Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

+56
Kyraly
Jeff01
Wasicun
Résilient
Philippe-du-75013
2Cy
vince92
persephone62
Phil
graffx
troisgriffes
zsispeo
le Kanak
albertspetz
tarsonis
Wanamingo
SR71
bigblond
phyvette
Catharing
lafrelou
Cyrus_Smith
leaphar
Kerkallog
Da
MadMax
arrakis
Valorn
Ecureuil
Catalina
Otuscops
balalaika
le vilain
yarr
hildegarde
Belenos
serilynpayne
ghp
un ptit breton
sgwenn
Jocelyn
Canis Lupus
Rammstein
logan
victornettoyeur
Athea
grosminet
MonteRosso
argoth
Alcibiade
Ash
BAROUD
Mellyann
vince31
Foxtoy
Barnabé
60 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Jeu 26 Juil 2012 - 13:19

Le nap à 279,90 € à la cote CPoR d'aujourd'hui 13h. Soit une hausse de 20 € par rapport à hier ! On atteint 14 % de prime.

Ca monte aussi sur les cours mondiaux depuis 1 heure.

M'enfin il est encore trop tot pour dire si c'est le début d'une hausse ou un simple soubresaut.

Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par bigblond Ven 24 Aoû 2012 - 18:23


Bonjour à tous,

Juste pour vous mettre un lien vers une émission de C'est dans l'air (France 5) sur l'or. Je crois qu'ils ne les laissent pas très longtemps, donc dépêchez-vous de la visionner.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/economie/les-voleurs-dor-36906

Ce que je trouve intéressant c'est que certains chiffres sont donnés et de voir la position des différents intervenants.


Après, pour les cours des métaux précieux, effectivement, ça monte et ça descend, on peut assister à des hausses importantes des cours et essayer d'en profiter (mais il y a le risque d'échanger du bon métal précieux contre de la vilaine monnaie qui ne vaut plus rien).

Enfin, il faut toujours garder à l'esprit que sur des périodes relativement longues (pas les cours au jour le jour) la valeur de l'or ne bouge pas fondamentalement, c'est la valeur des monnaies qui change (en général, la monnaie se dévalue par rapport l'or, jusqu'à ce qu'une nouvelle monnaie la remplace).
L'or (et les métaux précieux) permettent de transporter de la valeur dans le temps. Ce que la monnaie ne permet pas (en tout cas sur de longues périodes : dévaluation, création monétaire, inflation, démonétisation,...)
Ainsi, si vous avez acheté un Napoléon 50 Euros en 1999 et qu'il s'échange aujourd'hui environ 280 Euro, vous avez l'impression d'avoir gagné 230 Euros en frontal, ce qui est vrai en chiffres, sauf qu'il faut se poser la question fondamentale de savoir ce qu'on pouvait acheter avec 50 Euros en 1999 et ce qu'on achète aujourd'hui avec 280 Euros. Ca permet de relativiser à la fois la plus-value frontale de la vente de son or, mais aussi et surtout le prix d'achat de l'or.
Alors, vous allez me dire que malgré ça, il a quand pris de la valeur. C'est vrai car les investisseurs sont en train de remettre de l'or dans leurs portefeuilles pour se sécuriser (plus de demande entraîne une augmentation du prix) mais aussi parce qu'on commence peut-être à ressentir les effets des quantités monstrueuses de monnaie créées récemment par la FED et la BCE à partir de rien (donc dévalorisation des monnaies Euros et Dollar).

C'est pour cette raison que l'or est une arme anti-inflation, et une arme anti-crise (à la différence des monnaies il sera toujours considéré comme une monnaie d'échange) mais la contre-partie c'est qu'il n'apporte pas rendement à son propriétaire - à choisir, il vaut mieux un jardin que 10 Napoléon (mais comme les membres d'Olduvai sont gens avisés ils ont le grand jardin et beaucoup de Napoléon...).


Bonne journée



________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par grosminet Sam 25 Aoû 2012 - 15:59

bigblond a écrit:une émission de C'est dans l'air (France 5) sur l'or. Je crois qu'ils ne les laissent pas très longtemps, donc dépêchez-vous de la visionne http://www.france5.fr/c-dans-l-air/economie/les-voleurs-dor-36906

un grand moment à la 47e minute, quand l'inénarrable Jean-Pierre Gaillard indique qu'il préfère les actions, qui sont "extrêmement sous évaluées" plutôt que l'or...Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 583389 Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 583389 Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 583389
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par bigblond Sam 25 Aoû 2012 - 16:30


Graou grosminet,

Ouais, j'étais mort de rire, mais je ne voulais pas influencer les autres membres. Tu confirme ce que je pensais.

Graou et bon week-end.





________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par grosminet Sam 25 Aoû 2012 - 19:03

j'ai également relevé une excellente remarque de Michel Prieur en fin d'émission, qui dit que l'histoire regorge d'exemples de confiscation d'or, mais jamais d'argent. A bon entendeur...

Merci Bigblond pour cette vidéo Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Cyrus_Smith Dim 26 Aoû 2012 - 6:43

diantre a écrit:Le dénominateur commun de tous les scénarios cité supra et cité sur olduvai est: L'OR, l'achat d'or.
Nous sommes ici tous curieux de nature et il suffit de voir l'histoire du monde.
Tiens, un peu d'histoire, dans un pays réputé pour sa démocratie, en cas de crise grosse économique. Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 763904 Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 310536

(sujet scindé depuis "Collection" de scénarios économiques de différents experts)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Dim 26 Aoû 2012 - 7:49


C'est un peu court, jeune homme ! Tant qu'à faire du HS par rapport au sujet de ce fil, autant le faire correctement ! Twisted Evil

Premièrement, l'article de Wikipedia sur l'executive order 6102, que tu mets en lien, est erronné. Tu ne vérifies donc pas tes sources ? dévil

Il y a (au moins) deux erreurs dans cet article :
"le gouvernement exigea ainsi par cette loi la restitution de l'ensemble de l'or détenu par des particuliers"
C'est faux : d'une part, il y a des exceptions (on y revient juste après), et d'autre part, cela concerne seulement l'or sous forme lingots, pièces et certificats, et non pas les bijoux, les objets d'art, l'or dentaire etc. On est donc très loin de la restitution "de l'ensemble de l'or détenu par les particuliers".

"Plus tard, la loi autorisa les particuliers à détenir jusqu'à 100$ en pièces d'or."
C'est faux : c'est dans ce même executive order qu'il est prévu une exception jusqu'à 100 $ par personne (section 2., b. suite à "except the following". On peut lire la reproduction de l'original dans l'article que je mets en lien). Les gens qui ont écrit cet article wikipedia sur l'executive order 6102 n'ont manifestement même pas pris la peine de lire l'executive order en question ! Quel je-m'en-foutisme ! Quel travail médiocre !
100 $ c'est 5 pièces de 20 $ soit quand même 150 grammes d'or fin par personne.... L'exception concerne aussi les pièces d'intérêt numismatique. Donc quand on ajoute 150 g d'or fin en pièces ordinaires + des pièces d'intérêt numismatique + les bijoux et objets d'art, cela laisse pas mal de lattitude (... il y a sans doute eu beaucoup de bijoux et statuettes fabriqués à partir de pièces fondues ou assemblées, dans cette période).

Ensuite, si on veut aborder sérieusement le sujet, il faut rappeller qu'en France aussi, la détention d'or a été interdite ou quasi (octobre 1936 à mars 1937 puis de 1939 à 1948).

Enfin, il faut rappeller aussi que ces mesures ont été assez inefficaces :
- aux USA, seulement 22 % de l'or sous forme de lingots, pièces et certificats a été collecté
- en France, en 1936, seulement 87 tonnes d'or collectées ; pour ce qui est de l'interdiction de 1939, le résultat a été l'instauration d'un marché clandestin.

Par ailleurs, on n'est plus dans les années 30, et de telles mesures seraient sans doute encore moins suivies et moins efficaces de nos jours.

Voici un article bien documenté sur le sujet :
http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-La-confiscation-de-l-039-or-2-9295.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty or

Message par Cyrus_Smith Dim 26 Aoû 2012 - 9:39

Barnabé a écrit:C'est un peu court, jeune homme ! Tant qu'à faire du HS par rapport au fil, autant le faire correctement !
Smile Je voulais juste faire remarquer à diantre que l'or n'est pas forcément la solution dans tous les cas.

Pour continuer un peu le HS:

Le risque d'interdiction/confiscation a-t-il été abordé sur le fil adéquat? Si ce n'est pas le cas ça pourrait peut-être être intéressant de le compléter?

Barnabé a écrit:Par ailleurs, on n'est plus dans les années 30, et de telles mesures seraient sans doute encore moins suivies et moins efficaces de nos jours.
Pourrais-tu préciser ce qui te fait dire ça? Intuitivement, j'aurais tendance à dire que ce serait moins efficace en termes de revenus pour l'État simplement car la quantité d'or physique détenue par les particuliers est moins grande qu'autrefois (la partie soulignée est une impression - si quelqu'un à des données pour confirmer ou infirmer, ça m'intéresse). À ce moment là, la tentation pour l'état de faire passer une telle mesure est aussi moins forte.

Je pense sinon qu'une interdiction de détention de l'or, si elle ne changerait pas grand chose (au contraire) à la valeur de l'or comme placement pour quelqu'un qui a planqué le sien et peut attendre la levée de l'interdiction, risque de nuire à son utilisation comme monnaie en K2KK (pas forcément beaucoup, mais il y a quand même le risque de dénonciation comme "détenteur d'or" qui s'ajoute au reste).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Dim 26 Aoû 2012 - 13:38

grosminet a écrit:j'ai également relevé une excellente remarque de Michel Prieur en fin d'émission, qui dit que l'histoire regorge d'exemples de confiscation d'or, mais jamais d'argent. A bon entendeur...
A analyser tout de même dans le contexte où sa société a lancé un site de vente de pièces d'argent... Il y a quelques années, il était nettement moins positif sur l'argent...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par grosminet Lun 27 Aoû 2012 - 20:12

bien vu Barnabé : le sieur Prieur... prêche pour sa chapelle Very Happy

Mais la référence historique est vraie, l'argent (argenterie des particuliers) se vole comme l'or (bijoux) mais ne se confisque pas, probablement parce que l'argent est nettement plus volumineux et pondéreux à valeur égale, et surtout parce que c'est l'or physique qui est utilisé par les états pour acheter leur armement pendant les guerres

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 120827082707681142
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par yarr Lun 27 Aoû 2012 - 21:55

Bonsoir,

Petite question; certains membres de ma famille (qui ont visionnes le reportage) ont note des comportements "bizarres" des intervenants ils en ont déduit que le sujet n'etait soit:
-Pas maîtrisé (sauf du mec de CPoR et du numismate)
-Oriente sur des sujets / infos particulieres qui sont SANS interets pour les futurs acheteurs...

J'ai tendance a penser que le debut etait le plus interessant pour "deriver" par la suite suite...

Qu'en pensez vous?
Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par bigblond Mar 28 Aoû 2012 - 0:41


Bonjour yarr,

Oui, je suis bien d'accord, je pense que l'objectif de ce genre d'émission sur une chaîne relativement importante et dans une émission qui se veut sérieuse, n'apporte que quelques notions sur l'or.
C'est de la vulgarisation pour le grand public.

Au début, on a le titre "les voleurs d'or", et finalement ils ne parlent pas que des voleurs, mais aussi des racheteurs-arnaqueurs d'or, du marché légal, de l'or d'investissement,... on parle de d'un peu tout mais de rien de précis.
Donc, à mon avis, le message est :
"Braves gens, mettez vos pièces et bijoux en or à l'abri dans les coffres des banques pour ne pas vous le faire voler.
N'essayez pas trop d'en acheter, c'est compliqué à acheter, à conserver et à ne pas se faire voler.
Mettez plutôt vos économies à la bourse pour soutenir l'économie et les les banques"

Et là, de Lassus de CPoR, défend un tout petit peu sa boite (parce qu'il à le monopole de l'achat et de la vente d'or en France (tous les achats officiels passent par CPoR)) et si il veut garder son job, il n'a pas intérêt à militer trop fort pour l'or.

Et Prieur de CGB, lui, il ne fait pas trop le malin, car il achète et vend des pièces dites "numismatiques", mais j'ai l'impression qu'il développe de plus en plus son activité vers le négoce d'or et d'argent sous couvert de numismatique (après, je ne maîtrise pas les différences de taxes entre numismatique et négoce de métaux précieux, mais je pense qu'il doit y avoir un loup). Et c'est pour ça que je pense qu'il ne fait pas trop le malin.

Après, les deux autres :
Gaillard, c'est un journaliste qui commente les cours de la bourse du jour ou de la veille, il a toujours prôné d'acheter des actions même (et surtout) quand la bourse était au plus haut, décourager les honnête gens de vendre quand ça commençait à baisser (avant chaque Krach), et toujours décourager les gens d'acheter des métaux précieux (comme ça il ne peuvent pas de défendre contre l'inflation).

Pellegrini, le flic de service, qui ne connait pas grand chose à l'or, et c'est normal, car ça n'est rien dans les chiffres pour la police.

En conclusion selon moi : 2 intervenants sont là pour le décor et les 2 autres peuvent parler mais pas trop sinon on va leur faire des misères.
Mais sinon, c'est tout de même une bonne émission de vulgarisation sur les métaux précieux.


Si tout le monde veut des avis de professionnels des métaux précieux, je viens de tomber sur une interview (mise en ligne le 01/08/2011, il y a un an déjà...) de John Embry (chef d’investissement chez Sprott Asset Management) réalisée par James Turk (directeur et fondateur de la fondation GoldMoney), ces deux là sont des défenseurs acharnés des métaux précieux et des anti-monnaie-papier (donc il n'y a pour eux que les métaux précieux, ce qui n'est pas forcément vrai, mais c'est intéressant de voir des pros en parler il y a un an pour se forger sa propre opinion).

Un résumé très succinct est ici :
http://www.47carat.com/john-embry-james-turk-discute-or-et-argent/


les 4 vidéos sous-titrées en français là :

https://www.youtube.com/watch?v=DGZCFu91gxo&feature=player_embedded

https://www.youtube.com/watch?v=WdKJLt-iBtc&feature=channel&list=UL

https://www.youtube.com/watch?v=fQV7tUEaiIs&feature=BFa&list=ULWdKJLt-iBtc

https://www.youtube.com/watch?v=0-fnvQ_QvL0&feature=BFa&list=ULfQV7tUEaiIs


Bonne journée











________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par yarr Mar 28 Aoû 2012 - 19:02

Merci pour ton retour.

PS: on peut pas faire des miseres a CPoR;
Une recherche gogle te montrera que les membres du CG sont bien introduit dans la banque / assurance / automatisation des flux financiers.

Je cite sur le site:
Société financière avec le statut d’ Etablissement de Crédit, détenue à 80% par le groupe Tessi et à 20% par Crédit Agricole S.A.,

yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Mer 29 Aoû 2012 - 0:16

Cyrus_Smith a écrit:Le risque d'interdiction/confiscation a-t-il été abordé sur le fil adéquat?
Nous voilà sur le fil adéquat, grâce à l'intervention d'un modo !
Ce risque a été peu abordé dans ce fil (seulement par grosminet je crois).

Si ce n'est pas le cas ça pourrait peut-être être intéressant de le compléter?

Il faut distinguer 2 sujets :
- l'historique des interdictions/réquisitions. Là il s'agit de faits historiques connus (encore qu'on peut les assaisonner de pas mal d'idéologie selon comment on les interprète). Comme déjà cité, voici un article qui aborde fort bien la question : http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-La-confiscation-de-l-039-or-2-9295.html
- le risque futur d'interdiction/confiscation. Et là on en est réduit aux conjectures... voire à l'imagination débordante. Car personne ne peut dire avec certitude ce qui va se passer dans l'avenir.

Barnabé a écrit:Par ailleurs, on n'est plus dans les années 30, et de telles mesures seraient sans doute encore moins suivies et moins efficaces de nos jours.
Pourrais-tu préciser ce qui te fait dire ça?
C'est parce qu'on est à l'heure d'internet, des frontières ouvertes, des envois internationaux, de l'anglais et de Google Translate, etc. Les gens se renseigneraient, vendraient et achèteraient à l'étranger... De plus, un marché clandestin se mettrait en place "tout naturellement" entre particuliers.

Enfin, je pense que la mesure ne serait pas populaire du tout ! Il y a plein de gens qui ont de l'or. Les "criminaliser" risque de se payer aux prochaines élections.

Je pense que la peur de l'interdiction/réquisition prend en partie sa source dans une mauvaise compréhension des précédents historiques. Il n'y a quasiment jamais eu de spoliation pure et simple, en tout cas dans les exemples les plus fréquemment cités, USA et France. C'était un échange or contre monnaie papier. L'Etat achetait l'or au cours officiel. Ce faisant, les Etats dédoublaient la richesse : la monnaie papier (qu'on imprime au fur et à mesure) pour la circulation dans le pays, l'or pour les règlements internationaux. Evidemment, c'est inflationniste. Mais quand on a une guerre ou un new deal à financer...
Autre malentendu : il n'y a jamais eu de réquisition manu militari. Aux USA en 1934, je crois qu'il n'y a eu aucune perquisition de domicile ou de coffre de banque. En France, en 1936, les douaniers devaient s'en occuper mais c'était tellement impopulaire que le gouvernement a laissé tomber. Le seul moment où ça craignait vraiment, c'était pendant l'occupation, où il ne devait pas faire bon se faire gauler par les Allemands avec une quantité d'or.
Enfin, ces mesures ont été très peu productives : "seulement" 22 % de l'or en circulation apporté aux USA ; seulement 85 tonnes apportées en 1936-37. Finalement ce qui a le mieux marché c'est l'appel au patriotisme pendant la première guerre mondiale ! Les gens apportaient leurs francs or et repartaient avec de beaux billets neufs !
Si c'était si peu efficace avec des gens peu renseignés et à une époque où les distances paraissaient bien plus grandes, comment est-ce qu'une telle mesure pourrait fonctionner aujourd'hui ?

Une autre différence majeure avec les interdictions ou réquisitions passées, c'est que l'or n'a plus de rôle monétaire. Les Etats disaient en substance : vous thésaurisez de l'or, donc la monnaie ne circule plus ce qui fait du mal à l'économie; par ailleurs, des billets de papier vous iront aussi bien, tandis que nous on a besoin d'or pour les échanges internationaux. De nos jours les échanges internationaux ne se font plus en or. Les Etats riches ont même souvent vendu de l'or de leur banque centrale, ces dernières années (France, UK...).
Au contraire, les Etats ont cherché depuis 40 ans à montrer que l'or ne valait plus rien, n'avait pas de rôle monétaire, etc. : la relique barbare. Interdire ou réquisitionner serait contradictoire avec ces efforts.



Intuitivement, j'aurais tendance à dire que ce serait moins efficace en termes de revenus pour l'État simplement car la quantité d'or physique détenue par les particuliers est moins grande qu'autrefois (la partie soulignée est une impression - si quelqu'un à des données pour confirmer ou infirmer, ça m'intéresse).

Je ne crois pas qu'il y ait de statistiques, pour la simple et bonne raison que les gens ne déclarent pas ce qu'ils ont. On dit que les particuliers en France possèdent 3 à 5000 tonnes d'or, ce qui en fait l'un des pays avec la plus forte quantité d'or chez les particuliers. Mais personne ne sait dans quel sens ça évolue.

Au final, moi perso, je ne crois pas à la réquisition ni à l'interdiction. De toute façon, l'intérêt de l'Etat, ce n'est pas d'interdire ni de réquisitionner, c'est de taxer les transactions. Une hausse des taxes, un accroissement de la surveillance des pros, oui, ça c'est probable et c'est même déjà en cours.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par grosminet Mer 29 Aoû 2012 - 8:04

dans l'émission récente "C'est dans l'air", Michel Prieur parle de 2900 tonnes d'or chez les français aujourd'hui, mais ne cite pas sa source. Cela parait plausible, puisque le ratissage effectué depuis 3 ans (boutiques de rachat d'or à chaque coin de rue) a du sacrément faire baisser le stock qui était estimé auparavant à 3000/5000 tonnes.

Sauf erreur de ma part, même le 3e Reich n'a pas confisqué l'or des particuliers : il en a interdit la détention et la punissait très sévèrement, ce qui laissait la possibilité de l'enterrer dans le jardin.

Je pense, à titre personnel, que le retour à l'étalon or est inéluctable (j'ai lu et j'approuve ce que dit A. Fekete dans son livre le retour au standard or), et qu'il est pour cela necessaire que les gouvernement qui l'ont compris (Russie, Chine, Corée du sud, EUA, etc) en amassent un maximum auparavant dans leurs banques centrales. Et c'est pourquoi les états vassaux des EUA (dont la France et le RU) en ont vendu des centaines de tonnes ces dernières années. Quand aux autres (Allemagne, par exemple), leur or est détenu par les EUA, donc autant dire qu'ils ne le reverront jamais.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par grosminet Mer 29 Aoû 2012 - 10:27

pour continuer, et après vérif (stats du world gold council) voici quels sont les pays dont les banques centrales ont acheté (pour plus de 439 tonnes d'or) en 2011 : Kazakhstan (4,3 tonnes), Philippines, Mexique (16,81 tonnes), Argentine (7 tonnes), Venezuela, Chine (top secret vraissemblablement plusieurs centaines de tonnes, faut bien arriver au total), Russie (16,55 tonnes), Turquie (11,48 tonnes), Tadjikistan, Biélorussie, Ukraine, Inde.

Parmi les couillons qui, comme la France et le RU, ont vendu ces dernières années, on trouve l'Allemagne et la Suisse.

Et enfin, une explication sur pourquoi l'or redevient une monnaie suite aux accords de Bale 3 (signés en décembre 2010, transposés en droit national au 1er janvier 2013)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par bigblond Mer 29 Aoû 2012 - 11:45



Bonjour,

Vous trouverez une analyse récente sur la production mondiale d'or et un avis sur l'évolution de son prix (en français) ici :

http://www.dani2989.com/gold/goldprod2012fr.html

Bonne lecture et bonne journée.




________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par bigblond Mer 29 Aoû 2012 - 12:09



Bonjour,

Pour compléter ce que disait barbané concernant l'or en France pendant la guerre, j'ai ça :

" Le déclenchement de la IIème Guerre Mondiale allait mettre une nouvelle fois encore l'or sur le devant de la scène. Le 9 septembre 1939 était publié un décret-loi prohibant ou réglementant l'exportation des capitaux, les opérations de change et le commerce de l'or. L'or entrait, une nouvelle fois, dans la clandestinité, et n'en sortira qu'en 1948 ! ( 7 ans !)

Alors que le cours officiel (bloqué) de la Banque de France était de 274,49F pour un Napoléon, en juin 1940 le même Napoléon s'échangeait au cours officiel du marché parallèle à 825F, en novembre 1940 il atteignait 1000F, puis 1400F fin décembre 1940. Le Napoléon terminait l'année 1945 au delà de 4000F pour ensuite culminer à 6500F pendant l'année 1946.

Le 7 octobre 1944 De Gaulle publiait une ordonnance interdisant à tout propriétaire d'or, d'en effectuer la cession, à titre onéreux ou gratuit, sous quelque forme que ce soit, à toute personne de transporter de l'or pour quelque motif que ce soit.

Elle était complétée le 17 janvier 1945 par une ordonnance invitant les détenteurs d'or à se faire recenser auprès de l'Office des Changes. Puis la loi 45-0140 du 26 décembre 1945 donnait au gouvernement l'autorité pour procéder à la réquisition de l'or, des devises et des valeurs mobilières étrangères. Néanmoins ces dispositions n'ont pas découragé le marché parallèle de l'or. Au sortir de la guerre alors que la Banque de France publiait ses nouveaux taux forcés, 760,5F pour le Napoléon, le marché parallèle l'affichait à 4000F.
 
Toutes ces mesures devaient prendre fin avec la loi 48-178 du 2 février 1948 qui affirmait la détention, le transport et le commerce de l'or sont libres sur le territoire français."

Que vous pouvez trouver ici :

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-2-fevrier-1948--la-detention-le-transport-et-le-commerce-de-l-or-redeviennent-libres-en-france.aspx?contributor=Chroniques+de+l%27or&article=2479549994G10020&redirect=False


Mais ils ne parlent pas des sanctions en cas de possession d'or et pour les prix en Francs, il faut aussi regarder l'inflation (d'après le calculateur de france-inflation, il y aurait eut 264.3% d'inflation entre juin 1940 et janvier 1946 : ce qui coûtait 100 francs en 1940, coûtait 364.30 francs en janvier 1946).


________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Cyrus_Smith Mer 29 Aoû 2012 - 12:26

Barnabé a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait de statistiques, pour la simple et bonne raison que les gens ne déclarent pas ce qu'ils ont. On dit que les particuliers en France possèdent 3 à 5000 tonnes d'or, ce qui en fait l'un des pays avec la plus forte quantité d'or chez les particuliers. Mais personne ne sait dans quel sens ça évolue.
grosminet a écrit:dans l'émission récente "C'est dans l'air", Michel Prieur parle de 2900 tonnes d'or chez les français aujourd'hui, mais ne cite pas sa source. Cela parait plausible, puisque le ratissage effectué depuis 3 ans (boutiques de rachat d'or à chaque coin de rue) a du sacrément faire baisser le stock qui était estimé auparavant à 3000/5000 tonnes.
Ça fait quand même une cinquantaine de grammes par personne, ce qui me semble beaucoup (bien plus que ce que j'aurais crû en tout cas - je ne dois pas connaître les bonnes personnes clind'oeil ). Toutefois, cela regroupe j'imagine toutes les formes d'or (bijoux en particulier) et pas uniquement l'or à "usage monétaire" (plus susceptible d'être la cible d'interdictions).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par grosminet Mer 29 Aoû 2012 - 15:04

oui, bien sur, les bijoux sont compris dedans, et ils représentent probablement les 2/3 de l'or des particuliers (puisque la bijouterie consomme les 2/3 de la production actuelle d'or, loin devant l'industrie, les sciences, l'investissement et l'or monétaire).

50 gr par personne, bébés et vieillards compris, ça semble beaucoup, mais il faut garder à l'esprit qu'une bague en 750/1000 (18 carats) contient autant d'or fin qu'un Nap, un bracelet en compte le double et un collier équivaut à 4 ou 5 pièces, voire plus. En ajoutant les centaines de millions de pièces anciennes qui n'ont pas été fondues, cette moyenne de 50 gr/personne me parait tout à fait plausible.

A l'échelle du globe, les 150 000 tonnes d'or représentent 21,4 gr/humain.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par bigblond Mer 29 Aoû 2012 - 16:17


Bonjour,

Pour compléter le message de grosminet sur les stocks d'or, je viens de recevoir à l'instant des éléments sur les stocks d'or de la chine les voici :

" Aux dernières nouvelles, la Chine possédait 1 054 t d’or. Le problème, c’est que ces chiffres datent de 2009. Depuis ? Mystère… On ne peut que soupçonner que l’empire du Milieu a considérablement accru ses possessions de métal jaune.

D’après les informations qui ont filtré, la Chine aurait acquis 157,5 t d’or au deuxième trimestre 2012, soit deux fois plus qu’au trimestre précédent.

Comment estimer les achats chinois ? En lisant entre les lignes…
– Entre 2003 et 2009, la Chine a acquis 400 t d’or, ce qui représente une augmentation de près de 75%.
– La part de l’or dans les réserves représente en moyenne 10%, et même 70% des réserves américaines, françaises ou allemandes. Or, en 2009, le métal jaune ne représentait que 1,6% des réserves monétaires chinoises. La plupart des banques centrales émergentes – qui en général possèdent peu d’or – ont considérablement augmenté leurs possessions ces derniers mois. Les banques centrales sont même repassées acheteurs net l’année dernière. Tout laisse croire que la Chine poursuit exactement la même politique que les banques centrales des pays asiatiques ou encore de la Banque centrale russe.
– Le cours de l’or a été largement soutenu ces derniers mois par des achats massifs, que l’on peut soupçonner provenir en grande partie de l’empire du Milieu.
– La Chine a progressivement libéralisé l’achat et l’investissement aurifère pour les particuliers.
– La Chine a multiplié ses achats de mines d’or. "


Vous trouverez le reste ici:

http://quotidienne-agora.fr/2012/08/29/chine-arsene-lupin-marche-or/

Bonne lecture et bonne journée.



________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par grosminet Dim 2 Sep 2012 - 9:52

grosminet a écrit:j'ai également relevé une excellente remarque de Michel Prieur en fin d'émission, qui dit que l'histoire regorge d'exemples de confiscation d'or, mais jamais d'argent
je me cite moi-même car cette rermarque de Michel Prieur me tracassait. Ca me paraissait trop beau, surtout dans un système bi-métallique, que l'argent soit épargné par la convoitise de la puissance publique.

Alors quelques recherches m'ont vite conforté, et je dois avouer que je suis déçu par l'ignorance de M. Prieur : l'argent a bel et bien été confisqué aux particuliers, et ce au moins depuis les Romains ! Cela s'appelait le bona damnatorum et permettait des revenus exceptionnels par la confiscation de biens.

A la Renaissance, Henri II collecta (vers 1551) l'argenterie des nobles pour la fondre et en faire des pièces pour payer ses soldats dans ses guerres contre l'Italie.

Louis XIV promulgua en 1709 une loi somptuaire qui prescrit la fonte de l'orfèvrerie, après les fontes de 1689 et 1699 (pour financer ses guerres).

Et en 1720, le fameux John Law, controleur général des finances de Louis XV (sous la régence du duc d'Orléans), inventeur du billet de banque, confisqua l'or et l'argent en France

Bref, l'argent, quelle que soit sa forme (bijoux, pièces, vaisselle...) n'est pas plus à l'abri de la confiscation que l'or.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par bigblond Dim 2 Sep 2012 - 11:59


Bonjour,

Vous trouverez sur le lien ci-dessous une petite analyse récente sur l'évolution possible des cours de l'or et de l'argent en vue de se protéger de l'inflation en cas de QE3 (Quantitative Easing 3 = injection massive de liquidités dans le système bancaire par la FED).

Apparemment, l'argent serait dans un premier temps plus efficace que l'or.

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-qe3-l-argent-va-t-il-faire-mieux-que-l-or-.aspx?article=3999993444G10020&redirect=false&contributor=Bron+Suchecki.

Bonne journée





________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Dim 2 Sep 2012 - 18:04

bigblond a écrit:

Bonjour,

Pour compléter ce que disait barbané concernant l'or en France pendant la guerre, j'ai ça :
(...) Que vous pouvez trouver ici :

http://www.24hgold.co(...)

Ce texte est un extrait de l'article de proAT dont je donnais le lien plus haut. Je suis un peu attristé que tu n'aies pas lu attentivement mon message avant de répondre. Si j'en donnais le lien, c'est parce que tout l'article est intéressant et bien documenté, pas seulement l'extrait copié par 24h gold. Je recommande à ceux qui veulent connaître les précédents historiques de réquisition de l'or de lire l'article en entier : http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-La-confiscation-de-l-039-or-2-9295.html

Sujet suivant :
bigblond a écrit:Vous trouverez sur le lien ci-dessous une petite analyse récente sur l'évolution possible des cours de l'or et de l'argent en vue de se protéger de l'inflation en cas de QE3 (Quantitative Easing 3 = injection massive de liquidités dans le système bancaire par la FED)(...)

Je recopie ce que j'ai écrit 2 pages plus tôt :
personnellement, je reste assez dubitatif sur l'intérêt de reproduire ici des discours haussiers (genre Harvey Organ) ou des nouvelles de marché peu signficatives. Sur Forum Gold, il doit y avoir pas loin d'une dizaine de messages de ce type chaque jour ; et si on veut tout suivre (Hardinvestor, Eric King, zerohedge, Jova...) on doit pouvoir y passer un mi-temps...

Ceux qui veulent vraiment suivre le marché de l'or doivent a minima suivre le sous-forum "infos sur l'or et l'argent" du forum gold ;encore qu'il n'est pas rare que les infos soient postées dans d'autres sous-forums, le classement n'était pas le fort de ce forum ; ce qui oblige à lire bcp de choses pour séparer le bon grain de l'ivraie.

Mais, est-ce qu'on a besoin de discours haussiers ou d'obscures nouvelles de marché pour appréhender les métaux précieux d'un point de vue "prepper" ? A mon avis, non.
à lire ici : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4060p160-vade-mecum-sur-l-or-et-l-argent-du-point-prepper

Un article haussier de plus sur 24 h gold, une émission télé médiocre de plus, est-ce que ça fait vraiment progresser la connaissance du sujet, du point de vue prepper ? A mon avis, non, et je pense même que c'est contreproductif. Le lecteur risque de retenir que s'il ne maîtrise pas l'ensemble de ces connaissances, il risque de se faire avoir. Alors que j'essaie d'expliquer que ce n'est pas si compliqué. De la même manière qu'il n'y a pas besoin de comprendre toute l'économie pour gérer son budget mensuel, il n'y a pas besoin de comprendre tout le marché de l'or pour voir s'il est intéressant de mettre quelques sous de côté sous forme de métaux précieux.

En plus, ce genre d'infos, c'est piégeux :
bigblond a écrit:Apparemment, l'argent serait dans un premier temps plus efficace que l'or.

Dans le détail, ce qui est écrit dans l'article :
il serait plus avantageux d’investir d’abord sur l’argent ou sur d’autres actifs puis de se tourner vers l’or à la fin de QE3 afin de se protéger de l’inflation sur le long terme. En effet, en période de QE, les performances de l’argent se sont jusqu’à présent avérées être meilleures que celles de l’or

Pourquoi est-ce piégeux ?
1) c'est une analyse parmi d'autres. Es-tu certain qu'elle soit d'une qualité suffisante pour la promouvoir auprès des foreumeurs ? Penses-tu vraiment que sa probabilité de réalisation est nettement supérieure à 50 % ?
2) l'analyse est pour le prix de l'or et de l'argent en dollars US, sans même que ce soit précisé (ce qui est un manquement flagrant de 24hgold en tant que traducteur et éditeur... c'est effectivement un éditeur négligeant, ne mettant par exemple jamais la date de première publication, même quand le texte est ancien. Il faut donc toujours prendre ses textes avec beaucoup d'esprit critique). C'est le genre de présupposé que le lecteur averti détecte, alors que le lecteur béotien risque de croire qu'on lui décrit l'évolution du prix de l'or et de l'argent valables pour lui, donc en euros. A supposer que QE3 s'accompagne d'une forte évolution du taux de change euro/USD, comment va évoluer le prix de l'or et de l'argent en euros ? C'est une complication de plus dans cet exercice de prévisionniste et ce n'est absolument pas pris en compte dans cet article, ni par toi quand tu t'en fais l'écho.
3) Cette personne recommande de miser sur l'argent puis de se tourner vers l'or à la fin du QE3. C'est du trading, ça, ou en tout cas de l'investissement type boursier (probablement sur des supports papier qui permettent de faire facilement cette réallocation), pas de l'investissement "prepper". Qui, sur ce forum, va suivre suffisamment les mouvements des prix de l'or et de l'argent, et le développement du QE3, pour faire le changement pile au bon moment ? Sans compter que passer de l'argent à l'or, en physique et en France, il y a des frais, il y a une taxe à la revente, ce qui diminue d'autant l'intérêt de l'opération.

Laisser croire qu'on peut ainsi prévoir l'évolution des prix, et passer de l'argent à l'or, pile au bon moment, aussi facilement que John Wayne sautant d'un cheval à l'autre au grand galop, c'est trompeur, c'est piégeux. C'est donc, en fait, un mauvais conseil, car même si c'en était un bon pour des traders avertis (ce qui n'est pas gagné non plus), appliqué à un public non averti, ça devient un mauvais conseil.

Les traders n'ont aucune difficulté à trouver des infos de traders, ne t'en fais pas pour eux. Mais ici, on n'est pas sur un forum de traders. Fournir de tels infos à un public non averti peut être contre-productif, comme je viens de l'expliquer avec suffisamment de clarté j'éspère.

Celui qui veut vraiment suivre tout le marché de l'or doit lire des forums spécialisés comme Forum Gold ou Hardinvestor. Mais ici, gardons des infos accessibles et concrètes, SVP.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Dim 2 Sep 2012 - 19:04

grosminet a écrit:L'argent a bel et bien été confisqué aux particuliers, et ce au moins depuis les Romains ! Cela s'appelait le bona damnatorum et permettait des revenus exceptionnels par la confiscation de biens.

Très intéressant, merci !

Comme je l'ai déjà dit, je pense, personnellement, que la confiscation est peu probable de nos jours. Mais elle ne peut pas être totalement exclue, c'est vrai.

Ce que je retiens de ces exemples historiques ? C'est que quand l'Etat édicte des lois inique visant à spolier le citoyen, ou en tout cas à lui faire échanger une partie de sa richesse contre des bouts de papier... ceux qui ont échappé à ces réquisitions sont ceux qui ont planqué cette richesse bien comme il faut, en attendant que ça passe...

L'exemple de 1936 est flagrant : seulement 87 tonnes collectées...

cyrus, à propos des 3000 tonnes qui seraient possédées par les Français : de toute façon, on n'a aucun moyen de savoir. Ca reste une estimation passablement pifométrique.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 9 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum