Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TV] Collapse! Chroniques d’un monde en déclin (France 4)

2 participants

Aller en bas

[TV] Collapse! Chroniques d’un monde en déclin (France 4) Empty [TV] Collapse! Chroniques d’un monde en déclin (France 4)

Message par racoon Ven 17 Juin 2016 - 9:28

Hier soir (16/06/2016), France 4 a diffusé Collapse! Chroniques d’un monde en déclin de Benjamin Crotty.
Descriptif: Rencontre avec des individus et des communautés qui anticipent l'effondrement de la société et se préparent à survivre en communautés autogérées.
Disponible en replay: http://pluzz.francetv.fr/videos/collapse_,141300266.html


Je me permets de vous faire part de mon avis, mais aussi de celui de ma moitié.

Voir les préparatifs de Piero San Giorgio et juste après ceux d’une communauté en Grèce vivant dans des yourtes ou encore une cabane isolée au bord d’un lac montre des extrêmes de préparations en partant d’un même constat.
Leur différence vient finalement du scénario auquel ces personnes se préparent et à la réaction qu’ils anticipent pour l’humanité.
Les uns s’orientent vers l’ouverture et la collaboration, d’autres pour l’isolement et d’autres vers l’organisation locale et l’autodéfense.
On n’échappe pas au sentiment d’avoir devant nous un groupe d’extrémistes (qui pour certains me ressemblent sur pas mal de points) même si on est loin des prepers américains. On peut finalement « choisir » quelqu’un à qui s’identifier.

Par contre, les passages sur les groupes de reflexion ou sur la société fondée pour faire du troc ne m’ont pas paru particulièrement réussis. J’aurais préféré entendre parler d’un SEL mais cela aura au moins pu montrer l’adaptation de certaines personnes confrontées à une dégradation économique en Grèce.

Au final, le reportage a montré un patchwork de diverses approches du « survivalisme » qui m’a donné une impression de fouillis et de survol du sujet, mais je n’étais pas la cible.
Les questionnements du réalisateur sont ceux de monsieur tout le monde et permettent de garder l’attention de chacun.

Par contre ma moitié (qui ne s’est jamais vraiment impliquée dans la préparation aux crises et la résilience) a trouvé ça instructif et a été interpellée. Elle s’est laissée convaincre par les arguments anticipant une décroissance ou du moins une difficulté future et je sais qu’elle va vouloir vérifier ces affirmations.
Je crois qu’elle a remis en perspective les quelques préparatifs que j’ai pu faire. Elle a même suggéré d’aller plus loin, augmenter notre durée de stock (nous sommes citadins donc l’espace est très restreint), réfléchir à la rotation de ces stocks, avoir une résidence secondaire à la campagne pour gagner en autonomie en cas de décroissance, se rapprocher de nos familles, …

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ce documentaire l’a interpelée mais en tout cas, il a réussi à faire naitre un échange entre nous et lui a montré que ce n’est pas aberrant d’anticiper les difficultés. Il a été plus efficace que moi qui tourne autour du pot depuis quelques années.
Bon c’était hier soir, à voir comment cela évolue dans la durée…

racoon
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TV] Collapse! Chroniques d’un monde en déclin (France 4) Empty Re: [TV] Collapse! Chroniques d’un monde en déclin (France 4)

Message par Résilient Ven 17 Juin 2016 - 10:09

Racoon a écrit:Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ce documentaire l’a interpelée mais en tout cas, il a réussi à faire naitre un échange entre nous et lui a montré que ce n’est pas aberrant d’anticiper les difficultés. Il a été plus efficace que moi qui tourne autour du pot depuis quelques années.

La magie de la boîte à image, couplée avec un documentaire pondéré, émaillé d'exemples concrets et "parlants" pour la plupart des gens.

C'est ce qu'on appelle la "vulgarisation". C'est tout un art. clind'oeil

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum