Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Attention avec les glucides !

+13
ultima ratio
hildegarde
KrAvEn
ghp
tarsonis
Da
triskell
Cyrus_Smith
tchoupi4
SergeV
Le poulpe
Goodmusik
Tango
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Attention avec les glucides !

Message par Tango Mer 7 Mar 2012 - 11:22

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de voir quelques sujets relatant d'idées de réserves pour la nourriture, par rapport au stockage, constitution etc..
N'ayant pas cru voir d'avertissement sur la chose, et ne pouvant répondre dans les sujets concernés, je le fais ici même :

Avec vos réserves, surtout les réserves " d'urgence ", essayez (n'essayez pas, faites le !) de limiter (bannir) les sources de glucides, au profit de lipides ou de protéines. Depuis son origine l'homme n'est pas fait pour consommer des glucides, on le constate très bien de nos jours : il y a les caries. Et qui dit dents cariées, dit survie amoindri, pire que ça, infection dentaire dans le pire des cas quand on ne peut pas se laver facilement les dents (pas d'eau potable, pas de dentifrice, etc..)
Et donc là, on devient un peu triste.

Tango
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Goodmusik Mer 7 Mar 2012 - 11:29

Le problème que tu soulèves est important. Mais c'est vrai aussi que des céréales comme le riz, c'est une des choses à la fois les moins chères et des plus faciles à stocker... Le plus dangereux pour nos quenottes, à mon avis (le pire) ce sont le sucre blanc et les confitures, qui en contiennent beaucoup. Nous ne sommes pas faits pour manger des sucres raffinés. Après, niveau alimentation, c'est clair que les céréales raffinées càd riz blanc, pâtes 1er prix) sont à bannir, mieux vaut prendre des céréales complètes.

Mes deux grains de riz..

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Le poulpe Mer 7 Mar 2012 - 12:08

J'ai entendu beaucoup de choses là dessus, et c'est bien souvent contradictoire. Vu qu'on est dans le Facta non Verba, aurais tu des références d'articles sérieux en ce domaine ?

En outre, il s'agit aussi d'avoir une approche raisonnable et pragmatique. Dans le cadre de ce que tu évoques, il faudrait dans ce cas, se nourrir d'oléagineux et de viande en mode "autonomie". Or cela demande beaucoup plus d'efforts et d'énergie et de ressources (surtout en termes de terrain) que de se nourrir de céréales fruits et légumes en K2KK. La conversion de céréales en viande se faisant forcément avec des pertes.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par SergeV Mer 7 Mar 2012 - 12:36

Merci de nous donner l'info.

Mais concrètement, ça donne quoi ?

En effet, si je comprend ce que tu dis, il faut un porte monnaie de ministre pour faire quelques réserves (dans les premiers prix les choix sont limités).

Un autre détail qui a son importance : Il faut en moyenne 7 Kcal céréales pour faire 1 Kcal viande, ça ressemble à une gabegie.

Enfin, en K2KK, on mangera ce qu'on trouvera, peu importe les dates de péremption, le gout ou encore la composition.


Serge

________________________________________________________
« La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort. » d' Albert Einstein
SergeV
SergeV
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Tango Mer 7 Mar 2012 - 12:38

Je n'ai pas de source spécifique, je tiens ça de mes connaissances à la fois en alimentation, et ce que j'ai pu aborder récemment en philosophie sur l'évolution de l'homme, qui à la base était un charognard. A partir de la grande révolution du néolithique, l'homme a connu un développement extrémement important grace à la culture céréalière.

Mais en contrepartie, il fut victime de soucis dentaire presque inexistant jusque là (sélection naturelle, résistance aux pathologies). Des squelettes retrouvés, daté de cette époque en témoignent, ils avaient souvent les dents foutues.



Histoire
Durant le temps où l'Homme met au point les nouvelles techniques agricoles pour s'adapter à son nouveau mode de vie, son état de santé général se détériore et, par voie de conséquence, sa santé dentaire également. Le taux en sucre de son régime alimentaire augmente et entraîne le développement de caries, qui étaient jusqu'alors inédites chez l'Homme.


Source : fr.wikipedia.org/wiki/Odontologie

Tango
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par tchoupi4 Mer 7 Mar 2012 - 12:42

Si je peux me permettre, les dents ont tjrs été un point faible de notre espèce. La moyenne d'age au moyen age.... quelque chose comme 35 ans.... et à cet age plus personne n'avait de dents. On en a encore uniquement parce que nous avons des dentistes....et encore, on en vend un paquet de couronnes.... donc en k2kk, nous retrouverons notre dentition normale, cad plus de dent du tout.

Dis papa est-ce que je commence à stocker des dentiers?

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Tango Mer 7 Mar 2012 - 12:51

SergeV a écrit:Merci de nous donner l'info.

Mais concrètement, ça donne quoi ?
En effet, si je comprend ce que tu dis, il faut un porte monnaie de ministre pour faire quelques réserves (dans les premiers prix les choix sont limités).
Un autre détail qui a son importance : Il faut en moyenne 7 Kcal céréales pour faire 1 Kcal viande, ça ressemble à une gabegie.
Enfin, en K2KK, on mangera ce qu'on trouvera, peu importe les dates de péremption, le gout ou encore la composition.

Serge


J'ai surtout dit qu'il fallait limiter au possible les apports glucidiques, qui sont totalement inutile, même si cela donne le sentiment d'être rempli, et que ça coupe la faim.

Tango
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Tango Mer 7 Mar 2012 - 12:52

tchoupi4 a écrit:Si je peux me permettre, les dents ont tjrs été un point faible de notre espèce. La moyenne d'age au moyen age.... quelque chose comme 35 ans.... et à cet age plus personne n'avait de dents. On en a encore uniquement parce que nous avons des dentistes....et encore, on en vend un paquet de couronnes.... donc en k2kk, nous retrouverons notre dentition normale, cad plus de dent du tout.

Dis papa est-ce que je commence à stocker des dentiers?

Ca n'a pas toujours été un point faible, voir la réponse précédente.

Tango
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Tango Mer 7 Mar 2012 - 12:54

Goodmusik a écrit:Le problème que tu soulèves est important. Mais c'est vrai aussi que des céréales comme le riz, c'est une des choses à la fois les moins chères et des plus faciles à stocker... Le plus dangereux pour nos quenottes, à mon avis (le pire) ce sont le sucre blanc et les confitures, qui en contiennent beaucoup. Nous ne sommes pas faits pour manger des sucres raffinés. Après, niveau alimentation, c'est clair que les céréales raffinées càd riz blanc, pâtes 1er prix) sont à bannir, mieux vaut prendre des céréales complètes.

Mes deux grains de riz..

Oui et non, le pire est les résidu qui se coincent facilement entre les dents, comme des morceaux de créréales, de pates, etc, contenant des glucides.

Tango
Membre

Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Cyrus_Smith Mer 7 Mar 2012 - 12:55

Tango a écrit:ce que j'ai pu aborder récemment en philosophie sur l'évolution de l'homme, qui à la base était un charognard.
Attention aux bouquins de philo, ils sont souvent datés scientifiquement. Pour le "charognard à l'origine" c'est pour autant que je sache une hypothèse qui est loin de faire l'unanimité.
Des squelettes retrouvés, daté de cette époque en témoignent, ils avaient souvent les dents foutues.
Mais pour prouver que les caries sont nouvelles, il faudrait aussi que les squelettes d'avant cette époque n'en aient pas. Est-ce le cas?

Une rapide recherche sur le sujet me fait tomber sur ceci en premier résultat, qui semble affirmer le contraire (mais ne semble pas très récent non plus).

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Le poulpe Mer 7 Mar 2012 - 12:56

C'est étayé philosophiquement, mais scientifiquement, ça reste quand même très vaseux.
Là, c'est du Verba non Facta, justement.

J'ai personnellement pas mal "étudié" la nutrition (par intérêt personnel), et je suis arrivé, après avoir décortiqué un peu de tout (paléonutrition, chrononutrition, régimes hyper protéinés, régime végétarien, etc...) à la conclusion que c'est beaucoup de blabla, de philosophie, et peu de faits et de scientificité.

Personnellement, depuis, je mange de tout, en quantité raisonnable, et surtout ce qui me fait plaisir. Ensuite, en K2KK, on est soumis à des contraintes de disponibilité des ressources qui sont prépondérantes.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Goodmusik Mer 7 Mar 2012 - 13:04

Si je peux me permettre : l'homme n'a jamais été un charognard ni un carnivore, tout au plus un charognard opportuniste, comme une souris va manger une charogne si elle est sa disposition.. (je parle de la préhistoire, version quand l'humanité était seulement en Afrique).

A la base, et sur plusieurs millions d'années, la principale denrée des grand singes, car c'est strictement ce que nous sommes, des grands singes tropicaux, très peu d'évolution depuis, c'était des fruits. Plus quelques plantes et quelques insectes. Preuve que nous ne sommes pas adaptés aux régions non tropicales : nous ne survivrions pas à un hiver, même méditerranéen, à poil. Nos ancêtres européens chasseurs cueilleurs se sont mis à chasser car en Europe en Hiver et au Printemps, il y a peu de plantes/fruits à se mettre sous la dent Very Happy
Physiquement, nous ressemblons aux singes, pas du tout aux carnivores : tube digestif long, dents peu tranchantes, pas de longues griffes tranchantes, pas d'aptitudes extraordinaires à la course. Et en général, dégout pour la chair en putréfaction/le sang. Quoique, en situation de survie extrême, on fait avec ce qu'on a..

Sources : plusieurs naturalistes, dont Charles Darwin (plus connu pour les thèses de l'évolution naturelle)
Mange seulement de la viande, tes reins seront vites foutus.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par triskell Mer 7 Mar 2012 - 14:04

Les apports glucidiques sont IMPORTANTS pour l'homme ! mais en quantité raisonnable et adaptée à la dépense énergétique de l'individu, cette même dépense etant quantifiée en tenant compte du type de vie.

Philosophie et alimentation : un coktail à manipuler avec précaution! car souvent basé sur des croyances des dogmes ou des pensées manipulatrices(j'en vois SOUVENT dans les lits de l'hosto ou je bosse)

Pour ce qui est de la notion de survie et d'alimentation trops de paramètres sont à prendre en compte, survie sédentarisée, survie de fuite, survie "bunkérisée" rérserve alimentaire ou pas et en quelle quantité etc etc

L'homme à évolué son alimentation et sa capacité d'assimilation, son métabolisme aussi, sans parler de sa physiologie, dans une notion de survie l'homme à l'obligation de s'adapter au quel cas c'est la mort, c'est pour cela que "l histoire alimentaire de l'homme"n'est pas toujours une bonne référence, nos corps ne seront pas toujours à même de s'adapter à de nouvelles forme d'alimentation en très peu de temps sans concéquences médicales.

Il est donc impératif de déjà avoir une alimentation basée sur: de simples règles d'hygiène alimentaires, combattre le sur poids, avoir une dentition saine et adapter une activité physique en fonction de ces possibilités,. Bref rien de nouveau là dedans mais ce sont les bases.

Je suis convaincu que ces quatres régles ordinaires peuvent donner une avance certaine en terme de survie, face à un individu qui serait à l'opposé de ces 4 règles d'hygiène.

Pour la petite histoire et pour illustrer mes propos sur l'adaptation de l'homme.

Un ami boulanger qui voulait me faire plaisir m'avais offert du pain "type moyen âge" cuit au feu de bois et bio de chez bio, pour un repas de famille, le pain était fabuleux, mais dans la nuit toute la famille à été prise de violents spasmes intestinaux, vomissements, diagnostique : aérophagie massive, irritation des intestins donc au total, intollérence au type de farine utilisé donc au blé utilisé, ce blé étant lui même un blé qualifié de rustique par mon ami boulanger qui souhaitait retrouver les "valeurs de la bonne alimentation avec de bons produits"



voila c'est tout...

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Da Mer 7 Mar 2012 - 14:34

Mange seulement de la viande, tes reins seront vites foutus.

Vu la galère que connaissent les végétariens que je côtoie, l'homme est bien omnivore...

Pour les glucides, désolé, mais là je crois qu'on s'approche de la branlette intellectuelle :
1- si t'a pas d'eau potable pour te laver les dents, tu vivras pas assez longtemps pour avoir une carie.
2- si t'as pas un minimum de dentifrice et brosses à dent en stock (et savons), tu as mal géré tes préparations
3- Si vraiment on ne peut pas compter sur des soins dentaires sur du très long terme, il en sera de même pour TOUS les soins médicaux, alors si tu survies jusqu'aux caries, tu seras presque heureux, parce-que ça veut dire que t'auras survécu aux grippes, aux infections, à l'eau, aux appendicites, etc...

Un stock de bouffe, c'est ce que tu manges régulièrement, à faire tourner régulièrement... Donc comme ton alimentation quotidienne, il doit être varié et un minimum équilibré.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Goodmusik Mer 7 Mar 2012 - 14:40

Vu les galère de santé que connaissent les omnivores que je côtoie, l'homme est bien végétarien (en fait plus frugivore)... Mais je pense que M. Darwin a plus de poids quand c'est lui qui l'affirme. Ou encore le père de l'anatomie comparée Georges Cuvier.

Par contre pour les caries entièrement d'accord avec toi. A vérifier, j'ai souvent entendu que le plus important c'était bien le brossage : l'eau de rinçage et le dentifrice sont des éléments de confort, pas indispensables.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Da Mer 7 Mar 2012 - 14:49

Vu
les galère de santé que connaissent les omnivores que je côtoie,
l'homme est bien végétarien (en fait plus frugivore)... Mais je pense
que M. Darwin a plus de poids quand c'est lui qui l'affirme. Ou encore
le père de l'anatomie comparée Georges Cuvier.

Et mon cul, c'est du poulet ? ^^

Tous les végétariens que je côtoie connaissent:
- soit des ennuis de santé (et ce après quelques années seulement)
- soit des calculs de folies pour compenser les protéines animales en végétales

Des fois, ils ont même l'un ET l'autre..

Les omnivores, eux, ne connaissent pas d’ennuis majeurs s'il n'abusent pas de quelques choses en particulier.

Le végétarisme est une philosophie, un choix de vie que je respecte, même si je ne le pratique pas (je limite la viande, mais j'en mange).
Mais le faire passer pour un retour au naturel, faut pas pousser mémé dans les orties bios...


Dernière édition par Da le Mer 7 Mar 2012 - 14:58, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Goodmusik Mer 7 Mar 2012 - 14:58

Heu... Tu côtoies combien de végétariens au juste ?? Peut être qu'ils ne savent pas ce qu'est une protéine ni où on peut les trouver je ne sais pas (y'en a plein dans les orties d'ailleurs, c'est une plante de très grande valeur)... De quels ennuis de santé parles-tu exactement ?

Moi je connais des dizaines d'omnivores, tendance carnivore qui ont du diabète, de l'obésité, du cholestérol, des cancers. En même temps on est à une époque où tout le monde bouffe n'importe quoi, et de préférence très gras, c'est pas étonnant.

Après, je pense que les anatomistes en savent plus que toi et moi. Et ils disent que nous ressemblons le plus aux gorilles.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par tarsonis Mer 7 Mar 2012 - 15:27

Bonjour,
ce sujet a été déplacé dans la foire aux questions.
Il n'y a quasiment aucune source en faveur de la thèse avancée au début de ce topic, et nous sommes entrés dans un débat pour/contre telle ou telle pratique et compagnie. Les "je pense que", "je connais la cousine d'un ami qui..." n'ont pas vraiment la valeur de preuve dans une discussion argumentée.
Afin de ne pas clore définitivement ce sujet, merci de sourcer vos propos et d'éviter les flamewar. clind'oeil
Tango a écrit:ne pouvant répondre dans les sujets concernés, je le fais ici même
Si tu as des propos sourcés, merci d'utiliser la porte d'embarquement.
Tango a écrit:
Depuis son origine l'homme n'est pas fait pour consommer des glucides, on le constate très bien de nos jours : il y a les caries. Et qui dit dents cariées, dit survie amoindri, pire que ça, infection dentaire dans le pire des cas quand on ne peut pas se laver facilement les dents (pas d'eau potable, pas de dentifrice, etc..)
Tu oublies le corollaire de la carie : les dents de sagesse, qui ont la bonté de sortir au début de l'âge adulte, afin de remplacer celles perdues auparavant.
L'internaute sciences
Toutefois, si cette opération nous semble aujourd'hui banale, les dents de sagesse, en tant que molaires, ont un rôle masticatoire, contrairement aux canines coupantes. Elles permettent de mâcher et broyer les aliments consommés, elles sont donc, a priori, utiles.

La sortie est compliquée dans notre mode moderne justement parce qu'elles buttent sur les molaires :
wiki
Souvent elle est formée, mais ne peut faire totalement son éruption en bouche. Cela est dû :
* soit à un manque de place. La dent de sagesse se situe souvent au niveau de la branche montante de la mandibule ; elle est donc partiellement ou totalement bloquée.
* soit car son axe d'éruption n'est pas correct. Les dents de sagesse ont souvent des axes d'éruption fantaisistes, et des formes très variables. Lorsque la dent bute sur le collet de la deuxième molaire, elle est bloquée dans son extériorisation. On dit qu'elle est "enclavée". La dent est dite incluse lorsqu'elle est entièrement recouverte par la gencive, au niveau de la face postérieure de la racine de la deuxième molaire. 15 à 25 % des dents de sagesse mandibulaires sont incluses ou enclavées.
Maintenant, la substance du topic :
Tango a écrit:Depuis son origine l'homme n'est pas fait pour consommer des glucides, on le constate très bien de nos jours :
Ah bon ? Il me semblait justement que l'homme est fait pour consommer et utiliser le glucose, qu'il extrait soit directement des sucres simples, soit par le biais d'enzymes à partir des polymères du gluycose (amidon & co). Tout le corps humain fonctionne autour du glucose, qui sert de réserve d'énergie à communiquer à l'ADP (qui devient ATP). Les lipides et protéines étant des sources complémentaires.
Bien entendu, il ne faut pas confondre le sucre pur, et les polymères. Ôter toutes les sources de glucose, c'est faire l'impasse sur les fruits, céréales, laitages et féculents. Je serais curieux de voir ce qu'un tel régime donnerait sur un humain en bonne santé. Le scorbut risque de te ravager les dents bien avant qu'elles soient cariées....

Une source qui pourra peut être remettre certaines choses à leur place : Le métabolisme glucidique, de l'université de Nantes.
Tango a écrit:Le taux en sucre de son régime alimentaire augmente et entraîne le développement de caries, qui étaient jusqu'alors inédites chez l'Homme.
Tu oublies toute la partie qui suit, apparue avant l'Antiquité :
Ce nouvel état sanitaire a fait se développer les prémices de la chirurgie dentaire
Prendre comme exemple l'homme du néolithique est peut être mal approprié, puisque c'est notre ancêtre qui nous a précédé....et donc qui a survécu dans des conditions sans doute pires que les nôtres.


Dernière édition par tarsonis le Mer 7 Mar 2012 - 15:40, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 15:33

Facta non verba:

Nous (ma famille) consommons probablement presque moitié moins de viande que la moyenne nationale, au plus 100 grammes par personne et par jour sauf un jour/oeufs (2) et un jour poisson et nous nous en trouvons fort bien, coté porte monnaie aussi.

On peut déjà réduire fortement avant de passer à l'abstinence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par ghp Mer 7 Mar 2012 - 15:46

Perso, j'en suis resté au 421 GPL.

"Élaborée par le nutritionniste français Albert-François Creff, la règle du 421 GPL nous donne les clés de l’équilibre alimentaire. Voilà en effet un moyen simple et efficace de nous rappeler que tout repas doit comporter 4 portions de Glucides, 2 de Protides et 1 de Lipides.

Les glucides

Variez entre les glucides lents (pâtes, riz, céréales, pommes de terre, pain..) et les glucides rapides. Vous trouverez ces derniers dans le miel ou la confiture, mais aussi dans les fruits et les légumes qui apportent, en plus, des vitamines et des minéraux. En revanche, les friandises ne présentent aucun intérêt nutritionnel.

Les protides

Ce sont les viandes, les poissons et les œufs, riches en fer. N’oubliez pas également que les laitages renferment des protéines, en plus du calcium.

Les lipides

Optez à parts égales pour des graisses animales (le beurre et celles des laitages) et végétales (huiles). "

Source :
http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/nutrition/d/alimentation-equilibree-la-regle-du-421-gpl_1830/

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Goodmusik Mer 7 Mar 2012 - 15:55

Y'a plein de sources de protides végétales aussi. Hors toute considération autre, ça prend beaucoup moins de place et ça demande moins d'effort à apport égal : Tempeh,
Seitan, Fèves de soya, Hot-dog végé, Burger végé, Lentilles, Tofu,
Fèves de Lima, Fèves noires, Pois chiches, Fèves Pinto, Quinoa, Lait de
soya, Tofu , Bagel, Pois, Beurre d'arachides, Spaghetti, Épinards,
Yaourt de soya, Bulgur, Graines de Tournesol, Amandes, Brocoli, Pain de
blé entier, Noix d'acajou, Beurre d'amandes, Riz brun, Pomme de terre,
Fèves rouges, tempeh, okara, sojami, shoyou, tamari, miso, Blé
(froment), Seigle, Maïs, Millet, Orge, Avoine (flocons), Pain complet,
Germe de Blé, Tournesol, sésame, citrouille, chanvre, Luzerne

Source :
http://www.guidenutrition.com/proteines/proteines.htm

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Da Mer 7 Mar 2012 - 16:09

@goodMusic:

Les théories, c'est bien, les faits, c'est mieux: l'homme se nourrit de façon omnivore depuis plusieurs centaines de milliers d'années.
Le record de longévité dans le monde est due au régime de l'île d'Okinawa: régime équilibré ET omnivore.
Il y a bien le cas d'une partie de l'Inde qui pourrait aller dans ton sens, mais c'est un choix philosophique et religieux, et non pas naturel.

Que l'occident doive réduire sa consommation de viande, c'est un fait. La supprimer complètement reste pour moi anti-naturel. Maintenant, je m'arrête dans ce débat stérile qui finira certainement sur un point godwin (Hitler végétarien) ou sentimentale (souffrance animale, tout ça).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Goodmusik Mer 7 Mar 2012 - 16:16

D'accord, je laisse tomber, mais je reste convaincu que ne pas manger de viande ou alors très peu c'est mieux. Les habitants d'Okinawa ne mangent que du poisson, une des meilleures sources de protéines, le problème c'est que la mer est tellement polluée que ce n'est plus très malin. Et c'est dommage.

Après, les faits c'est que nous ressemblons comme deux gouttes d'eau physiologiquement aux gorilles et autres singes, j'invente rien. Si tu es persuadé que les naturalistes et antropologues qui disent qu'on est adaptés à manger des fruits et des plantes se trompent, je vais pas essayer de te convaincre.

Je ne sais pas pourquoi les hommes ont cette manie de vouloir se placer comme différents des animaux : nous sommes des singes, c'est comme ça. Bref on s'en fout, je resterai sur mes positions et toi sur les tiennes.

Goodmusik
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Côte Haut-Normande
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par SergeV Mer 7 Mar 2012 - 16:46

Je vais vous mettre d'accord.

J'ai été végétarien pendant de très longues années.

Je ne remange de la viande qu'en société, j'en ai eu marre d'expliquer que je n’appréciais pas, et surtout les commentaires débiles du style : Tu va tomber malade, tu fais une carence en protéine, j'en passe et des meilleurs.

Aujourd'hui, quand je mange l'équivalent d'un steak par mois, j'ai un régime carné.

J'ai 51 ans révolus, je ne vais jamais voir le médecin si ce n'est à cause de mes dents (bientôt opéré, bientôt tranquille), j'encaisse sans sourciller des journées de plus de 15 heures.

Alors, soutenir qu'il faut un régime carné pour être en bonne santé est une ineptie. Ça n’empêche personne de vivre.

Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas entrain de faire du prosélytisme, chacun fait comme il le sent.


Serge

________________________________________________________
« La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort. » d' Albert Einstein
SergeV
SergeV
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 63
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par KrAvEn Mer 7 Mar 2012 - 18:18

Salut !
Tango a écrit:l'homme, qui à la base était un charognard.
Petite parenthèse. Le comportement de "charognard" des tous premiers hommes à régime en partie carné (omnivores et non carnivores/charognards) consistait à récupérer la viande sur des animaux probablement fraîchement tués par des prédateurs auxquels ils auraient disputés les carcasses, ou bien d'animaux fraîchement morts par accident, ou de mort naturelle. Toutefois leur organisme ne semble jamais avoir été adapté pour se nourrir de charognes ("corps ou carcasse d'un animal mort récemment ou non, dans un état plus ou moins avancé de décomposition") ; l'homme fut toujours un omnivore opportuniste. Sinon, oui, en effet, l'alimentation moderne est partiellement dangereuse pour l'organisme humain (farines et sucres raffinés, etc).


Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 7 Mar 2012 - 18:28, édité 2 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13591
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attention avec les glucides ! Empty Re: Attention avec les glucides !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum