Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

+18
Kyraly
bricolo
Mellyann
Ash
Cyrus_Smith
Le castor bricoleur
hildegarde
Catalina
Wanamingo
albertspetz
grizzly
luxferrrare
supercureuil
modl
logan
12lac6
Aristote
tarsonis
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Mer 22 Fév 2017 - 9:21

Un écouteur crystal Smile (pour etre franc, avant de te lire, j'en ignorais l’existence!!).

J'ai fait quelques emplettes sur la baie, et un peu de recup, même si ce point là est un peu difficile, il est formellement interdit de récupérer des téléviseurs, radio ou PC dans les décharges vers chez moi...
Et aux niveau des brocantes, ce n'est guère mieux, de ce point de vue là.

Je testerais la terre sur les radiateurs, quand à la terre au bord de la rivière, je tenterais le coup avec les poteaux en galva, qui sait, les socles en béton sont rarement bien réalisés

Et faut que je creuse l'antenne hertzienne, il y a peut être moyen de bricoler avec une prise pour faire antenne et terre ensemble.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Jeu 23 Fév 2017 - 21:35

Par contre, je bloque sur le schéma. Tu indique 3 fils qui partent vers la bobine (L1/2/3) mais je n'en vois que 2 (fréquence et sensibilité) sur ta photo... je suis du coup un peu perdu...

Si tu peux m'aider stp Tarsonis.

Sinon, ca avance :

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Radio10
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Ven 24 Fév 2017 - 8:56

Salut,
pas de souci.

Voici la fiche 1 avec la précision L1 L2 et L3 :

(clic droit + afficher l'image pour agrandir)
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Fiche110

La fiche 2 qui précise sur la photo :

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Fiche210
Donc :
- L3 est en fait l'un des bouts de ta bobine.
- L1 est le premier sélecteur, qui va choisir la fréquence de réception.
- L2 est le second sélecteur, entre la masse et L1, qui va régler la sensibilité et l'amortissement.

Sur ta photo :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Radio110

Quel type de diode as-tu utilisé ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Ven 24 Fév 2017 - 9:25

Ah ok, je n'avais pas compris que la bobine était relié via L3. je pensait que les contacts L1 et L2 étaient suffisant (désolé, j'ai pas été super assidu aux cours d’électricité à l'école Smile )

La diode est une AA119.

Merci pour les précisions sur les fiches.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Dim 26 Fév 2017 - 19:20

Bon, le premier essai n'est pas concluant...  pale

Je suppose que je vais devoir faire plusieurs essais, changer les composants au cas où l'un est HS, tirer une antenne plus loin.... ... .. .

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 27 Fév 2017 - 7:50

Salut,
ne te décourage pas, la plupart du temps c'est le fil qui est mal émaillé et rend la jonction isolante.
Sinon, en reliant l'écouteur, tu devrais au moins entendre un peu le 50Hz clind'oeil

Ma douce voulait que je lui en construise une avec les écouteurs que j'ai trouvé en brocante, j'aurai l'occasion de poster ici une petite vidéo du fonctionnement...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 27 Fév 2017 - 8:55

Je ne me décourage pas... SmileSmile
Mais c'est vrai que j'aurais aimé un résultat au premier essai, c est toujours plus sympa.
J'ai surement pas assez érodé la protection de l'émail...

En branchant l'écouteur, rien, nada, pas de crachotements.
Je vais essayer en mettant la terre sur la terre d'une prise de courant.
L'antenne, elle doit être tendue ou juste flottante au sol? ça joue??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 27 Fév 2017 - 9:34

Salut,
Kyraly a écrit:
Je vais essayer en mettant la terre sur la terre d'une prise de courant.
C'est tentant, mais s'il y a la moindre malfonction sur la terre (à voir avec le diag électrique) tu peux prendre une belle châtaigne...voire plus clind'oeil


L'antenne, elle doit être tendue ou juste flottante au sol? ça joue??
L'antenne doit théoriquement être le plus loin possible de la terre et des masses métalliques, si possible isolée des fixations (arbres, murs, etc.).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 27 Fév 2017 - 14:56

Ok,  je vois, je réessaye ce tantôt au jardin.

J'ai trouvé un doc PDF très intéressant sur le sujet :http://postagalene.free.fr/fichiers/Le_Sans-Filiste_Debrouillard.pdf

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Jeff01 Lun 27 Fév 2017 - 17:24

Une technique très pratique pour faciliter les soudures de fils émaillés :
https://radio-club-f5kan.jimdo.com/activit%C3%A9s-r%C3%A9alisations/astuces-et-d%C3%A9pannages/d%C3%A9nuder-et-souder/

La bobine ne se trouve pas "toute faite" ? Voir même le montage complet (ou un kit à souder ?) Je rêverai d'avoir le temps pour ce genre de bricolage, mais malheureusement ...


Dernière édition par Jeff01 le Lun 27 Fév 2017 - 20:21, édité 1 fois
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 27 Fév 2017 - 18:38

Si Jeff01, on trouve du "tout fait", j'avais vu cela http://www.cdiscount.com/juniors/jeux-educatifs-scientifiques/poste-de-radio-a-galene-recepteur-a-cristal/f-1208703-tob5038728030080.html?idOffre=139335733#mpos=3|mp
 ou a assembler : http://www.cdiscount.com/juniors/radiocommande-robot/diy-radio-am-electronique-kit-d-apprentissage-elec/f-1208503-auc4635059107767.html?idOffre=133772134#mpos=4|mp
Et je pense que je vais acheter le dernier et le mettre au fond de ma boite a rabiot.

Neammoins, là, j'essaye d'appliquer le tuto de Tarsonis pour mieux comprendre le système et pour rester dans les limites du projet : matériel minimal, bidouillage maximal. Dans ma démarche personnelle de résilience, il y a une place importante a acquérir des compétences pour entretenir mon matos et potentiellement aider mes voisins/rendre service contre autre service.

Kyraly
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Jeff01 Lun 27 Fév 2017 - 20:32

Merci ! 
J'avais entre temps cherché et j'étais tombé sur celui la : http://www.lextronic.fr/P11029-kit-electronique---radio-amfm.html.
Tu as bien raison d'essayer. J'avais déjà fais un poste à galène étant ado (avec un vrai morceau de galène) et j'en garde de bons souvenirs. Justement en ce moment je remet à jour un stock de merdouilles électroniques à déssouder / désosser et de composants plus ou moins rudimentaires dans la même optique.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Sam 11 Mar 2017 - 21:26

Bon, j'ai enfin capté quelque chose avec ma radio galène made in "bunker de l'apocalypse". Smile
Honnêtement, ce n'était pas super clair, mais, mais je pense que j'ai mal oté l'émaillage de la bobine.

Merci Tarsonis pouce

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Dim 12 Mar 2017 - 13:43

Merci pour ton retour !
Soit tu as deux émetteurs un peu trop rapprochés en fréquence et au niveau de la puissance de réception, et le récepteur n'est pas assez sélectif.
Soit il y a une petite perte par faux-contact, avec cette bobine (mon projet sera en fond de panier, pour diminuer les pertes capacitives), ou un des condos est mal adapté et tu perds en sensibilité. Il est possible de modifier les valeurs des condos d'antenne et du HP pour améliorer la réception...sans oublier une résistance de plusieurs dizaines de KOhms en // sur l'écouteur. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 13 Mar 2017 - 7:40

Ok, je vais tester ces variations de condo et mettre une résistance... 

Heureusement que j'essaye avant que TSHTF, sinon ca aurait pas été simple de te demander de l'aide Smile

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Jeff01 Lun 13 Mar 2017 - 10:13

J'ai acheté une boite de jeu éducatif sur le thème de l'électricité / électronique et le module de base est justement un plateau à ressort Smile
http://www.oxybul.com/jeux-pour-apprendre/sciences/experiences-et-inventions/atelier-electricite/produit/308462
Je ne sais pas si l'emploi de ressorts est une astuce connue des vieux briscards de l'électronique ou que tu t'es inspiré de ce montage tarsonis, mais la coïncidence était trop forte alors j'ai craqué Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Wanamingo Lun 13 Mar 2017 - 21:56

Mouarf, j'ai fait comme toi j'ai trouvé ça en brocante
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 130-in10
L'electronic lab 130 de Jousta. Avec plein de composants et un livret de 500 pages qui semble plus digne d'un ingénieur que d'un truc pour enfants...

Par contre, il prend la poussière sur une étagère et me regarde d'un air de travers Sad Faut vraiment que je m'y mette un peu chaque jour...
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Havamal Mar 14 Mar 2017 - 21:54

Wanamingo a écrit:Mouarf, j'ai fait comme toi j'ai trouvé ça en brocante
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 130-in10
L'electronic lab 130 de Jousta. Avec plein de composants et un livret de 500 pages qui semble plus digne d'un ingénieur que d'un truc pour enfants...

Par contre, il prend la poussière sur une étagère et me regarde d'un air de travers Sad Faut vraiment que je m'y mette un peu chaque jour...
J'ai exactement le même! Je ne pensais pas voir cette relique en photo sur ce forum! Le miens prend la poussière également ahah =) Bon courage pour tes futurs montages !
Havamal
Havamal
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Chambéry
Emploi : étudiant
Loisirs : Black metal, mon amour de toujours
Date d'inscription : 12/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mer 15 Mar 2017 - 6:39

Salut,
Jeff01 a écrit:
Je ne sais pas si l'emploi de ressorts est une astuce connue des vieux briscards de l'électronique ou que tu t'es inspiré de ce montage tarsonis, mais la coïncidence était trop forte alors j'ai craqué Smile
Les ressorts font quasiment partie intégrante des montages électroniques ma jeunesse; cela permettait de réaliser des jonctions sans avoir à souder...donc en évitant l'écueil numéro 1 pour les débutants.
Ma mère m'offrait régulièrement des magazines qui permettaient de fabriquer des modules électroniques.
Quand je recherche sur le net, je me rends compte qu'il n'y en a quasiment plus aucune trace. Il y avait :

- un mag au numéro qui proposait de monter une platine avec des ressorts au fur et à mesure. De mémoire ils avaient arrêté en cours de route, faute de lectorat suffisant.
- Un kit de type "Joustra 2000", mais orienté portes logiques, avec un afficheur numérique, les connexions se faisaient avec des points de pression en plastique, qui sautaient un peu souvent. clind'oeil
- Un mag qui proposait des tous petits kits avec la plaque et les composants à souder et en plus un clips en plastique se fixant à une canette 33cl, réalisant un boitier complet pour chaque montage. On pouvait ensuite combiner ces modules car les clips se reliaient entre eux.
Je me demande si je ne vais pas remettre la main dessus et faire quelques scans...

Et bien entendu des tas de livres et de mags pour lesquels mes montages étaient plus ou moins fonctionnels (en général plus moins que plus)...et un nombre incalculable d'objets démontés/cassés pour comprendre les rouages; pas impossible que mon attrait pour la chir vienne de là clind'oeil

Mes posts ici sont en quelque sorte un combo de mon enfance de laquelle j'ai essayé de prendre le plus intéressant (pour nos thématiques) et le plus simple à mettre en oeuvre (débutant VS fer à souder, c'est en général mauvais pour l'apprentissage).
L'arrière pensée que j'ai à la rédaction de mes articles est que l'électronique peut se montrer abordable tant au niveau pratique que pécuniaire. Car il faut tout de même constater que c'est un domaine quasi absent de la littérature prepper française, souvent cantonnée à "achetez une lampe/radio/bidule à manivelle.
Pourtant, et je le montre au travers de ce topic, il est possible pour quasiment tous les lecteurs de fabriquer des montages aussi essentiels qu'une lampe qui fonctionne sur des piles usées, des radios et des compteurs Geiger pouce

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 27 Mar 2017 - 14:58

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 P3270210
Hop, j'en ai trouvé un exemplaire !! 
Très bon livre, je trouve, très interressant.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Knightchanse Mer 26 Avr 2017 - 23:50

question pour le joule thief, que faire pour protéger la diode si on branche une trop grosse pile?

une zener pourrait elle sécuriser cela?

autre question, vu que les led ont besoin de ... 10 -20 mA pour s'allumer, ne peut t 'on pas avoir une alimentation "joule thief" qui débiterait dans une "source de courant" pour la diode?

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Jeu 27 Avr 2017 - 8:48

Salut,
Knightchanse a écrit:question pour le joule thief, que faire pour protéger la diode si on branche une trop grosse pile?
une zener pourrait elle sécuriser cela?
Si c'est une pile de plus grosse dimension, il n'y a pas de souci car la tension va toujours être de 1,5V. L'autonomie sera cependant augmentée grâce aux mAh plus importants.
Si tu relies une pile ou un accu avec une tension plus importante (lithium ou batterie), le joule thief risque de ne même pas osciller, et dépasser la tension de la LED en passant par L2.

Le but du joule thief est de survolter (boost) une tension d'entrée pour alimenter un récepteur. En faisant l'inverse, il faudrait un dévolteur (buck). Si tu veux faire les deux, il s'agit d'un montage buck-boost, mais c'est un peu plus complexe qu'avec un simple transistor clind'oeil

La zener peut limiter la tension aux bornes de la LED, mais ce n'est pas suffisant car ce serait comme relier une zener directement sur une source de tension: un gros risque de brûler. Pour faire simple, il faut limiter l'oscillation sur le transistor principal. Cela ressemble grosso modo au circuit ici :
Circuit Survolteur : convertir 1,5V en 9V - 12V - 15V, etc...


[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Simple-Buck-Boost-BuckBoost-covertor

autre question, vu que les led ont besoin de ... 10 -20 mA pour s'allumer, ne peut t 'on pas avoir une alimentation "joule thief" qui débiterait dans une "source de courant" pour la diode?

L'ingéniosité du joule-thief réside dans le fait que la tension de sortie s'ajuste automatiquement à celle du récepteur (en gros, dès que la tension de sortie atteint sont seuil de conduction). L'intensité est limitée par le noyau et le bobinage L2. Cela convient pour la plupart des LEDs, sauf bien entendu les diodes laser, pilotées en courant. Soit tu fais simple avec une résistance en série, où à peine plus complexe : du survoltes pour charger un condensateur, puis tu t'en sers avec un 2e montage en source de courant. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Knightchanse Lun 8 Mai 2017 - 0:24

dites...  j'ai regardé pas mal de poste... et Apocalypse_Partie.3_par_tarsonis.pdf.    où se trouve le joule thief...  il me semble que le schéma qui y est met la diode led à l envers, non?

un petit schéma de rappel svp?  et aussi, avec un 2nd schéma avec un pnp?

si en prime, on peut avoir une "analyse" pour les valeurs de résistance .. j'ai vu 1K Ohm, 330 Ohm,...  que conseil notre maitre?   merci... :-)

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 8 Mai 2017 - 12:13

Salut,
Knightchanse a écrit:
 où se trouve le joule thief...  il me semble que le schéma qui y est met la diode led à l envers, non?
Oui, bien vu !  pouce
C'est une erreur qui s'est glissée à cause d'un autre montage, où la tension de sortie était régulée par une zener.

un petit schéma de rappel svp ?
Je vais éditer le post et le PDF pour corriger.

et aussi, avec un 2nd schéma avec un pnp?
Le NPN est préféré des bidouilleurs avec le mode émetteur commun, et pour leur -un peu- meilleur fonctionnement en commutation. Mais effectivement, les moyens du bord en situation dégradée méritent un petit schéma PNP clind'oeil


si en prime, on peut avoir une "analyse" pour les valeurs de résistance .. j'ai vu 1K Ohm, 330 Ohm,...  que conseil notre maitre?   merci... :-)
C'est un tout petit peu complexe car sa valeur va dépendre du transistor et du transformateur. Son but est bien de limiter le pic de coupure qui arrive sur la base, et donc le pic de sortie qui alimente la diode.
La plupart des joule-thieves pourront fonctionner et allumer une LED avec une résistance de plusieurs kΩ. Bien entendu, plus la résistance diminue, plus le courant de sortie et la tension seront importants. Passé une certaine limite, le courant d'entrée du transistor dépasse son courant max et le grille.

La limite inférieur de cette résistance (en général quelques dizaines d'Ohms) est atteinte quand le courant d'alimentation approche la limite admissible du transistor. Quand j'ai la flemme de brancher l'ampèremètre, je tâte juste ce dernier pour sentir s'il chauffe. Attention, je me suis déjà brûlé les doigts avec cette manip  fouet
La limite supérieur est bien entendu atteinte quand la LED s'éteint.

Pour résumer avec un montage qui marche à tous les coups : utiliser une résistance ajustable 10k et la placer au point central....puis ajuster pour plus ou moins de luminosité. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Dim 11 Juin 2017 - 12:28

Salut à tous !

J'ai pu remettre la main sur les magazines dont je parlais en mars clind'oeil

Quand je recherche sur le net, je me rends compte qu'il n'y en a quasiment plus aucune trace. Il y avait :

- Un mag qui proposait des tous petits kits avec la plaque et les composants à souder et en plus un clips en plastique se fixant à une canette 33cl, réalisant un boitier complet pour chaque montage. On pouvait ensuite combiner ces modules car les clips se reliaient entre eux.

Celui-ce s'appelle "Électronique : Montages et expériences".
Par numéro, on avait un circuit imprimé, des composants, une plaquette de fixation pour réaliser une brique élémentaire. Ici, un contrôleur d'éclairage. Mais plusieurs typons étaient fournis pour réaliser les autres circuits, souvent plus complexes, décrits dans le mag.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur73

Ici, une borne de charge/décharge d'accus. On notera l'âge de la revue, qui parle encore de "pile" et de technologie NiCd.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur71

Les circuits étaient en général simples et guidés, donc permettant de se familiariser avec l'électronique. Les autres pages comprenaient également une partie théorique, et une partie sur plaque d'essai, qui revoyait les notions nécessaires à la compréhension du circuit.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur70

L'avantage est que cela formait un tout-en-un, avec les compos, le circuit et le boitier; il fallait juste un soudeur.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur72



- un mag au numéro qui proposait de monter une platine avec des ressorts au fur et à mesure. De mémoire ils avaient arrêté en cours de route, faute de lectorat suffisant.

Celui-ci s'appelait "Électronique modulaire", toujours à 44 Francs. En fait, il s'agissait exactement de la même équipe de rédaction quelques années plus tard. On sent que le concept est très proche, mais a été amélioré : il n'y a plus de circuits "externes" à faire soi-même à coups de typon, et qui nécessitaient forcément beaucoup de matériel supplémentaire.
Ici, tout concerne la platine et ses modules.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur69

Chaque module Mx cache en dessous un circuit que vous aurez fabriqué, exactement de la même manière que dans l'autre magazine, avec circuit et composants fournis.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur68

Vous pouvez constater le mix entre composants montés sur ressorts et platine d'essai :

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur66

Le mag est découpé principalement en Chapitres type "Expérience", sur platine, "Banc d'essais", pour les tests complexes, "Modulaire" pour les modules et leur fabrication, ainsi qu'une partie théorique.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur65


[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur67

Le seul reproche que je ferais est que l'on acquérait des parties vraiment dans le désordre. Il manquait régulièrement des bouts et il fallait attendre des numéros plusieurs mois après pour finaliser une expérience. Et je ne suis pas sûr que l'éditeur soit allé jusqu'au bout. En tous cas les kiosques de mon coin n'avaient pas suivi...


Kyraly a écrit:
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 P3270210
Hop, j'en ai trouvé un exemplaire !! 
Très bon livre, je trouve, très interressant.

Content que tu l'aies trouvé; Aisberg a vraiment une démarche didactique. Pour l'anecdote, Cavernator (un ancien membre du forum) m'avait gracieusement envoyé l'une des premières éditions, qui a rejoint la collection de mon enfance. clind'oeil

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Captur74

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 3 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum