Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Homme] Nouveau sur le site

+6
CyberZ
cerise
Rammstein
Jep
Canis Lupus
Hervé
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Rammstein Lun 10 Mar 2008 - 13:34

Plutôt que d'affronter les frimats hivernaux en tenue polaire, il me paraît plus intéressant de travailler sur l'isolation de la maison.

Laisser une demeure en proie au gel et à l'humidité est en effet dévastateur, et je ne parle même pas des biens qu'elle abrite (livres, vêtements, stocks, appareils et outils divers).

Vu que ta maison semble promise à la destruction, tu devrais essayer de l'isoler (sol compris) avec des matériaux de récupération : carton, bois, polystyrène... Ceci permet d'assurer une température correcte en chauffant un minimum.

Alternative : construire une cabine isolante en bois dans une pièce de la maison. C'était à la mode il paraît au début des années 40 en France, pendant les restrictions...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7946
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Lun 10 Mar 2008 - 14:39

Pour ce qui est de l'humidité : y en as pas !!
L'absence de chauffage et de double vitrage génère de la condensation sur les vitres, il n'y a PLUS de moisissures et d'odeur de platres humides comme avant quand je chauffais !

De plus il est préférable de savoir vivre sans chauffage plutot que d'en être dépendant que se soit avec ou sans isolation.

Faites un tour chez vos copains possédant une maison isolée par l'intérieur et chercher les traces d'humidité et de moisissures, vous n'aurez pas de mal à en trouver !!

L'expérience m'a démontrer qu'il est plus facile de supporter des températures négatives qui assèchent l'air ET pompe l'humidité des murs, que de supporter les période de printemps et la pluie qui apporte cette humidité.

J'en viens à penser que pour chauffer une maison solaire il faut aussi la refrodir en même temps. C'est à dire qu'il faut organiser une circulation de l'air dans la maison pour l'amener sur une surface de condensation pour lui faire perdre son humidité et l'assécher : ensuite il faut envoyer cet air froid et sec dans la zone solaire où il sera réchauffé par le soleil. Cet air deviendra chaud et sec ce qui lui donnera la faculté de pomper l'humidité ambiante dans la maison. L'air chaud devenu humide est dirigé vers la surface de refroidissement et de condensation pour l'assécher et perpétuer le cycle.

Mais bon le moyen le plus efficace que j'utilise est d'ouvrir les fenètres pour aérer quand il gèle par vent de nord ou nord-est , par contre en ce moment il pleut, le vent souffle du sud-ouest et je ne vais pas tarder à être contraint de faire une flambée pour éviter la condensation de l'air sur les murs si je commets l'erreur d'ouvrir les fenètres pour aérer .

Je crois que l'isolation N' EST PAS la solution, je suis plutot enclin à croire qu'il faut augmenter l'inertie thermique des murs servant à stocker la chaleur solaire et géothermique de la maison, le tout associer à une déshumidification de l'air qui doit circuler dans la maison pour répartir la chaleur. Il faut bien évidemment banir toute utilisation de matériaux pompant l'humidité, le platre en est un !

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par ipphy Lun 10 Mar 2008 - 16:25

Hervé a écrit:
Je crois que l'isolation N' EST PAS la solution, je suis plutot enclin à croire qu'il faut augmenter l'inertie thermique des murs servant à stocker la chaleur solaire et géothermique de la maison

Suspect

Je pense qu'on peut tout à fait avoir une maison bien isolée et sèche.

Je te rejoins sur la circulation de l'air qui est très importante pour avoir une atmosphère saine. Aération qui doit pouvoir fonctionner sans VMC hein dévil.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 18:39

Je fait un petit tour dans le quartier ( siffle ) et je lis:

Citation:
Je crois que l'isolation N' EST PAS la solution.

Rolling Eyes
Bien au contraire!

Il faut bien sur eviter les isolants, type Styrodur, polystyréne et autre iso-mince multicouches, qui ne laissent pas migrer les molécules H2O.

Mais concernant l'isolation, il faut bien comprendre qu'une maison aux murs de pierres, dont la toiture est isolée au LIEGE, Laine de LIN, ou méme 20 cm de laine de Verre, offre un grand confort à ses habitants.

Et une économie (trés) importante d'énergie pour se chauffer.

Concernant, l'humidité, des murs enduits à la CHAUX permettront à ceux ci de respirer.

Les dalles allégées en Béton de copeaux "Agreslith" ou Chanvre, batis sur poutres offrent une exellente isolation, et un trés importante inertie thermique.

Enfin,
La maison équipée d'un poele performant permet par exemple:

1 hivers maison NON- Isolée= 16 Stéres de bois.
2 hivers Maison équipée de fenétres Double vitrage= 11 Stéres.
3eme hivers, Dalles Massique, isolation au Liége 10 cm sous toiture= 6 Stéres de bois.
Avec une température moyenne de 19 degrés sur l'ensemble du Bati.

Donc, Je te souhaite d'expérimenter, une nuit de Janvier à -18 degrés Celsuis sous abri dans une maison non isolée.........comme ce fut le cas pour moi autrefois.

La plomberie explose, et l'eau va geler dans la carafe!!

Certains batissent en Bottes de Pailles, et consomment 5 stéres de bois de chauffe en 6 mois dans leur poele de masse....avec une température moyenne de 20 C°.

C'est quand méme plus vivable qu'un IGLOO.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Lun 10 Mar 2008 - 19:14

La VMC n'est pas la solution parcequ'elle maintient la maison en dépression, il vaut mieux choisir une IMC insufflation mécanique controlée.
Mais dans le cas d'un abri NBC les deux sont ..... ppffuuu !!! , il vaut mieux partir dans la direction du recyclage d'air d'une station orbitale en vase clos .

Pourquoi choisir de l'isolation qui va vous couter la peau des cacaouettes ????? alors qu'il est facile d'obtenir gratuitement une température minimum de 11°c en utilisant la géothermie naturelle d'une cave ou d'une construction enterrée. Si vous rajouter une partie semi enterrée chauffée par le soleil vous obtiendrez une chaleur plus importante GRATUITE.

Une construction moderne super isolée coute difficilement moins de 100.000 €uros, mais il reste quand même une facture de chauffage et une maintenance technique couteuse obligatoire pour des questions d'assurance si vous utiliser le gaz par exemple. Une dépendance vis à vis d'un fournisseur qui peut s'avérer douloureuse en cas de problème.

De plus une contruction semi enterrée à plus de chance de résister à un obus de 155 ( sauf coup au but ) qu'une maison ordinaire de surface. 2, 3, ou 4 m de terre donnant à la fois une bonne isolation thermique et une bonne protection NBC pour vraiment pas cher et pas d'entretien tout en gardant la possibilité de cultiver des légumes dessus.

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Invité Lun 10 Mar 2008 - 20:09

Citation:Une construction moderne super isolée coute difficilement moins de 100.000 €uros

Concernant le prix, cela dépend de la Superficie, Idem pour une Maison Troglo.
Et si l'on réalise soit méme les travaux. Non?
Isolant Gratos, La laine de Mouton.(par exemple)

Moderne cela signifie Contemporain?

La maison passive est un moyen de réduire la consommation d'énergie.
On désigne généralement par maison passive un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Il se contente des apports solaires, des apports métaboliques (habitants) et d'une bonne isolation

Ce qui relègue le rôle du chauffage à un simple appoint. La norme allemande "Passivhaus" est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale (les 15 kWh/m²/an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation+électricité domestique). Un besoin calorifique aussi faible signifie qu'en pratique ces habitations n'utilisent un système de chauffage que quelques jours par an (et non pas qu'elles ont besoin d'une chaudière miniature). En comparaison, les logements des années 1960 et 1970 nécessitent en moyenne, 320 kWh/m²/an.
La norme fixe également des exigences minima au niveau de la résistance thermique des différents éléments de l'ouvrage (murs, fenêtre, toit, etc.), cependant, il est possible d'obtenir les performances d'une maison passive sans pour autant respecter ces exigences. En effet, il y a deux manières de réduire les besoins énergétiques :

  • la première consiste à isoler le bâtiment pour diminuer ses pertes, c'est la surisolation, qui utilise par exemple des triples vitrages et des épaisseurs d'isolant de plusieurs dizaines de cm.
  • la seconde consiste à augmenter les apports solaires, c'est le bioclimatisme, qui cherche plus à capter mieux qu'à perdre moins (puisque l'énergie est gratuite et renouvelable).


Idem pour le sac de couchage ou la paire de chaussette ou le bonnet que l'on met sur la téte quand ca "Caille".

Pour la maison avec l'étage à 11 degrés c'est Ok, mais cela dépend de la nature géologique de ton terrain.
Certaine cave ne sont bonne qu'a faire veillir du Fromage.

Tu n'aime pas le Triple vitrage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par ipphy Lun 10 Mar 2008 - 21:37

Sempervirens a écrit: les logements des années 1960 et 1970 nécessitent en moyenne, 320 kWh/m²/an.

Ouais la maison non isolée de mamie en plein hiver c'est pas top Suspect
A l'époque le fuel coutait bien moins cher et les gens chauffaient moins.

Pour vous quelle serait la maison idéale ? (type de construction, isolation etc)


PS: Semper ça fait plaisir de te revoir, tu m'as l'air en grande forme cheers
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Mar 11 Mar 2008 - 1:07

La maison idéale c'est celle que tu peut construire TOI MEME sans être obligé de t'endetter pendant trente ans pour acheter une dobe !!

Et crois moi je préfère encore vivre au fin fond de la cambrousse dans une cagna en sac de terre que de m'endetter sur 30 ans pour acheter ces nouvelles arnaques qu'on appelle maison à énergie positive.
La liste des arnaques et des malfaçons dans l'immobilier est tellement longue, que je préfère une cagna, au moins je suis certains qu'elle n'attirera pas la convoitise des requins et c'est un bon camouflage pour l'entrée d'un troglo.

Cagna = poste de combat en sac de terre !

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par jeanfrancoism Mar 11 Mar 2008 - 23:10

n'attirera pas la convoitise des requins et c'est un bon camouflage pour l'entrée d'un troglo.

j'imagine bien des maisons troglodytes a kerguelen
histoire de préserver le paysage et le plus de terrains libres
pas comme a port au francais

c'est une technique qui a l'avantage de ne nécéssiter un minimum de matéiriaux de construction
c'est a dire peu de soutainements si la roche est bien solide et stable

en gros tu te ramene la bas avec ta pioche ton marteau et ton burin voir pourquoi pas un marteau pikeur electrique alimenté par éolienne

tu creuse tu creuse et avec les pierres d'excavation tu peu monter de petites murettes pour protéger les cultures du vent
et eviter l'erosion par la terre

l'habitant troglodyte sur les versant est a flanc de falaise offre un bon abri du vent et une certaine isolation

bon c'est lent de creuser la roche mais bon sur place rien d'autre a faire que ca et cultiver
une vie simple ca me tenterais bien

jeanfrancoism
Membre

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.reopen911.info/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Mer 12 Mar 2008 - 0:04

Tu peut migrer dans la vallée du cher ou de la loire, ya du troglo là bas, y en a aussi en provence, dans le massif central, picardie .

Le troglodyte à fait ses preuves au cours des siécles.
Il y a un an ou deux pendant les journées du patrimoine j'ai vu un petit reportage sur une famille qui posséde une .... ? ? creute comme on dit dans le nord, un trou une cave creusée dans le sol qui servaitde logemnt d'hiver il ya une centaine d'années, c'est pas vieux !!
Tout simplement parcequ'il y a encore 100 ans chauffé une maison posait un problème pour les plus pauvres.

J'entend souvent parler naivement de chauffage au bois dans ce forum, mais ne réver pas !!! en cas de clash pétrolier, les requins d'aujourdhui se reconvertiront dans le commerce du bois, les forèts seront rasées dans un premier temps et ensuite les sols seront mis en culture bios pour compenser les ravages des pesticides sur les champs actuels, il faudra pas longtemps pour qu'il n'y ai plus de forêt en France.

Alors apprenez à vivre sans chauffage et misez sur les troglos !

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site - Page 2 Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum