Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Energie] Eoliennes artisanales

+26
Aristote
bigblond
argoth
papapoilut
Cyrus_Smith
Kerkallog
Gabriel
modl
serilynpayne
tarsonis
Stalker
grizzly
luxferrrare
splotch
Mister Natural
Tagada Jones
Rammstein
Petrus16
Andros
Capausoleil
Heodez
Wasicun
gwaf
franck1968
Canis Lupus
KrAvEn
30 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Petrus16 Dim 14 Sep 2008 - 21:33

Rammstein a écrit:L'ouvrage Le mini-éolien d'Emmanuel Riolet est très complet sur le sujet, et propose quelques schémas de montages simples pour le particulier.

Déjà dit! Un gage!

Petrus16 a écrit:

En bouquin, il y a ça:
Le mini-éolien

les éoliennes gagnent peu à peu notre habitat, pour permettre au consommateur d'économiser davantage son énergie. Mais comment les choisir ?
Pour quels besoins ? Est-il possible de les faire soi-même ? Comment les raccorder au réseau ? Que dit la loi à ce sujet ? Quelles sont les aides ?

Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses concrètes aux questions les plus courantes ainsi que des conseils pour bien choisir votre mini-éolienne, des pas à pas pour la réaliser vous-même et des solutions pour la raccorder au réseau et optimiser votre rendement.
Un guide pratique et sur mesure pour réaliser de véritables économies
Au sommaire

* Introduction
* Fonctionnement et conception d'une éolienne
* Construire soi-même son éolienne
* Choisir et bien acheter son éolienne
* Raccorder son éolienne au réseau domestique
* Optimiser son installation
* Annexes

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mar 28 Avr 2009 - 10:54

Post récupérés à partir de "énergie hydro"lectricté" ( ptit Breton)


Wasicun a écrit:JE VEUX "DUMPER" !!! - non seulement très peu de régulateurs sont capables d'encaisser en entrée plus de 30 ou 35 ampères cumulés mais ce "jus" doit bien aller quelque part lorsque les batteries sont pleines ou que la consommation normale est incapable de l'absorber (sans griller le régulateur qui en sortie est également limité). Il faut donc pouvoir "crâmer" l'imprévisible surplus non stockable ...

Dump : deposer, decharger, deverser, se debarasser.....(source mediadico)
Prends exemple de l'alternateur et du moteur d'une voiture qui est exactement le meme systeme qu'une centale hydroelectrique ou une éolienne....
Quand la batterie est vide, la force necessaire à l'entrainement de l'alternateur est importante car la "demande" de remplissage est aussi importante.
Au fur est à mesure que la batterie se charge, l'alternateur va demander beaucoup moins d'energie mecanique pour tourner.
Quand elle sera pleine, il n'y aura plus de demande de courant, il n'y aura plus non plus d'effort mecanique pour entrainer l'alternateur.
On parvient à un equilibre entre les 2.
C'est pas pour rien que rouler avec les phares entraine une surconsomation de carburant.
Quand tes batteries sont pleines, l'eolienne est quasiment en roue libre....Seul le dispositif de "freinage" dont elles sont toutes equipées va la freiner en dessous du seuil dangereux.
Le regulateur ne sert qu'a "reguler" les variations de tension du au fait que la vitesse d'entrainement n'est pas constante...Le moteur de voiture est constamment à des regimes variables tout comme l'eolienne accelere sous les rafales de vent....
Il protege tes batteries en limitant la tension à 12 volts pour le cas de batteries de 12 volts.
Imagine un peu combien EDf devrait cramer pour se debarrasser du surplus de production entre 8 heure et midi quand tout le monde rentre du boulot et que la consommation "explose".
C'est sûr qu'ils construiraient des barrages de retention pour accumuler le trop plein d'energie.
Ecoute, soit je comprends pas ce que tu veux dire, soit il y a un rapport entre la puissance mecanique et la production electrique qui t'echappe.

edit: si tu t'es deja servi d'un groupe electrogene, tu as du entendre la montée en puissance du moteur quand tu "tires" du jus !
Des que tu arretes ton appareil le moteur se "calme" et semble tourner sans effort !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mer 29 Avr 2009 - 0:22

Bon ... je sens que l'on va se prendre "la teu-té chan-mé" ...
;-)

Primo : penser absorber un surcroît IMPREVISIBLE d'ampères en augmentant la taille de son parc de batterie est une HERESIE digne d'un débutant ... Un parc de batterie est dimensionné selon une valeur moyenne de cycles de production/consommation établi en conditions normales et a vocation à "lisser" l'un et l'autre ... (le secret de la pérennité d'une installation d'énergies renouvelables c'est l'EQUILIBRE). Le régulateur va "couper" lorsque le voltage des batteries est trop élevé ou au contraire trop bas ... (danger pour le parc). Surdimensionner le parc en s'imaginant pouvoir ("chouette-chouette !!!") enmagasiner une surproduction inhabituelle de jus (au total quelques semaines par an par ex.) va en fait consister à maintenir le niveau de "remplissage" artificiellement bas le reste de l'année (par rapport à un dimensionnement "normal"). Non seulement l'autonomie du parc sera plus limitée (on pourra moins "tirer" sur les batteries) mais il n'atteindra que rarement sa limite optimale de charge supérieure et donc au final en étant trop souvent en limite basse sa durée de vie sera 3 ou 4X inférieure à la normale ... ($$$$$$$$$$$$$$ et c'est votre revendeur qui sera ravi !).

Deuxio : COMPARER UNE EOLIENNE (ou une station micro-hydro) à un ALTERNATEUR DE BAGNOLE ou à un G.E. est (à nouveau) une HERESIE de débutant !!! (ce soir j'ai envie de jouer au "Bernardo Gui" des R.E. ("Renewable Energies") / le lien wiki est ici ... ça t'évitera de chercher !).
Bref ... un alternateur de voiture est dimensionné de manière (très) précise pour fournir un ampérage mini./maxi. déterminé tout en étant adapté à une plage de régimes spécifique ainsi qu'à de nombreux autres paramètres ...
Il possède donc un mini. (qui n'est JAMAIS de 0A contrairement aux "alternateurs" de R.E. / puisqu'il ne peut se mettre à l'arrêt complet tout en roulant et que de toute façon la conso. de jus est permanente sur une bagnole ...) et un maxi. (somme toute assez limité il me semble ;-)
On est donc loin d'un alternateur d'éolienne qui peut très vite passer de 0A (pas de vent) à 40A (tempête ou "coup de vent" plus ou moins long ...) que l'on ai besoin ou PAS de ce "jus" ... Dans le cas d'une voiture - son moteur, lorsqu'elle est lancée (à vitesse stabilisée), ne doit plus consacrer autant d'énergie à l'entraînement de son alternateur (au démarrage après la forte demande en A, il faut non seulement mettre la voiture en mouvement et contrer son inertie mais aussi reconstituer le stock de "jus" qui vient d'être utilisé ...) - toute cela est vrai ... mais NON AVENANT car avec un alternateur éolien ou hydro TOUT est différent ... La seule manière de stopper l'un et l'autre est par ex. soit de déposer le mât (parlons-en du dispositif de freinage ... car il n'est la que pour empêcher la DESTRUCTION de l'éolienne PAS pour limiter sa production / SAUF QUELQUES RARES EXCEPTIONS !!!) soit de couper (ou de dériver) l'arrivée d'eau ... (mais en général ça déborde avant ;-)
Les régulateurs classiques ne sont PAS capables de gérer des ampérages imprévus aussi importants (à toutes fins utiles je me permets de rappeler que l'on est en DC est pas en AC !) et c'est pourquoi il faut "dumper" (autrement dit : DEGAGER) la surproduction d'A avant qu'elle n'endommage le régulateur (au mieux fusible grillé et au pire si la sécu a foiré, ensemble des composants crâmés). L'enjeu de la dérivation des A imprévus est double : SECURITE et CONFORT ...
Si vous ne pouvez pas laisser votre installation sans surveillance il faut la couper PREVENTIVEMENT dès que vous avez un doute (ce qui en réalité suppose un peu plus que d'appuyer sur un simple bouton / enfin quoique ... avec un coupe-circuit s'est encore possible jusqu'à une certaine puissance mais au delà de 40A ça devient pas évident et puis "faire tourner" CIRCUIT OUVERT N'EST PAS RECOMMANDE !!! - je voulais faire 50 lignes de "!" mais j'ai finalement abandonné ;-) et donc vous priver ("bêtement") de votre source de jus ...
(appartée) - un autre constat : vous ne trouvez pas étonnant que le solaire soit en matière de R.E. la source la plus populaire pour faire du jus ??? pourtant le prix du Watt solaire est bien plus élevé que celui du Watt hydro ou éolien ... C'est tout simplement parce-que le solaire est bien plus simple à domestiquer et bien plus sûr (moins de problèmes techniques et moins d'entretien ...).
Cherchez sous "DC DUMP LOAD" ou "DIVERSION LOADS" sous google et vous comprendrez ...
Alors bien sûr de plus en plus souvent des "SHUNT REGULATORS" sont dispo. de série (avec éoliennes car avec turbine hydro on part du principe que l'installation est plus ou moins "lissée" en capa. de prod. à en amont / normal le débit d'eau on peut à peu près le maîtriser ... mais celui de l'air revient à Eole !!!) mais que faire en DIY ou lorsqu'on commence à se bidouiller de fortes puissances ? (en 12V on y est quasi instantanément et en 24V on y est très vite ...). Et puis encore faut-il être capable de profiter de la capacité de SHUNT des régulateurs (eau chaude ? air chaud ? ampoules ? etc.)
Tout cela est loin d'être aussi simple que certains semblent l'imaginer (consultez un peu la garantie offerte par les fabricants ... et considérez avec attention la longue liste des conditions suspensives ;-)

RQ. : hormis la gamme "AIR" de SOUTHWEST WINDPOWER la quasi totalité des éoliennes DC du marché (et toutes celles qui dispose d'une puissance importante / en général supérieure à 500 Watts quel que soit le voltage) fonctionnent avec des "DIVERSION LOADS" ...

(last) RQ. : EDF agit de la même façon sur son réseau (mais au lieu de "dumper" ils revendent ...) et cela est d'autant plus facile que le réseau électrique est globalisé (enfin européen ...).

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mer 29 Avr 2009 - 11:31

Wasicun a écrit:Tout cela est loin d'être aussi simple que certains semblent l'imaginer
Ok c'est bon pour moi......Je comprends plus rien là !
Je retourne à mon potager.......
Je me demande comment font les "Baronet" avec leur eolienne depuis 20 ou 30 ans.......
J'espere qu'il est au moins ingenieur à la Nasa parceque bonjour l'usine à gaz....Surement qu'il planque tout dans sa cave pour pas faire peur au visiteurs !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mer 29 Avr 2009 - 13:08

La famille Baronnet ? A priori leur système est en 24V et à bien examiner le lien suivant ils ont 1° payé leur installation EXTREMEMENT CHER, soit 6750 euros pour l'éolienne et 3200 euros pour les panneaux (à leur décharge il y a 10 ou 15 ans en arrière le Net était peu connu en France et les prix des R.E. prohibitif voir outrancier en France) 2° des chiffres de rendements (annoncés) qui me semblent FANTAISISTES : un coup 3000W/j. puis 2500W/j. en été contre 200W/j. en hiver pour les panneaux solaires (dont un sur deux est un panneau amorphe qui au bout de 10 ans ne fournit plus que la moitié de sa puissance initiale) puis en ce qui concerne l'éolienne est annoncé une puissance de 200W/h. soit plus de 8A théoriques en 24V avec un vent de 1,6 m/s (6 km/h) MAGNIFIQUE !!! (perso. j'ai jamais vu ça ...) alors j'imagine qu'à 35 km/h (vitesse décrite comme idéale) ça doit "déchirer" !!! (j'aimerais bien voir la tronche du régulateur avec des pointes de vent supérieure à 100 km/h !!!). 3° les infos. techniques sont imprécises on a des W/j. des kW/h., des "kWh/jour" !!! alors que l'on devrait parler en m/s et en A ou Ah ... quant aux affirmations "L'éolienne devrait avoir une durée de vie supérieure à 50 ans" et "Patrick pense que 70% des gens peuvent faire ce qui se fait ici car seulement 30% des français vivent réellement en ville." elle me font MDR !!!!

Tout ça est incomplet ... et comme d'hab très orienté ... il faudrait donc en savoir beaucoup plus pour juger ...

La seule petite éolienne du marché à peu près fiable et 100% confortable est la nouvelle AIR BREEZE de SWW : 0,5 A en 24 V à partir de 3,6 m/s ou 13 km/h et autour de 8 A au maxi à 12,5 m/s ou 45 km/h ce qui est SIMPLEMENT FORMIDABLE mais évidemment insuffisant si on a une importante demande régulière de jus !!! (mais au moins on a pas trop à se préoccuper des épisodes venteux et la question des "diversions loads" ne se pose pas).
Le tout pour MOINS DE 800 euros livrée en France (port, TVA et autres taxes comprises) cf. EBAY (accessoires, mât et haubannage en sus bien entendu ...).

:-|

RQ. : ATTENTION AUX RENDEMENTS ANNONCES (il faut savoir les interpreter)
Par ex. sur la AIR BREEZE "38KWh/mo at 12 mph (5,4 m/s)"
Soit 38000 watts par mois = 1266 watts par jour = 52 watts par heure = environ 2,2 A en 24V par heure en MOYENNE avec une vitesse (moyenne aussi) de vent de 19,5 Km/h (ce qui est déjà conséquent ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mer 29 Avr 2009 - 13:19

Wasicun a écrit:La seule petite éolienne du marché à peu près fiable et 100% confortable est la nouvelle AIR BREEZE de SWW : 0,5 A en 24 V à partir de 3,6 m/s ou 13 km/h et autour de 8 A au maxi à 12,5 m/s ou 45 km/h ce qui est SIMPLEMENT FORMIDABLE !!! (et sans trop avoir à se préoccuper des épisodes venteux).
Le tout pour MOINS DE 800 euros livrée en France.
Ha ben tant mieux.....J'ai cru être bon pour l'eclairage au pétrole "ad vitam eternam"......
Et pour le Dumping.....Je fais comment ?
Allez je deconne......J'aime bien rigoler aussi ! :rpt:
Merci pour le lien ! Sinon, je suis plutot dans l'optique d'une eolienne de 800-1000 watts.....200 serait un peu faible pour une vie en autarcie avec un niveau de confort correct !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mer 29 Avr 2009 - 13:26

L'éclairage OUI !!! mais ressort ta chignole à bras, ton moulin à café à main, ta lessiveuse de grand-mère et reconstruit la glacière au fond du jardin car c'est loin d'être suffisant pour à la fois s'éclairer, utiliser de l'électro ménager ou de l'électro portatif (à peine plus de quelques minutes) et surtout pour espérer disposer du confort minimum de la vie moderne tel qu'un réfrigérateur ou une machine à laver ...

Donc : éolienne de 1000 Watts en 24 V + diversion load (CQFD !)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Petrus16 Mer 29 Avr 2009 - 13:42

Tatata!
Il y a une différence entre solution de secours (ou décroissante) et maintient du confort actuel.

C'est un peu comme si demain, quelqu'un décidait de manger que bio. ça lui couterait une fortune!

Comme tu le dis si bien Alex: C'est plus facile de flinquer un chevreuil avec une Savage qu'avec un arc fait maison. zinzin
Ou faire une forge avec le four solaire d'Odeillo

Petrus.

PS: De toutes façons, il y a pas assez de vent dans ton futur chez toi dévil

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mer 29 Avr 2009 - 14:15

Moi je dirais qu'il y en a en fait baucoup trop pour mon éolienne actuelle et qu'au premier épisode sérieux elle sera sans doute "satellisée" chez mon voisin un kilomètre plus bas ... (je vais d'ailleurs en parler à mon assureur ...).

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mer 29 Avr 2009 - 15:38

Ce modele là me plait pas mal : Eolienne
Le mat est fourni ce qui peut eviter pas mal de problemes/erreurs de fixations et de tracas au niveau calcul de resistance !
Le prix est "consequent" mais si on considere nos factures chez EDF et que le prix du KW/h n'a certainement pas fini de grimper......
De plus, vivre sans electricité du tout (en cas de LLBSV) me semble vraiment revenir au moyen age.....
Ceux qui en ont été privé pendant un long moment pourront temoigner que c'est bienvenu chez "les visiteurs" assuré...:rpt:
Je ne veux pas relancer une "polémique" avec toi, Wasicum, mais je te garanti qu'une eolienne de 1000w fera fonctionner un frigo (petit modele classe AAA), fournira ta lumiere (ampoule basse conso), fera marché un petit surpresseur (avec reserve d'eau sous pression) pour l'eau courante et l'utilisation occasionnelle d'un appareil electromenager (cafetiere senseo, perceuse, etc)
Je suis d'accord avec toi pour renoncer à la machine à laver, le congelo, le chauffage electrique, l'eau chaude chauffée electriquement, etc.....Tout ce qui est extrement gourmand.....
Mais le parametre le plus important reste la situation geographique par rapport au vent......Vu comnent ça souffle à 60m d'altitude en bordure du "plat pays" (voir Jacques Brel) je m'inquite plus pour le manque de soleil !scratch

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mer 29 Avr 2009 - 22:44

1000W en 48V c'est effectivement tout à fait faisable ... ce produit semble pas mal ... En revanche il va falloir soigner l'installation (pour moi des fondations sont incontournables et pour monter les 48 Kg. il faut pas se planter et pas hésiter à se faire aider). Autrement il faudrait en savoir plus sur le régulateur et câbler sur une base de 35A en 48V (le maxi. + 15%). Attention aux batteries : moi je préfère les étanches sans entretien (destinées aux servitudes de bateaux ou "spéciales R.E.") et je conseille de stocker celles au plomb+acide dans des armoires étanches avec extraction vers l'exterieur ("ATEX" l'extraction hein ! sinon KABOOOOOOM ;-)
Les machines aussi importantes ont deux défauts : 1° les vibrations et 2° le bruit (elles sont toutes soit disant silencieuses mais elles sifflent quand même et c'est vite INSUPPORTABLE !!! / prévoir une certaine distance par rapport à l'habitation ...).

:-|

RQ. : garantie ???
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mer 29 Avr 2009 - 23:40

Wasicun a écrit:Les machines aussi importantes ont deux défauts : 1° les vibrations et 2° le bruit (elles sont toutes soit disant silencieuses mais elles sifflent quand même et c'est vite INSUPPORTABLE !!! / prévoir une certaine distance par rapport à l'habitation ...).
Oui, effectivement....J'y avais pas pensé.....Au bruit !
J'avais surtout pensé à la longueur de cable la plus courte possible pour eviter les pertes et la depense en cable de cuivre de grosse section (transport du 48volts)....
Si j'eloigne l'eolienne pour le bruit alors je pourrai construire un abri au pied de l'eolienne pour y ranger les batteries et le convertisseur et je transporterai du 230 volts sur du cable moins cher et avec moins de pertes.
En plus je gagne en place et en securité dans le chalet avec les batteries stockées au loin !
A etudier !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 11:49

Salut,

J'envisage un système d'alimentation électrique complémentaire pour ma petite maison de la prairie, panneaux solaires ou surtout éolienne vu la situation topographique, j'ai enfin trouvé du nouveau sur le mixer de starck Suspect :
http://blog.jepargne-utile.com/business/pramac-peaufine-larrivee-des-mini-eoliennes-sur-le-marche-506

est ce que certans d'entre vous sont équipé d'une telle alimentation de secour ? et surtout l'avez vous utilisée réllement pendant une panne d'électricité, ou en site isolé ?
sans jeux de mot est ce que ça vaut le jus scratch ?

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Jeu 9 Juil 2009 - 19:58

Captainjo a écrit:j'ai enfin trouvé du nouveau sur le mixer de starck...
Tu as vraiment l'intention d'acheter ce type d'eolienne ?
Je sais pas si le constructeur n'a pas plutot privilégié le "design" au detriment de l'efficacité !
Si tu as des infos sur le sujet, ça m'interesse aussi !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Stalker Jeu 9 Juil 2009 - 21:09

Starck... l'idole des bobos. Je rejoins Capausoleil : avec un truc comme ça tu vas payer la marque. C'est juste bon pour la frime façon survivor des villes.
Si tu veux rentabiliser ton investissement, tu devrais plutôt privilégier des modèles éprouvés dans ce genre.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par tarsonis Mer 28 Avr 2010 - 20:20

Le dernier épisode (e19s21) des Simpson (si on peut encore les appeler ainsi) a une approche quasi-moyenâgeuse de l'éolien particulier, qui rappelle curieusement celle d'une certaine pdg d'areva (maintenant membre du CEA [Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Affraid ) :
- "quand votre éolienne ne tourne pas, ya pas d'électricité dans votre maison" (il faut que je retrouve cette interview mémorable)...soit une méconnaissance complète du système de régulation et de stockage.
- quand le vent diminue, vos appareils s'éteignent immédiatement (idem)
- quand le vent est trop fort, l'éolienne entre en 'surproduction' et fait griller votre installation...

Ce qui donne de beaux jours aux idées reçues pour ceux qui veulent encore bien y croire : [Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 311982

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par serilynpayne Sam 3 Juil 2010 - 22:19

@ capausoleil
J'aime bien l'idée de se bricoler un truc qui marche, si c'est bien fait ça peut être vraiment efficace .
je planche sur un système pour permettre à ton éolienne de tourner, sans électronique ...
au niveau de la connexion du 12v batterie.
il faudra de toute façons démultiplier la vitesse pour avoir un nombre de tours suffisants afin d'avoir du 11 v minimum pour un vent moyen.
Qu'elle doit être la démultiplication ? pigon/chaîne ou polie/courroie - On peut penser un interrupteur centrifuge placé dans l'axe de l'hélice ? justement l'hélice c'est aussi un truc dur à faire .


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par modl Dim 4 Juil 2010 - 12:09

Bonjour.
J'ai vu une émission sur Canal+ jeudi, qui s'appelle "D comme Débrouille" à Madagascar. Il y a des gars qui ont construit une éolienne à axe vertical, avec alternateur intégré, le tout à base de récup, de scotch...
J'essaie de mettre la main sur des photos de l'engin, impressionnant de débrouillardise.
Si quelqu'un sait comment on peut récuperer une émission sur le oueb...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par serilynpayne Dim 4 Juil 2010 - 13:50

ceci étant , avec peu d'électronique, facile à réaliser , on peut créer un déclencheur au dessus de 10volts de production, qui enclenche l'alimentation du stator... je reprends mes cours d'il y a 30 ans en électronique et je te fais un circuit simple, réalisable à partir de n'importe qu'elle récup.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Gabriel Jeu 19 Avr 2012 - 15:49

Il y a une éolienne a axe verticale que j'aime bien, elle a un look qui change et elle "semble" plus efficace qu'une éolienne à axe horizontal.

Cette éolilenne mise au point par les mecs d'Earthship semble performante mais j'ai du mal à chopper des données techniques (à moins de payer un max). Quelqu'un a-t-il déjà vu des infos sur cette dernière?

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty energie-eoliennes-artisanales

Message par Kerkallog Dim 26 Aoû 2012 - 14:33

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t30p50-energie-eoliennes-artisanales

...expérience de mise en commun de compétences pour l'édification d'une éolienne avec une vidéo de la réalisation et plusieurs liens internes sur des applications pratiques=
http://www.tripalium.org/
http://www.tripalium.org/docs/communiquepresse_dakar.pdf

...historique des éoliennes,schémas,données techniques,applications,...plutôt complet= http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F10.htm
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Cyrus_Smith Ven 28 Sep 2012 - 18:29

En anglais, la fabrication d'une éolienne (y compris l'alternateur!) de bonne taille, et sophistiquée (angle des pales variable!):
The design parameters of my homebrew windmill are: 2.5 KW of output at a
windspeed of 10 m/s, variable pitch blades, rotor diameter 5 meters (about 16’). The total weight of the machine is about 85 kilograms (or about 170 pounds). It has survived numerous storms and worked very well supplying our house with reliable power, far more reliable than the solar panels we had used exclusively up to the point the windmill was finished.
(L'éolienne construite ne produit finalement "que" 2250W).

Les plans sont disponibles, mais je vous préviens, ce n'est pas simple à faire pour autant! clind'oeil

Tout est ici:
"Article" sur la fabrication
Comment la fabriquer
Les plans: contenu de l'archive indiquée à la fin du lien précédent
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par papapoilut Lun 1 Oct 2012 - 9:02

au niveau Eolienne artisanale celle qui me laisse penser que je suis capable d'en installer/faire une chez moi c'est celle-là : http://pages.videotron.com/cluber/Eolienne%20en%20bois.html
Mais à voir la production :!

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par serilynpayne Lun 1 Oct 2012 - 9:36

c'est super succinct comme éolienne Papapoilut , je dis pas que ça ne marche pas , mais faut quand même réfléchir un peu plus loin , entre autres pour les pales !!

mais ça peut être un chouette bricolage pour les enfants Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par argoth Lun 1 Oct 2012 - 15:30

Bien trouver papapoilut,

Bon si on veux alimentation ça maison non, mais en cas de KK si chaque watt compte et qu'il n'y a plus ou peu de courant ça peut être un plus et ses pas compliquer a faire.

Il faudrait par contre voir a protéger l'alternateur des intempérie. Est-ce que décommandé la puissance entre l'alternateur et les palmes serait une bonne idée ?

en tout cas un chouette petit bricolage. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales - Page 3 Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum