Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation...attention c'est un peu long ;-)

+3
mado
cerise
Riehos
7 participants

Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par Riehos Mar 18 Nov 2008 - 20:28

Bonjour,

J'ai connu votre site, par hasard, en faisant quelques recherches sur le fonctionnement et les équipements d’un abri anti-atomique.

Alors, je vous rassure, je ne compte pas construire d’abri pour l’instant (vu que j’habite dans un immeuble) mais je suis du genre curieux insatiable et j’avais plusieurs questions en tête dont quelques unes ont trouvé réponse sur votre site.

Bon, revenons à ma présentation, j’ai 28 ans, j’habite en région parisienne et je suis consultant technique pour un éditeur de logiciel.

Suivant votre structure de profil :

1. Mes compétences réelles: ayant eu une formation technique assez complète pendant mes études, je suis à même de comprendre, utiliser et réparer divers appareils électrique/électronique et dans une moindre mesure mécanique. De plus, étant jeune, mon père m’a formé au travail du bois et à la construction de meubles divers, donc je pense qu’en situation de survie ce type de compétence pourra au moins me permettre d’améliorer mon confort (réparer une radio ou un générateur, construire une cabane, des outils etc.) Par ailleurs, je parle couramment l’anglais ainsi que les différents dialecte d’Afrique du Nord.

2. Concernant des expériences réelles pouvant être utile dans nos domaines d’intérêts, malheureusement je n’en ai qu’une seule qui me vient à l’esprit à l’heure où j’écris ces lignes : vers l’age de 10-12ans, j’ai construit une cabane en bois avec mon père à partir de matériaux trouvé sur place (cabane toujours debout). Par ailleurs, j’ai fait pas mal de camping étant jeune, j’ai pas mal voyagé (Europe, Amérique du Sud, Asie du Sud Est, Afrique
du Nord) et vivre de manière spartiate ne m’a jamais effrayé.

3. À propos des formations validées, je suis un adepte de plongée sous-marine et je plonge assez souvent ce qui m’a permit de valider différents certificats. Qu’elle est le rapport avec la survie vous allez me dire. Aucun, seulement pour l’obtention d’un de mes certificats j’ai du valider une formation de premiers secours ce qui pourrait être utile en situation de survie (enfin… j’espère que j’en aurais pas besoin). De plus je pratique depuis l’age de 16 ans du Viet Vo Dao (art martial).

4. Après avoir lu une bonne partie du site et du forum, et vu ma situation géographique, j’en viens aux possibilités de scénario suivant :

- Accident nucléaire dans une centrale avec rupture du confinement (type Tchernobyl), étant donné qu’aucune centrale n’est à moins de 50 km de chez moi, j’estime, si l’alerte est donné assez tôt, pouvoir rentrer chez moi, mettre mon BOB + kit NBC dans la voiture et évacuer vers une zone de repli (le domicile d’un ami) dans le sud la France ou vers le Maroc par les petites routes (avec un itinéraire pré-établi) avant l’arrivée du nuage toxique sur mon domicile. Dans le cas où l’alerte est donnée tardivement ou qu’une évacuation par la route ou à pied est impossible ou suicidaire, je dois pouvoir confiner mon domicile le mieux possible et prendre les mesures nécessaires pour me protéger du nuage toxique.

- Attentat type bombe sale ou chimique sans possibilité d’évacuer sans risque, même mesure que précédemment (confinement et kit NBC).

- Attentat/accident bactériologique ou épidémie : dans ce cas deux options sont possible, soit une évacuation par route ou à pied avec le BOB + kit NBC vers une zone sure soit un confinement dans le domicile. Le principal problème que je vois au confinement, c’est la durée qui pour un risque bactériologique ou viral peut se prolonger dans le temps.

- Peak Oil / Désordre social / Emeute : là tout dépendra de la situation, si le domicile est sur et viable, je resterai chez moi, sinon, comme l’on dit certain sur le forum, je met mon BOB sur dos et je prend le maquis jusqu'à ce que ça se calme ou j'évacue le pays.

- Rupture d’approvisionnement : j’habite pas dans une zone inondable mais tout les axes routiers qui viennent vers chez moi sont inondable et inondé à la moindre crue. Dans ce cas, si la décrue de s’amorce pas dans les 3 jours, les supermarchés seront vides, l’eau impropre à la consommation et peut-être plus d’électricité. Par conséquent, il me faut pouvoir vivre dans mon domicile sur mes réserves pendant au moins un mois le temps de rétablir les voies d’approvisionnement.

5. Centres d’intérêt :
Comme indiqué plus haut je suis un grand fan de plongée et d’informatique et je pratique les art martiaux depuis l’age de 16 ans.

En espérant qu'aucun de mes scénarii ne se produisent dans les 6 prochains mois parceque pour l'instant BOB n'existe pas et kit NBC non plus.
Voila pour ma présentation et excusez moi pour la longueur. Merci pour toutes vos infos.

Riehos
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Region parisienne
Emploi : Consultant
Loisirs : Informatique, Plongée sous-marine, Arts martiaux, Bricolage
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Re: Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par cerise Mar 18 Nov 2008 - 21:08

Bienvenue à toi sunny
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Re: Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par mado Mar 18 Nov 2008 - 21:26

Bienvenue à toi ! Smile

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Re: Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par Rammstein Mar 18 Nov 2008 - 22:29

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Re: Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par Barnabé Mer 19 Nov 2008 - 20:15

Salut et bienvenue !

C'est une analyse intéressante. Beaucoup de gens ont un peu une approche "Rambo au fond des bois" (moi y compris), en caricaturant très fort. Or, ton analyse des risques NBC/évenements climatiques me semble finalement plus... comment dire... posée ?

je parle couramment l’anglais ainsi que les différents dialecte d’Afrique du Nord

Tous ? Impressionnant ! Tu peux détailler ? Berbère (quelle variante locale), arabe oral des différents pays, arabe litérraire y compris le parler, le lire et l'écrire ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Re: Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par SavageBeast Mer 19 Nov 2008 - 21:35

Bienvenue parmi nous.

A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Re: Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par seth Jeu 20 Nov 2008 - 9:21

bienvenue à toi

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Re: Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par Riehos Jeu 20 Nov 2008 - 14:41

Barnabé a écrit:

je parle couramment l’anglais ainsi que les différents dialecte d’Afrique du Nord

Tous ? Impressionnant ! Tu peux détailler ? Berbère (quelle variante locale), arabe oral des différents pays, arabe litérraire y compris le parler, le lire et l'écrire ?

Merci pour le commentaire.
Concernant les dialectes, tous non, je me suis un peu avancé Embarassed , je ne parle pas le kabyle par exemple. Quand je parlais d'Afrique du Nord je visais plus le Maroc ou l'Algérie qui seraient mes voies de repli. J'ai vécu au Maroc pendant 5 ans et mes parents sont marocains par conséquent je parle couramment l'arabe oral marocain ainsi que le berbère de la région d'Agadir, j'ai également étudié l'arabe littéraire à l'école. Par ailleurs une partie de ma famille vit à Alger et j'y suis souvent allé donc j'ai pu m'habituer à leur variante de dialecte.

Pour mon analyse, je n'exclue pas l'approche "Rambo au fond des bois", je pense qu'il se peut qu'elle soit nécessaire dans le cas d'une évacuation à pied si le déplacement par les voies traditionnelles est compromis ou dangereux ou dans le cas d'une mise au "vert".

Riehos
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Region parisienne
Emploi : Consultant
Loisirs : Informatique, Plongée sous-marine, Arts martiaux, Bricolage
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation...attention c'est un peu long ;-) Empty Re: Présentation...attention c'est un peu long ;-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum