Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Energie] Eoliennes artisanales

+26
Aristote
bigblond
argoth
papapoilut
Cyrus_Smith
Kerkallog
Gabriel
modl
serilynpayne
tarsonis
Stalker
grizzly
luxferrrare
splotch
Mister Natural
Tagada Jones
Rammstein
Petrus16
Andros
Capausoleil
Heodez
Wasicun
gwaf
franck1968
Canis Lupus
KrAvEn
30 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par splotch Dim 30 Sep 2007, 14:02

Loin de moi l'idée de te décourager, je suis un fervent défenseur d'une autoproduction partielle de l'énergie (indépendance au système, pédagogie...)

Mais justement on ne doit pas se mentir. Et tenir compte que l'on installe un système alors qu'autour de nous l'énergie est encore abondante et bon marché, d'une part, et doit être énergétiquement positif à long terme d'autre part.

S'il faut calculer le bilan énergétique d'un stockage d'eau, fabrication des bassins haut et bas, tuyaux... pas sûr que ce soit même positif ou avec un temps de retour de quelques siècles !

aparté : plutôt que de l'eau, je me suis toujours demandé si un wagonnet sur rail à forte pente (en montagne) ne serait pas une autre solution. On remplit le wagonnet de cailloux en haut, il alimente une dynamo pendant sa descente, on le vide et on le remonte* Mais le bilan énergétique ne doit pas être fameux non plus, les industriels s'y seraient mis.

* deux demi wagonnets sur le même rail, l'un monte et l'autre descend, quand ils se rencontrent au milieu celui du haut se décharge dans celui du bas et repart dans l'autre sens.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Mister Natural Dim 30 Sep 2007, 14:40

on est bien d'accord ! je continue malgré tout de penser qu'il y a quelquechose à creuser, peut-être en se basant sur des retenues naturelles ... et oui, là il faut alors trouver le site idéal :-)

le coup des wagonnets, si c'était viable ... edf-gdf aurait squatté depuis longtemps les pistes de ski de descente pour faire des powerfarms à wagonnets ^^
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par splotch Dim 30 Sep 2007, 16:34

Bon concrètement pour un particulier survivaliste qui a la chance d'avoir :
- un terrain en pente avec 10m de dénivellé
- une source d'eau mais avec un faible débit, pas assez pour alimenter une turbine, mais assez pour emplir un bassin.
- du vent et/ou du soleil

Que peut-il faire s'il veut stocker de l'énergie pour avoir quelques jours d'autonomie ?

Un bassin d'un m3 sur 10m, ça lui donne 30kWh, divisé par deux pour les pertes de rendement de l'installation (turbine, alternateur...) = 15 kWh. Soit 1,5 € tarif edf plein de nuke Sad

soit aussi une journée de consommation d'un ménage européen standard à 4 MWh/an http://www.enerzine.com/15/2875+Hausse-de-la-consommation-electrique-des-europeens+.html

Evidemment un survivaliste en situation post-crisis tiendra une semaine avec ça !
Un bricoleur sur terrain moins pentu relèvera au maximum son bassin haut, mais ça semble une piste intéressante. Il aura aussi intérêt à capter l'eau de pluie le plus haut possible vers son bassin : 1mm d'eau sur 100m2, c'est déjà un dixième de rempli. Il n'y a pas de petites économies !

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par splotch Dim 30 Sep 2007, 16:55

Pour comparaison aussi, une batterie de 12V x 100Ah contient 1,2 KWh d'énergie, mais seulement la moitié est utilisable. Donc notre bassin -et ses 10m de dénivellé- représente une vingtaine de batteries. Pas négligeable.

Pris dans l'autre sens, une batterie équivaut à 100L d'eau à 5m de hauteur ! Tout de suite plus accessible à un bricoleur.

En cas de SHTF, chaque immeuble de plus de cinq étages est une source d'énergie à condition de récupérer l'eau de pluie au maximum et la faire bosser. 700mm d'eau par an en IdF, un immeuble de 500m² de surface (le mien) et de 7 étages génère 350 m3 sur 20m de haut = 20 MWh/an d'énergie potentielle. (10 utiles après pertes de rendement)

Merci de corriger ces chiffres si je merdouille à donf.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Mister Natural Dim 30 Sep 2007, 19:01

en repartant sur la base des calculs du site du gars qui a développé la pico-turbine (lien plus haut), avec un réservoir de 3*3*10 m, et un débit de 1l/sec (ce qui correspond au vidage quasi complet du réservoir en une journée), pour une hauteur de chute de 3 mètres, et un rendement de 60% ... j'arrive à une puissance phénoménale de 17,6 W @ 12 V

Bon, ca va pas être facile de brancher la sono 2 x 4000w une fois dans la forêt boo

Avec tes 20 mètres de chutes, tu as plus de chance de produire du jus, maintenant, 350m3 sur l'année, ca fait pas des bottes :-/
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Mister Natural Dim 30 Sep 2007, 19:23

bon ... à toutes fins utiles, un excellent site sur le sujet http://clients.newel.net/particulier/amader/ et le lien direct vers son logiciel de calcul, sur lequel j'ai retrouvé les mêmes résultats que ceux faits à la pogne Packhydro
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par splotch Dim 30 Sep 2007, 19:47

Pour le stockage faut raisonner en énergie (KWh) et pour l'utilisation en débit ou puissance (W).

Nota, font chier edf&co, pourraient pas communiquer avec le système métrique standard. On paierait des Joules, pas des kWh !

Si tu emplis doucement ton bassin 24h/24, tu peux écouter ta sono quelques minutes par jour. Mais si t'as besoin de 2*4000W en forêt, t'es pas sur le bon forum énervé

Avec tes 20 mètres de chutes, tu as plus de chance de produire du jus, maintenant, 350m3 sur l'année, ca fait pas des bottes :-/
Bin 10 MWh utiles / an, c'est plus que la consommation actuelle de deux ménages. Sur les 60 appartements c'est environ 3% de la conso totale. Pas négligeable, et en cas de schisme, ça fournit au moins l'éclairage (led) à tous.

Si tous les immeubles avaient ça, on aurait presque l'équivalent d'une centrale nucléaire !

Je voudrais presque militer pour que toute entité consommatrice autoproduise 20% de sa consommation (pv, éolien, hydro...). Ca servirait d'amortisseur en cas de rupture du réseau (terrorisme...), et un excellent outil pédagogique incitant aux économies d'énergie : on ne gaspille pas ce que l'on produit soi-même.

Mais proposer ça en assemblée générale de copropriétaires voit arriver des infirmiers en blanc dans les minutes qui suivent Crying or Very sad

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Mister Natural Dim 30 Sep 2007, 20:21

Si tu emplis doucement ton bassin 24h/24, tu peux écouter ta sono quelques minutes par jour. Mais si t'as besoin de 2*4000W en forêt, t'es pas sur le bon forum

quoi ? je suis pas sur le forum tunetasonoadonf.com ? oups .. désolé ^^

Mais proposer ça en assemblée générale de copropriétaires voit arriver des infirmiers en blanc dans les minutes qui suivent

ben tiens ... devine pourquoi j'ai du vite quitter la ville zarbi
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Lun 01 Oct 2007, 13:17

Merci, Mister Natural pour tes "recherches" sur la question de l'energie....C'est vrai qu'il ne faut negliger aucune solution !
Neanmoins, je rejoins l'avis de Spotch sur la question....Le coup des bassin n'est pas rentable...
Si le but est de stocker l'energie quand elle est surabondande, éolienne ou solaire d'ailleurs, la solution des batteries est moins chere, plus pratique et plus efficace !
A moins d'avoir un cours d'eau avec un bon denivellé dans son terrain.....Le systeme hydro n'est pas tres viable !
Mais bon....On va trouver.....Des bougies, peut-etre ! Rolling Eyes

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Mister Natural Lun 01 Oct 2007, 14:52

j'avoue ... je sèche (et rien à voir avec mes délires sur les bassins de retenue fumeur )
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par splotch Lun 01 Oct 2007, 16:38

C'est pas des délires, il est bon de connaître les chiffres et savoir où on met les pieds. Si tu achètes une maison près d'une falaise, tu peux peut-être discrètement créer un bassin collecteur en haut qui détourne l'eau de ruissellement, un tuyau masqué avec une turbine en bas.

Si mes chiffres ci-dessus sont justes, il faut :
- 15m de dénivellé
- 250 m² de collecte de la pluviométrie (idf) ou un ruisseau de 500L/j
pour subvenir à tes besoins électriques annuels larges (4 MWh).

Capausoleil demandait (avant d'acheter) les critères d'un terrain. Le vent et le dénivellé peuvent être à considérer.

Question : pourquoi ça ne se fait pas plus, en montagne ? Réponse : parce qu'edf n'encourage PAS l'autonomie énergétique. Ils préfèrent les clients captifs.

Faudrait voir aussi l'impact environnemental si beaucoup de personnes font pareil et/ou le potentiel de masse.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008, 16:36

Bonjours, Messieur et Madames (les techniciens).

Ce jour, petit tour dans un "grand magasin de bricolage", et surprise au rayon électricité, je vois ça...cette éolienne est largement distribuée depuis début 2008...

Quand pensez vous?:[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 180_125_eolienn_xx1000_02

Modéle XX1000.

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eol9


Cette eolienne présente de multiples avantages: son installation est facile, ses performances reconnues, le bruit des éoliennes traditionnelles est inéxistant, et elle s'adapte parfaitement au milieu urbain.
<BLOCKQUOTE>DONNEES GENERALES
- Puissance nominale: 1000 Watts
- Puissance Max : 1500 Watts
- Vitesse de démarrage : 2 m/s
- Vitesse nominale du vent : 12.5m/s
- Vitesse Max de survie : 60 m/s
- Poids sans Mât : 45 kg

ROTOR
- Nombre de pâles : 3
- Diamètre : 1.6 m
- Matériau des pâles : fibre de verre
</BLOCKQUOTE>


Dernière édition par Sempervirens le Lun 18 Aoû 2008, 16:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par luxferrrare Lun 18 Aoû 2008, 16:43

Tu as son prix s'il te plaît?
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008, 16:53

mrsgreen Trés cher 7600 zozo environs...la question pour moi concerne plus la forme, vu qu'elle est de ce point de vue trés différente des éolienne classiques...
Ceci dit, c'est de la grosse éolienne...bien puissante.

Sinon à un prix plus raisonnable il y a: ça à 778 euros.

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 141168
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Airx-land_gr



Caractéristiques de l’Air-X




  • Diamètre du rotor: 1,15 m
  • Poids : 5,85 kg
  • Diamètre extérieur du tube de montage : 48,3mm (1 1/2 pouce)
  • Rayon de rotation : 61 cm
  • Longueur totale : 67,5 cm
  • Vitesse de vent au démarrage: 3.13m/s
  • Tension: 12 V, 24 V ou 48 V
  • Puissance : 400 W à 12,5 m/s
  • Régulateur : Régulateur PPT (Power Point Tracking), commandé par microprocesseur
  • Pales (3): composite de carbone
  • Corps : Aluminium
  • Productivité par mois: 38 kWh à 5,4 m/s
  • Garantie: 3 ans
  • Vitesse de vent maximale: 49,2 m/s
  • Contrôle de régime: contrôle électronique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Petrus16 Lun 18 Aoû 2008, 23:34

Sempervirens a écrit:
Sinon à un prix plus raisonnable il y a: ça à 778 euros.


ou, comme disait Wasicun, ça à 509€

Grâce à cette éolienne extrêmement compacte, les pales du rotor sont reliées ensemble pour une sécurité optimale. Conçue pour alimenter directement des équipements, éclairages, etc. par le biais d'une ou plusieurs batteries de 12 V. Pour commencer à tourner, l'éolienne a besoin d'une vitesse du vent de 5 noeuds et pour la charge d'une vitesse de 2,5 noeuds/seconde. Pour le montage, nous vous recommandons un mât tube de 1' 1/4. Le rotor doit pouvoir s'orienter librement à 360°. Pour charger des batteries de 12 V, nous vous recommandons l'utilisation du régulateur de charge. Caractéristiques : Ø du rotor : 510 mm. Ø du mât : 31,7 mm. Dim : 720 x 540 x 180 mm. Poids : 5 kg. Livrée avec dispositif de fixation pour le montage sur le mât et notice.

Bon d'un autre côté, c'est plus vraiment de l'artisanal...

Quelques sites non-cités dans ce fil:
Site d'infos sur les eoliennes
Site danois (avec des pages en gaulois)
Une asso. d'autoconstruction

En bouquin, il y a ça:
Le mini-éolien

es éoliennes gagnent peu à peu notre habitat, pour permettre au consommateur d'économiser davantage son énergie. Mais comment les choisir ?
Pour quels besoins ? Est-il possible de les faire soi-même ? Comment les raccorder au réseau ? Que dit la loi à ce sujet ? Quelles sont les aides ?

Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses concrètes aux questions les plus courantes ainsi que des conseils pour bien choisir votre mini-éolienne, des pas à pas pour la réaliser vous-même et des solutions pour la raccorder au réseau et optimiser votre rendement.
Un guide pratique et sur mesure pour réaliser de véritables économies
Au sommaire

* Introduction
* Fonctionnement et conception d'une éolienne
* Construire soi-même son éolienne
* Choisir et bien acheter son éolienne
* Raccorder son éolienne au réseau domestique
* Optimiser son installation
* Annexes

Bon vent lunettes

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mar 19 Aoû 2008, 03:11

J'ai pas dit que les Rutland avaient la facheuse tendance à "exploser en vol" si "ça tournait au vilain" ???? (au sens propre comme au figuré ...).
J'en ai une petite achetée sur ebay Allemagne pour un peu plus de 350 euros ... mais c'est vraiment pour le "petit dépannage" (5A max en 12 V quand "ça souffle" ...).
Actuellement la meilleure serait sans doute la AIR BREEZE

... c'est ICI

(et en 24 V SVP ... SURTOUT PAS en 12 ;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mar 19 Aoû 2008, 03:19

En passant : un volontaire sur R/P pour organiser un deal sur des batteries ROLLS 350 Ah de 6 V ??? (ça doit peser dans les 50/60 kg /pièce ;-)

???

TIENS ... y aurait t-il un revendeur en renouvelable désormais ??? (à mon avis il doit se sucrer à mort / mieux vaut sûrement chercher du côté des fournitures indus. et des revendeurs de batteries pour chariots élévateurs ...).

Un nouvel importateur ? ENERSAFE EN GIRONDE (AVIS à ceux du 33 !!!)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Invité Mar 19 Aoû 2008, 07:14

Salut la compagnie,

Perso, je n'y connais rien de rien en matiére d'éolienne, et commence seulement sérieusement à y penser et à me documenter sur le sujet.

Je ne me "sent" pas d'en autoconstruire une, malgrés quelques connaissances en Micro-modélisme, pas le temps et surtout toujours à "bricoler" quelques chose.
-Construire, le mat / et cablé... oui, pour le reste...
Le coté "Plug and play" des petites éoliennes comme la AirX/Breeze, me séduit...y a déja pas mal de boulot à la pose.

Perso, je vois le "truc" comme un complément des panneaux solaires, surtout en hivers.

En systéme jumellé, panneaux + 2 micros éoliennes, qu'est que ça donne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008, 20:32

Bon, je suis entrain de plancher "serieux" sur l'installation d'une éolienne à la maison.
Il se trouve qu'un pote du pays à autoconstruit une éolienne, il y a 15 ans. et que suite à une tempéte son installation à était détruite.

Du coup on a parlé cet aprés midi du PANEMONE.

c'est à dire une éolienne horizontale.
Dans mon coin, montagneux, les vents sont tournants et forment souvent des vortex...affolants les eoliennes et les transformants en gyrouettes...mais concernant les eolienne horizontales pas de problémes et un rendement trés trés supérieur.....

Il m'a conseiller d'autoconstruire un Panémone...
Alors voila des plans "artisanaux" que j'étudie sérieusement sur le papier pour l'instant.
Le couple est supérieur, et ce modéle s'autoprotége en cas de tempéte en refermant la voilure...

Présentation


Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. De plus, elle se bloque automatiquement en cas de forte tempête. Pour info, le principe de l'éolienne à axe vertical fut breveté par un ingénieur français nommé Georges Darrieus en 1931.
Principe de fonctionnement


Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Elles se placent automatiquement dans la meilleure position en fonction de sa force et transmettent ainsi une vitesse constante à l'axe vertical. Par brise légère, les pales s'ouvrent au maximum. Lorsque le vent souffle fort, elles tendent à se refermer. A noter que le couple maximum appliqué sur l'axe se produit lorsqu'elles sont aux trois quarts fermées. Si le vent devient encore plus violent, les pales se ferment complètement et se rouvrent sous l'effet de ressorts dès qu'il faiblit (fig. 9).
position des pales :
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig9
le principe :
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig10
Liste des matériaux



  • 4 feuilles de tôle d'acier doux en 20/10 de 1000 x 750 mm
  • 8 feuilles de tôle d'acier doux en 20/10 de 700 x 150 mm
  • 3,5 m de fer plat de 80 x 5 mm
  • 1 tôle de 320 x 320 de 5 mm d'épaisseur
  • 1,4 m de fer plat de 30 x 5 mm
  • 16 cm de fer plat de 20 x 4 mm
  • 15 cm de fer rond de 50 mm
  • 1 morceau de tube d'acier de diamètre 38 x 50 mm
  • 1 morceau de tube d'acier de diamètre 20 x 80 mm
  • 1 rondelle de nylon diamètre 60, épaisseur 8 mm environ
  • 1 butée à billes
  • 1 roulement à billes diamètre 30
  • 8 vis diamètre 12 x 40 mm, avec écrous de 12 et rondelles
  • 8 vis diamètre 8 x 15 mm + écrous et contre écrous de 8
  • 4 vis diamètre 8 x 10 mm
  • 2 ressorts de traction diamètre de fil 3 mm, diamètre extérieur 30 mm, longueur 330 mm
  • 1 barre d'acier (comprimé) diamètre 30 mm x 1950 mm
  • 9 m de cornière perforée de 50 x 50 mm
  • 1 plaque de tôle de 700 x 190 mm

Construction des pales


Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Elles sont chacune découpées dans une plaque de 100 x 75 cm et sont cintrées dans un rayon de 480 mm.
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig1[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig3[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig2

Les supports de pales


[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig4 [Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig5


éléments de liaison :
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig6
assemblage :
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Vc-fig7-8
Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure. Il suffit de la fixer sur l'axe N et de rajouter une courroie qui fera tourner un alternateur de votre choix. Pour réduire le coût, nous vous conseillons de récupérer un alternateur 12 volts de voiture dans une casse et de le modifier en le rebobinant. Fabrication d'une éolienne horizontale :
Matériel requis : une roue de vélo, encore, pour l'axe et le mécanisme ! on ne réinvente pas la roue ;o)
Il faut savoir que le modèle de chez Gual et qui pilote du 220V mesure 3m de haut pour 8m de diamètre, et qu'il faut aussi la soutenir ! ...
Les modèles de pales doivent être faits sur guide de bois suivant le croquis précédent, ici j'utiliserai de la feuille de cuivre de récup' plus tard, pour l'instant j'utilise des tubes PVC grossièrement coupés en 4 ...

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eolienne_horiz04
Assemblage du rotor :
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eolienne_horiz05
L'axe est fait à partir de roulements à bille de vélo, qui seront maintenus coincés dans le stator :
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eolienne_horiz06
Détails du stator soudé à l'arc (ici rien n'est protégé mais il faut néanmoins peindre adéquatemment les supports soudés pour qu'il durent) :
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eolienne_detail12 [Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eolienne_detail13
La tige centrale est une tige filetée, dont on peux boulonner à l'extrémité l'engrennage de vélo pour la démultiplication : en effet cette éolienne a beaucoup de puissance, une fois qu'elle tourne !
La partie supérieure du stator est vissée sur le reste du corps, pour la maintenance ultérieure.
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eolienne_detail14 [Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eolienne_detail15
Vérification avec peu de vent (cliques sur l'image pour voir la vidéo) :
[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Eolienne_horiz01



Les pales sont réalisées ici en tube PVC découpé. Le mieux étant de suivre les profils de pales de gual industrie, au choix, en utilisant des profils en bois et en vissant dessus de la feuille métallique (ou tube conduit métal découpé le long du tube), mais ceci exige de la précision pour arriver aux memes résultats.


Un conseil visiter ce site de fond en comble...il y a beaucoup d'infos pratique trés "survivalistes"...
Lien source

(Merci à l'auteur de ce site) bravo!!!cheers bravo bravo bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par grizzly Ven 22 Aoû 2008, 11:04

bonjour,
l'auteur de ce site se trompe en indiquant horizontal :
c'est une axe verticale : je dois avoir d'ailleurs la doc
originale ds un de mes dossiers (si tu la desires ?): je desirais
d'ailleurs en construire une mais ce n'est plus devenu une
priorité : par contre les puissances annoncées me semblent optimiste
mon interet à l'epoque etait de pouvoir continuer à alimenter mon solaire
(pompes, vanne3 voies et automate) en cas de coupure edf via batterie
tampon ; mais bon, mon choix va plutot se porter sur du photovoltaique
(juste le solaire)
a+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008, 18:49

Salut Grizzly,
Si tu as une doc plus détaillée, je suis preneur...(si c'est le cas fait en profiter tout le monde, en la mettant sur le forum:o study ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par grizzly Ven 29 Aoû 2008, 09:48

salut,
@ sempervirens ,
désolé du retard : j'ai regardé ma doc et c'est celle
du site surrealiste que je pensais + détaillé mais non :
c'est la meme que tu as affiché : faux espoir
sinon dommage qu'on est + acces au site mini-eole
de + j'ai vu que certains liens affichés ds le site que
tu as mis en lien concernant mini eole demandaient un mot
de passe (alternateur entre autre )
a+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par luxferrrare Dim 14 Sep 2008, 18:51

Bon, ce n'est pas artisanal mais ça peut intéresser certains :

Source Eco Bio Info


Des petites éoliennes pour moins de 500 Euros !


La société Pramac Lifter France va lancer à la fin de l'année la fabrication d'éoliennes. Une nouvelle activité pour cette entreprise basée dans la Loire et qui a choisi le célèbre designer Philippe Starck pour dessiner ses éoliennes. Elles seront commercialisées à partir de début 2009, notamment pour les particuliers. Au choix, pour planter au bout du jardin, une micro-éolienne carrée d'une puissance de 400 watts maximum et une mini-éolienne jusqu'à 5.000 watts en forme de batteur électrique. Elles doivent permettre d’économiser jusqu’à 60% des besoins énergétiques individuels, selon la direction qui n’a pas précisé leur prix de vente, estimé
inférieur à 500 euros par l’AFP.




[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 F490EA77D45612FEED595C462E4AD2







Source
:
Europe 1


Dernière édition par luxferrrare le Dim 14 Sep 2008, 20:52, édité 1 fois
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Invité Dim 14 Sep 2008, 19:20

En effet merci, Lux, pour l'info.
Ce sont les modéles verticaux de ce type qui m'interesse. clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Rammstein Dim 14 Sep 2008, 20:28

L'ouvrage Le mini-éolien d'Emmanuel Riolet est très complet sur le sujet, et propose quelques schémas de montages simples pour le particulier.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 2 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum