Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Homme] Nouveau sur le site

+6
CyberZ
cerise
Rammstein
Jep
Canis Lupus
Hervé
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Dim 10 Fév 2008 - 21:19

Bonjour à tous
je viens de m'enregistrer sur ce forum, survivaliste avant la lettre car depuis 1982-83 j'accumule tout ce qu'il est possible pour anticiper une merde monstrueuse et ne pas y laisser ma peau dans la mesure du possible !

A l'époque le problème était la guerre froide et ses conséquences possibles, ma crainte était DE NE PAS ETRE flingué par l'explosion de la première bombe nucléaire. Puisque les veinards auraient été ceux qui auraient été carbonisés par une attaque surprise, ils seraient morts avant de savoir ce qui ce passait !!

Mais bon au cas où je n'aurais pas été dans le rayon d'action d'une explosion, je savais que j'avais de bonnes chances de survivre aux retombées radio-actives pour peu que je possède un minimum de matériel et un refuge au fonds d'une ancienne carrières souteraine ou une grotte, c'est pourquoi je me suis interressé à la spéléologie !

Après cinq ans de service actif comme sous-off mécano dans l'armée de l'air, où TOUT les exercices d'alerte sont basés sur la résistance à une attaque NBC j'avais et j'ai encore des connaissances inconnues des civils, de plus une recherche de documentation auprès de la protection civile et de fabriquant de matériel NBC ainsi qu'auprès d'Edf et des projets de bases lunaires et martiennes, m'avait permis d'accumuler une base de connaissance théorique suffisante pour espérer sauver ma peau et celles de mes neveux .

A l'époque le concept de destruction mutuelle assurée avait été abandonné depuis quelques année au profit de la riposte graduée, ce qui augmentait les risques de dérapages. Aujourd'hui avec la miniaturisation des bombes et l'augmentation de la précision de tirs, la création d'armes à effet IEM renforcé, un barjo comme W est bien capable de nous foutre une merde monstre en allant emmerdés les iraniens pour leur voler leur pétrole. La météo ne connaissant pas les frontières et le nuage de Tchernobyl étant le seul à connaitre les frontières françaises pour les éviter, nous aurons donc droit aux retombées de la prochaine grosse merde !

Mais bons !! comme il ya déja eu mille et quatre bombes nucléaires qui ont explosée dans l'atmosphère depuis 1945, cela ne fera qu'ajouter un peu de contamination, tout dépendra pour nous de la direction des vents !!
Mais comme le démontre ce site, les problèmes seront les effets secondaires et tertiaire sur l'économie .

La déplétion du pétrole à de gros risques d'amenés des conflits où les armes nucléaires miniaturisée seront utilisée contre des installations souterraines et/ou bunkérisées, mais également l'usage d'armes IEM qui détruiront toutes l'electroniques civiles, et comme les vieilles machines outils à manivelles sont parties à la ferraille ou vers la chine, nous ferons un bond en arrières de 150 ans avec en prime l'oubli des savoir-faires et des savoir-vivres de l'époque pré-industrielle si nous ne sauvegardons pas aussi de vieilles machine-outils à manivelles et le savoir qui va avec !!

On risque fort de reculer jusqu'à l'époque des survivants de la peste de 1348 où de nombreux villages ont été réduit à presque rien !! cela m'étonnerait qu'on aient encore des bo-bo après cela !!

A+


Dernière édition par Canis Lupus le Mar 26 Fév 2008 - 9:56, édité 1 fois

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Canis Lupus Dim 10 Fév 2008 - 22:24

Welcome home !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Jep Dim 10 Fév 2008 - 23:26

Bigre là mon ami, bienvenue, si j'ose dire, chez les pessimistes.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Lun 11 Fév 2008 - 1:07

Pour compléter ce tableau il serait bon de créer sur ce forum un fil de discussion sur la sauvegarde de vieilles machines-outils, de l'outillage qui va avec et les connaissances pour les utiliser.
Et surtout pour les abonnés de ce forum la documentation technique en tout genre, une bibliothèque technique sera un trésor dans les décennies qui viennent. surtout pour ce qui concerne le vieux matériel INSENSIBLE à une impulsion IEM !!!

Il suffit de sauvegarder un exemplaire d'une machine pour pouvoir la copiée et en fabriquer des clones !!

On trouve sur e-bay des tours, des fraiseuses etc pour 1000 €, je sais par un copain prof de technologie dans l'éducatin nationale que les formations de tourneurs, fraiseurs et mécaniciens de production vont être prochainement ABANDONNEES, pour cause que le parc de machines outils est obsolète, hors-normes de sécurité et qu'en haut lieu ils partent du principe que cela ne sert plus à rien de former des tourneurs-fraiseurs du fait que la production est de plus en plus délocalisée en chine !!

Alors faites preuve de bons sens, si vous avez la possibilité d'acheter une des machines qui vont partir à la ferraille AVANT de partir pour la chine, acheter en une ou plusieurs !!!

Je sais que j'ai l'air pessimiste mais en France on a une facheuse habitude de toujours avoir une guerre de retard :
-en 1870 il ne manquait pas UN bouton de guètre
-en septembre 1914 on a failli reprendre une branlée comme en 1870.
-en avril 1940 personne n'imaginait ce qui allait se passer le mois suivant;
-de nos jours personne ne veut reconnaitre que nous sommes dans une guerre mondiale économique, on n'utilise plus des armées pour controler un territoire et en pomper les richesses mais on utilise des OPA pour parvenir aux mêmes résultat pour bien moins cher, c'est simplement plus lents !

A+

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Lun 11 Fév 2008 - 3:11

pour ce qui concerne le matériel de survie, le stockage des aliments, la cuisson etc ...
je vous conseil www.expe.fr le site qui ravitaille les clubs spéléo. Partir en expédition spéléo pour plusieurs semaines dans les monts cantabriques en espagne ne s'improvise pas et on a vite fait de se retrouver en situation réelle de survie, dans le brouillard et la bruine même en juillet-aout .

Vu les conditions de crapahut endurée en spéléo, je vous conseille de vous inscrire dans un club et de participer à des sorties un peu hard, vous aurez une bonne idée de ce que le matériel doit encaisser et de ce que vous devrez supporter en cas d'évacuation pédestre.

Adhérer à un club spéléo, c'est avoir accès aux catalogues expé et à la possiblité de commander un fut de carbure de calcium. Il suffit d'en mettre dans une lampe à carbure avec de l'eau pour avoir de l'acétylène, donc éclairage et chauffage garanti. Le fut de 50 kg coute une centaine d'euros et pour peu que le fut reste étanche à l'air et l'humidité la durée de conservation est illimitée, au moins une dizaine d'années minimum !!

Avec de l'acétylène, éclairage, chauffage et cuisson des aliments garantie. N'étant pas chimiste je ne peux pas vous calculer l'équivalence en butane ou en propane que procure 50 kg de carbure de calcium et à ma connaissance aucun spéléo c'est posé la question !!

Pour le stockage vous trouverez des bidons étanches à couvercle vissant et joint torique de 3,5 ; 6; 26: 42; 67 litres de 7 à 50 euros .

Pou la constitution de vos réserves de bouffes stratégiques, je vous conseille de faire votre menu et d'aller faire vos courses à l'hyper du coin, ensuite vous ranger tout dans un carton que vous marquez mars 2008, ensuite une fois que c'est fait vous recommencez pour le mois d'avril, puis mai, juin, etc ... avec les petit cadeaux pour les fètes, pour les anniversaires etc ...

Si vous avez le budget vous pouvez faire les menus et les achats pour les 12, 24, 48, mois qui viennent, ainsi vous faites des économies en achetant en gros conditionnement, que vous divisez en cartons mensuels bien étiquetés, cela permet des économies à l'achat, de temps perdus à la caisse et à convaincre votre femme de faire des réserves pour résister à la grosse merde !!
La rotation du stock est facile, il suffit chaque mois de destocker le carton du mois en cours et de le reconstituer soit immédiatement, soit chaque fois que le volume permet un achat en gros si vous gérez plusieurs années de stock permettant une mise à jour annuelle sans descendre en dessous de trois ans de réserves, la durée des conserves tournant autour de 4 ou 5 ans !!

Certains grossistes ne vendent pas aux particuliers, mais à partir d'un certain volume et si vous payez en espèces vous obtiendrez des remises avec d'autant plus de facilité si vous achetez quelques jours avant la fin du trimestre. Pourquoi ?? parceque les cotisations urssaff sont payables par trimestre et si le grossiste à des problèmes d'impayés et de trésorerie il sera tout comptant de voir votre argent en espèces

Mais au dela d'un certain stock il faut envisager de stocker en boites métalliques inox, sinon vous engraisserez les rongeurs.
Une bonne raison d'acheter un stock de tapette à souris et à rats, car il arrivera un moment où les seule sources de viande disponibles seront les cadavres ou les rats !!
Je ne sais plus où j'ai lu que le rat est le seul animal qui synthétise de lui même la vitamines C, donc sa viande sera pour vous une source de vitamines (information à vérifiée).
Ce qui est sur c'est qu'il faut faire bouillir les rongeurs une dizaine de minutes avant de les cuire ensuite en ragout. Pareil pour les vautours et les charognards.
Si vous faites cuire un corbeau n'oubliez pas la pierre dans le bouillon !!

De plus pour acheter en grosse quantité sans attirer l'attention, demandez une facture au nom d'un club spéléo et pretextez que vous préparez une expédition dans une grotte récemment découverte et que vous constituez des réserves de sécurité qui seront laissées dans la grotte à des lieux sécurisés pour tenir en attendant une décrue !

C'est d'ailleurs ce que font TOUT les spéléos sérieux, je me marre quand j'entend les conneries de journalistes qui ne savent pas quoi inventer pour faire de l'audimat quand un groupe de spéléos "est coincé" dans une grotte innondée !!

Vous auriez acheté du blé en mars 2007 vous l'auriez payé 140 € la tonne, mais en aout il en valait 270 € à cause des mauvaises récoltes et vu la demande sur les marché mondiaux à cause des bio-carburant, il ne va pas baisser au contraire !!
Moi je vous prédit une bonne hausse de la bouffe dans les mois et les années qui viennent, faire des stocks aujourd'hui c'est plus rentable que de mettre votre fric à la caisse d'épargne, un autre bon prétexte pour convaincre votre femme !!

A+

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Canis Lupus Lun 11 Fév 2008 - 7:58

Sages paroles !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Rammstein Lun 11 Fév 2008 - 8:06

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par cerise Lun 11 Fév 2008 - 8:55

Very Happy Bienvenue !!
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par CyberZ Lun 11 Fév 2008 - 9:57

bienvenue !

CyberZ
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par steve Lun 11 Fév 2008 - 15:11

Bienvenue à toi !

steve
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Paris + Banlieue
Emploi : commerçant
Loisirs : survivalisme, lecture, collections
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par ipphy Lun 11 Fév 2008 - 15:57

Hervé a écrit:

Pou la constitution de vos réserves de bouffes stratégiques, je vous conseille de faire votre menu et d'aller faire vos courses à l'hyper du coin, ensuite vous ranger tout dans un carton que vous marquez mars 2008

Tu vas aimer: les rations d'Andros


Une bonne raison d'acheter un stock de tapette à souris et à rats, car il arrivera un moment où les seule sources de viande disponibles seront les cadavres ou les rats !!
Je ne sais plus où j'ai lu que le rat est le seul animal qui synthétise de lui même la vitamines C, donc sa viande sera pour vous une source de vitamines (information à vérifiée).

Attraper et cuire un rat sans matériel
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Mar 12 Fév 2008 - 1:27

Les rations d'andros sont trop petites, en cas de cambriolage il est facile de partir en courant avec une boite de ration d'une semaine.
Mais un carton contenant pour un mois est beaucoup plus lourd et difficile à porter tout en se carapatant !!

Mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas une grosse différence entre faire ses courses pour une semaine et pour un an, sauf le volume et le poids !!

L'avantage de ce système c'est que vous vivez en tapant en permanence dans vos rations mensuelles pour assurer la rotation, cela permet facilement de voir ce qu'il y a en trop ou trop peu tout en vivant normalement, le retour d'expérience est immédiat si chaque mois vous reconstituez la boite de ration en adapatant les volumes et les oubli !!

A+

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Canis Lupus Mar 12 Fév 2008 - 8:06

Je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir...
Hervé a écrit:Les rations d'andros sont trop petites, en cas de cambriolage il est facile de partir en courant avec une boite de ration d'une semaine.
Mais un carton contenant pour un mois est beaucoup plus lourd et difficile à porter tout en se carapatant !!
Tant que la nourriture est disponible dans les rayons du supermarché, un cambrioleur ne va pas s'encombrer de cartons de bouffe. Dans le cas où la nourriture vient à manquer au niveau national, la crise sera installée et notre ami Andros sera peut-être au chômage. Il pourrait alors veiller 24H/24 sur ses rations hebdomadaires.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Mar 12 Fév 2008 - 15:53

je veux en venir au fait que on ne passe pas brutalement d'un mode vie à un autre sans y laisser des plumes.

Déja le terme ration de survie n'incite pas à l'optimisme qui est indispensable pour survivre, je préfère utiliser réserves de provision, c'est compréhensible par tous, même par les plus bornés et obtus, et dieu sait qu'ils sont nombreux !!

Entre le déclenchement de la grosse merde et le moment où vous aurez réussi à assurer votre première récolte sérieuse, la vie sera une longue descente au enfers, si en plus vous devez bouffer des rations de survie, bonjour l'angoisse.

Pourquoi croyez vous que les rations militaires françaises contiennent des produits de qualité et de marques connues et réputées ??????
Pour le moral !! tout simplement !!
En cas de guerres le moral des troupes est plus important que tout, et il ne faut pas grand chose pour le détruire, une bouffe de merde par exemple !!

Pourquoi croyez vous qu'il faille PLUSIEURS rations américaines en échange d' UNE ration française ??? parceque les ricains comme les rossbiff bouffent de la merde !!

Entre le début de la grosse merde et vos premières récoltes, il est prudent de compter au moins deux ans sinon trois ans !!
Temps pendant lequel vous n'aurez que vos réserves achetées en hypermarché ou hard-discount. Ce que vous faites déja depuis des années d'une récolte à l'autre ( d'une paye à l'autre ) le bio-rythme n'étant pas une année agricole mais la mensualité de votre paye.

Certains n'ont pas de réserve, il font leur course au fur et à mesure des besoins, d'autres sur les conseils des plus vieux ont quelques kilos de sucre, d'huile et de farine pour passer une période de grève ou un mai 68 !!

Peu nombreux sont ceux qui possédent 2 ou 3 ans de provisions alimentaires, beaucoup plus nombreux sont ceux qui préfèrent stocker un calibre 12 et 5000 chevrotines, c'est une évidence cela tient moins de place et permet de bouger pour marauder.
De plus la durée de conservation est illimitée sans les problèmes de rotation du stock !!

Se sont les défauts de rotation du stock qui feront des dégats et des surprises !!
Faire ses courses pour un mois tout le monde sait faire.
Se préparer ses menus pour un mois et faire ses courses en conséquences, ils sont déja moins nombreux, mais ce n'est pas difficile à apprendre !! il suffit d'essayer, si il y a du manque ou du surplus il est facile de corriger.

Manger la même chose TOUT les jours de la semaine, cela finit par foutre le moral en l'air avant la fin du mois !
Manger le même menu tout les 25 du mois, cela revient 12 fois par an !
Une réserve mensuelle avec 31 menus différents, même si c'est pareil pendant plusieurs années, cela a peu de chances de nuire au moral !

Une fois que vous avez établi, tester et éprouvés vos 31 menus, il est facile de quantifier les ingrédients et de les conditionner en un colis mensuel daté et étiqueté pour ne pas utiliser en juin le colis de novembre qui contient des cadeaux d'anniversaires ou celui de décembre qui contient quelques superflus pour les fètes !!

Commencez par avoir deux mois de réserves bien emballées, puis au fur et à mesure de vos moyens financiers, 4, 8, 16 mois etc ...

Conditionner ses réserves en colis mensuels bien emballés cela permet de respecter une alimentation prévue et équilibrée, et de ne pas consommer en priorité les plus agréables par gourmadise et finir par les plus dégueu !!
J'ai déja constaté cela sur une périodicité mensuelle, finir le mois avec les beeuurkkk ! c'est pas réjouissant.
Alors imaginez de vous retrouver avec une réserve de 36 ou 50 mois complétement déséquilibrée !!

De plus les spécialistes du marketing dépense des fortunes pour savoir et fabriquer le meilleur emballage qui par la vue stiimule la faim, cela afin d'augmenter les ventes. Il n'est donc pas inutile de réduire le volume de stockage en jetant les sur-emballage carton au top-marketing destinés à agir sur l'estomac par l'intermédiaire de la vue !!

Plus vous aurez une réserve alimentaire importante, plus longtemps vous pourrez tenir, MAIS EGALEMENT plus de temps vous laisserez au souris et au rats pour détruire ces réserves.
Achetez donc des contenants métalliques pour mettre le contenu à l'abris des rongeurs.

ATTENTION au volume, pour de la nourriture un litre égal souvent un kilo, si vous prenez des cantines métalliques de grand volumes prenez soin de les prendre avec roulettes !!

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Canis Lupus Mar 12 Fév 2008 - 18:06

Tu sembles très enthousiaste. As-tu des réserves importantes en nourriture ? Sont-elles organisées comme tu le conseilles ?

As-tu les compétences et les moyens de produire de la nourriture ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Mer 13 Fév 2008 - 1:26

Il y a peu de temps que j'ai pris conscience des implications du peac-oil et de l'iminence de ses conséquences !
Depuis 82-83 je me préparais surtout à survivre à une grosse merde nucléaire, l'important dans ce cas étant de se planquer au fond d'une grotte ou d'une cave avec au moins trois mois de réserves, passé ce délai après la décroissance de la radio-activité il suffisait de partir à la cueillette parmi les cadavres des inconscients qui se seraient promenés dehors dans les heures suivants l'arrivée des retombées.
L'ancienne carrières souterraine que j'avais reperé depuis longtemps m'aurait servi de refuge ainsi qu'à pas mal d'anciens collègues routiers et à leur famille à qui j'avais donné ce lieu comme point de rassemblement au cas où !!
Car impossible de savoir où chacun se trouverais quand cela péterait, surtout pour ceux en déplacement, il fallait que chacun sache se protéger en improvisant un abri et survive avec comme objectif de rejoindre un point de ralliement pour famille et amis. Ayant eu pendant quelques années un boulot de routier, puis de chauffeur livreur j'avais quelques anciens collègues convaincus de la possibilté de survivre collectivement dans cette ancienne carrière souterraine, grace à ce qu'ils transportaient tout les jours.
Accessible aux semi-remorques celles-ci ne seraient pas venues vides, un chauffeur pour 25 tonnes de bouffes ou 20.000 litres de fuel, cela garantissait une bonne autonomie à la dizaine de personnes constituant la famille de chaque chauffeur ainsi qu'aux autres, car avec 1400 mètres de galeries principale et plusieurs kilomètres de galeries secondaires, il est toujours possible d'y héberger un nombre conséquent de camions, de voitures et de personnes, chaque collègue de l'époque étant libre de choisir d'autres routiers ou personne de confiance suceptibles de venir avec du ravitaillement ou du matériel.
Aujourd'hui 20 ans plus tard il est impossible de savoir combien de personnes se sont transmis la consigne et combien parviendront à rejoindre, la carrière en cas de malheur !!

Cela dit il est évident que survivre à l'effondrement de la société provoqué par un choc pétrolier n'a rien à voir avec un effondrement provoqué par une guerre nucléaire. D'un coté il n'y aura pas 30 ou 40 millions de morts en quelques heures laissant ainsi des stock alimentaires pour les autres, mais il y aura un épuisement des réserves alimentaires et une véritable guerre civile pour s'approprier de la bouffe ou des terres pour en produire.
Inutile d'entrer dans le détail des conséquences, le cinéma d'hollywood s'en est chargé.

Mais il y a un point commun, la necessité de rassembler des survivants et de les organiser pour survivre ensemble.
Même en cas d'arrêt brutal des livraisons de pétrole et de gaz,il existe des réserves stratégiques permettant au forces de l'ordre de tenir au moins 90 jours, le temps qu'il faut pour que nombre de personnes meurt de faim et que le calme revienne dans les rues. La vieille stratégie du siège et de la famine !!
Dans ce cas là outre le fait de savoir créer et géré vos réserves de bouffe, il est important de savoir se nourrir avec RIEN, de l'herbe et des rats par exemple, car vous n'êtes pas à l'abri de vous faire piller vos réserves par plus fort que vous !!

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Canis Lupus Mer 13 Fév 2008 - 7:38

Je répète ma question :
Canis Lupus a écrit:Tu sembles très enthousiaste. As-tu des réserves importantes en nourriture ? Sont-elles organisées comme tu le conseilles ?

As-tu les compétences et les moyens de produire de la nourriture ?

Je comprends pourquoi tu trouves que nos mesures sont un peu ridicules : ton plan était d'un niveau légèrement supérieur mrsgreen.

Et maintenant, qu'en est-il de tes préparations ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Mer 13 Fév 2008 - 12:37

enthousiaste n'est pas le mot que j'utiliserai, je ne viens pas de gagner la demi-finale de Rolland Garros !

Je dirais plutot désillusionner sur les compétences de quelques gouvernements que se soit !! en colère quand je pense aux sacrifices fait par nos anciens pour que nous ayons une soit disant démocratie ! révoltés et au bord de la rebellion quand je tombe sur certains sites qui font l'inventaire des magouilles, des conneries, des malversations de ceux qui nous gouvernent !!

Les compétences pour produire de la nourriture ?? Oui ! j'ai eu la chance étant gosse que mes parents aient un terrain sur lequel le potager, les poules et les lapins nourrissaient la famille grace aux conserves que ma mère faisait ! tout cela c'est comme le vélo quand on sait faire on n'oublie pas !!

Les moyens pour en produire ?? Non !! j'habite en ville à 300 km de chez eux .
D'ailleurs à moins de parler de ce qui est interdit sur ce forum, je ne vois pas comment protéger un jardin qui sera pillé par les crèves la faim en cas de malheur !

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Mer 13 Fév 2008 - 13:00

Ma priorité de survie a toujours été l'accumulation du savoir, en cas de problème on te voleras tes biens, ta nourriture, ta bagnole, tes vétements, mais on laissera toujours tranquilles tes bouquins et on ne pourra jamais te voler ce que tu as dans le cerveau !!

J'habite en ville et à quelques km de là il y a un massif forestier plein de combes et de vallées sèches connus de tout les citadins comme étant incultes et "désertiques" . Pourtant de ci de là il reste quelques clairières, quelques zones humides autrefois habitées, mon idée et mon projet pour cette année est de semer dans ces zones des graines bio de différents légumes rustiques et les laisser pousser seuls comme les champignons en espérant qu'ils en restera suffisament à l'automne pour moi et suffisament aussi pour monter en graine et se resemer seul d'années en années .

J'ai l'intention de me tracer différents itinéraires pour sortir de la ville et de faire passer ceux-ci par les endroits déserts où j'aurai ensemencer quelques parcelles.

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Seregedhel Mer 13 Fév 2008 - 13:48

Bonjour,

Je dois dire que je suis impressionné par ce genre de préparation alimentaire qui implique un si gros stockage.

Et je suis très curieux de savoir comment tu as organisé tes menus.

Il y a une discussion similaire très interessante initiée par Andros (Olduvaï » Définition des risques & préparation matérielle. » Préparation : Nourriture et boisson » [Stock] Boite de ration hebdomadaire) mais qui n'abode pas vraiment les "menus" comme tu semble l'avoir faits.

Peux tu detailler le contenu de tes boites mensuelles ?

Salutation
Seregedhel
Seregedhel
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingenieur
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Mer 13 Fév 2008 - 15:46

Le contenu de la boite mensuelle correspond à ce que je vais manger dans quelques mois, pour l'instant nous ne sommes pas en périodes de restriction alors je ne me suis pas amusé à calculer les calories, je fait simplement mes menus suivant mon inspiration et je préfère calculer un peu plus large pour avoir du surplus.
Je n'ai jamais eu plus de six mois de réserves sous cette forme, car mes réserves ne pouvaient dépasser ce que je pouvais charger dans la remorque et ma voiture pour évacuer.
C'est pourquoi je me suis jamais faché avec les collègues routiers qui livraient de la bouffe et qui devaient rejoindre le refuge commun !!

Ma priorité actuelle c'est de trouver un terrain dans un coin perdu de préférence en pays calcaires car dessous il y a des grottes, même si vous ne trouvez pas d'entrée, il y en a, à cause de la dissolution du calcaire par l'eau de pluie.
Le train idéal se trouve au pied d'une barre rocheuse calcaire orientée au sud, avec des fissures plus ou moins larges dans la parois.
Ces fissure s'appellent des diaclases et peuvent s'étendre sur des kilomètres avec une largeur variable. Il est tout a fait possible que la fissure de 10 cm que vous voyez dans une paroi en fasse 80 quelques mètres plus loin et débouche dans un réseau de galeries inconnues.
Pour en savoir plus sur la géologie des terrains calcaires faites un peu de spéléo dans un club !!

Elargir une fissure de ce genre est à la portée de n'importe quel spéléologue adepte de la désobstruction, si vous avez la chance d'avoir un terrain et ce genre de fissure, vous avez un trésor inestimable !!!
Pensez donc vous avez peut être l'accés à plusieurs milliers de m² de salles souterraines et l'accès à plusieurs km de galeries vous menant dieu sait où !! Sans compter que vous pouvez tomber sur le jack-pot : une rivière ou une cascade souterraine, dans cas turbine et générateur vous garantissent de l'electricité à volonté, les rivières souterraines sont TRES rarement à sec en été et ne gélent pas en hiver comme les torrents de montagne !!

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Canis Lupus Ven 15 Fév 2008 - 20:58

A part ton stock de nourriture, as-tu fait des achats d'équipements ? Non pas que cela soit essentiel pour être considéré comme un survivaliste mais tu donnes beaucoup de conseils à grand renfort de points d'exclamation, sans qu'on entende réellement parler de tes vrais préparations.

Je vais faire ci, je vais faire ça... Moi aussi je vais me constituer un stock de nourriture pour un an, m'acheter un arsenal de couteaux et même un ours en peluche pour calmer les p'tits orphelins qui viendront frapper à ma porte au plus profond de la crise... Rolling Eyes

Si tu continues comme ça, tu n'arriveras qu'à te faire passer pour un donneur de leçon casse-noisettes. nan

Tu as plein d'idées intéressantes mais il faut y aller molo pour qu'on puisse les accueillir dans nos petits cerveaux de survivalistes...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Sam 16 Fév 2008 - 4:10

Tu as plein d'idées intéressantes mais il faut y
aller molo pour qu'on puisse les accueillir dans nos petits cerveaux de
survivalistes...

Moi cela fait 30 ans qu'elles y sont et qu'elles murrissent !!
Seulement la donne à changer, ce n'est plus contre une grosse merde nucléaire qu'il faut survivre en profitant des réserves abandonnées par des ignorants qui n'auraient pas su sauver leur peau, c'est contre une armée de crèves la faim à la recherche de nourriture.
Vous pouvez vous attendre à une guerre civile en cas de déplétion brutale . Ce sera pas joli à voir et quoi que vous fassiez il est peu probable que tout se passe comme prévu.
Là encore la chance joueras un grand rôle pour tout ceux qui ne peuvent pas compter sur une famille unie et une maison de campagne.
Ne survivront que les mangeurs de rats, de pisenlit et de soupe d'ortie à conditions d'être bien vaccinés contre la leptospirose transmise par les rats.

Quoi que vous fassiez il est difficile de le faire seul, à partir du moment où la bouffe manquera pour les autres il sera difficile de cacher votre bonne mine et celle de votre famille si elle ne manque de rien, il sera difficile d'empécher vos enfants de parler et d'inviter leurs copains, donc "" il faudra les dresser à ce taire"" ou les cacher. Il faudra apprendre à vous maquiller pour ressembler aux autres et ne pas devenir une cible !


Qui aura le role le plus facile à supporter, vous qui jouer la fourmi prévoyante et qui tremblerez d'être découvert par les cigales à képi, contre lesquelles vous n'avez pas de moyens de défenses, ou vous qui jouerez la cigale inconsciente et qui par la force des choses se transformera en guèpe
aggressive se fichant royalement des cigales à képi, parceque cela sera çà où crever de faim ??
Ensuite les cigales à képi chercheront les guèpes qui ont piqué leur copine, comment pourront elles croirent que vous n'êtes pas cette guèpe en constatant votre bonne mine et la santé de vos enfants ??

Comment pourront elles croirent que vous êtes une fourmi honnète et pacifique, alors qu'il suffit de croire que vous êtes une guêpe pour faire mains basse sur vos réserves afin de nourrir les toutes petites cigales à képi ??

Sommes nous "" normal "" ou fou de penser à tout cela ??
Nous jouons à la fourmi, mais que ferons nous quand une troupe de cigale frappera à la porte aux risques de faire venir les cigales à képi ??

Dans le meilleur des cas cela finira au poste pour tapage sur la voie publique, mais là nous trouverons des cigales en Képi cette fois, bien plus dangereuse !!



Achats d'équipements ?? comment ne pas considérer comme équipement de survie ce que vous accumuler dans votre appartement, votre cave et votre garage.

Si votre définitions de l'équipement se limite à un bob et un bdu, vous risquer de ne pas aller bien loin, tot ou tard vous vous ferez flinguer par un paysan irascible qui se sera déja fait piller par un ou plusieurs de vos semblables !

Mes vrais préparations ?? j'en suis à mon deuxième hiver sans chauffage dans cet appartement situé dans une maison construite dans les années 1950 ! il doit faire autour de zéro si j'en juge à la sensation sur les pieds et le dessus des cuisses.
En octobre 2006 j'ai préféré mettre 280 €uros dans une combinaison de travail en entrepot frigorifique à -25°C plutot que de griller 600 € de fuel et de me les geler avec des fringues ordinaires !

Elle permet une position statique devant l'ordinateur jusqu'à -1° -2°C si le dessus des jambes ne plaquent pas sur les cuisses. Il est sidérant de toucher le froid à l'extérieur de cette combine avec la main nue alors que je suis bien au tiède à l'intérieur. De la taille XXL je peux enfiler dessous deux polaires plus une vieille combinaison de ski que j'utilise en plus quand la température approche le -4°C. Dès que je bouge pour un travail je dois l'ouvrir et parfois l'oter partiellement pour ne pas me mettre à suer, une paire de bretelle me permettant de la porter sans qu'elle tombe au sol !

J'en suis à mon deuxième hiver avec elle et elle m'a déja fait économiser environ 2000 litres de fuel et vu sa solidité je pense qu'elle tiendras au moins jusqu'à 2013-2014 !

Un poele à bois deom turbo cylindrique me permet de chauffer ma salle de bain en brulant n'importe quoi.
Pour 100 euros j'ai acheté 25 mètres de tuyaux de cuivre de 12-14 et les raccords de plomberie à vis , j'ai enroulé autour du poéle le tuyaux de cuivre pour faire un chauffe bain à bois ; je rempli à moitié ma baignoire d'eau froide à presque zéro et en deux heures il fait 35°C dans la salle de bain et je dois rajouté de l'eau froide dans ma baignoire pour ne pas cuire comme un homard !!
Je pompe l'eau de ma baignoire par un raccord vissé à la place du syphon, elle passe dans les 25 m de tuyaux de cuivre et revient dans la baignoire par le trop plein et cela tourne en circuit fermé tant que la chauffe n'est pas suffisante, quand l'eau devient trop chaude je rajoute de l'eau froide ou j'arrète la pompe, cela dépend du niveau.
Le circuit se fait par du tuyaux d'arrosage, les racccord sont des bagues rapides en laiton pour tenir la chaleur au contact du poele. Les tuyaux d'arrosage tiennent bien la chaleur au débit de pompe de 1 litre seconde, mais en thermo-syphon ils flirtent avec la fusion, je dois donc les remplacer par du cuivre pour me passer de la pompe électrique.

Je garde l'eau de ma baignoire pour la chasse de wc, il me faut encore trouver deux fut de plastique de 220 litres à installer dans le grenier au dessus afin de vider ma baignoire dans cette réserve qui sera connecté par du tuyaux pvc de 15 x 21 mm sur l'arrivée d'eau de la chasse des wc ;
généralement le commun des mortels quitte sa baignoire quand l'eau est froide, moi c'est quand elle trop chaude !!

Heureusement que cette salle de bain est équipée d'un syphon de sol ce qui me permet de ne pas m'inquiéter des débordements !

Mon prochain essai sera d'essayer de remplacer la pompe électrique par un thermosyphon naturel afin de ne plus dépendre d'une source électrique, pour cela j'ai sur-élevé la baignoire et je vais connecter la sortie basse par un tuyaux de cuivre de 18-22 au raccord bas du poele et voir le résultat !

L'idée c'est de disposer d'un chauffe bain à bois pouvant fonctionner sans électricité edf dans une cabane au fond des bois .

L'autre projet c'est de fabriquer un bidon d'eau en inox de 0,15 x 0,15 x 1,50 m et de le faire traverser par un tuyau en inox de 125 mm x 1600 mm raccordé à la sortie de fumée pour récuperer de la chaleur, puis un échangeur air-air sur le reste de la longueur du tuyaux des fumées, le but étant de récupérer un maximum de chaleur dont une bonne partie est habituellement perdue dans la cheminée pour qu'il y ai suffisament de tirage permettant d'assurer le fonctionnement normal du poele;
Il me faudra obligatoirement monter une turbine électrique aspirante pour compenser cette destruction du tirage naturel qui est un gaspillage qui chauffe l'atmosphère, je retombe donc dans une dépendance électrique.

Le dernier projet consiste à fabriquer un générateur de vapeur placé en sortie directe du poele pour actionner une machine à vapeur entrainant un générateur électrique de 2kw, le constructeur du poele affichant une puissance de 15 kw il doit être possible d'en transformer quelques uns en vapeur puis en electricité pour retrouver une indépendance électrique.

La vieille maison dans laquelle je vis, et qui est promise à la destruction me permet ces bricolages qui m'amusent et qui me permettent de rechercher une indépendance énergétique indispensable pour migrer au fond des bois.
Expériences qui seraient impossibles à mener dans un appartement normal.
Ces bricolages m'ont déja permis d'économiser du gaz butane en bouteille de 13 kg, depuis le début de l'hiver je devrais ajourd'hui finir ma 2eme bouteille, j'en suis encore à peine à la moitié de la première, j'ai donc déja économisé une bouteille de 13 kg à 25 €uros plus une demi soit 37,50.
Si fin avril je n'ai pas fini ma bouteille actuelle, j'aurais économisé 2 bouteilles de 13 kg soit 50 €uros donc j'aurais amorti la moitié de mes dépenses de recherches.

Le vrai survivaliste n'est pas celui qui achète des équipements, mais celui qui les fabriques de ses mains ou qui répare ce que les autres jettent.
La vrai richesse n'est pas ce que tu possède et que l'on peut te voler, c'est ce que tu ranges dans ton cerveau !!

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Canis Lupus Sam 16 Fév 2008 - 8:27

Bravo pour l'inventivité et l'esprit bricoleur dont tu fais preuve ! bravo

J'ai eu la chance de pouvoir visiter une roulotte aménagée avec un système de "chaffauge central" fonctionnant avec un poêle à bois : un circuit primaire à liquide de refroidissement avec un serpentin au dessus du poêle actionné par une pompe électrique et un circuit secondaire (radiateurs et chauffe-eau), avec un échangeur entre les deux. En plus la déco était vraiment rocambolesque... Ca t'aurait beaucoup plu. Very Happy

Pour ce qui est de la bonne mine, il serait intelligent de se regrouper entre personnes à bonne mine, ce serait plus facile de résister à la pression des gens à mauvaise mine... Un hameau de survivalistes par exemple zarbi.

Pour les cigales à képi (les autorités mafieuses, comme en Afrique), c'est un problème que l'on peut aborder par deux bouts : d'un côté il y a la confrontation qui, selon la préparation du ou des survivalistes, peut être bénéfique (récupération d'équipement, élimination d'emmerdeurs) ou tragique (mort des dits survivalistes) ; d'un autre côté, il y a la préparation en amont de la crise, c'est-à-dire la sensibilisation de la population environnante et par la même occasion des potentielles cigales à képi, car si les gens sont préparés, ils ne vont pas avoir à donner ou à extorquer de la nourriture à quiconque.=> Ceux qui sont plus doués en relations sociales choisiront la seconde option, les autres seront des victimes ou choisiront la première option.

Pour le BOB, il s'agit d'un sac d'évacuation, pas d'un sac de campagne, avec lequel on vivrait comme Mandrin à piller les villages. Non, il s'agit vraiment d'un sac de randonné survitaminé pour tracer la route sans encombre. Pour moi, et sûrement pour beaucoup d'autres dits survivalistes, le BOB ne peut exister sans un point de chute, quelque qu'il soit, où l'on puisse vivre pendant la crise. Il ne s'agit pas de chaparder des poules pour vivoter pendant quelques semaines, au risque de se faire tirer dessus à coup de chevrotines...

Je suis sûr que nous avons plein d'idées et d'info à échanger ! bounce

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Hervé Jeu 21 Fév 2008 - 1:08

Je te signale au passage que Mandrin était d'abord un trafiquant de sel et un chasseur de gabelous !

Il est évident qu'à l'époque où la gabelle était la future mère de la TIPP, les gabelous et la justice du roi n'avaient pas intérèt à présenter Mandrin comme un résistant ou un maquisard mais à lui coller le maximum de délit sur le dos !!

L'idée de regrouper les fourmis n'est pas mauvaise, car il est évident que vous ne pourrez pas garder secret vos préparatifs et que certains beau frères viendront le jour venu vous tanner en jouant sur les sentiments.
Donc si vous habitez la cambrousse vous pouvez toujours fortifier la ferme en prévoyant des places pour vos soeurs et vos neveux, quitte à laisser les beauf dehors !
Si vous habiter en ville il faudra évacuer, obligation de survie à long terme, donc il est de votre intérèt de trouver d'autres fourmis et de vous organiser autour d'un club hippique par exemple ou bien d'aller camper avec vos copains scouts au milieu des forèts, ou bien encore d'adhérer à une association de sauvegarde de véhicules militaire de collection.
Investissez donc dans du matériel de camping SOLIDE et dans un trés vieux 4 X 4 ou un 6 X 6 à moteur essence !!
Pourquoi un engin pareil ? parceque c'est le seul que vous pourrez bricoler pour l'équiper d'un gazogène et qui pourra tirer une remorque lourdement chargée pour fuir la ville. De plus ce genre d'engins vous servira de matériel agricole pour vous installer et vous servira d'enseigne publicitaire, un mécano sachant installer un gazogène sera le bienvenu où qu'il aille, se sera un bon laisser-passer !!

Vous aurez beau prévoir le pire, c'est le petit détail oublié qui foutra tout par terre, la seule chose qu'on ne pourra pas vous voler c'est ce que vous aurez stocké dans votre cerveau !!

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Nouveau sur le site Empty Re: [Homme] Nouveau sur le site

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum