Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Energie] Eoliennes artisanales

+26
Aristote
bigblond
argoth
papapoilut
Cyrus_Smith
Kerkallog
Gabriel
modl
serilynpayne
tarsonis
Stalker
grizzly
luxferrrare
splotch
Mister Natural
Tagada Jones
Rammstein
Petrus16
Andros
Capausoleil
Heodez
Wasicun
gwaf
franck1968
Canis Lupus
KrAvEn
30 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty [Energie] Eoliennes artisanales

Message par KrAvEn Ven 17 Nov 2006 - 10:55

Une alternative très intelligente et réalisable avec des moyens très limités (du bois, du fil de cuivre, des aimants, un axe en acier et quelques boulons) ; je n'ai pas encore travaillé dessus, mais c'est en projet clind'oeil

http://www.surrealiste.org/modules/wiwimod/index.php?page=Eolienne+en+bois

Fabriquer une éolienne en bois


Il s’agit d’un modèle presque entièrement en bois qui est tout à fait fonctionnel. Il a été créé par un bricoleur américain. Pour l’instant, je me suis juste contenté de traduire la fiche technique et de la rendre plus claire. Mais d’ici peu, je compte bien améliorer le concept. L’intérêt de cette fiche, c’est qu’en la suivant, vous apprenez à fabriquer un alternateur. Ce bricolage est facile à faire et vraiment peu coûteux. Sous son aspect rustique, cette éolienne arrive quand même à produire 60 watts avec un vent de seulement 25 km/h. Avec une bonne optimisation elle peut monter jusqu’à 700 watts. En attendant, avec 60 watts vous pouvez alimenter en direct 30 ampoules à diodes électroluminescentes (voir fiche wiki)de 2 watts donnant la même luminosité que des ampoules de 75 watts. Autrement dit, elle peut couvrir vos besoins en éclairage et alimenter une partie de vos appareils électroniques.


Une autre, plus bien plus ardue à réaliser, issue des pages du mag. "système D".

http://www.surrealiste.org/modules/wiwimod/index.php?page=Eolienne+axe+vertical+v1

Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d’où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d’assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. De plus, elle se bloque automatiquement en cas de forte tempête. Pour info, le principe de l'éolienne à axe vertical fut breveté par un ingénieur français nommé Georges Darrieus en 1931.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Canis Lupus Ven 17 Nov 2006 - 13:05

Un pdf en anglais sur la fabrication des pales d'une éolienne, un document pratique donné par un organisme orienté auto-suffisance des peuples : http://www.itdg.org/docs/energy/blades_manual.pdf.
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par franck1968 Mar 5 Déc 2006 - 0:38

Pour avoir des reseignements et participer à des projets d'éoliennes artisannales :
Eole France Diffusion
Leugny 86330
ouvert tous les dimanches à 14 H
tel :
05 49 50 83 19
06 16 17 92 94

franck1968
Membre

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par gwaf Lun 22 Jan 2007 - 13:12

attention l'eolienne (aerogenerateur) n'est pas le moyen le plus efficace pour produire de l'energie (electrique) il faut vraiment avoir beaucoup de vent pour pretendre à produire quelques watt/h.
J'ai une eolienne 400W (non artisanal) et un vent de 5m/s moyenne et elle produit dix fois moins que mes deux panneaux (modules) solaire de 75Wc, sachant que les modules photovoltaique ne s'usent presque pas.
J'aurais vite fait mon choix quand je m'installerai definitivement dans une maison.
gwaf
gwaf
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Dom
Emploi : formation solariste
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Wasicun Mar 8 Mai 2007 - 0:41

Bon ... à mon sens pour les "bricolos du dimanche" un seul lien :
http://www.survivalunlimited.com/eaglewindturbine.htm
Ne me demandez pas de détails ... on pourrait y passer la journée (et la nuit ! / conclusion : demmerdez-vous !)
Attention ... chez www.survivalunlimited.com les européens sont "moyennement" bien accueillis ... (bonjour l'accent au téléphone) mais si on s'acharne ... on y arrive !
;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Heodez Sam 26 Mai 2007 - 18:47

Les liens du premier post ne sont plus valides, mais j'ai retrouvé la notice de la seconde éolienne (verticale) à cette adresse : http://nettronik.goldzoneweb.info/modules/news/article.php?storyid=23
Heodez
Heodez
Membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 37
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par KrAvEn Dim 27 Mai 2007 - 16:25

merci beaucoup heodez, il semble en effet que le site de surréaliste.org est définitivement fermé.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Lun 28 Mai 2007 - 22:14

Bon, j'ai commencé a potasser differentes docs sur la construction des éolienne artisanales et j'en suis arrivé à quelques conclusions que voici :

Mis à part les alternateurs et autres generatrices, on peut theoriquement utiliser n'importe quel moteur pour produire du courant : En effet, un moteur, meme ceux les plus simples de types asynchrone encore apellés "à cage d'ecureuil" et couramment utilisés dans l'industrie, produira de l'electricité quand on le fait tourner...
Ce type de materiel demande quelques modifications (installation de condensateurs) donc certaines connaisances en electricité, mais on en trouve partout, un jour ils seront meme sûrement inutiles faute d'electricité, et ils ont des capacités superieures aux alternateurs de voitures.
Il n'est donc pas inutile de se documenter sur le principe de fonctionnement.

Dans quels buts avons nous besoin d'une éolienne :Si nous avons besoin d'une éolienne maintenant par exemple pour alimenter un chalet sur un terrain non deservi par EDF, mieux vaut investir dans une éolienne du commerce....On en trouve à partir de 400€ mais au moins vous aurez quelque chose de "prevu pour" donc fiable et efficace.
La fabrication "artisanale" devrait AMHA etre reservée aux situation de survie quand il faudra se debrouiller tout seul !
Par contre, rien n'empeche de bricoler afin d'apprendre dés maintenant à savoir produire son electricité plus tard.

La plus facile des éolienne à construire et fabriqué à partir d'un alternateur de voiture :
Quand on dit "facile" c'est tout à fait relatif scratch
Le probleme, est qu'un alternateur de voiture demande une vitesse de rotation bien superieure à celle d'une helice soumise à un vent normal.
Certain constructeur preconisent un "rebobinage" du stator dans le but d'augmenter son nombre de pôles ce qui a pour effet de produire du courant à plus faible vitesse.
Autant dire qu'il faut deja de bonnes competences en electricité pour effectuer ce travail.
Un moyen plus simple est de "surmultiplier" la vitesse de rotation de l'helice en y fixant un pedalier de velo et un "petit" pignon coté alternateur.
Un rapport de 1 pour 4 est recommandé.
Bon...Je replonge dans mes docs.... study

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Andros Lun 28 Mai 2007 - 22:46

Yesss

Enfin quelqu'un fait tout le boulot de débroussaillage/recherche sur ce sujet ! Merci Capausoleil !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mar 29 Mai 2007 - 23:18

Donc le plus simple est d'utiliser un alternateur D'automobile !
Mais on a le choix entre 2 modeles :
Le premier modele est equipé d'un rotor constitué d'aimants "permanents" (aimant avec lesquels on jouait en etant gosses).
On trouve ce genre d'alternateurs sur les velos (appelés à tort dynamos) ou sur les lampes à manivelles modernes avec des leds.
Ce systeme a l'avantage d'etre beaucoup plus simple et demande moins d'entretien que le suivant.
Le deuxiemme modele possede un rotor bobiné. il s'agit donc d'electroaimants (plus puissants que les permanents) qui ont besoin d'etre alimentés par des "charbons", des"collecteurs" ainsi qu'un regulateur ce qui les rends plus complexes et necessitent un remplacement de ces pieces mobiles regulierement. Les alternateurs recents sont tous de ce type mais le remplacement de l'ensemble charbons/regulateur se fait par des "blocs" de remplacement vendus dans le commerce et faciles à changer.
Les 2 modeles peuvent convenir mais a partir du moment ou on desire "stocker" l'electricité dans des batteries il est indispensable de rajouter un systeme (relais, transistor, diode, etc) de façon à na laisser passer le courant qu'à partir du moment ou la tension délivrée est superieure à celle de la batterie sinon la batterie se dechargerait dans l'alternateur.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Lun 18 Juin 2007 - 17:30

Ca y est les mecs !!!!!!
J'ai reçu mon alternateur ce matin. C'est un alternateur de marque "MARELLI" de 115 Amperes, un truc qui crache quoi !
Pour ceux que ça interresse, il est neuf et je l'ai eu sur Ebay pour une trentaine d'Euros.
Je me suis mis aussitot au travail pour installer un "banc d'essais"...Voici la bête :
[Energie] Eoliennes artisanales Vue_en10
Grace à une perceuse equipée d'un variateur, j'ai pu constater quelques principes interessants :
1 - à faible vitesse l'alternateur n'amorce pas...Il faut atteindre une certaine vitesse de rotation pour commencer à produire du courant !
2 - Une fois amorcé, la vitesse peu redescendre sans que l'alternateur se desamorce....On peut chuter à environ 5 volts avant decrochage mais de toute façon il faut au moins 12 volts pour alimenter la batterie.
3 - quand l'alternateur amorce, la resistance en rotation est decuplée...La perceuse ralenti le temps que son variateur electronique compense la brusque montée de puissance demandé par l'alternateur.
Allez...encore une p'tite photo en fonctionnement :
[Energie] Eoliennes artisanales 12v10
4 - Une batterie est indispensable car l'alternateur à besoin de courant pour alimenter son rotor au debut...Une fois amorcé, l'alternateur produit plus qu'il ne consomme mais on peut en conclure qu'une eolienne tournant au ralenti sans amorcer l'alternateur videra la batterie au lieu de la charger.
5 - On peut monter à environ 15 volts en tournant plus vite...Ensuite le regulateur de l'alternateur regule pour eviter d'endommager la batterie.
Il n'y a donc pas de soucis à aller trop vite mais plutot a ne pas allez assez vite.
6 - Aucune helice n'atteindra jamais (sauf en cas d'ouragan) la vitesse necessaire pour faire tourner un alternateur à 1500 t/m....Il faut soit en passer par une multiplication de la vitesse grace à un jeu de pignons ou bien "rebobiner le stator"...La premiere solution me parrait plus abordable pour un "survivaliste"....
Voici la "tension" maxi atteinte :
[Energie] Eoliennes artisanales 15v10
Il n'y a rien de compliqué à faire pour brancher un alternateur (c'est un peu le "bazar" sur mon etabli).
Si vous vous en procurez un recent, il sera tout equipé en "regulation et electronique de puissance".
En fait vous n'avez que 2 bornes à l'arriere de l'engin. Une grosse qui correspond à la sortie de courant et une petite qui correspond à l'entrée de l'alimentation du rotor.
Vous pouvez relier ensenble le + batterie et la grosse borne sans probleme. Par contre la petite devra etre alimenté aussi sur le + sauf que vous dechargerez votre batterie tant que votre eolienne n'aura pas atteint sa vitese d'amorçage.
Photo de l'arriere :
[Energie] Eoliennes artisanales Vue_ar11
Le petit fil vient de la batterie pour alimenter le rotor et sur la grosse borne de sortie vous pouvez voir mon testeur pour mesurer le courant sorti.
J'aurais donc pu relier les 2 bornes ensembles mais je voulais pouvoir lire uniquement la tension de sortie de l'alternateur sans que la mesure soit influencée par celle de la batterie.
Bon....Je suis peut-etre pas bien clair dans mes explications....Mais si vous avez des questions n'hesitez pas...J'essayerai de faire plus simple scratch

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Petrus16 Lun 18 Juin 2007 - 20:29

Est-ce possible de faire tourner l'alternateur avec une autre énergie que le vent?
Je pense à un système monté sur des pédaliers de vélos.
( On pourrait "faire pédaler" la famille qui vient piquer nos réserves ou utiliser l'élevage de rats de Rammstein dans des cages à dynamo..)

En tout cas, Capausoleil super démonstration! J'ose dire, comme d'habitude.cheers

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Lun 18 Juin 2007 - 21:09

Petrus16 a écrit:Est-ce possible de faire tourner l'alternateur avec une autre énergie que le vent?
Je pense à un système monté sur des pédaliers de vélos.

L'ideal à mon avis dans une situation de survie d'autarcie.....Ce serait d'habiter pres d'un ruisseau d'eau avec un courant meme leger....L'avantage de l'eau, c'est qu'elle developpe une grande puissance sur une petite surface.
Les anciens s'y trompaient pas en construisant des moulins pres des rivieres...Il n'y a pas besoin de grandes pales et la vitesse de rotation est lente mais on peut la demultiplier car ça pousse fort !
Sinon l'idée du vélo n'est pas mal non plus !
J'avais vu deja cette idée dans un livre telechargé sur le site de Bruno99 (intitulé: "la vie apres", je crois).
En plus pour equiper un AAA ce serait le top !
Je vais peut-etre etudier ça !
Là, je fait des recherche sur les differentes helices d'eoliennes pour voir ce qui serait le mieux pour des constructeurs avec peu de moyens techniques.

He, merci pour les felicitations ! dde

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Rammstein Mar 19 Juin 2007 - 12:18

Supers posts Capausoleil, merci !

Une fois la batterie chargée, il faut un convertisseur 12V/220V pour alimenter les appareils ménagers ou la hifi.

Question : peut-on alimenter en continu différents appareils avec un tel montage (éolienne ou panneaux solaires + batterie + convertisseur), ou faut-il envisager plusieurs batteries et convertisseurs ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mar 19 Juin 2007 - 13:18

Rammstein a écrit:Une fois la batterie chargée, il faut un convertisseur 12V/220V pour alimenter les appareils ménagers ou la hifi.

Oui, ce serait interressant surtout avec un alternateur puissant.
Selon la "loi d'Ohms" (P=UxI) avec un alternateur donné pour 100 Amperes sous une tension de 12 Volts produirait 100x12=1200 Watts....De quoi alimenter un radiateur electrique de 1000W suffisant pour une "cabane" bien isolée !
On pourrait utiliser une machine à coudre, un petit four micro-onde, une pompe pour l'eau, un robot menager, une perceuse electrique enfin pas mal de trucs chacun leur tour bien sûr Rolling Eyes
Quand on y pense, l'electricité sera une priorité tout de suite apres la bouffe et l'eau !
Je regarde sur Ebay au sujet du convertisseur mais avant de faire du 220, il faut deja produire du 12 scratch

Rammstein a écrit: Question : peut-on alimenter en continu différents appareils avec un tel montage (éolienne ou panneaux solaires + batterie + convertisseur), ou faut-il envisager plusieurs batteries et convertisseurs ?

Non, tu peux avoir un seul systeme avec une ou plusieures batteries en parralelle ainsi qu'une ou plusieures eoliennes et panneaux solaire....
Mais il faudrait investir dans un "boitier" electronique prevu pour gerer tout ça !
Le plus gros probleme à mon avis est de "couper" la liaison entre les batteries et les appareils producteurs quand ils sont en dessous du seuil de charge de la batterie....
Ce n'est pas un probleme pour l'electronique moderne mais je voudrais tester nos possibilités en condition d'autarcie....C'est a dire que tu recuperes un alternateur sur une bagnole et apres....Qu'est ce que tu fait avec les moyens du bord !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mar 19 Juin 2007 - 18:33

J'ai refait quelques essais, pris quelques mesures et fait quelques recherche et voila ce que j'ai trouvé :

1 - On peut laisser brancher la batterie en direct sur la grosse borne de l'alternateur (le stator, c'est lui qui produit le courant) car il n'y a pas de circulation de courant venant de la batterie meme à l'arret complet de l'alternateur.

2 - Il y a une circulation de courant de la batterie vers la petite borne de l'alternateur (le rotor, ce sont les electroaimants qui induisent le courant dans le stator) meme à l'arret de l'alternateur d'environ 0,2 Amperes....Donc on rique de decharger la batterie à l'arret ou en rotation trop lente de l'alternateur.

3 - Question : Comment ça marche sur une voiture ?
Ben, quand on met le contact, on relie la batterie à la petite borne de l'alternateur....Mais si vous avez mis le contact, c'est que vous avez l'intention de mettre votre moteur en route dans la minute qui suit.... scratch
Donc il n'y a pas de probleme !
Par contre, si vous mettez le contact sans demarrer, vous vous retrouvez dans la meme situation qu'une eolienne à l'arret : Consomation de courant donc decharge de la batterie !

4 - Question : Comment on va faire alors ?
2 solutions pour l'instant, trouvées sur internet...Rajouter une petite generatice (dynamo de velo) entrainée par l'helice de l'eolienne et dediée à l'alimentation du rotor (petite borne).
Ce n'est plus la batterie qui alimente les electroaimants mais la petite generatrice. Il n'y a plus de perte venant de la batterie. Par contre ça complique pas mal l'installation car il faut l'entrainer en plus de l'alternateur !
La deuxiemme solution est encore plus compliquée....Comme les electroaimants ne peuvent pas creer de champs magnetique si ils ne sont pas eux memes alimentés en electricité, On va coller des aimants (permanents) entre les bobines du rotor de façon a creer un champ magnetique qui va engendrer un courant dans le stator qui pourra alimenter les electroaimants lui meme....Bref c'est pas beaucoup mieux choc
Si quelqu'un a une solution simple sans passer par l'electronique c'est le moment de participer !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Rammstein Mer 20 Juin 2007 - 8:08

Mon idée à 2 balles, à jeûn...

On pourrait reprendre le principe du démarreur d'auto. Quand l'éolienne tourne, elle crée un courant dans un solénoide, qui va attirer un aimant établissant le contact dans l'installation électrique. Quand l'hélice s'arrête, l'aimant retourne en position initiale via un ressort et coupe le contact.

Pour la mise en application, un démarreur de voiture suffit.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Capausoleil Mer 20 Juin 2007 - 9:50

Rammstein a écrit:Quand l'éolienne tourne, elle crée un courant dans un solénoide, qui va attirer un aimant établissant le contact dans l'installation électrique. Quand l'hélice s'arrête, l'aimant retourne en position initiale via un ressort et coupe le contact.

Merci de ta collaboration Rasm'...Parce que là, c'est un peu l'impasse !
Le probleme, quand l'eolienne tourne, elle ne produit pas de courant tant que le rotor n'a pas ete alimenté (2 secondes suffisent) pour demarrer la production d'electricité. Il faut en quelque sorte ammorcer le systeme.
Une fois qu'elle est partie, elle s'auto alimente car le stator produit largement plus que la conso du rotor.
Mais dés qu'elle va s'arreter ou ralentir en dessous d'un certain seuil, il faudra de nouveau alimenter le rotor par une source exterieure pour redemarrer....
En fait, il faudrait un systeme qui relie la batterie sur l'eolienne seulement quand elle atteint un certain seuil de vitesse. Puis qui deconnecte des que la vitesse n'est plus suffisante...
Un contact "indexé" sur la vitesse !
Et ça...c'est pas simple.... scratch
Ou alors l'eolienne est tres performante et on considere que les pertes sont negligeables par rapport au gain !
Mais là, ça dependra du vent et du rendement de l'eolienne...C'est à l'usage qu'on sera fixé.
Je crois que dans la mesure où on recherche la simplicité, on peu partir sur ce principe qui doit etre valable.
La conso a l'arret etant de 0.2 A et la production pouvant monter à plus de 100 A (si l'eolienne atteint la vitesse nominale de l'alternateur) on peut negliger les pertes et c'est surtout beaucoup plus simple !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par KrAvEn Lun 10 Sep 2007 - 13:21

Stocker l'énergie éolienne et solaire






[Energie] Eoliennes artisanales Tech3033Le principal obstacle au développement des énergies solaire et éolienne réside dans l'irrégularité de leur production, liée aux aléas de la météo.
Obstacle en passe d'être surmonté, grâce au travail d'une équipe de chercheurs de l'Université de South Wales à Sydney.
Depuis 4 ans, ils testent un système efficace de stockage de l'énergie, permettant de réguler la production d'une centrale éolienne ou solaire.
Leur procédé se recharge quasi-instantanément, pour une capacité dépendant uniquement de la taille de l'installation.
Le système est composé de deux réservoirs distincts, chacun contenant une solution électrolytique. Une fois les deux liquides réunis, ils produisent du courant, pour se séparer de nouveau lorsqu'ils sont réalimentés en électricité.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Rammstein Ven 28 Sep 2007 - 12:24

Une petite remarque concernant le stockage de l'énergie : les batteries classiques de véhicule (auto, moto...) ne sont pas appropriées à un usage combiné avec un panneau solaire ou une éolienne. En effet ces batteries n'acceptent qu'un nombre très limité de charges / décharges, et au-delà de 20% d'énergie déchargée la batterie est quasi-morte (en fait, dès que le moteur du véhicule tourne, la batterie se recharge de l'énergie perdue au démarrage).

Pour un usage sur le long terme, avec d'importants cycles de charges / décharges et un usage prolongé, il faut se procurer des batteries de chantier, ou à "décharge profonde", qui permettent d'utiliser la quasi totalité de l'énergie emmagazinée. Ces batteries sont de 2 types :
- au plomb,
- au gel.
C'est bien sûr plus cher qu'une batterie auto...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Tagada Jones Sam 29 Sep 2007 - 5:16


________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Mister Natural Dim 30 Sep 2007 - 1:38

Peut-être une piste ici, en intégrant à la fois énergie de pompage par éolienne et production d'énergie hydro-électrique ...

Couplage optimal de l'éolien et de l'hydraulique

Un couplage optimal de l'hydraulique à l'éolien pourrait permettre de diminuer de 90% le recours aux sources d'énergie traditionnelles généralement nécessaires pour compenser les irrégularités de production de l'éolien.

C'est en tout cas l'analyse que propose l'ingénieur Leif-Erik Langhans dans le cadre de son travail de diplôme à la Ruhr-Universität de Bochum, travail qui vient de lui valoir le prix pour la "contribution du Génie Civil aux techniques environnementales".

L'étude constate l'irrégularité de la production d'électricité par les éoliennes. En effet, lorsque les éoliennes produisent peu, les fournisseurs sont contraints, pour subvenir à la demande, de recourir aux sources d'énergie traditionnelles, fortement émettrices de gaz à effet de serre. Inversement, quand le vent souffle fort, il arrive que trop d'électricité soit produite, situation également difficile à gérer.

Pour palier ce défaut de l'éolien, les centrales hydrauliques à pompe se révèlent particulièrement adaptées : en cas de surproduction électrique par les éoliennes, le surplus peut être utilisé pour pomper l'eau du bassin inférieur jusqu'au bassin supérieur ; si l'offre électrique devient inférieur à la demande, l'énergie potentielle ainsi stockée est libérée en relâchant l'eau du bassin supérieur à travers une turbine et convertie en électricité.


texte d'origine : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/developpement-durable-1/d/couplage-optimal-de-leolien-et-de-lhydraulique_10089/

L'idée qui me vient immédiatement à cette lecture, est de coupler un système de pompage par éolienne (produisant donc une énergie purement mécanique), et le couplage de l'alternateur avec un système de production d'énergie hydroélectrique ... ok un bassin de retenue tient un brin plus de place qu'un local de batteries 12v ... mais pour le coup, la question de la durée de vie des batteries ne se pose plus,et une fois mis en place un tel système pourrait durer une vie, voire plus, les seuls problèmes éventuels se réduisant aux problèmes mécaniques ... et aux risques d'inondations ^^

Dans nos moyens, et à nos mesures, il existe un système intéressant de pico-turbine (type pelton), développé par un particulier pour un coût réduit, à voir ici http://www.moreau-fr.net/proto/turbine/turbine.html
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par splotch Dim 30 Sep 2007 - 10:27

Peut-on faire un calcul de coin de nappe pour voir les ordres de grandeur (hors pertes de rendement) ? Merci de me corriger si je me trompe !

1 litre d'eau, qui descend d'un mètre produit 1000*9,8*1 = 10 000 joules. Il y a 3600 joules dans un Watt heure. D'où 1 litre d'eau sur 1m = 3 Wh d'énergie potentielle. C'est à peu près le contenu énergétique d'une pile AA.

variante mnémotechnique avec 1 m3 d'eau sur 300m :

Il faut monter une tonne d'eau en haut de la Tour Eiffel pour stocker un MWh.

Autre variante, si vous habitez un terrain en pente avec 3m de dénivellé, construisez deux piscines de 10*3*3m = 100 m3 que vous transvasez dans un sens et dans l'autre, vous stockez 1 MWh. Avec un panneau solaire de 1KWc (8 000 euros), il faut 1000h de soleil soit près d'un an pour la remplir !

Rappel : La consommation électrique d'un ménage européen est de 4 MWh/an. Le MWh au prix de gros coûte 25 à 40 euros (www.powernext)

Construire deux piscines avec le système de pompes, de turbines, l'éolienne... tout ça pour stocker 40 euros d'énergie ne semble pas un bon calcul. Et sans compter les pertes de rendement. Vos réactions svp.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par splotch Dim 30 Sep 2007 - 10:49

Un bon mode de comparaison de ordres de grandeur, c'est de se représenter l'énergie électrique en volume :
Soit 1 cube de :


  • 1 mm = 1wh = un grain de sel = 1 pile 1,5v
  • 1 cm = 1kwh = un dé à jouer = une journée d'un panneau solaire 300Wc
  • 10 cm = 1MWh = un tétrapack = Une heure d'éolienne 1MW
  • 1m = 1Gwh = une heure de centrale nucléaire
  • 10m = 1TWh = une maison = consommation quotidienne française.
Placez un dé à jouer à côté de votre maison et philosophez un instant sur le saut quantitatif de l'un à l'autre !

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Mister Natural Dim 30 Sep 2007 - 13:18

Je reconnais qu'il il faut de la place ;-) ... sans compter sur les pertes de rendements inévitables qu'il faudrait évidemment prendre en compte. Maintenant, rapporter cela au prix du Kwh nucléaire, c'est valable, à l'ère nucléaire ... mais après ? Ou allons nous pomper le jus, et ou pourrions nous le stocker (batteries et durée de vie ...)?
Je suis assez réservé, tout comme toi Splotch, sur l'efficacité d'un système de pompage par solaire (sans parler de la durée de vie limitée des cellules)... mais le pompage éolien "mécanique reste une solution viable:

Une éolienne, tout comme une pompe solaire, a un débit variable (En fonction de la vitesse du vent) et seule la quantité d'eau moyenne quotidienne désirée doit être prise en compte. Les débits des machines standards varient de 5 à 25m3/J selon les puissances des machines et profondeur de pompage. Des machines plus puissantes existent (3.50 à 5.5m de diamètre dites "série lourde") sans que le débit excède toutes fois 100m3/J avec des pompes standards.

extrait de http://perso.orange.fr/energies-nouvelles-entreprises/ch14-1.htm
Mister Natural
Mister Natural
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Eoliennes artisanales Empty Re: [Energie] Eoliennes artisanales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum