Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Attention avec les glucides !

+13
ultima ratio
hildegarde
KrAvEn
ghp
tarsonis
Da
triskell
Cyrus_Smith
tchoupi4
SergeV
Le poulpe
Goodmusik
Tango
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par hildegarde Mer 7 Mar 2012 - 18:25

Je tombe juste sur ce sujet et j'hallucine Shocked

les recommandations officielles sont formelles, la plus grosse partie de notre alimentation doit être en glucides.

agence nationale de sécurité sanitaire

En ce qui concerne les glucides, leur apport doit être augmenté afin d’atteindre 50 à 55% des apports énergétiques totaux. La consommation de glucides doit par ailleurs se faire, de préférence, au cours de repas structurés et sous forme solide.

D’un point de vue pratique pour les consommateurs, l’agence recommande une augmentation des apports en glucides :
· En privilégiant les glucides complexes, sources d’amidon.
· En réduisant de 25 % de la consommation de glucides simples et particulièrement les glucides simples ajoutés.
· En augmentant de 50 % la consommation de fibres alimentaires contenues, notamment, dans les fruits, les légumes et les produits céréaliers complets.

en gros, notre assiette quotidienne doit ressembler à ça :

Attention avec les glucides ! - Page 2 Assiet10

Donc nos stocks et prévisions d'approvisionnement en K2KK doivent se calquer là dessus.

Les stocks de survie doivent donc comporter grosso modo 50% de glucides en tout genre et il est dangereux de conseiller le contraire


....après la philosophie, le végétarisme et tout ça, ça n'a rien a voir avec nos besoins réels d'omnivore.

En passant, du point de vue historique, le seul bipède qui à été reconnu charognard et carnivore est Neanderthal, pour Sapiens sapiens, l'alimentation était calqué sur le milieu.


mes deux grains de farine comme dirait l'autre.... clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par KrAvEn Mer 7 Mar 2012 - 18:40

hildegarde a écrit:Les stocks de survie doivent donc comporter grosso modo 50% de glucides en tout genre et il est dangereux de conseiller le contraire
Apparemment, selon certaines études, les régimes végétarien/végétalien seraient risqués pour les enfants : Le suivi d'un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants - Il est à éviter chez l'enfant désolé
hildegarde a écrit:le seul bipède qui à été reconnu charognard et carnivore est Neanderthal
Selon mes sources, Néantertal, qui était très proche de homo sapiens sapiens (au point où il se serait métissé avec lui), était lui aussi omnivore. Omnivore par nature, Néandertal consommait des végétaux - L'homme de Neandertal n'était pas que carnivore désolé

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13630
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par ultima ratio Mer 7 Mar 2012 - 18:49

AMHA chacun vie et mange comme bon lui semble le but c'est de tout faire sans excès.
Et lorsque l'on prend l'exemple des grands singes il est préférable de ne pas en extraire uniquement ce qui étaie nos convictions.
"Comme le grand singe, nous appartenons à la famille des Hominidés.

Les grands singes anthropomorphes, c'est à dire ceux dont la forme rappelle celle de l'homme, se regroupent en 13 espèces :
Les gibbons (9 espèces)
Les chimpanzés
Les bonobos
Les gorilles
Les orang-outan "
Mais la dedans je rappel que le chimpanzé est omnivore
"Omnivores, le chimpanzé se nourrit essentiellement de fruits, de feuilles, de fleurs et de graines. Mais il aime aussi le miel, les insectes (fourmis et termites) et même la viande. De temps en temps, ils attrapent et mangent des oiseaux, des petits singes, des cochons ou des antilopes."
Ah bien c'est dommage c'est celui qui a la plus grand espérance de vie Rolling Eyes

Bon je vais pas faire comme les autres j'argumente.

les grands singes


________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Ash Mer 7 Mar 2012 - 18:50

Et si ma paléoanthropie relative à l'olduvie est formelle, on a déjà traité du végétarisme en zone de présentation, entre autres: ICI.

Y'a d'autres sujets qui ont été ouverts ou déviés à ce sujet... faudrait peut-être chercher, non?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Barnabé Mer 7 Mar 2012 - 19:32

Salut,

ce que j'ai retenu de mes lectures :
1) tous les grands singes consomment des fruits (majoritairement, ou minoritairement selon les espèces)
2) nous avons une apétance particulière pour le sucre, ce qui est parfaitement logique d'un point de vue phylogénétique : ça permet de préférer les fruits murs (plus nutritifs et plus digestes) aux fruits pas murs. C'est une "compétence" de grand singe. Malheureusement, cette apétance pour le sucre est utilisée pour nous faire manger bien d'autres choses que des fruits mûrs, de nos jours...
3) On ne peut pas faire des généralités sur tous les glucides. Il est pertinent de faire deux distinctions :
a) l'indice glycémique (plus il est haut, plus cet aliment fait augmenter rapidement la glycémie dans le sang). Les aliments à fort indice glycémique sont ceux qui posent des problèmes de santé.
b) raffiné ou non. Les glucides raffinés sont pauvres en minéraux et provoquent la carie, maladie de déminéralisation. Cf les travaux du bon docteur Béguin à la Chaux de Fonds et les observations réalisées sur la santé dentaire des populations traditionnelles quand elles intègrent les aliments des blancs dans leur alimentation.

Donc :
- Le sucre blanc, les céréales raffinées : on a tout intérêt à les supprimer de son alimentation.
- Le sucre intégral, les fruits, les céréales complètes sont de bons aliments et il n'y a pas de raison de les diaboliser en rejetant dans sa totalité le groupe des "glucides".

Le seul souci avec les céréales complètes, pour le stockage, c'est qu'elles se conservent moins bien que les céréales blanches (rancissement). Je sais qu'on en a discuté déjà longuement.

Vous m'excuserez de ne pas citer mes sources mieux que ça, il me semble que c'est la personne qui a lancé le fil qui aurait dû sourcer ; je ne vais pas faire le boulot qu'elle ne s'impose pas à elle-même.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Rammstein Mer 7 Mar 2012 - 21:34

Mouai... les carcans alimentaires n'aident pas à la survie !

Et quid de l'antomophagie ? C'est un tabou en Europe, mais dans le reste du monde les insectes et assimilés contribuent pour une part non négligeable à l'alimentation quotidienne. Bizarrement les végéta*iens occultent complétement cette ressource alimentaire d'avenir...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par triskell Mer 7 Mar 2012 - 22:47

Pour faire simple, en cas de nécéssité absolue l'homme bouffe ce qu'il trouve sans trops s'inquiéter des aspects philosofo hygiéno medico alimentaires, mes grands parents ont mangé lors de la dernière guerre des rats, des cochons d'inde, de la soupe et de la farine de glands du cormorant, du goélan, du merle de la grive et tout ce qui était pris dans des pièges maison.



PS : le cochon d'inde est un très bon moyen de disposer d'un peu de viande, il se reproduit très vite, mes beaux parents en faisaient l'élevage pendant la guerre.

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Tango Jeu 8 Mar 2012 - 1:59

tarsonis a écrit:Bonjour...

Tu as des notions en électronique, c'est un fait, mais d'où tires tu tes notions en nutrition & régime alimentaire? Car personnellement, via mon passé en sport, et via un professeur qui est quand même docteur en philosophie, et plus particulièrement Ethnologue, mes sources vont plus loin que quelques liens du net, chose par quoi vous vous justifiez sans même en comprendre quelque chose par moment.

Tango
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Tango Jeu 8 Mar 2012 - 2:18

hildegarde a écrit:Je tombe juste sur ce sujet et j'hallucine Shocked

les recommandations officielles sont formelles, la plus grosse partie de notre alimentation doit être en glucides.



En ce qui concerne les glucides, leur apport doit être augmenté afin d’atteindre 50 à 55% des apports énergétiques totaux. La consommation de glucides doit par ailleurs se faire, de préférence, au cours de repas structurés et sous forme solide.

D’un point de vue pratique pour les consommateurs, l’agence recommande une augmentation des apports en glucides :
· En privilégiant les glucides complexes, sources d’amidon.
· En réduisant de 25 % de la consommation de glucides simples et particulièrement les glucides simples ajoutés.
· En augmentant de 50 % la consommation de fibres alimentaires contenues, notamment, dans les fruits, les légumes et les produits céréaliers complets.

en gros, notre assiette quotidienne doit ressembler à ça :

Attention avec les glucides ! - Page 2 Assiet10

Donc nos stocks et prévisions d'approvisionnement en K2KK doivent se calquer là dessus.

Les stocks de survie doivent donc comporter grosso modo 50% de glucides en tout genre et il est dangereux de conseiller le contraire


....après la philosophie, le végétarisme et tout ça, ça n'a rien a voir avec nos besoins réels d'omnivore.

En passant, du point de vue historique, le seul bipède qui à été reconnu charognard et carnivore est Neanderthal, pour Sapiens sapiens, l'alimentation était calqué sur le milieu.


mes deux grains de farine comme dirait l'autre.... Attention avec les glucides ! - Page 2 310536

Donc, sans chercher à comprendre par toi même, tu fonces tête baissée, comme ça?

Je suis navré de vous apprendre que la philosophie, ce n'est pas uniquement les courants de pensée, mais c'est bien plus général que ça.
Je suis tout aussi navré de vous apprendre que nous pouvons très bien synthétiser nous même les glucides à partir de protéines.
C'est sur qu'en lisant des sources à droite à gauche, on rate des infos importantes. Désolé aussi de préciser que les glucides ne sont pas essentiels pour l'homme, car les lipides sont aussi une source d'énergie, de plus certains acides gras sont essentiels car impossible à synthétiser.
Il n'y a que les mâles qui aient besoin de glucides pour la production de testostérone, glucides qui peuvent être synthétisé, ou récupéré en infime partie dans l'alimentation.

Bref.

Tango
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Ash Jeu 8 Mar 2012 - 7:12

Ok, des sources?

Pas la peine de faire un dialogue supposément de sourds si personne ne source.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Cyrus_Smith Jeu 8 Mar 2012 - 7:46

Tango a écrit:
tarsonis a écrit:Bonjour...
Tu as des notions en électronique, c'est un fait, mais d'où tires tu tes notions en nutrition & régime alimentaire? Car personnellement, via mon passé en sport, et via un professeur qui est quand même docteur en philosophie, et plus particulièrement Ethnologue
L'éthnologie n'étant pas une branche de la philosophie, d'où ton professeur tire-t-il ses notions d'éthnologie? clind'oeil (À moins que tu veuilles dire docteur en philosophie au sens américain "Ph.D.", dans ce cas ta traduction est mauvaise je pense - et dans tous les cas, la question se repose avec l'étude des mecanismes biologiques de la nutrition).
Tango a écrit:Je suis navré de vous apprendre que la philosophie, ce n'est pas uniquement les courants de pensée, mais c'est bien plus général que ça.
Je suis navré de t'apprendre que la philosophie comporte une branche appelée "logique" que, à te lire, tu ferais bien d'étudier. En effet, tu affirmes des choses, qui même en supposant qu'elles soient vraies, n'étaient pas ton argumentation. Quelques exemple dans la suite de ton message:
Tango a écrit:Je suis tout aussi navré de vous apprendre que nous pouvons très bien synthétiser nous même les glucides à partir de protéines.
Admettons. Si l'on peut synthétiser les glucides, on en aura donc quoi qu'on mange. Donc pourquoi les éviter?
Tango a écrit: les glucides ne sont pas essentiels pour l'homme
"Pas essentiel" c'est une chose, "à éviter" une autre. Quel rapport avec ton message de départ?
Tango a écrit: de plus certains acides gras sont essentiels car impossible à synthétiser.
Oui. Et? Quel rapport avec le fait qu'il faille éviter les glucides?
Tango a écrit:Bref.
Pareil.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par tarsonis Jeu 8 Mar 2012 - 8:55

Bonjour.
Tu as remporté le verrouillage du topic.
Tango a écrit:
Tu as des notions en électronique, c'est un fait, mais d'où tires tu tes notions en nutrition & régime alimentaire?
Il y a des choses que l'on nomme des formations à l'université, des encyclopédies, des livres, des articles....tu sais, les quelques notions que j'ai sourcées, et qu'apparemment tu ne t'es même pas donnée la peine d'aller voir.

Le pdf récapitulant le métabolisme sur les glucides émane de la faculté de médecine de Nancy...qui est amha une meilleure source qu'un propos "philosophique".

Car personnellement, via mon passé en sport, et via un professeur qui est quand même docteur en philosophie, et plus particulièrement Ethnologue
La mienne est encore plus grosse : "je connais des gens qui disent que c'est faux". On a demandé des sources, tu n'en as toujours aucune, merci de ne plus lancer de topic creux de cette forme. Au passage, "docteur" ne signifie pas médecin, mais une personne titulaire d'un doctorat...ici en philosophie.

, mes sources vont plus loin que quelques liens du net
Ah voui ? Sachant que les facultés mettent leur contenu sur le net, tu as un savoir supérieur à la science ? Alors ce forum n'est sans doute pas fait pour toi; il y a d'autres coins où tu pourras prêcher ta bonne parole.

Je suis tout aussi navré de vous apprendre que nous pouvons très bien synthétiser nous même les glucides à partir de protéines.
Oui, c'est possible, mais la quantité d'énergie produite par catabolisme des protéines est sensiblement identique à celle nécessaire à la réaction...tu connais le régime Dukan ?


Désolé aussi de préciser que les glucides ne sont pas essentiels pour l'homme, car les lipides sont aussi une source d'énergie, de plus certains acides gras sont essentiels car impossible à synthétiser.

Habile sophisme. Ce n'est pas parce que les lipides sont utilises par l'organisme comme source d'énergie qu'ils peuvent remplacer toutes les autres sources.
Par ailleurs, cette réaction est génératrice de toxiques pour l'organisme, les corps cétoniques.

Il n'y a que les mâles qui aient besoin de glucides pour la production de testostérone
L'arroseur arrosé, la testostérone est synthétisée à partir du cholestérol, et non du glucose :

Attention avec les glucides ! - Page 2 Testosterone1

chose par quoi vous vous justifiez sans même en comprendre quelque chose par moment.
Tu es bien prétentieuse. Tu ne sais même pas ce que font les membres dans la vie réelle. Mais puisque tu sais tout, inutile de venir échanger ici.
Dommage, ta présentation nous annonçait pas mal de bonnes choses, mais là on va devoir trancher pour/contre un bannissement.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10692
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty eviter le glucose (réponse)

Message par creol971 Jeu 8 Mar 2012 - 16:11

Tarsonis, vu que le sujet est fermé, je répond ici car il fallait que j'apporte certains éléments de réponse. Merci de verrouiller cette réponse par la suite.

Le glucose est un élément essentiel pour notre métabilisme. En diététique on apprend que 99% des aliments que l'on mange sont composés de lipides, glucides et protides. (source)
Donc, nous mangeons des glucides quoi qu'il arrive et quelque soit ce que nous mangeons.

Maintenant peut être que l'auteur parlait de glucide dans le sens, sucre ou sucrerie. Là c'est autre chose.

Pour comprendre le rôle du glucose il est intéressant de connaitre comment il est utilisé :
(régulation de la glycémie)
Je vais essayé de l'expliquer le plus simplement possible, le vocabulaire ne sera donc pas professionnel.
Une fois absorbé via les aliments, le pancréas va posé sur le glucose une clef (l'insuline) qui lui permettra d'être assimilé par l'organise. Si nous privons notre organisme de ce couple glucide/insuline (volontairement= jeun prolongé ou par diabéte non traité) le foie va en fabriquer en brûlant des protéines, ce procédédé s'appelle la néoglucogénèse (source et ).
Ces glucides assimilables par l'organisme vont pallier au manque mais vont en meme temps, de par leur transformation par le foie produire des corps cétoniques néfaste pour l'organisme (ici) ayant des répercussions sur votre santé (fatigue, toux, dégradation de l'état général) allant même jusqu'à l'’acidocétose.

Métaboliquement et biologiquement, nous ne pouvons nous passer de glucide.
De sucrerie surement, des glucides, non.
Vous êtes porté dans l'art de la réflexion philosophique et c'est très bien, mais vous devez savoir que chaque mot à un sens et une utilité très précise. Les réponses qui ont été faite l'ont été par rapport au mot "Glucide" et non par rapport au mot "sucrerie".
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! - Page 2 Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum