Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Permis de chasse

+20
grosminet
Mackou
Semper
argoth
resistance34
Da
deux mains
Barnabé
un ptit breton
serilynpayne
Wasicun
Loripendragon
tarsonis
Rammstein
Rst33
Bif
lyam dickinson
Le_Celte
Canis Lupus
sushi_destroy
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Rst33 Jeu 4 Fév 2010 - 18:20

Pour ma part (mon inscription au permis est en cours), c'est beaucoup de choses cumulés.
Entre un excellent entrainement au cas ou le carrouf serait 'indisponible pour une durée indeterminée' et le simple fait d'aimer consommer de la viande, et donc en conséquence d'avoir une vision entière du processus gibier --> assiette. Y'a aussi finalement un instinct de chasseur en chacun de nous qu'il est inutile de garder enfoui (ca doit être ça, la 'passion' Smile ).
Je précise que je ne prends aucun plaisir malsain ni éprouve un quelconque sentiment de supériorité (plutôt même des fois le contraire..) a abattre un animal quelqu'il soit.

L'aspect pécuniaire n'est pas forcement excessif, un truc russe indestructible (j'en dis pas plus pour rester dans la charte) d'occase vaut des cacahuètes, le plus cher est finalement la cotisation de la fédé.
Notons qu'en cas de gros KK, la fédé...

Apres, toujours LLBSV, mieux vaut ne peut être pas compter que la dessus, mais si deux demi-lapins peuvent nourrir ma famille au moins occasionnellement, ca sera toujours un plus.
Je suis d'accord sur la qualité de la viande, gustativement, un canard sauvage n'equivaut pas du tout a un excellent coincoin d'elevage.
Mais bon quand il fait faim...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Barnabé Jeu 4 Fév 2010 - 23:08

Dans une optique "comment faisaient les anciens", je me souviens d'un livre racontant la vie de paysans des alpes de haute provence pendant la première moitié du vingtième siècle, l'hiver c'était surtout pomme de terres, choux cochonailles et gibier (pas toujours chassé dans les règles de l'art)... Du point de vue d'une petite agriculture autarcique de moyenne montagne, l'hiver correspond au minimum du travail agricole (donc temps "dispo"), à un point bas dans la variété de la nourriture, à un besoin physiologique de protéines et de graisse, et à la saison de la chasse. A l'époque en tout cas, le gibier semblait coûter moins cher que les animaux d'élevage, animaux qu'il valait bien mieux valoriser en les vendant. Et même si le gibier n'est pas gras, c'est toujours plus gras qu'une potée choux-pommes de terre sans viande !

Il y avait aussi l'avantage sociologique : lors de la batture au sanglier, les hommes font une action de chasse en groupe, ce qui renforce la cohésion du groupe ; bien utile pour ces hommes souvent disséminés dans de petits hameaux, habitués à être dehors, et qui trouvent l'hiver un peu long.

A l'époque en tout cas, c'était rentable et logique. Est-ce que ça l'est encore aujourd'hui, je sais pas. Est-ce que ça le redeviendra en K2KK, chais pas non plus.

Pour le K2KK, dans une optique "survivre dans la nature au long terme", les apprentis aventuriers parlent toujours chasse, piégeage, etc. Or, il est de toute façon indispensable de connaître les plantes sauvages commestibles, ne serait-ce que pour apporter des fibres, des vitamines, etc. en complément de la viande. Comme dit Wasicun, un régime 100 % gibier serait quasiment suicidaire. Outre les carences, il paraît que ça constipe affreusement. C'est bête de mourrir d'une occlusion intestinale parce qu'on connaît pas les plantes sauvages comestibles.


Dernière édition par Barnabé le Ven 5 Fév 2010 - 8:31, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Ven 5 Fév 2010 - 0:57

Au besoin le poisson (pêche ou élevage) est un complément à ne surtout pas négliger ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par deux mains Sam 6 Fév 2010 - 0:12

Quand on habite en appartement, c'est dur d'élever des poules et de cultiver un carré de maïs. Les "potagers" de ville contiennent des produits pollués qui disparaissent parfois la veille de la cueillette (à moins de passer la dernière semaine couché dans l'abri de jardin).
N'étant pas un gros mangeur de viande, je préfère le naturel au truc sous cellophane qui se transforme en eau dans la poêle. C'est aussi une question de respect pour l'animal. (visitez un abattoir, vous m'en direz des nouvelles!)
Il est plus intéressant d'échanger un demi cerf contre quelques sac de légumes chez un maraîcher que l'on connaît. (Il cultive et je protège ses cultures)
Si l'ordre disparaît, la chasse sera très difficile. Les braconniers n'apprécieront pas d'être privés de leur corne d'abondance...
Petite précision pour Wasicun : LEGALEMENT, on ne piège pas le grand gibier. Techniquement, c'est possible.
Pour répondre à la question d'un p'tit breton, tuer une vache qu'on a élevé sera toujours plus "rentable-facile" que de courrir après un sanglier. (l'avantage du sanglier, c'est qu'on ne s'en occupe pas. Il ne faut pas le soigner, le nourrir,...)

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Mer 10 Fév 2010 - 1:54

Si "techniquement" on peut effectivement tenter de piéger le GG c'est une pratique à déconseiller : 1° lorsque l'on en arrive à de telles extrémités on ne cherche pas à se faire remarquer des autres "bipèdes" / difficile avec le GG (contrairement au PG ...) 2° la "rentabilité" est faible et les "pertes" peuvent être importantes (venaison "gâchée") / je m'explique : il faut "relever" souvent ce qui est donc peu compatible avec d'évidents impératifs de discrétion (aller et venir sur une coulée trop régulièrement revient à "perturber" son "trafic") 3° les sangliers, renards et autres "opportunistes" (sans parler de la chaleur et/ou de l'humidité) ruinent très vite un cadavre ...
A ce compte là mieux vaut préfèrer une arme (carabine, fusil, arc, arbalète etc.) / si vous êtes capable de piéger le GG efficacement il vous sera plus facile et rentable de le tirer (CQFD)

La "braconnerie" du GG au collet relève avant tout de la maladie mentale ou de l'obsession compulsive (c'est pas moi qui le dit mais les rapports de police ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Da Mer 10 Fév 2010 - 9:33

Sans compter que ce qui peut piéger un grand gibier peut sacrément amocher un humain, non ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Mer 10 Fév 2010 - 11:51

Tu passerais sans t'en rendre compte la tête dans un collet à 60 cm. du sol toi ??? (RQ. : faut oublier le fantasme du piège à ours ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Da Mer 10 Fév 2010 - 12:02

Bon, je pensais plutôt aux pièges à épieu et autres assommoirs, mais j'ai du un peu trop lire Wiseman clind'oeil
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par resistance34 Mer 19 Oct 2011 - 15:54

Arrrfff encore beaucoup d’apriori sur les chasseurs, et le gibier !! Quand je lis que les chasseurs ont décimé les sangliers sans rien laissé, c'est vraiment mal connaitre les chasseurs et la capacité des sangliers à se reproduire !! Une population de sanglier double chaque années, les dégâts sont énormes !! sans les chasseurs les sangliers viendraient manger vos poubelles et votre potager d'ici peu ... alors à la place de nous traiter de barbares sanguinaires un minimum de considération serait la bienvenue ... Et je parle même pas des lapins bien évidemment !!!!!

un ptit breton a écrit:Une petite question aux chasseurs du forum.

La chasse peut elle représenter une part conséquente de l'approvisionnement en nourriture d'une famille et est elle rentable niveau investissement matériel, temps passé par rapport à la culture d'un carré de céréale et à l'élevage de quelques poules pondeuses par exemple ?

Pour relativiser ce que je viens de lire, si aujourd'hui la chasse est pas forcément rentable c'est à cause de deux raisons principales : le prix de la carte de chasse et les jours de chasse ... Je prends un exemple chez moi je chasse sur 2 villages éloignés de 5 kms : carte de chasse à 290 € par an sur le premier / jours de chasse autorisé Jeudi et dimanche - on peut comprendre que si on part dans un logique de rentabilisation il vaut mieux aller chercher sa viande à ED !!! Mais dans une optique post K2KK la chasse deviendra un temps plein sans carte de chasse et sans jours de restriction la chasse sera forcement rentable (si vous avez le chien qu'il faut) !!!
A ceux qui nous traitent de tueurs sanguinaires, sachez que la chasse seule n'arrive pas à réguler la population (sanglier et lapin essentiellement) donc en cas de crise cette population aura tendance à s'accroitre exponentiellement !! Je suis persuadé que vous croiserez des lapins et sangliers dans vos villes très rapidement donc OUI la chasse est un vecteur de nourriture CAPITAL mais il reste complémentaire à l'agriculture et à l'élevage ...

PS : arrêtez SVP de faire le rapport entre les inconnus et les chasseurs, ça me fait rire mais je ne m'y reconnais pas du tout !!

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 16:15

Bonjour, j'ai été choqué il y a peu,

On ma déjà filler un liens ou il y a 200 (je crois) question d'examen possible pour le certificat de chasseur en France. Franchement au vue des questions, n'importe qui peut avoir ce permis. Il est restricif au niveau cout et temps peut être, mais pas au niveau habileté et intelligence. Sans aucune connaissance particulier de votre faune, quel sont les animaux protéger ou pas. Quels oiseaux l'est ou pas. Sans aucune connaissance de votre législation sur les armes, les périodes de chasse, de validité de permis, ect...

Je l'ai passé haut la main. Enfin les trois fois ou j'ai fait le test. Parce que bon... on vois un homme debout dans une chaloupe avec son fusil en main et on nous demande, est-ce une attitude sécuritaire..... Franchement, je voudrais bien voir qui se plante à celle la? Mdr

Ou alors, de quel race est ce chien? Tien vous chasser le chien en france? Na mais je comprends qu'on puisse avoir un chien de chasse, mais savoir reconnaitre une race de chien d'une autre être un prérequis pour un permis de chasse.....

Et beaucoup d'autre exemple du même genre.

Ou sont les questions sur les bonne pratique de chasse? Voir quelque une sur le bon maniement d'une arme (même si ca fait partie d,un cour séparer).

Bref, réduire le cout de la carte de chasseur, augmenter le nombre de jours de chasse permise et en contre partie s'assurer d,avoir des chasseurs intelligent avec de vrai question. lol

(je suis pas anti chasseur en clind'oeil )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par resistance34 Mer 19 Oct 2011 - 17:04

argoth a écrit:Bonjour, j'ai été choqué il y a peu,

On ma déjà filler un liens ou il y a 200 (je crois) question d'examen possible pour le certificat de chasseur en France. Franchement au vue des questions, n'importe qui peut avoir ce permis. Il est restricif au niveau cout et temps peut être, mais pas au niveau habileté et intelligence. Sans aucune connaissance particulier de votre faune, quel sont les animaux protéger ou pas. Quels oiseaux l'est ou pas. Sans aucune connaissance de votre législation sur les armes, les périodes de chasse, de validité de permis, ect...

Ou alors, de quel race est ce chien? Tien vous chasser le chien en france? Na mais je comprends qu'on puisse avoir un chien de chasse, mais savoir reconnaitre une race de chien d'une autre être un prérequis pour un permis de chasse.....

Et beaucoup d'autre exemple du même genre.

Ou sont les questions sur les bonne pratique de chasse? Voir quelque une sur le bon maniement d'une arme (même si ca fait partie d,un cour séparer).

Bref, réduire le cout de la carte de chasseur, augmenter le nombre de jours de chasse permise et en contre partie s'assurer d,avoir des chasseurs intelligent avec de vrai question. lol

(je suis pas anti chasseur en Permis de chasse - Page 2 310536 )

Non à mon avis tu n'a vu que l'examen pratique ..; Il y a d'abord un examen thérorique (espèces protégées, période de chasse, de reproduction, zone, faune etc ..) puis ensuite il y a un examen pratique (maniement de l'arme, munition, sécurité ... ) Very Happy

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 17:16

Non, les questions que j'ai eu était théorique. Il y avait 200 questions, le site en piochait 20 au hasards et je devais répondre.

J'essaye de retrouver le lien et je te le passerais tu pourra me dire. Mais j'ai aussi eu des question du genre, ta une photo d,oiseau et tu dois dire si tu peux ou pas la chassé.

et aussi, de qui dépend les cartes ou le spermis ou les zone je sais plus, du ministère x ou de l'assoication y (sais plus leur nom dsl ^^)

Quoi d'autre heu...

Je sais plus, les plus stupide mon tellement sauté au yeux que je les ai retenu. Lol

Mais j'ai bien eu le théorique, soit de quand a quand le permis est valide, tel oiseau est protéger ou pas, ect.. En plus d,Un paquet de question plutot idoite à mes yeux.

clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Semper Mer 19 Oct 2011 - 17:29

argoth a écrit:Non, les questions que j'ai eu était théorique. Il y avait 200 questions, le site en piochait 20 au hasards et je devais répondre.


clind'oeil
C'est là:
EPREUVES THEORIQUES
Tu vas pouvoir encore faire plein de Zéro fautes siffle
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 17:55

Oui c,est ça.

Et on retrouve des question comme ça....

Question 12

La chasse de haut vol permet de capturer :

des oiseaux
des mammifères
.....

ou bien...

uestion 16

Cet animal est :

monogame
polygame

Ha oui, ça ses indispensable a savoir, surtout si mon permis est valide que pour les male, les femelle, les petits, tout.... Une chance que je connais tout de sa sexualité .... (si on laisse le soin au chasseur de déterminé si il tue un male ou une femelle, certe ça peut avoir un intéret en sachant que est le genre dominant dans la région. Mais je doute qu'en france on vous laisse le choix. lol)

^^

Enfin bon j,arrête de faire du bruit.


Dernière édition par argoth le Mer 19 Oct 2011 - 17:58, édité 1 fois
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Rst33 Mer 19 Oct 2011 - 17:57

resistance34 a écrit:
Pour relativiser ce que je viens de lire, si aujourd'hui la chasse est pas forcément rentable c'est à cause de deux raisons principales : le prix de la carte de chasse et les jours de chasse ... Je prends un exemple chez moi je chasse sur 2 villages éloignés de 5 kms : carte de chasse à 290 € par an sur le premier / jours de chasse autorisé Jeudi et dimanche - on peut comprendre que si on part dans un logique de rentabilisation il vaut mieux aller chercher sa viande à ED !!! Mais dans une optique post K2KK la chasse deviendra un temps plein sans carte de chasse et sans jours de restriction la chasse sera forcement rentable (si vous avez le chien qu'il faut) !!!

Pour ma part, le cout annuel est de l'ordre de 190€.
La rentabilité dépend essentiellement de l'ACCA dans laquelle tu chasses et du territoire lui même.
Mon exemple : Les chevreuils et Sangliers (abattus exclusivement en battue en gironde) sont repartis équitablement entre tous les membres ayant participés a au moins la moitié des battues (donc même si tu n'as pas tiré une cartouche). En gros l'année dernière, ca m'a fait un peu plus d'un demi chevreuil et quart de sanglier (plus ce qu'on s'est enfilé au repas des chasseurs...)
En terme purement économique, ca fait quelques kilos de bidoche catégorisée assez cher chez le boucher.
Pour le gibier classique, ma commune ne regorge pas vraiment de lapins (un peu trop urbanisé quand même) et doit avoir autant de grives et de palombes qu'autre part...
Certaines région un peu dépeuplée en bordure de TGV sont vraiment propice aux lapins, une saison a 100 individus n'a rien d'extraordinaire surtout si on est equipé d'un furet.

En gros, dès lors qu'on a un peu de temps a y consacrer, je pense que si, c'est rentable !

Apres, post KK, on parlera peut être plus de braconnage que de chasse.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par resistance34 Mer 19 Oct 2011 - 18:38

Rst33 a écrit:
resistance34 a écrit:
Pour relativiser ce que je viens de lire, si aujourd'hui la chasse est pas forcément rentable c'est à cause de deux raisons principales : le prix de la carte de chasse et les jours de chasse ... Je prends un exemple chez moi je chasse sur 2 villages éloignés de 5 kms : carte de chasse à 290 € par an sur le premier / jours de chasse autorisé Jeudi et dimanche - on peut comprendre que si on part dans un logique de rentabilisation il vaut mieux aller chercher sa viande à ED !!! Mais dans une optique post K2KK la chasse deviendra un temps plein sans carte de chasse et sans jours de restriction la chasse sera forcement rentable (si vous avez le chien qu'il faut) !!!

Pour ma part, le cout annuel est de l'ordre de 190€.
La rentabilité dépend essentiellement de l'ACCA dans laquelle tu chasses et du territoire lui même.
Mon exemple : Les chevreuils et Sangliers (abattus exclusivement en battue en gironde) sont repartis équitablement entre tous les membres ayant participés a au moins la moitié des battues (donc même si tu n'as pas tiré une cartouche). En gros l'année dernière, ca m'a fait un peu plus d'un demi chevreuil et quart de sanglier (plus ce qu'on s'est enfilé au repas des chasseurs...)
En terme purement économique, ca fait quelques kilos de bidoche catégorisée assez cher chez le boucher.
Pour le gibier classique, ma commune ne regorge pas vraiment de lapins (un peu trop urbanisé quand même) et doit avoir autant de grives et de palombes qu'autre part...
Certaines région un peu dépeuplée en bordure de TGV sont vraiment propice aux lapins, une saison a 100 individus n'a rien d'extraordinaire surtout si on est equipé d'un furet.

En gros, dès lors qu'on a un peu de temps a y consacrer, je pense que si, c'est rentable !

Apres, post KK, on parlera peut être plus de braconnage que de chasse.

Ne t'inquiete pas pour un chasseur assidu la carte est vite rentabilisée. Mais dans mon exemple je n'ai pas cité les deux cas : 1 village 290€ la carte / ans > jours de chasse jeudi et dimanche - Deuxième village 245 euros > jours de chasse = TOUS les jours ! les deux villages sont à 6 kms ... donc parfois c'est pas très logique !!

Rst33 a écrit:
Certaines région un peu dépeuplée en
bordure de TGV sont vraiment propice aux lapins, une saison a 100
individus n'a rien d'extraordinaire surtout si on est équipé d'un furet.

ohh même sans furet le quota de 100 lapins n'est pas exceptionnel Very Happy Very Happy Very Happy ... autant la plume sans chien c'est délicat autant le lapin c'est faisable et souvent TROP abondant !


Pour argoth > je te l'accorde certaines questions sont très cons et l'examen pratique est parfois super marrant aussi ... Permis de chasse - Page 2 79689 Permis de chasse - Page 2 314191 Permis de chasse - Page 2 314191

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par serilynpayne Mer 19 Oct 2011 - 18:45

l'examen est effectivement très con ... faut aussi voir le public qui vient passer l'examen . C'est pas pour dénigrer , mais si on complique l'examen c'est la mort de la chasse en France .

Faut aussi regarder l'investissement matos , arme , mun , habits, chien ... Ca peut servir à autre chose mais dans l'ensemble ça fait quand même un petit investissement .
ici c'est 230 € , chasse jeudi et samedi pour le cochon . les oiseaux c'est toute la semaine , mais je ne chasse pas les oiseaux (pas équipé) et d'ailleurs je ne chasse pratiquement pas clind'oeil (sauf chez moi , mais j'ai encore rien pris clind'oeil )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 19:07

C'est marrant vous semblez avoir une grosse culture de chasse à l'oiseaux et de pas mal d'oiseaux.

Dans moins coin, il y à la chasse à l'oie blanche. J'ai déjà entendu parler un peu de chasse à la perdrix. Quand au canard, dans moins coin, c'est pratiquement inexistant, il n'en existe pas d'autre a ma connaissance dans mon coin.

C'est pareil vous dite 100 lapins, je fait waaaaaa, ici le lièvre c,est du trapage et non pas de la chasse au fusil. C'est surtout du gros qui est chassé, chevreuil (cerf) orignal (élan) ours.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par serilynpayne Mer 19 Oct 2011 - 19:46

les lièvres par ici , y'en a plus beaucoup (les voitures ?) , le président de l'assos de chasse me disait naguère que son père chassait beaucoup de lièvres mais y'a 40 ans !! maintenant c'est cochon , cochon et cochon

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Rammstein Mer 19 Oct 2011 - 20:33

Je peux vous citer le contre-exemple allemand. J'ai voulu passer le permis de chasse teuton. La formation s'étale sur plusieurs mois, à chaque fois il faut se réserver le week-end et une soirée en semaine. En plus des cours théoriques, des stages pratiques avec des chasseurs sont organisés afin d'apprendre les ficelles du métier (car à ce stade il s'agit vraiment d'un job, les chasseurs étant notamment mobilisables par les autorités pour "finir" un animal accidenté de la route). L'examen théorique vaut le passage d'un BAC, selon un proche chasseur. De ce que j'ai pu observer, les question sont très pointues.

Et le parcours administratif ne s'arrête pas là. Une fois le permis de chasse en poche, il faut :
- un permis de détention d'arme,
- un permis de détention de munitions/explosifs,
- une armoire aux normes pour les armes,
- payer les inspections impromptues des contrôleurs 1 à 2 fois par an, pour vérifier que les armes sont stockées dans l'armoire prévues à cet effet, et séparément des munitions (une mesure controversée sensée éviter une réédition du massacre de Winnenden dans le Land où je réside).

Le budget est conséquent : un proche chasseur doit être à plus de 3000 euros rien que pour chasser en toute légalité la première année. Il va sans dire qu'en Allemagne, vu les tarifs, le nombre de chasseurs s'élève seulement à quelques centaines de milliers, et que le gibier pullule dans certaines régions faute de régulation, au point de devenir dangereux...

Le bon côté de la chose, c'est que vu le niveau de formation, il est aisé de passer garde-chasse !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7964
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Wasicun Jeu 20 Oct 2011 - 0:21

Pt'ain j'ai les oreilles qui sifflent
@ "la Belle Province" (aka "Argoth") mate moi ça et dis moi si le nemrod franchouillard et plus "con" que son cousin : https://www.youtube.com/watch?v=IRCDu6Xg6-I
(t'as pas "tilté" la première fois que j'ai posté ce lien / attache ta tuque c'est d'lart mon chum !!!)
Aux autres ... la chasse c'est pas la main grasse plongée dans l'garde manger ... c'est la vie et pis c'est tout !!!

PS : ils font de bons montages les anti-chasse quand ils veulent : https://www.youtube.com/watch?v=J_D4nBLVMvM&feature=fvst
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par argoth Jeu 20 Oct 2011 - 1:10

Mdr wasicun, Un retour au année 70, tu tes trouver une machine a voyager dans le temps. mouahahah Faut vraiment le faire. ^^

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par argoth Mer 26 Oct 2011 - 16:50

un ptit breton a écrit:Une petite question aux chasseurs du forum.

La chasse peut elle représenter une part conséquente de l'approvisionnement en nourriture d'une famille et est elle rentable niveau investissement matériel, temps passé par rapport à la culture d'un carré de céréale et à l'élevage de quelques poules pondeuses par exemple ?

Je rebondis sur cette veille question, je ne peux pas t'informer sur le temps à investir pour un carré de céréales et pour les poules pondeuse pour comparer. Par contre je peux te dire ce qui suit, bien que mon cas soit particulier puisque je suis au Canada. Parce que j'ai recommencé a faire du débitage d'animaux cette année, après quelque année.

La chasse, ici, ce fait a l'approche ou a l'affut. Pour l'exemple qui suit je prends l'orignal (élan) et en mode actuel, puisque je sais pas ce que ça sera en cas de KK. En moyenne, le permis de chasse pour l'orignal dure de 9 à 14 jours dans ma région. D'une année à l'autre, il y a s chasseurs qui tue tout les ans leur orignal, très rare qu'il ne l'est pas. Au pire en poste KK, ils pousseront un peu plus longtemps leur patience. En moyenne ils passe de 4 à 8 heures par jour à la chasse. Donc au jour d'aujourd'hui dans l'état actuel des chose tu vois le temps a y investir.

Le produit, un orignal, une fois débité, débarrasser de la peau, les entrailles, les os, alouette, bref ce que je fais, il restera entre 80 et 120 KG de viandes consommable. On peut prendre comme base 100 gr de viandes/personne/repas + accompagnement, mais moi je suis gourmand, je table sur 200 gr adulte, 100 gr enfant. Disons une famille 2 adulte 2 enfants = 600 gr. Soit pour 80 kilo 133 repas ou 120 kilo 200 repas. A 2 repas jour, ca nous donne donc entre 2 et 3.5 mois d'alimentation. Si on met les 2 adultes en mode économie 100 gr chacun, on passe entre 200 et 400 repas. Soit 3.5 mois à 6 mois. Se pose donc la question de conservation qui est très bien traité ailleurs.

La chasse peut être un surplus des plus intéressant, 2 orignal pouvant donné jusqu'à une année entière de viande, mais elle ne devrait pas être la source d'alimentation première et unique, selon moi, comme pour tout il faut diversifié. Il faut prévoir un potager par exemple. Quelque poule est une bonne idée aussi. Avec 1 ans de réserve de base + un potager, le fait de pouvoir chassé peut permettre d'aidé à la transition aussi. Il faut savoir qu'il peut y avoir de mauvaise année et que dans certaine période de l'année, la chasse est très mauvaise.

Attention, je parle ici de chasseur expérimenté, allez pas croire qu'il suffit d'une arme et de ce planquer dans un arbres pour touché avoir de la viande là.

Au plaisir
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3003p25-permis-de-chasse

Message par Mackou Sam 23 Juin 2012 - 16:42

Bonjour,

ici je viens de faire partir mon inscription pour le permis de chasse. J'ai quelques questions pour ceux qui pratiquent déjà, j'aimerais savoir sur l'année quelle type de permis de chasser vous prennez? Si vous restez au niveau de votre département ou si vous prennez celui qui permet de chasser sur la france entière?
Pour le petit gibier ça a l'air beaucoup moins cher, non?
J'aimerais aussi me faire une idée au niveau des prix pour me rendre compte du budget qu'il me faudra.

J'ai aussi quelques questions sur les stages de piégeage, leur prix et sur combien de temps ils se déroulent?


En tout cas, je regrette le manque de formation pratique mais le permis ne coûte vraiment pas cher et ça demanderait beaucoup plus de moyens si on voulait mieux former. Enfin bon, je ne me plains pas trop parce que le permis allemand est beaucoup plus contraignant....
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par grosminet Mar 24 Déc 2013 - 9:52

petit up...

la validation annuelle du permis de chasser est très chère en France parce que ce sont les fédés départementales de chasse qui indemnisent les dégâts du gros gibier aux agriculteurs, et il faut payer les locaux et le nombreux personnel salarié.
D'autre part, le petit gibier, dans certaines régions, a quasiment disparu (la faute au bétonnage, agriculture intensive, etc) donc la chasse se limite aux battues aux sangliers. En montagne, il reste bien évidemment une faune plus nombreuse et variée, mais c'est ce qui explique qu'il faut payer encore en plus un timbre pour chasser le grand gibier (il ne reste que ça, donc on force la main aux chasseurs qui passent encore à la caisse).
Si on ajoute les plans de chasse (pour le chevreuil, l'isard, etc), et les nouvelles dispositions concernant le remisage des armes et munitions au domicile, chasser devient vraiment très contraignant, en plus d'être cher (sans parler du prix des munitions)...

Dans mon coin, les sangliers pullulent, les ACCA font tomber chaque année leur record de l'année précédente, et rien n'y fait. J'appelle cela une mauvaise gestion cynégétique.
Dans mon propre cas, je n'ai pas pris la validation cette année, je préfère aller au stand de tir.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permis de chasse - Page 2 Empty Re: Permis de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum