Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

+18
Kyraly
bricolo
Mellyann
Ash
Cyrus_Smith
Le castor bricoleur
hildegarde
Catalina
Wanamingo
albertspetz
grizzly
luxferrrare
supercureuil
modl
logan
12lac6
Aristote
tarsonis
22 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Mar 22 Aoû 2017 - 13:25

Juste une question, tiens, qui me passe par la tete :

En cas d'IEM, le tube serait récupérable sur un compteur geiger classique??

C'est ce que tu sous-entend dans le chapitre 4 des chroniques non??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Mar 12 Sep 2017 - 14:30

Bonjour

J'ai trouvé ce site (peut être à t'il déjà été cité ici?) qui propose d'anciennes revues numérisées en téléchargement :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=404&page=1

On y trouve aussi d'anciens science et vie cités plus haut (les plus recents ne sont pas téléchargeables, mais ceux des années 80 le sont)

Slts

Edit : premier téléchargement, j'y trouve un clin d'oeil sympathique :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Olduva10
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Jeu 14 Sep 2017 - 6:25

Salut,
merci pour la trouvaille ! cheers

Je ne savais pas que certains mags étaient passés en abandonware. Ça tombe bien, il me manquait des numéros de Mégahertz. Je vais voir s'il est possible de compléter leur collection en ligne clind'oeil

Dommage pour les S&V, il y en a peu, juste la couverture. Là c'est sans doute une question de droits.
Les premiers numéros d’Électronique Pratique (et de Mégahertz) trouvent particulièrement leur place ici car la rédaction a une grande attention envers les "amateurs débutants" (et fauchés), donc propose des montages simples et bon marché.

Pour ceux qui veulent enregistrer à la pelle, une page propose tous les mag du site :
http://www.abandonware-magazines.org/downloadrapide.php

Kyraly a écrit:Juste une question, tiens, qui me passe par la tete :

En cas d'IEM, le tube serait récupérable sur un compteur geiger classique??

C'est ce que tu sous-entend dans le chapitre 4 des chroniques non??
Oups, je n'avais pas vu cette question, dsl.

A priori, aucun problème pour qu'un tube Geige-Müller tienne une IEM car il ne contient qu'un gaz à basse pression et quelques vapeurs d'alcool...et se montre prévu pour tenir plusieurs centaines de Volts. En bidouillant de travers, j'ai injecté une tension non régulée d'environ 1,5kV dans mon tube 18504, sans résistance série (10M) pendant une bonne minute. J'ai compris ensuite pourquoi le montage saturait tout seul.... Le tube a tenu et il est reparti sans souci après rectification de l'erreur. J'ai sans doute diminué un peu sa durée de vie, mais il a tenu un mésusage violent.

En raisonnant en sens inverse, il faudrait une surtension dommageable, c.a.d qui fait entrer le tube en saturation permanente, ce qui consomme l'alcool, sans mauvais jeu de mot... Donc induire une ddp entre cathode et anode, et ce, pendant un temps assez long.
Normalement, les circuits Geiger ont des connexions très courtes, afin d'éviter les capacités parasites (qui déforment le signal), donc une très petite surface d'induction pour capter une IEM.
D'autre part, la durée des composantes HF des IEM sont très brèves, donc ne produisant qu'un seul pic inférieur à la seconde.
Enfin, la conception des circuits HT me pousse à croire qu'une transitoire de quelques kV (dans le pire des cas) sera drainée par la HT plutôt que par le tube.

Donc au final, je pense que le tube va tenir tandis que le circuit autour a beaucoup plus de chances d'être endommagé. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 25 Sep 2017 - 10:50

Salut

Merci pour la réponse,c'est clair.

J'ai lu un article sur cette start up qui propose des kit d'électronique (un peu cher, certes, mais l'idée est interressante).
https://www.thingz.co/

Slts

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mar 26 Sep 2017 - 8:47

J'ai un peu zyeuté, c'est intéressant.
Si j'ai bien compris, c'est un juste milieu entre la conception sur ordinateur avec Crococlip et le montage sur plaque d'essai.
Chaque carte semble pilotée par le programme, de la LED à l'afficheur et la circuiterie est automatique car elle devient du code.

Exemple ici avec la LED clignotante : https://www.thingz.co/store/307
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Captur80

Amha ce serait sans doute une bonne étape préliminaire pour qui veut se lancer ensuite dans l'Arduino.
Mais niveau électronique, je ne suis pas certain des notions transmises.
Exemple simple : l'utilisateur a-t-il conscience que la LED est un composant polarisé ? Avec une tension/intensité max à ne pas dépasser ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par bricolo Dim 19 Nov 2017 - 18:32


________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mar 21 Nov 2017 - 10:13

Salut !
J'en avais fait une petite reviewe ici : Apprenez la Radio en réalisant des récepteurs simples, de B. Fighiera
et c'est chouette d'avoir trouvé un lien vers le scan car le livre commence à être difficile à trouver.
Là vous pouvez vous faire une idée de l'ensemble sans vous ruiner. Perso, j'avais trouve certains passages un peu difficiles quand je débutais ma radio, mais il contient malgré tout bon nombre de notion indémodables clind'oeil

Par curiosité, as-tu trouvé le lien dans le topic sur le compteur Geiger ? Le site a été évoqué concernant les plaquettes pastillées.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par bricolo Mar 21 Nov 2017 - 12:18

j'ai trouvé ce lien en cherchant sur gogole comment fabriquer une radio commande toute simple  pour aller a la pêche
bon j'entend des qui se posent des questions
je voulais faire un """bateau genre torpille de surface""" pour tirer vers le large une cinquantaine d’hameçon et un fil de 200 a 400 mètres pour ramener le tout a terre d'ou la radio commande un canal pour couper le moteur

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 5 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum