Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

+17
Rammstein
argoth
Cyrus_Smith
moustique 21
tarsonis
Silex
luxferrrare
Caltys
Capausoleil
Canis Lupus
Olcos
Tagada Jones
splotch
Le_Celte
Mariner
Blondinette
KrAvEn
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par KrAvEn Jeu 13 Sep 2007 - 22:06

Un site interessant sur le sujet


Biomethane
(Biogaz)

Projet1

Laboratoire.
1 - Expérience découverte:


[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Projet1_51


appareillage de base


[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Projet1_21



Production de bio-méthane avec un matériel simple, pour découvrir le processus:
Digesteur avec des bouteilles en plastique:
De
(1) 0,5 litre pour la fermentation , (2) 1 litre avec de l'eau + solution de soude pour absorber le gaz carbonique, (3) 5 litres pour le stockage.

Avec 10 grammes de matières sèches (herbes, feuilles, fougères, papiers) pour produire environ 5 litres de biogaz. A température ambiante ~20°, en agitant de temps en temps. Durée 30 à 40 jours.
L'ensemencement en bactéries peut se faire avec des feuilles extraites de marais, des déjections de ruminants (crottes de moutons ou bouses de vaches) ou sachets de bactéries pour les fosses septiques.

La limitation à 10 g de biomasse à fermenter, tient à la limitation de la bouteille de stockage de 5 litres. Le rapport matière solide/eau est de 2%. Dans les digesteurs optimisés, on peut monter jusqu'à 15% mais en agitant la matière pour éviter qu'elle forme une croûte dure non fermentescible.




Peut se faire dans les écoles, comme expérience pédagogique, pour sensibiliser les élèves à l'environnement et aux énergies renouvelables. En respectant bien la sécurité. !!!!

Expérience


1- récolte de bactéries dans les marais et mise en évidence du méthane de marais par la combustion.
à suivre...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty [energie] Et le bio gaz ?

Message par Blondinette Dim 23 Déc 2007 - 12:25

Hier (toujours sur le canal Encyclopédia ) j'ai vu une émission trés intérressante sur l'utilisation de systéme de bio gaz individuel (pour une famille) en Inde. J'suis restée scotchée Shocked tellement c'était tout bête et tellement efficace content . Les femmes économisaient jusqu'à 3 heures de boulot par jour (plus de corvée de bois)
Quelqu'un connait cette technique ? Pourquoi ne pas l'appliquer ici chez nous ?
Où peut on se renseigner ? help
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Mariner Dim 23 Déc 2007 - 12:38

Trouvé sur Google en 3 secondes!

Wikipédia est ton ami
l'Ademe aussi
un autre site.. renewables-made-in-germany

etc...

Tu peux visiter ces sites et nous faire un résumé si tu veux!
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Blondinette Dim 23 Déc 2007 - 14:00

Ouaie bon, c'est pas CA ma question (moi aussi malgré ma blonditude, j'ai réussi à faire Wikipédia ET Google) non ma question ne porte pas sur le principe, mais sur une installation individuelle possible ici, chez nous en occident. Il existe déjà bon nombre de ferme équipé de cette manière, qui produisent donc une quantité de methane apte à chauffer leur maison, voir (si la législation le permettait) de se déplacer (remplacement du pétrol pour les véhicules par le gaz) bien sur pour une famille "normale" sans elevage de vaches, on ne pourrait envisager autant, mais il serait interressant tout de même d'avoir au moins une plaque de cuisson voir une petite production électrique. Par les temps qui court, je trouve qu'il serai pas si mal de multiplier les systémes de production (solaire, éoeliennes, gaz...)
Donc là de suite, tout ce que j'ai trouvé ce sont des systémes afin d'équipé des fermes pas des systémes individuels bien que de nombreux pays en soient déjà équipés.
Bref j'ai trouvé quelques réponses là : http://www.eden-enr.org/spip/

Mais pas encore suffisant Crying or Very sad ... Faut encore creuser le truc...
Qu'est ce z'en pensez vous, de cette technique ?
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Blondinette Dim 23 Déc 2007 - 14:05

Sur ce site on trouve cette fiche... Interressant non ? Very Happy


http://www.eden-enr.org/spip/IMG/pdf/Fiche_Biogaz_8_Digesteur_Demo_EDEN.pdf

Ce qui faudrait c'est un systéme moins improvisé...

Je vais continuer à chercher tendre
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Le_Celte Dim 23 Déc 2007 - 14:30

Blondinette a écrit:Sur ce site on trouve cette fiche... Interressant non ? Very Happy


http://www.eden-enr.org/spip/IMG/pdf/Fiche_Biogaz_8_Digesteur_Demo_EDEN.pdf

Ce qui faudrait c'est un systéme moins improvisé...

Je vais continuer à chercher tendre

Il est tout simplement GENIAL ce PDF, merci blondinette!Very Happy

Ne pourrait on pas remplacer les chambres a air par une bouteille de gaz de 13kg vide, et trouver une "soupape" moin "Mac Gyver"?
En mettant le digesteur au sous-sol (quoique...y fait froid au sous sol...) et en placant un tuyaux plus long ca serai une instalation assez géniale...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Blondinette Dim 23 Déc 2007 - 16:29

Le_Celte a écrit:

Il est tout simplement GENIAL ce PDF, merci blondinette!Very Happy

Ne pourrait on pas remplacer les chambres a air par une bouteille de gaz de 13kg vide, et trouver une "soupape" moin "Mac Gyver"?
En mettant le digesteur au sous-sol (quoique...y fait froid au sous sol...) et en placant un tuyaux plus long ca serai une instalation assez géniale...

Le Celte

Oui je trouve ça vraiment interressant jumping ! Quant on sait que les déchets verts (tonte de pelouse, feuilles mortes) et autres machins qu'on jette ( déchets humains ou animaux, reste de cuisine...etc) tout ça peut servir à produire du gaz, franchement ça vaut le coup d'y réfléchir !
Faut qu'on parvienne à trouver un systéme plus mieux, mais déjà je trouve que ça ouvre quelques horizons content .
Faut juste chercher et euh... trouver une méthode plus moins MacJemedébrouille et moua ça m'botte tendre
Tu vois je voudrai voir un systéme avec cuve en dure, par exemple enterrée, et stockage dans une citerne comme du gaz... Rolling Eyes ... Normal... Enfin du genre qui va pas nous péter à la figure quoi affraid
Sinon une fois les soucis bêtement technique résolu, je crois ça vraiment prometteur. Uniquement pour cuisiner, trop bien, pas de bois à glaner, couper, stocker et surtout... trouver !
Bon faut continuer à approfondir le truc sunny
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Le_Celte Dim 23 Déc 2007 - 16:33

Déja ce qui me surprend dans le schéma c'est la présence de DEUX bidons et DEUX chambres a air...
Pour les deux bidons on pourrai se dire que un seul ne produit pas assez de biogaz, mais alors pourquoi DEUX chambres a air pour stocker le gaz si il y en a si peu???

Je suis 100% d'accord avec toi que produire l'energie de cuisson des aliments avec...les déchets des aliments!!! ca serai excellent, merci dame Nature

A creuser tout ca...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Le_Celte Dim 23 Déc 2007 - 16:38

Déja un problème technico-légal : de nos jours impossible de se fournir de grandes longueur de tuyaux de gaz en plastique, donc obligation soit d'avoir le bidon dans la cuisine (euh, pas top) soit utilisation de tuyaux de cuivre...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Blondinette Dim 23 Déc 2007 - 16:56

Dans l'émission que j'ai vu hier, le systéme de cuve (bétonée et enterrée) était dehors et les dechets d'une famille suffisait non seulement pour la cuisine mais aussi à produire un peu d'électricité (pompe, concasseur de céréale...)
Entretiens minimaliste : cuve à vider une fois par an et les déchets retirés allaient droit vers le potager, rien de perdu !
Apparemment il existe des sociétés qui installent ce type de produits, faut trouver lesquels et, adapter chez nous dancer.
Je cherche... scratch
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Le_Celte Dim 23 Déc 2007 - 17:11

Blondinette a écrit:Dans l'émission que j'ai vu hier, le systéme de cuve (bétonée et enterrée) était dehors et les dechets d'une famille suffisait non seulement pour la cuisine mais aussi à produire un peu d'électricité (pompe, concasseur de céréale...)
Entretiens minimaliste : cuve à vider une fois par an et les déchets retirés allaient droit vers le potager, rien de perdu !
Apparemment il existe des sociétés qui installent ce type de produits, faut trouver lesquels et, adapter chez nous dancer.
Je cherche... scratch

Certains paysans on déja ce genre de matériel, mais en GRANDE taille.
Si tu fais des trouvailles sur des solutions "clé en mains" je suis curieux d'en apprendre plus

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par splotch Dim 23 Déc 2007 - 17:23

Dommage que le pdf ne donne pas d'ordre de grandeur.
- Combien de temps faut-il laisser les bidons avant que le gaz ne se forme : quelques heures, une semaine, six mois ?
- Combien de gaz utile pour la cuisine est-ce que ça produit. Avec deux bidons de 30 kg de matières, combien de temps peut-on faire cuire un pot-au-feu ?
- Faut-il alimenter le bidon en permanence ou ne pas ouvrir tant que la dernière molécule n'est pas sortie ?

Notre amie Blondinette va sûrement faire des tests et nous en dire plus.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Tagada Jones Dim 23 Déc 2007 - 17:33

Excellentes questions pertinentes Splotch

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Blondinette Dim 23 Déc 2007 - 18:18

splotch a écrit:Dommage que le pdf ne donne pas d'ordre de grandeur.
- Combien de temps faut-il laisser les bidons avant que le gaz ne se forme : quelques heures, une semaine, six mois ?
- Combien de gaz utile pour la cuisine est-ce que ça produit. Avec deux bidons de 30 kg de matières, combien de temps peut-on faire cuire un pot-au-feu ?
- Faut-il alimenter le bidon en permanence ou ne pas ouvrir tant que la dernière molécule n'est pas sortie ?

Notre amie Blondinette va sûrement faire des tests et nous en dire plus.

Questions que je me pose aussi , mais auxquels on va trouver des réponses sleep ... Sauf que je m'occupe pas des tests in vivo nan à moins que vous vouliez que je fasse péter la moitié de la Slovènie mrsgreen ...
J'vais me contenter de chercher une société qui adapterait la technique déjà courante pour les grandes exploitations agricoles, à un niveau individuel ... A chacun ses capacités mm

Quelque chose de ce genre mais à plus petite échelle...

http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=14


En furetant un peu j'ai trouvé ceux là, qui semblent faire des installations de type familiale ban ...

http://electrigaz.com/faq_fr.htm

J'vais les contacter pour voir sunny
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Olcos Dim 23 Déc 2007 - 18:37

Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Canis Lupus Dim 23 Déc 2007 - 21:27

Blondinette a écrit:Quelque chose de ce genre mais à plus petite échelle...
http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=14

Un mètre cube de digesteur et 0.25m3 de gazogène pour chaque vache.

100m3, soit un dixième de la production du troupeau seulement.

AMHA, sans vache, ça va être dur de faire beaucoup de biogaz.

Si je me rappelle bien, quand c'est plutôt solide comme du fumier, on introduit les déchêts une fois tous les tant de jours, et quand c'est liquide comme du lisier, il faut que l'approvisionnement se fasse en continu.
De toute manière, il faut une certaine température pour que les réactions se fassent bien, ça marche très bien sous les tropiques.

Mais oui, c'est un sujet que tout survivaliste doit aborder, la production de biogaz (enfin je veux dire comme solution à une pénurie énergétique, après avoir passer les dix bouteilles stockées à la cave fumeur j'en rêve !).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Le_Celte Dim 23 Déc 2007 - 21:54

"après avoir passer les dix bouteilles stockées à la cave">>>Et moi qui crois que j'ai des stocks et qui me fait dire que je suis parano Laughing

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Canis Lupus Dim 23 Déc 2007 - 22:14

Le_Celte a écrit:"après avoir passer les dix bouteilles stockées à la cave">>>Et moi qui crois que j'ai des stocks et qui me fait dire que je suis parano Laughing

Je n'ai pas dix bouteilles de gaz à la cave vu que je n'ai pas de cave du tout (étudiant mobile...). Mais je pense que c'est une bonne couverture, un an de nourriture et un an de gaz pour la cuisine (et le chauffe-eau si il y a de l'eau courante). mm

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Le_Celte Dim 23 Déc 2007 - 22:53

Un an de gaz pour la cuisine ca fait plutot 2 ou 3 bouteilles chez moi...
D'ou ma surprise de te voir parler de 10 bouteilles

De mon coté je suis en train de chercher à virer la gazinière et la remplacer par une cuisinière a bois (oui, j'ai le bois et le temps de cuisiner comme ca)...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Blondinette Dim 23 Déc 2007 - 23:15

Bien sur on peut stocker 1 ou 2 ans de gaz mais ensuite ????
Et puis cuisiner au bois c'est vraiment bu boulot ! Couper le bois , dans le cas où chance comme le Celte on en a à dispo', avez vous déjà fais la tambouille en plein été avec une cuisinière bois-charbon qui carbure wacko ???
Donc si c'est possible en Inde pourquoi ce systéme de production de gaz, ne serait pas adaptable par ici ? Hormis le climat, les Indiens ne doivent pas produire plus de déchets que nous, non Rolling Eyes ? Et puis dans mon cas tout perso' avec ma production journalière de fumier je crois que cela peut fonctionner Smile ... Faut voir quel coût pour l'instalation cyclops
Je continue ma Quête banlama
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Capausoleil Dim 23 Déc 2007 - 23:23

Le_Celte a écrit:Pour les deux bidons on pourrai se dire que un seul ne produit pas assez de biogaz, mais alors pourquoi DEUX chambres a air pour stocker le gaz si il y en a si peu???

Peut-être que les deux bidons permettent une "rotation" afin d'en avoir toujours un de productif....Le temps que tu remplis l'un et que le biogaz se forme à l'interieur, le second produit le biogaz dont tu as besoin !

Les chambres à air servent de stockage....Tu pourrais certainement n'en mettre qu'une mais une plus grosse alors !
Sinon la production de biogaz va s'echapper par la soupape de sécurité (les bulles sortiront du tuyau en poussant l'eau).
La soupape est indispensable pour eviter une explosion soit des chambres à air soit des bidons contenant les matiéres compostables.

Concernant l'utilisation d'une bouteille de gaz 13kilos, ce n'est pas possible étant donné qu'elles sont remplies de gaz liquide (haute pression).
Une fois vide elle ne contientent plus que de l'air.
Mais la pression produite par les bidons sera insuffisante pour y loger beaucoup de biogaz car il faudra déja comprimer l'air restant à l'interieur.
L'avantage des chambres à air est qu'elles sont completement vide à plat est qu'elles peuvent se dilater.
Cette installation est faite, manifestement, avec du matos de recup. Ce serait bien de la tester pour se familiariser avec la technique avant d'envisager de construire en dur !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Le_Celte Lun 24 Déc 2007 - 0:16

Et puis cuisiner au bois c'est vraiment bu boulot ! Couper le bois , dans le cas où chance comme le Celte on en a à dispo', avez vous déjà fais la tambouille en plein été avec une cuisinière bois-charbon qui carbure

>>>Euh, cuisiner au bois c'est pas si dur que ca, chaque année il faut prévoir de préparer et mettre au sec une bonne quantité de fagots à la taille du foyer de ta cuisinière (ou alors de récupérer des cageots tant que on peut LOL). Du petit bois pour faire des fagots on en trouve partout, rien a voir avec le bois de chauffage qui lui est rare.

J'ai déja cuisiné exclusivement au bois tout un été, dans un foyer ouvert, on en meurt pas, ce qui est un peu chiant c'est de rallumer le feu à chaque repas (et je le referai bien si ca me permet de plus acheter de gaz).

Encore ce soir la tarte au poireau que on a mangé était cuite au bois content

Maintenant juste pour cuire un repas, la cuisinière n'aura pas le temps de "carburer" et de surchauffer toute la pièce chaud
Pour les conserves et les cuissons longue, il faut monter un point de cuisson dehors et puis voila...C'est ce que je fait pour mes conserves en été (lessiveuse sur un trépied sur la terrasse, projet de rocket-stove pour faire de meme au bois l'ete prochain)

Comme tout c'est une question d'habitude, dites vous que le temps que vous passez maintenant sur internet vous le passerez la serpe a la main a vous faire du petit bois et vous avez l'idée générale. dde

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Blondinette Lun 24 Déc 2007 - 11:10

Ouaie bin justement j'aimerai bien m'épargner l'idée génerale des 3 heures de glanage du petits bois quotidien wacko ... Bien que mon chéri ait déjà acheté la serpette Shocked !
Parce qu'en faite j'ai de rudes et mauvais souvenirs de vacances dans la maison de mes grands parents où la cuisine n'était faite QUE sur une antique gazinière bois-charbon qui transformait la cuisine en étuve chaud . Pour quelques jours par ci par là ok c'est fun, pour tout le temps perso' j'abandonne affraid . D'où mon intéret plus que passionné pour le bio gaz Embarassed ...
Par contre l'idée de faire un coin cuisson extérieur me séduit vachement beaucoup vraiment content saut , pour faire les confitures, la stérilisation des bocaux, bref comme tu dis, tout ce qui prend du temps en cuisson, c'est vraiment une supra bonne idée cheers .
Blondinette
Blondinette
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 57
Localisation : Slovénie
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Olcos Lun 24 Déc 2007 - 12:01

Le premier digesteur sert peut etre a l'evacuation de gaz moins interressant, c'est sans doute pour ca que les dechets y reste moins longtemps.
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Caltys Sam 12 Avr 2008 - 21:52

Bonsoir,

Et le moteur stirling chauffé au biogaz qui fait tourner un alternateur, d'auto par exemple; c'est débile selon vous? Je parle d'une utilisation survivaliste domestique.

Côté matière première, il y a peut-être un problème: imaginons une famille de 5 personnes produisant 5x200g le lisier perso par jour et sachant que l'herbe et les feuilles sont de mauvaises candidates; que mettre d'autre?

L'idée du bulleur + des chambres à air me chiffonne; peut-on s'inspirer de la cloche proposée sur un des liens "industriels" ?
celle-ci me sied mieux car elle est plus durable que les chambres à air et fait 2 en un: stockage et régulation.

Vous avez certainement lu que l'installation est chauffée pour en accroitre la productivité: en sur-isolant la cuve avec du polystyrène de récup ou du liège ou des tissus de récup, ne peut-on pas se servir au mieux de la chaleur générée par la fermentation?
Autre possibilité: utiliser une partie du gaz produit pour chauffer le réacteur mais cela suppose que ce dernier soit ignifugé.

Caltys
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 54
Emploi : Sage-femme
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co Empty Re: [Energie] Biogaz, Méthaniseur, Digesteur & Co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum