35%)
- Très lourdes, donc à besoin d'une base solide et de par sont grand poids le démarrage est difficile.

Savonius
- Elle peut s'installé sur un toit, exemple en ville avec des immeubles ou en banlieue si ont à une interdiction d'installé un poteau de grande hauteur.
- Elle fonctionne même avec un faible vent (contrairement à la Darrieus)
Par contre
- Rendement encore pire que la Darrieus (20%)
- Sa résistance face à de fort vent est moindre que la Darrieus

Éolienne a voilures tournante (sortie en 2006)
- Les pales s'oriente dans le vent et aurait donc une meilleur efficacité.
- Silencieuse et peut encombrante
Par contre
- Toujours au stade expérimental, le vrai rendement est de ????
- Elle n'a aucune protection contre les forts vents
- Elle a besoin d'une girouette pour fonctionné.

Si tu fais des recherches sur Google tu trouveras plusieurs site très intéressant sur le sujet.

Dernier points,
Effectivement pour une éolienne ce qui est intéressant c'est d'avoir un vent avec une force continu et non pas avec des grosses bourrasques et rien. Et ce peut importe le type d'éolienne, parce que si tu as un vent continu tu auras une meilleur production et ce peut importe le type d'éolienne.

Je m'explique tu as une éolienne verticale et un vent régulier de 10 M/S 6 jours sur 7 = bonne production. Tu as un vent de 35 M/S 3 jours sur 7 et rien le reste du temps = mauvaise production.

Tu as une éolienne à axe horizontale, et un vent régulier de 10 m/s 6 jours sur 7 = bonne production. TU as un vent de 35 m/s 3 jours sur 7 et rien le reste du temps = mauvaise production.

Pour moi le seul moment ou une éolienne verticale avec un très faible rendement comme la Darrieus peut supplanter une éolienne horizontale avec un très bon rendement est si tu as toujours un vent qui surpasse la capacité de fonctionnement de l'éolienne horizontale et qui la met en mode protection. La Darrieus fonctionnera elle. Mais c'est à mon sens le seul cas.

Si tu regarde sur le marché tu verras également que le prix des éoliennes verticale est très cher et que l'offre est pas terrible. C'est aussi plus dur de trouver des pièces et de la main d'œuvre qualifié.

Ceci dit, dans certaine circonstance l'éolienne verticale peut quand même être un choix très intéressant.

A+

Source :
site Hydro-Québec
Site du parc Éole
Sur Wiki
Expérience et recherche personnelle

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Aristote Mer 31 Déc 2014 - 17:58

Bigblong a écrit:
Aristote a écrit:... Petit bémol cependant au niveau de l'entretien qui semble plus onéreux.

Pour quelle(s) raison(s) ? Quel entretien ?

Euh! je précise que j'avais dit:

De mémoire (donc mes dires sont à vérifier et à confirmer)

Il faut considérer cela plutôt sous forme de question:

Une éolienne à axe vertical est-elle plus couteuse en entretien qu'une éolienne à axe horizontal ?

J'avais lu un article sur un type d'éolienne verticale qui était assez couteuse en entretien. Mais impossible de retrouver l'article.

Le principe,

- Plus une éolienne est complexe techniquement,

- Plus elle génère de frottement (Comme une éolienne à axe vertical)

Et plus son coût d'entretien est élevé.
Bon maintenant, comme je l'ai dit, c'est à vérifier.. désolé

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par fokeltok Ven 2 Jan 2015 - 14:07

La technologie d'éolienne à axe vertical est aussi utilisé pour un produit "esthétique", avec un lot de micro-turbines qui coute entre 25000 et 29000 € selon les sites qui en parlent. Cela pourrait être une piste pour rompre les barrières psychologiques du "c'est moche", "ça fait du bruit"...

Avec ses huit mètres de haut, il ne nécessite pas de permis de construire. Totalement silencieuses, ses turbines verticales réagissent à la moindre brise, dès 2m/s, y compris aux courants d’airs urbains réputés capricieux. Enfin ses performances se comparent aux éoliennes tripales de 12 mètres. Le modèle standard produit en moyenne 4500 kWh/an soit l’équivalent, hors chauffage de la consommation électrique d’une famille de 4 personnes dans une maison de 125 m2. Un modèle avec davantage de « feuilles » atteint les 7000 kWh/an.

Je ne sais pas s'il a déjà été cité sur le forum :

[url= Avec ses huit m%C3%A8tres de haut, il ne n%C3%A9cessite pas de permis de construire. Totalement silencieuses, ses turbines verticales r%C3%A9agissent %C3%A0 la moindre brise, d%C3%A8s 2m/s, y compris aux courants d%E2%80%99airs urbains r%C3%A9put%C3%A9s capricieux. Enfin ses performances se comparent aux %C3%A9oliennes tripales de 12 m%C3%A8tres. Le mod%C3%A8le standard produit en moyenne 4500 kWh/an soit l%E2%80%99%C3%A9quivalent, hors chauffage de la consommation %C3%A9lectrique d%E2%80%99une famille de 4 personnes dans une maison de 125 m2. Un mod%C3%A8le avec davantage de %C2%AB feuilles %C2%BB atteint les 7000 kWh/an.]l'arbre à vent[/url]

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Arbre-10
Un gadget de déco pour riche ou un truc de collectivité locale désireuse de faire un coup de communication ?
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Ragnarök Sam 3 Jan 2015 - 22:46

strinkler a écrit:les éoliennes verticales on des avantages, notamment celui de redémarrer avec un vents plus faible que les éolienne horizontales (cela dit en passant la vidéo ne montre pas le démarrage, et je suis presque sur qu'on lui a donné un coup de mains :-) ) on voit dans la littérature des démarrage autour de 4m/s. un autre avantage important, elle produit aussi par des vent important la ou les éoliennes horizontales doivent être arrêtées. un avantage encore réside dans la fabrication même, elle fonctionne en tous sens sans avoir besoin de système d'orientation, la conception est donc plus aisé, car il n'y a pas besoin de collecteur.

juste pour compléter la réponse déjà très détaillée de Strinkler : le fait de fonctionner en tous sens permet aux éoliennes à axe vertical d'être particulièrement bien adaptées dans un environnement soumis à des vents turbulents comme en milieu urbain ou boisé par exemple car une éolienne "classique" à axe horizontal va passer son temps à faire la girouette pour être face au vent et va au final produire très peu.

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par serilynpayne Dim 4 Jan 2015 - 9:42

fabriquer une éolienne , verticale ou horizontale , demande pas mal de connaissances techniques, de savoir faire , et des matériaux particuliers . Ce n'est pas à la portée de n'importe qui , soudures alu ou inox , équilibrage , accouplements , câblage , pales , roulements ...  
J'ai vu plusieurs auto constructions , et 2 ou 3 ans après y'en a plus une qui fonctionne (j'en ai 2 à côté de chez moi , elles ne tournent jamais ) 

Alors à moins d'être super bon bricoleur , d'avoir un atelier digne de ce nom c'est du temps et de l'argent perdu , sauf si on bricole un truc de 100w expérimental pour se faire plaisir .

Y'a plusieurs sites d'auto construction , rien que l'assemblage des pales en contreplaqué marine , les perçages , la résine , le moyeu , c'est précis et complexe . 

Au vu de la gamelle que se sont prises les éoliennes de pignon , y'a moyen de récupérer une de ces éolienne à bas prix sur le boncoincoin ( EXEMPLE ) et de monter ça sur un mat de 6 à 12 m . C'est plus pertinent de s'attaquer que au mat , au câblage et au raccordement d'une éolienne  que de penser à fabriquer un truc à base d'alternateur de voiture .

Les éoliennes de pignon , on va bientôt en être envahi en deuxième main , trop de bruit , rendement minable sur pignon , arrachage des fixations ... plein de gens se sont fait avoir , au bénéfice de ceux qui récupéreront le matos pour l'installer sur un mat .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par alambik Mar 7 Avr 2020 - 14:38

A propos de l'arbre à vent (Vélizy-Villacoublay 78140 sud ouest de Paris


alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par alambik Mar 7 Avr 2020 - 14:40

Eolienne pour "30€" :


alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 4 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum