Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La chasse au furet

+7
billebaude
Wasicun
Tabula Rasa
geispe
commandos
Canis Lupus
Poison Ivy
11 participants

Aller en bas

La chasse au furet Empty La chasse au furet

Message par Poison Ivy Lun 23 Fév 2009 - 20:33

Comme j'ai vu qu'il n'y avait aucun topic sur le sujet je me lance .

On ne parle pas beaucoup de la chasse au furet, mais c'est un moyen radical pour attraper des lapins .
Le furetage est meurtrier, sachez qu'avec deux ou trois furet vous pouvez attraper jusqu'a 50 lapins !

Mais avant toutes choses :

- Ne jamais faire de furetage sur un territoire où la population de lapin est faible, cela pourrais l'éradiquer !

- Ne jamais chasser lors des périodes de gestation des lapines, cela pourrais détruire les futurs petits ! ( Il faut respecter le cycle de la vie )

- Ne pas confondre furet domestique et furet pour la chasse, cela s'apprend tout petit . ( Et il y a des furets qui s'entendent très bien avec les lapins )


Maintenant nous pouvons commencer :


Etape 1 : Tout d'abord il faut repérer et surveiller tout les terriers, ensuite on place un filet devant chaques gueules de terrier, puis un chasseur reste sur le coté, surveille et se tient pret .
Attention : Il ne faut surtout pas faire de bruit, car sinon le lapin ne voudra pas sortir et le furet risque de le saigner et de rester tout la nuit dans le terrier avec sa proie.

Etape 2 : Le furet pénètre dans le terrier . S'il ne veut pas rentrer c'est surement que la galerie est vide, mais étant l'énnemi naturel du lapin il n'hésite généralement pas .
On attend un peu, puis on entend soudain un bruit, se sont les lapins qui tambourinent le sol de leurs pattes pour prévenir que le danger rôde ... ( suspennns !! )

Etape 3 : Ensuite à l'approche du furet les lapins s'élançent vers les sorties de la galerie pour fuir, là le chasseur doit se tenir pret. ça va vite un lapin !!
Alors soit le chasseur lui tire dessus des qu'il sort du terrier, mais il faut etre rapide et très concentré.
Ou alors on le retient prisonnié du filet et on l'attrape comme ça, mais quand il y en a plusieurs c'est pas pratique .


Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas !


NB : Si vous décidez d'adopter un foret sous votre toit pour la chasse, sachez tout d'abord qu'il faudra qu'il prenne des cours, mais surtout qu'un furet est un animal qui a besoin de beaucoup d'attention. Il est d'ailleurs conseillé de prendre un couple, tout en stérilisant la femelle. L'élevage de furets maison c'est pour les gens qui ne travail et qui sont connaisseurs !


Ne m'en voulez pas si j'ai fait des fautes d'orthographes, mais je n'ai quasiment pas dormi la nuit derniere . La chasse au furet Icon_biggrin



La chasse au furet Furet01

________________________________________________________
" Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. "

Freud
Poison Ivy
Poison Ivy
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Canis Lupus Lun 23 Fév 2009 - 21:19

Donc si je comprends bien, tu as déjà chassé à l'aide d'un furet ou bien tu as participé à ce type de chasse ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Poison Ivy Lun 23 Fév 2009 - 21:23

Oui j'ai une amie qui a Nini, un furet qui ne voulait pas rentrer dans les terriers
Elle avait fait un stage et j'étais présente Very Happy


Dernière édition par Poison Ivy le Lun 23 Fév 2009 - 21:55, édité 1 fois

________________________________________________________
" Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. "

Freud
Poison Ivy
Poison Ivy
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par commandos Lun 23 Fév 2009 - 21:54

Bonsoir,je suis petit fils de braco et j'ai toujours vu mon grand père mettre un collier à ses furets pour pouvoir les retirer des terriers et il les attachaient avec un ficelle .
s'il voyait que le furet mettait trop de temp dans le terrier il le retirai et l'affaire était finie .
la plupart des fureteur attachent leurs furets .
le furettage à notre époque ne vaut pas le coup il n'y a plus assez de lapins sauvage pour subvenir à toute une famille (5personnes )sur un un territoire de chasse restrint .
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Poison Ivy Lun 23 Fév 2009 - 21:57

et bien oui je suppose qu'avec un ficelle c'est plus facile, mais moi d'apres se que j'ai entendu cette chasse se pratique toujours . Mais bon comme je ne suis pas chasseuse ...

________________________________________________________
" Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. "

Freud
Poison Ivy
Poison Ivy
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par commandos Lun 23 Fév 2009 - 21:58

Re ,autre chose j'ai eu des furets domestique et ils mangeait des croquettes pour chats ,mais donnez de la viande saiignante à un furet dommestique et il retrouve son instinct de tueur de lapins .
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Poison Ivy Lun 23 Fév 2009 - 22:17

Vraiment ? je l'ignorais, pourquoi ? enfin comment un furet apprivoisé depuis des années, pourait il retrouver d'un seul coup ses instincts de prédateurs ?

________________________________________________________
" Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. "

Freud
Poison Ivy
Poison Ivy
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Canis Lupus Lun 23 Fév 2009 - 22:24

Poison Ivy a écrit:Oui j'ai une amie qui a Nini, un furet qui ne voulait pas rentrer dans les terriers lol
Elle avait fait un stage et j'étais présente Very Happy
et bien oui je suppose qu'avec un ficelle c'est
plus facile, mais moi d'apres se que j'ai entendu cette chasse se
pratique toujours . Mais bon comme je ne suis pas chasseuse ...
C'est quand même bien de préciser que tu n'es pas du tout experte en chasse au furet. Comme ça on peut juger de la pertinence de tes informations (en plus de recouper avec nos infos ou celles que l'on peut glaner sur le net).
C'est un avertissement pour tout le monde hein..

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par commandos Lun 23 Fév 2009 - 22:40

L'instinct de chasseur ait dans les gènes (le furet ait génétiquement un chasseur )SI TU vas voir sur le net les origines du furet tu verra que le furet ait un croisement d'une fouine et d'un putois alors voilà pourquoi il restera toujours un chasseur .
Avant de massacrer les gents avec des questions digne d'un enfants de 12 ans fait des recherche sur le net et tu auras toute les réponces à tes questions.
@+ et sans rencunes.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par geispe Lun 23 Fév 2009 - 22:45

je vois deux problèmes... y a de toute façon plus de lapins... (chez moi du moins) et un furet çà mange combien de lapins par mois ? :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Tabula Rasa Lun 23 Fév 2009 - 23:06

salut,

moi j'ai deux furets que je nourri aux croquettes. Un jour, un pote qui a des serpents avait acheté des rats pour leur donner. Les serpents n'en voulant pas, nousles avons fait gambader avec mes fauves et ça a pas duré 10 secondes avant de faire une boucherie. Les furets avec les rongeurs: c'est l'instinct qui gagne.

furet ait un croisement d'une fouine et d'un putois

Le furet (mustela putorius furo) n'est que le résultat de lui même. C'est le résultat de la domestication du putois européen (mustela putorius)durant plus de 2000 ans, considéré quelques fois comme sous espèce.

Quand on évoque la chasse au furet, il faut savoir que ceux ci ne servent qu'a faire fuir les lapins de leurs terriers. Petite anecdote au passage: à une certaine époque, les chasseurs cassaient les incisives des furets pour ne pas récupérer de bouille de lapins de l'autre coté...

________________________________________________________
"Il est plus facile de ne laisser aucune trace
Que de marcher sans toucher le sol"

Tchouang Tseu
Tabula Rasa
Tabula Rasa
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 48
Localisation : Moselle
Emploi : informaticien (réseaux et télécom)
Loisirs : parapente, alpinisme, survie, histoire du Japon
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Wasicun Mar 24 Fév 2009 - 0:19

Actuellement les furets sont surtout utilisés par les chasseurs (mais aussi les piégeurs) afin de procéder à des opérations de "reprises" ... Le furet est introduit dans une des entrées principales d'une garenne (artificielle ou naturelle) tandis que des filets (des "bourses") sont disposées à toutes les autres entrées/sorties ... Au bout de quelques secondes si la garenne est occupée les lapins "fusent" de tous les côtés et sont pris au piège. Il est alors assez aisé de les récupérer et de les mettre "en boîtes" ... pour les déplacer ailleurs. Il faut être assez nombreux (minimum trois personnes) pour être efficace et ne pas stresser inutilement les animaux.
En l'absence de "bourses" pour de la chasse ou de la destruction on tire au fusil les lapins dès qu'ils se sont suffisament éloignés de la garenne (pour effectuer des tirs en toute sécurité ...). Faut pas être mauvais ... car "ça" peut "exploser" de tous les côtés !

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par billebaude Mar 24 Fév 2009 - 4:57

geispe a écrit:je vois deux problèmes... y a de toute façon plus de lapins... (chez moi du moins) et un furet çà mange combien de lapins par mois ? :-)

Bjr,
un furet saigne le lapin, en fait il ne le mange pas, un peu comme une martre, fouine, belette, ou comme beaucoup de mustélidés.

Coco (nom traditionnel donné au furet) a un avantage, il permet de chasser discrètement et un inconvénient, si il coince un lapin dans une galerie qui ne débouche pas, il le saigne et ensuite il dort..... parfois plusieurs heures voir un jour, donc il faut être très très patient pour espérer le récupérer........

Dans les coins ou il reste des populations significatives de garennes c'est une bonne alternative au fusil, mais c'est aussi une chasse très technique et pas du tout du style" je met la bestiole dans un trou, je bouche les autres avec des bourses et j'attends.

En fait c'est plus complexe que ça, faut savoir si le terrier est bien habité, vérifier avec les traces qu'une belette ou un putois n'y a pas élu domicile (sinon adieu Coco, là c'est lui qui joue le lapin), bien boucher toutes les sorties et ça c'est le moins évident etc....

Ps: je suis chasseur, et j'ai chassé au furet en des temps plus anciens

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 7:42

La chasse au furet est très utilisée pour nettoyer les abords des pistes des aéroports, avantage: pas de fusil, aspect sympa. Les fureteurs qui "font" Roissy m'on te semblé assez agés, dans le reportage que j'ai vu, et parlaient du maintiens purement gratuit d'un savoir ancien et non de qq chose de rentable.

Les lapins s'adaptent au bruit des avions et sont capables de détruire les fils électriques de la signalisation en creusant.
J'ai travaillé dans une entreprise qui stockait des milliers de tonne de débris d'aluminium dans la garrigue autour de Marseille et bien c'était truffé de lapins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par aldebarande Mer 27 Mai 2009 - 23:25

Dans la proche banlieue de bordeaux, en pleine zone habitée, je connais au moins deux endroits où il suffit de passer en voiture la nuit pour voir dans le faisceau des phares plus de 40 lapins (je me suis arrêté pour compter). Autant dire que la chasse au furet a toutes les chances de fonctionner dans ces zones.

Le fait que le furet saigne le lapin et ne le mange pas est un mythe. Comme tous les mustélidés (belette, fouine, martre, putois, furet...) il tue en se jetant à la gorge de ses proies et en leur sectionnant la jugulaire. Le stress ou l'énervement peuvent lui faire bloquer la machoire ce qui le laisse accroché à l'animal et peut laisser penser qu'il boit le sang de sa victime. Mais des autopsies faites sur des mustélidés saisis dans ces positions n'ont JAMAIS révélé la présence de sang de la proie dans l'estomac du prédateur.
Comme tous les carnassiers, le furet mange sa proie. ce n'est pas un vampire.
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par appache Jeu 4 Juin 2009 - 7:02

Je trouve le sujet intéressant surtout que ici le furet est un animal de compagnie pour personne spéciale...

Personnellement en survie mon animal de compagnie reste un chien.. Réellement 2 un pour la chasse l'autre pour. Mais un furet coute peu a entretenir ,. Faudrait que je teste ici

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par cathartes Dim 18 Oct 2009 - 9:36

Bonjour,
une fois le lapin en fuite....il y a une troisieme solution; autre que la bourse ou le fusil...une methode bien plus écologique et naturel...qui permet de laisser agir la selection naturelle (les plus fort survivent....)pour éviter l'éradication de l'espece..

C'est la chasse au vol !!!
Attention ici on ne parlera pas de fauconnerie...mais bien d'autourserie, chasse de bas vol avec un rapace du type autour des palombes.

Au debut, il est clair que l'oiseau n'a qu'une seule envie, c'est de se faire le furet !!! LOL
Mais apres quelques prises; il comprend très vite que c'est son allié de chasse.

J'ai pratiquer la chasse de bas vol pendant quelques années; avec plusieurs type de rapaces indigènes et exotiques...et il est clair qu'en cas de crash économique majeur...j'y reviendrais surement !!!
cathartes
cathartes
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par supercureuil Dim 18 Oct 2009 - 12:05

oui mais alors c'est très loin d'être facile a maitriser ce genre technique. Si je doit trouver du gibier post crise pour bouffer, je crois que je ne perdrai pas de temps a apprendre la fauconnerie. Il est clair que le piégeage est bien plus efficace pour une personne novice. De plus avoir des animaux impose pas mal de contraire.

Mais je reconnais que pour personne qui possède ce savoir le système est efficace.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par cathartes Dim 18 Oct 2009 - 12:27

Il est clair que la maitrise de cet Art; demande un long apprentissage...de tout temps cette technique de chasse n'a été reservée qu'a un petit nombre d'individu...mais leur place au sein de leur village, tribu, ou communauté fut toujours tres importante !!!

L'important c'est de ne pas oublier cette technique de chasse comme tout ce patrimoine que nos ancêtre ont construit pendant des centaines d'années que nous avons oublié; en a peine quelques générations ...

ces techniques doivent continuer à se transmettre !!!! on pourrais en avoir bien besoin un jour ...
de toute façon, une seule technique d'approvisonnement ne sera jamais envisageable...l'important c'est de cumuler les techniques.....piegage, chasse, ceuillette, culture et elevage...pour pouvoir a tout moment s'adapter aux situations inattendues.
cathartes
cathartes
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chasse au furet Empty Re: La chasse au furet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum