Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Morsure de chien / d'animal

+3
Catharing
Résilient
badurno
7 participants

Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Morsure de chien / d'animal

Message par badurno Mer 12 Oct 2022 - 18:48

Retex.

Je me suis déjà fait mordre par des chiens et des chats, aux avants bras et mains. Cela n'a jamais eu de répercussion : juste une petite inflammation rouge autour des points d'entrée et une cicatrisation rapide. 

Il se trouve qu'il y a quelques mois je me suis fait mordre par un chien à la main (morsure légère), dans le cadre de mon boulot. Un chien de "famille" vacciné. Mais cela ne s'est pas passé comme prévu...
J'ai fait comme "d'habitude" : un coup d'alcool 70 (et encore parfois je ne mettais rien) + pression sur la plaie pour arrêter le saignement (et refermer les plaies).

Sauf que, 2 jours plus tard l'inflammation s'était propagée à toute la main (qui avait beaucoup glonflée + rouge foncé), et menaçait de passer le poignet. 
Je suis allé aux urgences. Là, on me dit que quelques jours de plus et j'aurai risqué l'amputation de la main, et/ou la septicémie.
Il se trouve que j'ai consulté 2 autres médecins ensuite, et ils m'ont dit la même chose.

J'ai bouffé des antibio pendant une semaine, et l'inflammation a disparu. Dégonflement en 48h, et disparition des rougeurs au bout de 3 jours.

J'ai appris aussi que j'aurai dû laisser saigner un peu avant d'arrêter le saignement, et que je n'aurai pas dû utiliser de l'alcool à 70 car "bactériostatique". 
J'ai encore appris qu'au delà d'un certain degrès d'empoisonnement du sang, les antibio peuvent se réveler inefficaces (d'où risque d'amputation).

J'ajoute au passage qu'avant d'aller aux urgences j'ai utilisé de la médecine non chimique : huile essentielle, ail, tisane, grosse dose de vitamine C  etc. Mais cela n'a pas eu l'effet escompté. Peut-être que cela aurait fonctionné sur le long terme mais le problème a été : la rapidité de propagation de l'inflammation (en clair : de l'empoisonnement).


Donc, voici ce qui faut faire en cas de morsure : 
0. Si possible, prendre des informations sur le chien : adresse des proprio, vaccination du chien etc.

1. laisser saigner un peu

2. ne pas refermer la plaie (sauf si vous n'avez pas le choix pour arrêter le saignement : il ne faudrait évidemment pas mourrir d'hémorragie) 

3. nettoyer la plaie à l'eau pour faire partir d'éventuels élements étrangers, puis desinfecter avec un produit adéquat. Par exemple : biseptine, daquin, betadine, hexomedine transcutanée.  Inconvénient de la bétadine : du fait de la coloration qu'elle entraine de la peau, ca cache l'inflammation à la vue. Je trouve ça gênant pour contrôler son évolution. 
Précaution produit : faire attention à la péremption. Un produit ouvert depuis trop longtemps peut ne plus être efficace. Mieux vaut donc choisir d'acheter des petits conditionnements, ou un produit sous vide d'air (spray sous pression). Le daquin peut provoquer des brûlures de la peau si trempette trop longtemps (mais on peut le rincer aussi).

4. Aller aux urgences immédiatement, pour se voir prescrire des antibios.

Personnellement, et je dis bien personnellement ( = attention si allergie etc.), si ça recommence et que je vois à nouveau une inflammation qui part sur les chapeaux de roue, et que pour x raison je n'ai pas la possibilité de me voir prescrire des antibio rapidement, je prendrais la liberté d'en consommer moi-même à titre préventif (sur stock perso).

Cette connerie peut devenir rapidement très grave.
Je n'en avais pas du tout conscience et j'avais pris cette expérience à la rigolade, comptant sur mon système immunitaire enquel j'ai grande confiance. D'où mon partage aujourd'hui, ça pourrait vous servir... surtout si vous êtes aussi inconscient que moi  Laughing .


Dernière édition par badurno le Mer 12 Oct 2022 - 19:26, édité 1 fois

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par Résilient Mer 12 Oct 2022 - 19:07

Salut, 

J'ai eu le même coup, mais avec une agrafeuse en posant du grillage à poule...Sauf que l'agrafe est entrée dans l'articulation du doigt, sans aucun saignement et sans trou visible (mais ça, je l'ai su après :au départ, je pensais que je m'étais pété le doigt avec le percuteur de l'agrafeuse, en fait). 

Accident à 22h, réveil en pleine nuit : sueur, vertiges et le doigt qui avait triplé de volume (sans exagérer). Vertiges en me levant le matin, direction les urgences : infection foudroyante avec une saloperie qui avait dû entrer, d'après le médecin, dans l'articulation, là où il n'y a pas de défense immunitaire (je savais pas) => 3 semaines d'antibios, suivi quotidien de l'évolution de l'infection à l'hôpital et, un truc que je ne connaissais pas : pansement humide permanent.    

Le principe du pansement humide, c'est de faire un bandage épais autour d'une plaie infectée et de le maintenir en permanence imbibé d'un liquide antiseptique (de la Biseptine, en l'occurrence) le temps que l'infection régresse. 

Autre précision qu'on m'a expliqué à ce moment-là : l'importance de faire saigner une plaie ouverte (quand on peut, ce qui n'était pas mon cas, justement) pour éjecter un maximum de saloperies visibles et invisibles qui seraient entrées par là. Pas uniquement laisser saigner mais presser autour de la plaie pour favoriser le saignement. 

Mes deux globules...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par Catharing Mer 12 Oct 2022 - 19:08


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par badurno Mer 12 Oct 2022 - 19:14

Résilient a écrit:Salut, 

J'ai eu le même coup, mais avec une agrafeuse en posant du grillage à poule...Sauf que l'agrafe est entrée dans l'articulation du doigt, sans aucun saignement et sans trou visible (mais ça, je l'ai su après :au départ, je pensais que je m'étais pété le doigt avec le percuteur de l'agrafeuse, en fait). 

Accident à 22h, réveil en pleine nuit : sueur, vertiges et le doigt qui avait triplé de volume (sans exagérer). Vertiges en me levant le matin, direction les urgences : infection foudroyante avec une saloperie qui avait dû entrer, d'après le médecin, dans l'articulation, là où il n'y a pas de défense immunitaire (je savais pas) => 3 semaines d'antibios, suivi quotidien de l'évolution de l'infection à l'hôpital et, un truc que je ne connaissais pas : pansement humide permanent.    

Le principe du pansement humide, c'est de faire un bandage épais autour d'une plaie infectée et de le maintenir en permanence imbibé d'un liquide antiseptique (de la Biseptine, en l'occurrence) le temps que l'infection régresse. 

Autre précision qu'on m'a expliqué à ce moment-là : l'importance de faire saigner une plaie ouverte (quand on peut, ce qui n'était pas mon cas, justement) pour éjecter un maximum de saloperies visibles et invisibles qui seraient entrées par là. Pas uniquement laisser saigner mais presser autour de la plaie pour favoriser le saignement. 

Mes deux globules...


Ton témoignage est extrêmement interessant, d'autant plus qu'il fait echo à mon expérience :
Il se trouve que le principal point d'entrée de la morsure me concernant était aussi dans un doigt, et très proche de l'os. A tel point que j'ai eu peur pour un tendon qui circulait tout prêt.

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de défense immunitaire à ces endroits : ca explique beaucoup de chose.

Pour le pansement humide oui et justement tu me rappelle que j'ai oublié de préciser qu'il existe une pommade bétadine, qui peut s'appliquer sous un bandage. Ca permet de faire un genre de "pansement humide" antiseptique comme tu dis.

"faire presser" : là les avis divergent. Aux urgences ils m'ont dit de ne pas presser car ca entraine un effet retour de flux lorsque tu relâches, qui peut amener la merde plus loin à l'intérieur. Pour ma part, j'aurai quand même envie de presser pour faire sortir le pu (et c'est ce que j'ai fais, avec du bon pu dégueulasse).

Entre autres symptôme pour moi : j'avais envie de vomir. Ces 2 jours j'avais peu mangé aussi, et j'avais travaillé 12h la deuxième journée. Cela n'a pas dû aider. Je note que lorsque j'ai bouffé j'ai eu un grand moment de soulagement, bien plus qu'à l'accoûtumé où je bouffe après une longue période sans bouffer.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par Résilient Mer 12 Oct 2022 - 19:17

Badurno a écrit:"faire presser" : là les avis divergent. Aux urgences ils m'ont dit de ne pas presser car ca entraine un effet retour de flux lorsque tu relâches, qui peut amener la merde plus loin à l'intérieur. 

Bon, y'a débat...Laughing

Faut attendre l'avis d'un pro...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par badurno Mer 12 Oct 2022 - 19:19


Merci, je viens d'apprendre un nouveau terme : arthrite septique. 

Comme tu le relates, notre principal ennemi est nous même : "ce n'est qu'un petit bobo".
Quand je suis allé aux urgences ils m'ont demandé : "t'as mal? " 
moi : mouai bof.
"mais quand tu mets de l'alcool tu dois avoir mal non ? ca lance" ?
moi : mouai ça va.  Laughing

C'est ma femme qui a insisté pour que j'aille aux urgences. J'y suis allé le coeur léger, vraiment. Depuis j'ai d'avantage conscience que l'excès de confiance peut très rapidement avoir des conséquences gravissime.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par badurno Mer 12 Oct 2022 - 19:23

Résilient a écrit:
Badurno a écrit:"faire presser" : là les avis divergent. Aux urgences ils m'ont dit de ne pas presser car ca entraine un effet retour de flux lorsque tu relâches, qui peut amener la merde plus loin à l'intérieur. 

Bon, y'a débat...Laughing

Faut attendre l'avis d'un pro...

Ouai en tout cas quand ces cons m'ont foutu les jetons, j'ai acheté un bidon de daquin (et d'autres antiseptiques) et j'ai fais tremper plusieurs jours jusqu'à me cramer la peau  Laughing , donc pas juste un bandage humide. Ca a réglé le problème ... + antibio évidemment.

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par sgwenn Jeu 13 Oct 2022 - 7:40

Arthrite septique, c'est une grosse merde, parles-en aux éleveurs de bovins...
Le mieux, c'est antibio et application d'argile sur l'articulation atteinte.
Le pire du pire, les morsures ou griffure de chats, qui peuvent provoquer (même de la part d'un chat vivant uniquement en intérieur), la maladie des griffes de chat. Et là, tu es bon pour antibios pendant 3 semaines, voir même en perf...

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par Kathryn Jeu 13 Oct 2022 - 20:05

Voilà mon expérience.
En août, j'ai dû faire endormir mon chat adoré. Elle m'a mordu.
Immédiatement, j'ai senti un truc et le vétérinaire m'a dit de me laver la main. Au bout de trois heures, j'ai bien senti que l'infection atteignait le poignet.
J'ai trouvé un médecin qui m'a directement prescrit DEUX antibiotiques à prende pendant sept jours et dit de bien nettoyer les plaies.
Ca m'a bousillé l'estomac, donc j'ai pris des probiotiques.

Il a fallu 5 jours pour que je ne ressente plus rien.
Il faut plus pour que je fasse le deuil de mon chat.

K.

Kathryn
Membre

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par veno Mer 15 Mar 2023 - 22:41

vaccins antitétanique a renouveler on y pense pas et un de mes chats sauvage en 2017 par peur je sais pas c'est rebiffer et a bien planter toute la canine dans la premiere phalange de l'index direction le doc généraliste pas tres content que je ne l'ai pas fait ,la désinfection au HExomedine solution transcutanée 1,5 pour mille en gros alcool à 96,5° et autre trucs chimique qui pénetre dans la peau et picouse antitétanique et antibio une chatte de 9mois fichtre j'aurais pas cru que cette petite chose pouvais bien gniaqué ,apres jai pense au chat male bonjours les dégats et le léopard merde ,alors le lion c'est steak haché. mad

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par NonoMacbill Jeu 16 Mar 2023 - 7:22

Petit rappel :

Vaccin antitétanique à renouveler tous les 20 ans.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Morsure de chien / d'animal Empty Re: Morsure de chien / d'animal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum