Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Permis de chasse

+20
grosminet
Mackou
Semper
argoth
resistance34
Da
deux mains
Barnabé
un ptit breton
serilynpayne
Wasicun
Loripendragon
tarsonis
Rammstein
Rst33
Bif
lyam dickinson
Le_Celte
Canis Lupus
sushi_destroy
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Mike Steiner Mer 25 Déc 2013 - 8:24

J'ai longtemps chassé, avec plaisir et en respectant autant que faire se peut, la faune, la flore et les autres usagers. Je ne tuais pas grand chose, c'était surtout pour le plaisir de partager une journée agréable avec les copains. Cela fait presque 20 ans que je ne chasse plus pour toutes les raisons évoquées par Grosminet, et d'autres encore. J'habite en Basse Normandie où le gibier naturel se fait rare, tant il y a eu des abus au niveau du prélèvement cynégétique. Je ne vois aucun intérêt pour ma part, à aller tuer du "gibier" de lâché positionné judicieusement sur l'itinéraire des "chasseurs" une heure avant leur arrivée...

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Ven 27 Déc 2013 - 1:42


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par argoth Ven 27 Déc 2013 - 15:42

Salut,

Tiens je sais pas si ça existe en France?

Ici une fois dans ta vie tu peux prendre un permis d'initiation à la chasse.  Tu paye ton permis pour l'année et en autant que tu sois accompagner par un chasseur de plus de 25 ou 30 ans, qui as toutes les autorisations qui faut.  Et que tu sois en permanance sous ça supervision direct.  Tu peux chasser.

Donc tu peux prendre 1 fois dans ta vie un permis pour chassé l'orginal, l'ours, le cerf, 1 fois les oiseaux et 1 fois le petit gibier.  Tu pourrais bien sur enregistrer et ramener ton gibier.

Le but étant d'initié les gens à la chasse pour voir si c'est une activité qui leur plait, mais aussi de le faire avec un chasseur qui a un minimum d'expérience.  Plutôt que juste lacher un nouveau chasseur sans expérience comme ça dans la foret. (même si c'est possible en prennant directemetn le court).

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Ven 27 Déc 2013 - 16:50


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Da Mer 10 Déc 2014 - 9:53

Voilà, j'ai fais la formation obligatoire préalable à l'examen du permis de chasser.
Ce n'est pas très dur, mais cela va me demander beaucoup de travail étant donné que les manipulations d'arme vont quasiment à l'encontre de tout ce que j'ai appris depuis 10 ans en tir sportif ou tir de combat.

Comme d'habitude, les français ont raison contre le reste du monde: on doit enserrer toute la poignée en-dessous du pontet jusqu'au moment du tir. Une position "doigt le long du pontet", c'est un avertissement, un index qui n'est pas sous le pontet au moment de l'épaulement, c'est un avertissement (sachant que 3 avertissements,  et c'est fini). Cela est très drôle à regarder: la position du poignet n'est absolument pas naturelle, et l'index est tellement loin des queues de détente au moment du tir que même les formateurs font des coups de doigts à hérisser le poil.

Beaucoup de règles inutiles, beaucoup de blablas, de nœuds au cerveau, là où l'on devrait, amha, simplement enseigner les 4 règles de sécurité de J.Cooper.

Enfin bon, on ne peut rien y faire: je vais devoir exercer ma mémoire musculaire et désapprendre temporairement le reste, jusqu'à l’examen (premier trimestre 2015).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par lyam dickinson Mer 10 Déc 2014 - 10:15

salut à tous,
j'ai été chasseur lorsque j'ai séjourné dans les Ardennes...mais avec mon travail et mes compétitions de course à pieds, ma dernière année de chasse je n'ai passé que 5 jours dehors avec mon fusil... pas très rentable mon année de chasse.. donc j'ai arrêté.... cela m'a permis quand même de connaître pas mal de truc et astuce de voir que ce n'est pas si simple que cela de tirer un chevreuil qui saute à droite et à gauche entre des gros arbres...que tirer des pigeons ce n'était pas aussi facile que cela non plus.. (manque d’entraînement..AHAHAHAH).... je regrette juste de ne pas être aller faire l'apprentissage de la chasse à l'arc (fallait que je me tape pas mal de bornes pour y aller...)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Da Mer 10 Déc 2014 - 11:18

5 jours de chasse, ce n'est pas si mal. Pas sûr que je fasse mieux ^^.
En effet, je ferai sans doute la formation pour la chasse à l'arc quand j'aurai réussi l’examen.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par grosminet Mer 10 Déc 2014 - 18:54

j'ai le permis de chasser et je pratique le ball trap (en club de tir, ce n'est PAS un ball trap de chasseurs ni de la FFBT) : je peux constater à chaque séance que la plupart des amateurs de ball trap loisir ne savent pas manipuler leur fusil superposé en sécurité, comme on le fait à l'examen du permis de chasser. Et c'est bien dommage...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Résilient Mer 13 Sep 2017 - 8:33

Salut !

J'ai obtenu hier le permis de chasse.
Lors de la formation mardi dernier, il y avait deux catégories de personnes : des "déjà chasseurs" pratiquant légalement en chasse accompagnée, et des "primo-postulants" comme moi, n'ayant jamais tué ni poils ni plumes.

Le fait est que les 30% de recalés se répartissent uniformément dans ces deux catégories. En bref, ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu le temps de prendre de mauvaises habitudes qu'on est capable d'en apprendre de bonnes la première fois.

Ceci étant, c'est vrai également que quand on vient, comme moi, de la ville avec aucun membre de la famille pratiquant la chasse, on y apprend beaucoup de choses sur la faune. Rien que pour ça, la démarche est intéressante.
Pour le reste, le gros, gros manque de cette "formation" (une journée sur un parcours fictif que l'on fait 5 fois), c'est la chasse en elle-même.
Et, pour les "néo-chasseurs" comme moi, c'est une fois le permis en poche que le vrai travail commence :

- trouver des terrains de chasse ;
- trouver une équipe de chasse pas trop bourrine ;
- apprendre les techniques indispensables : approche, affût, dépeçage et découpe.
-...

Apprendre à chasser, en fait... Et le fait est que sur les 9 néo-chasseurs repartis hier avec leur carte toute neuve, ça va être un réel challenge...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par serilynpayne Mer 13 Sep 2017 - 18:23

Un livre pas mal ICI  "chevreuil du bois à l'assiette "

marche aussi pour tous les cervidés :

Ce livre se veut un guide pour tous les chasseurs qui désirent exécuter eux-mêmes toutes les étapes de la transformation de leur chevreuil, de la forêt jusqu'à l'assiette. Par des explications claires et des techniques concrètes, appuyées de plus de 200 photos, ce livre vous guidera étape par étape dans le processus de transformation de votre chevreuil.



dispo sur amazon 


à plus

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Mer 13 Sep 2017 - 20:22

Euh ... le chevreuil de la Belle Province alors hein !!!
En France point de Whitetails à l'horizon ...
Bon c'est pas perdu il y a pas mal de conseils à pêcher dans ce bouquin mais les us et coutumes nord-américaines sont trrrrrrrrrrrrrrrrrrrès éloignées des nôtres.
Pour "chez nous" je te conseille les ouvrages de l'excellent(-issime) Eugène Mertz dont en particulier son "best-seller" : savoir découper un gibier à poil ou à plume (plus cher certes ... mais sans aucun doute bien plus "profitable").
http://www.montbel.com/mertz-eugene-savoir-decouper-un-gibier-a-poil-ou-a-plume,fr,4,418.cfm
Et pour aller plus loin :
http://www.unitheque.com/Editeur/mertz_eugene-2101.html
;O)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par serilynpayne Mer 13 Sep 2017 - 22:22

pas d'ac wasa 
j'ai ce bouquin et il est complet , la morphologie du chevreuil et du cerf est comparable et la méthode est identique . c'est bien écrit  avec plein de photos précises , effectivement avec quelques mots des cousins d'Amérique , et aussi des différences sur la législation , mais ça on s'en fout un peu ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Kyraly Ven 10 Sep 2021 - 16:22

https://www.ouest-france.fr/societe/la-chasse/chasse-le-nombre-de-candidats-au-permis-en-forte-hausse-7416815?

La chasse est une activité qui a la cote. C’est en tout cas ce que laissent penser les chiffres : le nombre de candidats au permis de chasse est en augmentation de 18 % par rapport à l’année dernière. Sur les sept dernières années, cette hausse atteint même 40 % au niveau national, rapporte BFM TV, ce vendredi 10 septembre.

Une tendance confirmée par Antoine Herrmann, directeur de l’office de la Fédération des chasseurs du Rhône : « Depuis trois ans, on a une tendance nette à la hausse, qui s’accentue ces deux dernières années. On a entre 350 et 400 candidats, voire même 450 cette année », explique-t-il auprès de nos confrères.

Pour autant, tous ne seront pas reçus. Environ un tiers des candidats ne sont pas admis lors de leur premier passage à ce permis, dont l’examen se compose d’une partie théorique et d’une autre pratique, précise BFM TV. Parmi les difficultés figurent les questions sécuritaires, éliminatoires en cas de mauvaises réponses.

Alors, la raison de cet engouement, c'est l'envie de tirer le lapin, ou juste d'être légalement detenteur d'un 12??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Résilient Ven 10 Sep 2021 - 16:48

Kyraly a écrit:Alors, la raison de cet engouement, c'est l'envie de tirer le lapin, ou juste d'être légalement detenteur d'un 12??

Ceux qui ont passé le permis juste pour pouvoir détenir une arme l'ont fait à l'époque du permis gratuit. 
On avait constaté à l'époque que les obtentions de nouveaux permis n'étaient suivies de validation annuelle que dans environ 30% des cas. 
Là, par chez moi en tout cas, on voit arriver des nouveaux chasseurs (ce qui n'avait pas trop été le cas à l'époque du permis gratuit).

Donc...p'têt bin qu'ouais, p'têt bin qu'non...
mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par sgwenn Sam 11 Sep 2021 - 5:05

Ou peut être aussi que lors du dernier confinement, les chasseurs pouvaient sortir sans problème, et chasser....

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Résilient Sam 11 Sep 2021 - 8:21

sgwenn a écrit:Ou peut être aussi que lors du dernier confinement, les chasseurs pouvaient sortir sans problème, et chasser....

Oui, peut-être aussi.
Après, il y avait quand même des contraintes importantes : 

- pas de rassemblements ; 
- pas d'accès au local (quand tu démarres à 7h30 au mois de janvier par -5°C, que tu dois rester une demie-heure dehors sous la neige ou sous la pluie pour signer les registres et organiser la chasse, ça n'a rien d'agréable et c'est compliqué) ; 
- dépeçage en mode "urgence" à terminer avant 18h, avec 2 personnes uniquement ; 
- chasse de régulation uniquement...les chasseurs n'allaient pas se balader à la bécasse ou au pigeon. 

Franchement, c'est pas un de mes meilleurs souvenirs de chasse, et on a fait une saison complète, comme ça.

Dans mon équipe, ça a plutôt été vécu comme une corvée, sachant qu'en échange de ce "privilège", les quotas de réalisation des plans de chasse ont été augmentés. Dans les faits, c'est pas qu'on avait le DROIT DE chasser, c'est qu'on DEVAIT chasser pour réguler.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par sgwenn Dim 12 Sep 2021 - 7:39

Pour vivre à coté du QG des chasseurs, je peux t'assurer que chez nous, c'était comme d'habitude. Je précise que je n'ai, mais absolument rien contre la chasse, bien au contraire ! Gros bordel à partir de 7h00 (un dimanche matin, avec des maisons autour), portières qui claquent, chiens qui aboient, cris et autres conversations fortes, embrassades, accolades, pas de masques, distanciation physique néant.... Et ça, pendant 2 heures... jusqu'à ce que ces messieurs (ben ouais, y'a pas une dame dans le lot), partent en campagne... Et retour vers midi, avec repas dans le bâtiment, dépeçage et tout le tintouin... Et accessoirement sans bac d’équarrissage aussi....

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Résilient Dim 12 Sep 2021 - 12:22

sgwenn a écrit:Pour vivre à coté du QG des chasseurs, je peux t'assurer que chez nous, c'était comme d'habitude. Je précise que je n'ai, mais absolument rien contre la chasse, bien au contraire ! Gros bordel à partir de 7h00 (un dimanche matin, avec des maisons autour), portières qui claquent, chiens qui aboient, cris et autres conversations fortes, embrassades, accolades, pas de masques, distanciation physique néant.... Et ça, pendant 2 heures... jusqu'à ce que ces messieurs (ben ouais, y'a pas une dame dans le lot), partent en campagne... Et retour vers midi, avec repas dans le bâtiment, dépeçage et tout le tintouin... Et accessoirement sans bac d’équarrissage aussi....

Etonnant.
Par chez moi, il y a eu tellement de contrôles la saison dernière que personne ne se serait amusé à ouvrir le local de chasse. Sur le Plateau, ils ont même eu droit à un contrôle en hélico... Laughing .
Et, de mémoire, il y a eu 4 ou 5 verbalisations pour non-respect des mesures Covid.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par sgwenn Dim 12 Sep 2021 - 13:52

Si seulement cela avait pu se produire chez nous ! Parce que franchement, tous les dimanches matins, on y a droit, et ça devient pénible...

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Résilient Dim 12 Sep 2021 - 18:58

sgwenn a écrit:Si seulement cela avait pu se produire chez nous ! Parce que franchement, tous les dimanches matins, on y a droit, et ça devient pénible...

Attention : je ne parle que des mesures de confinements qui ont eu cours d'octobre à mars 2021. Aujourd'hui, c'est terminé.

Mais c'est vrai que vivre à côté d'un local de chasse, ça doit pas être jouasse...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par sgwenn Lun 13 Sep 2021 - 7:21

C'est comme une agence bancaire, tout dépend de qui est à la tête ... Tu as un bon chef d'agence, ça passe crème, tu peux discuter en cas de problème. Dans mon ancienne demeure, je connaissais bien les deux frères qui s'occupaient de la chasse, et c'était juste du plaisir de discuter avec eux. Ce sont des passionnés, ouverts, aimant les animaux (et oui...) et la Nature, fervents défenseurs de l'ordre, et il n'y avait pas une incartade dans le groupe. Ici, c'est un gros C...D, du style, c'est moi le chef, je fais ce que je vais parce que j'ai un plus gros 4X4 que vous... En gros, j'ai le sketch des Inconnus tous les dimanche matin sous mes fenêtres... C'est lassant, à force.

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 3 Empty Re: Permis de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum