Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

+18
Kyraly
bricolo
Mellyann
Ash
Cyrus_Smith
Le castor bricoleur
hildegarde
Catalina
Wanamingo
albertspetz
grizzly
luxferrrare
supercureuil
modl
logan
12lac6
Aristote
tarsonis
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Wanamingo Mer 6 Aoû 2014 - 14:06

Si je comprends bien c'est plutôt pour pouvoir utiliser n'importe quelle led avec une simple pile 1,5V que n'importe quelle pile avec une led ? Il y a t'il une tension maximale que peut supporter le circuit ? Genre une pile 9V ça crame tout ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mer 6 Aoû 2014 - 18:03

Salut !
La tension maximale que peut supporter le circuit tourne autour de celle de la LED.
Si tu regardes le schéma, la LED est directement aux bornes de l'alimentation, donc cela fonctionne si TLed > TAlim.

Dans ton cas, il faut un hacheur permettant de réduire la tension. C'est un circuit un peu plus complexe, mais sans doute intéressant si on souhaite utiliser une batterie de voiture, au lieu d'une simple résistance.

Pour le cas du 9V, il ne faut pas oublier que les piles alcalines usuelles ont une capacité de quelques centaines de mAh (environ 300 en moyenne gamme), alors que les modèles bâtons AA tournent autour de 2000mAh, et les LR20 au moins 15000mAh (15Ah) ! Cela signifie qu'avec une résistance chutrice, tu as moins d'autonomie avec une pile 9V qu'avec une pile 1,5V AA. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Wanamingo Mer 6 Aoû 2014 - 19:17

Ton circuit est plus pertinent c'est sûr, mais ma question tournait autour de "est il possible de fabriquer une lampe qui fonctionne avec n'importe quelle pile". Donc oui mais avec un hacheur pour réduire la tension ce qui créerait beaucoup de perte. Il faudrait aussi que le circuit soit ajustable manuellement à la tension de la pile ?
Merci pour ces explications !

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Piles-3
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Jeu 7 Aoû 2014 - 8:16

Salut !
Je me suis mal exprimé, un hacheur (partie finale des alims à découpage) permet de diminuer la tension avec un très bon rendement clind'oeil
Si l'on utilise une tension de sortie fixe, comme une LED blanche par exemple, alors la plupart du temps il n'y a pas besoin de régler la tension d'entrée; le montage va tabler pour réguler selon la valeur de référence.
Du coup, on a une idée de l'autonomie en se basant sur l'énergie disponible en Wh, vu que le rendement est assez élevé. Pour une pile AA alcaline, c'est environ 3Wh. Pour une pile 9V, plutôt 4,5Wh.

J'ai oublié de mentionner que le circuit joule thief fonctionne bien entendu avec las accumulateurs, même s'ils ont une tension nominale de 1,2V.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Mellyann Jeu 7 Aoû 2014 - 8:44

Ce fil de discussion devrait être d'utilité publique !
J'avais essayé de bricoler un joule thief l'an dernier, rien à faire, ça ne brillait pas. Je vais essayer à nouveau.
Juste : transistor NPN, ça se trouve facilement ? Et où ? Mes propres prospections de composants ne me donnaient que des transistors qui n'allaient pas.
Désolé, question de néophyte...
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Jeu 7 Aoû 2014 - 9:33

Salut !
Mellyann a écrit:
J'avais essayé de bricoler un joule thief l'an dernier, rien à faire, ça ne brillait pas. Je vais essayer à nouveau.
J'ai depuis ouvert [Atelier] Démarrez en électronique . Si cela te tente, on pourra voir ce qui cloche. clind'oeil
La principale cause d'un joule thief qui ne démarre pas est simplement l'inversion du brochage des bobines.


Juste : transistor NPN, ça se trouve facilement ? Et où ? Mes propres prospections de composants ne me donnaient que des transistors qui n'allaient pas.
Désolé, question de néophyte...

Avec les transistors bipolaires, il n'y a que deux types : NPN et PNP, qui sont complémentaires. Le circuit existe pour les PNP en inversant le sens de tous les composants polarisés du montage (pile et LED).
Pour le NPN, j'ai proposé les plus communs : 2N2222, et la lignée BC547. Au détail, le prix tourne autour de 10 centime pièce. En récup, à peu près tous les circuits pas trop miniaturisés en contiennent, cela va de la télécommande à la cafetière programmable en passant par toutes les alimentations de PC et les téléviseurs.
Il est bien entendu possible d'utiliser des transistors de puissance (exemple : les énormes 2N3055 des téléviseurs cathodiques). Certains le font pour alimenter directement des lampes fluocompactes avec des piles (peut être un futur post ?!).

Tu peux poster une photo d'une carte à scraper, je pourrai t'orienter ensuite sur les composants à prélever. clind'oeil

Cependant, le circuit s'adapte sans trop de soucis aux mosfet et même aux transistors aux germanium !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par bricolo Jeu 7 Aoû 2014 - 11:35

truc et astuce de bricolo
vu que nous sommes dans une politique d'économie je vous propose la fabrication des ressorts pour  le montage rapide
il vous faut
-une perceuse sans fil
-une tige de 5mm de diamètre(tige laiton thermostat de cumulus)
- du fil acier en provenance des gaines électriques(pour tirer les fils dans la gaine- a demander a un électricien car il en jette  des km par an
et il suffit d'enrouler le fil  a spires jointive sur la tige l'aide de la perceuse puis de couper le  ressort ainsi formé

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par supercureuil Jeu 7 Aoû 2014 - 11:55

heu.... tu lui adjoint pas de traitement thermique a ton ressort ? sinon il va être tout mou?

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Mellyann Jeu 7 Aoû 2014 - 12:48

Merci pour les infos complémentaires. Je vais fouiller.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par bricolo Jeu 7 Aoû 2014 - 14:28

supercureuil a écrit:heu.... tu lui adjoint pas de traitement thermique a ton ressort ? sinon il va être tout mou?
non il est assez souple mais il fait 8mm de diamètre ce qui est un peu gros mais comme c'est pour faire des essais ça aère le montage Laughing

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par supercureuil Jeu 7 Aoû 2014 - 14:30

ok... a essayer

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par bricolo Mar 12 Aoû 2014 - 19:46

Very Happy  Very Happy ça marche ou plutôt ça fonctionne car j'ai fait un essai
après avoir galéré pendant une matinée a inverser les fils de la bobine je me suis aperçu que c’était le transistor (neuf) qui était hs et donc au lieu de le souder j'ai mis a la place un support enfichable genre pour micro processeur ce qui me permet de tester tout les transistors de recup  sans les souder
pour la bobine je vous conseil de faire  comme sur la photo ou l'on voit une grosse pile a savoir 10 spires jointives une spire isolée et émaillée pour faire la prise du +  et encore 10 spires jointives """toujours dans le même sens""""
EDF  va faire faillite Laughing  Laughing

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mer 13 Aoû 2014 - 8:31

Merci pour le retour !
bricolo a écrit:je me suis aperçu que c’était le transistor (neuf) qui était hs
Certains de mes circuits ont été terriblement difficiles à dépanner justement parce que les transistors étaient HS avant montage. Du coup, il faut redessouder....c'est pour cela que les premiers prototypes du compteur geiger à transistor intégraient les contacts tulipes pour les tester rapidement :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Macro10
Cela rejoint un peu ton astuce clind'oeil
A noter que si l'on ne branche pas de LED ou de circuit récepteur, le pic de tension ne peut être drainé, et monter assez haut en tension. Du coup, certains transistors un peu faiblards au niveau de la tension inverse Max peuvent griller. Perso, aucun souci avec tous les modèles proposés.


pour la bobine je vous conseil de faire  comme sur la photo ou l'on voit une grosse pile a savoir 10 spires jointives une spire isolée et émaillée pour faire la prise du +  et encore 10 spires jointives """toujours dans le même sens
Du coup, je n'ai pas détaillé ce montage, mais il était à la base du post.

Voici la bobine :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Bobine10

Il y a une petite différence par rapport au montage de base. Comme les deux bobines sont raccordées au +1,5V via une broche, elles sont ici fusionnées directement en une seule prise via une soudure sur la bobine principale.
On remarque alors clairement le sens de bobinage de la seconde bobine, qui suit directement celui de la première. clind'oeil
Si cela te dit de nous faire un retex à propos de ton expérimentation ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par bricolo Mer 13 Aoû 2014 - 8:55

le retex est inutile  le tien etant parfait car je n'ai fait qu'un""copier coller" et mon support enfichable est justement trois"" contacts tulipes""" sécables par bande de 10  donc pas de doublon fumeur

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mer 13 Aoû 2014 - 12:00

Nein !
Ton circuit pourrait illustrer le champ des possibles, et montrer aux lecteurs que je ne raconte pas des salades dans mes posts ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par bricolo Mer 13 Aoû 2014 - 18:37

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Pict0112désolé pour le flou ""artistique """de l'image mais je ne maîtrise pas très bien la macro
la lampe LED est une 3watts
le tore provient d'une lampe fluo compact
et les aimants sur la pile d’un laser de dvd






[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Pict0113
le premier montage ou j'ai galéré
avec le mini tore de la premiere photo je vais  mettre ce circuit  sur une plaque de circuit imprimé a pastille de 1cm2 soit 16 pastilles a souder

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par logan Jeu 5 Fév 2015 - 13:47

Partie 3 mise en pdf : http://oldu.fr/elec/Chroniques.du.Bunker.de.l.Apocalypse_Partie.3_par_tarsonis.pdf
Hésites pas tarsonis si tu vois des trucs à modifier .. clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 27 Avr 2015 - 20:09

Salut à tous !

En bidouillant un projet pour une autre nouvelle, j'ai remarqué une amélioration croustillante qui répondait à la question de Cyrus Smith dans le topic : Le plus simple compteur Geiger Müller au monde DIY

Verrais-tu un moyen de faire la partie détection sans les transistors (j'ai quelques idées, mais aucune n'est simple et facile à mettre en oeuvre)?
Il va donc falloir renommer l'autre topic, car voici réellement LE plus simple compteur Geiger Müller au monde, qui fonctionnerait même après une IEM ! fumeur
Bien entendu, il s'adapte à TOUS les tubes geiger au monde.

Comme le sujet rentre dans la thématique de cette nouvelle, voici à nouveau le chapitre sur l'émetteur d'urgence un chouïa repoussé.

La situation de ce chapitre étant un peu oppressante dans la tête de notre protagoniste, je vous propose en conséquence cette BO :




et le classique thème de Magneto :



Voici donc une petite commémoration de l'entrée dans la 30e année depuis Tchernobyl......Bonne lecture !

=============================================================================

Beurk ! Voilà l'impression que vous laisse le troisième vomi harmonieusement dispersé dans vos toilettes sèches de fortune, recouvert d'un peu de sciure. La prochaine fois que vous envisagerez une apocalypse, vous penserez au désodorisant senteur "fleur d'abricot", car celle laissée par votre dernier repas de corn beef au chou envahit l’atmosphère confinée.
Bon, à la longue, vous vous y faites...


En relevant la tête de votre seau, vous remarquez dans vos mains et éparpillées sur le sol plusieurs mèches de cheveux...Plein d'inquiétude, votre peau commence à vous démanger....chaque friction la fait se desquamer.
En tâtant votre front, vous semblez avoir une fièvre montante affraid

L'ensemble commence à empirer quand vous mettez enfin la main sur votre Encyclopédie médicale en milieu isolé, feuilletez les pages en fonction des symptômes, puis lisez:

Mal des rayons i.e. Syndrome d'Irradiation Aiguë :
Les premiers symptômes sont les nausées, la diarrhée et la faiblesse, parfois suivies de chute des cheveux. On peut administrer des médicaments pour soulager les nausées et la douleur, mais seuls les antibiotiques et les transfusions sanguines permettent de lutter contre les infections mortelles et de soigner progressivement le mal des rayons.

Il manque un mot dans votre vocabulaire pour décrire ce mélange de frayeur, de frisson et de fatalité qui vous parcourt. Autant vous aviez déjà bien ri avec vos amis en parcourant Doctissimou à la recherche des maladies les plus incongrues évoquées pour une simple tache cutanée, autant au fin fond de votre bunker, avec peut être le dernier livre médical de l'univers qui ne propose aucun autre diagnostic, l'ancien monde avec tous ses défauts vous semble à présent relever du paradis perdu.

Vous ne vous souvenez pas avoir été exposé, justement ! La déflagration est arrivée juste après avoir refermé la trappe, scellant ce qui s'apparente maintenant à un tombeau. L'impact atomique aurait-t-il été aussi proche pour avoir permis aux rayons gamma de traverser le mètre de terre vous séparant de la surface ?

L'article du livre se poursuit en précisant que vous aurez droit à une "Walking Ghost Phase"; une période de quelques jours sans symptôme.
Vaut-il le coup d'utiliser ce temps pour sortir et contempler, tel un fantôme immunisé, le monde extérieur comme il ne l'a jamais été, ou bien pour dévorer le reste de vos meilleures conserves ?
Vous qui venez de survivre à "l'apocalypse" tant fantasmée par les 7e et 8e arts, allez-vous périr au fin fond de votre tombe sans jamais avoir pu émettre un seul signal permettant à quiconque de savoir que "Ici, il y a eu un survivant !".

Les filtres de votre abri auraient-ils à ce point été défaillants que l'air ait été contaminé à saturation ? Juste avant la catastrophe de Fukushima, vous aviez acheté à vil prix un compteur geiger LX772, bien meilleur marché à l'époque que toute la gamme Radex. Quelques dizaines d'euros à peine avant de voir grimper les prix à des sommets aussi hallucinants que celui de l'or en période d'inflation passionnelle.

Bien évidemment, vos premiers essais n'arrivent pas à réveiller le détecteur. La pile semble pourtant encore bonne, étant capable de faire briller une lampe de poche.
Il est HS, car lui aussi contenant un peu trop d'électronique miniaturisée, sensible.

Armé de votre angoisse et la frénésie d'en découdre avec cette situation, vous ouvrez la coque à la scie, pour ne remarquer qu'un imbroglio de fils et de cartes. C'est bien ce que vous pensiez, le compteur Geiger est un gadget rudement inaccessible au profane !

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Img_3410

Ces circuits vous ont de toute façon toujours paru un brin mystiques, détectant des particules invisibles, inodores, indolores, pour fournir un crépitement sorti du néant que nul ne peut reproduire.... hormis l'album de Kraftwerk de 1975.....

Votre liste de projet ne peut plus rien pour vous, le "Grand Projet Geiger" commence par un schéma d'une complexité hallucinante. Trente transistors, sortie "débit de dose sur Vu-mètre", convertisseur TTL.... cinq feuilles monolithiques, et complètement inutilisables !

Une lueur d'espoir surgit quand vous parcourez le sommaire du kit anti-panique, car il mentionne de manière erronée à l'index "L" : "Le plus simple compteur Geiger au monde : préservez votre ADN des points chauds !".
Heureusement que son ou ses auteurs avaient plus la fibre "post apocalyptique-invraisemblable" concernant la thématique, que domotique. clind'oeil

Mais voici que vous prenez l'ascenseur émotionnel pour descendre au quatrième sous-sol ! A l'époque, vous étiez parti dans un délire d'archivage minimaliste. Face à la quantité incroyable d'informations que vous souhaitiez imprimer, vous est venue l'idée de réduire la taille d'impression à l'échelle 12%, afin de faire tenir plusieurs A4 sur une seule feuille. Cette frénésie s'étant montrée inversement proportionnelle à l'intérêt porté pour le sujet, que toutes les fiches concernant la radioactivité ont été passées à la moulinette.....

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Feuill10

Vous avez besoin d'une loupe afin de déchiffrer le moindre mot de votre document A4.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Loupe10

Que d'années passées à compiler une bibliothèque sur papier, qui risque au final de s'avérer si illisible qu'elle partira en chauffage d'appoint. Vous maudissez votre Moi passé, plein de bons principes à présent pénibles à assumer...
Il y a quelques heures encore, une réimpression se montrait encore d'actualité; la base de données Olduvaï contenait tous les PDF de ce kit. Mais ses serveurs, s'ils existent encore, ne redémarreront sans doute plus jamais... Le savoir papier sera-t-il le seul persistant ?
Le pire dans cette histoire est que vous aviez vu dans la liste de votre smartphone déchargé que l'auteur avait postée en supplément de la fiche une version vidéo. Bien que vous ne supportiez pas sa voix, cela aurait été moins terrible qu'une lecture à la loupe.

Le sommaire qui y réfère précise que le projet est à la portée d'un enfant et réalisable en quelques minutes. Il y est même précisé qu'il est potentiellement résistant aux impulsions électromagnétiques !... Cela signifie que le tube Geiger de l'appareil grillé pourrait être récupéré !

D'après les notes déchiffrées :


[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Plaque10

un œil attentif sur le schéma :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Final210

et vous parvenez à réunir :


- Le transformateur, d'un radio réveil, ainsi que le connecteur 9V, la pile de sauvegarde, et le connecteur jack.
- Des tubes au néon depuis des tournevis d'électricien, deux veilleuses et quelques multiprises.
- Tout le reste des composants (une diode HT, deux condensateurs, deux résistances) depuis un petit chargeur de téléphone portable.


[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Final10


Comment tester le fonctionnement de votre montage ?


A la première mise en marche, rien ne semble extraordinaire : le compteur émet seulement quelques crépitements ci et là. Est-ce un bruit dû à des faux contacts, car cela se produit également quand vous secouez le montage ou bien est-il réellement fonctionnel ?

De mémoire, vous vous souvenez de deux choses : certaines électrodes de tube starter seraient légèrement radioactives.
Vous en trouvez sans mal dans votre caisse à outils, les mettez en pièce et isolez les quelques fragments métalliques.

Le crépitement s'accélère effectivement en leur présence !


Les rayonnements ne sont pas arrêtés par une feuille de papier, ni d'aluminium mais bel et bien par une plaque de métal plus épaisse : il s'agit à coup sûr de rayons bêta.

Cela confire également que votre bunker ne semble pas contaminé; vous parcourez tout l'espace avec ce petit circuit, les clics restent réguliers, mais anecdotiques.

Puis vous repensez à ce vieux détecteur de fumée faiblement radioactif, que vous vous êtes juré de remplacer depuis le retrait de la vente en 2006. Il attendait là patiemment depuis tant d'années au fond de votre cave réaménagée.

En effet, trois choses vous viennent à l'esprit :
- La pastille d'Américium 241 est très radioactive et présente une activité de 37000 becquerels, comme le précise le petit autocollant :

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Radpas10

- Fort heureusement, elle reste confinée dans l'enceinte d'aluminium car il s'agit de rayonnement alpha, stoppé par du papier. Vous vous en souvenez car le but de la pastille est d'ioniser des molécules d'air à proximité et pour cela, rien de mieux que le rayonnement alpha.
- Il y avait un débat autour d'un rayonnement supplémentaire émis par ces détecteurs, vraisemblablement gamma....

Vous testez, afin de vérifier que votre détecteur se montre bien sensible aux rayons gamma :



Ça marche !

Votre détecteur spécial "bunker" vous atteste que votre nid douillet ne semble pas "si" contaminé. Cet élan de bonne humeur au milieu des événements vous a presque fait oublier que vos maux avaient disparu. Guérison miraculeuse ? Coup de stress intense ? Ou Walking Ghost Phase qui s'amorce ? La trappe qui scelle et maintient votre microcosme à l'écart de l'inconnu vous trouble et met votre conscience à rude épreuve.
Allez-vous en avoir le cœur net, en risquant d'ouvrir une boite de Pandore, déversant les malheurs du monde extérieur dans votre vase clos ?

Vous vous approchez à pas lents vers la sortie, le crépitement s'intensifie. La montée de chaque barreau de l'échelle menant vers la surface affole un peu plus le petit écouteur greffé à votre oreille; du radon accumulé ?

cr....crrr.crr...cr...crrrrr...cr..cr..c.crrrrrrr....

Vous posez une main sur le mécanisme de verrouillage de la trappe...


Dernière édition par tarsonis le Lun 24 Oct 2016 - 21:31, édité 1 fois (Raison : image repostée)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par logan Mar 19 Jan 2016 - 11:15

Hello,

Mieux vaut tard que jamais. Partie 4 numérisée en pdf :
http://oldu.fr/elec/Chroniques.du.Bunker.de.l.Apocalypse_Partie.4_par_tarsonis.pdf

Vivement la suite ... clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mer 20 Jan 2016 - 8:30

Merci Logan pour le taf ! pouce

Vivement la suite ...

J'ai en fait une suite indirecte, également au format de nouvelle que je travaille depuis quasiment depuis 2011....c'était prévu pour fin décembre.

Mais malheureusement, j'ai remarqué que mon personnage principal était très proche de celui de Rey dans le dernier Star Wars : une pilleuse de ruines/épaves dans un monde dévasté.
C'est anecdotique dans le film, mais c'est la structure de mon histoire, vu que les projets sur l'électronique s'orientent tous dans un monde post apo fait de récupération.

Je modifie donc pas mal de bouts du récit afin de l'éloigner du film, que tout le monde à en tête en ce moment...quand bien même c'est une coïncidence.  Rolling Eyes

Pour bientôt donc.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par logan Mer 20 Jan 2016 - 9:10

tarsonis a écrit:Mais malheureusement, j'ai remarqué que mon personnage principal était très proche de celui de Rey dans le dernier Star Wars : une pilleuse de ruines/épaves dans un monde dévasté.
Maintenant que tu le dis, et ayant vu aussi le film, c'est vrai que ces 2 electronics scavengers présentent des similitudes notables ! clind'oeil

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Olduel10

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Rey10
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 20 Fév 2017 - 22:13

Bonjour et félicitations pour ton travail, ça m'a donné envie de me replonger dans la loi d'Ohm et consorts.

Du coup, comme j'ai pu mettre la main sur quelques composants, je m'essaye au projet 1. 
En espérant y arriver Smile

Rétablir la communication est dans le top 5 de ma to-do-list en cas de rupture de la normalité.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mar 21 Fév 2017 - 7:57

Merci !
Si tu préfères, ce schéma est un peu plus simple que celui du premier chapitre, qui a été optimisé clind'oeil
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Schc3a10
Il faudra éventuellement prévoir une résistance de 100k en parallèle à l'écouteur.

Sinon... mince, cela fait déjà un an et demi que je n'ai plus posté sur ce topic...le temps passe vite et les brouillons s'accumulent. Il est grand temps de les publier clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Mar 21 Fév 2017 - 8:23

Merci

Par contre, j'ai une question : Habitant en appartement (en étage), quel est le moyen le plus simple pour mettre à ma terre???
Je pense bricoler un truc pour brancher l'antenne sur la Hertzienne (qui est devenue inutilisée), mais pour la terre? Si je relie cela à une gouttière, ça irait?
J'irais faire mes expériences dans le parc voisin, au bord de la rivière, avec une sardine de tente, la terre devrait être bien humide.

Le bobinage à 550 tours à la main, ca va pas être simple Smile je me lance...

2h plus tard...

Ca y est, bobinage fait (il est pas parfait.. mais fait main, dans des conditions "matos limité")

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 P2220110
Je continue demain, essai et photo prévues ce WE
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mer 22 Fév 2017 - 7:30

Salut !
Kyraly a écrit:
Par contre, j'ai une question : Habitant en appartement (en étage), quel est le moyen le plus simple pour mettre à ma terre???
Je pense bricoler un truc pour brancher l'antenne sur la Hertzienne (qui est devenue inutilisée), mais pour la terre?
Théoriquement la masse de l’antenne devrait être reliée à la terre... j'ai curieusement obtenu de très bons résultats en ondes courtes avec ce genre de montage. Mais pour les ondes longues, je suis curieux clind'oeil

Si je relie cela à une gouttière, ça irait?
S'il y a une mauvaise liaison à la terre, tu as des chances d'avoir une seconde antenne. Tu peux également essayer avec les canalisations de radiateur, souvent bien reliées.

J'irais faire mes expériences dans le parc voisin, au bord de la rivière, avec une sardine de tente, la terre devrait être bien humide.
Si tu as la possibilité, à peine plus gros qu'une sardine pourrait améliorer la qualité clind'oeil


Le bobinage à 550 tours à la main, ca va pas être simple Smile je me lance...
2h plus tard...
Ca y est, bobinage fait (il est pas parfait.. mais fait main, dans des conditions "matos limité")
Je continue demain, essai et photo prévues ce WE

Félicitations pour la bobine, et sois prudent lors du limage du bord, cela a vite fait de sectionner des spires clind'oeil

Qu'est-ce que tu utilises en tant qu'écouteur ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 2 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum