Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment faire un BOB léger?

+3
merlin06
Jeff01
Hincmar
7 participants

Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Jeu 15 Nov 2018 - 22:13

Bonjour,

Après des randonnées solo et twin afin de repérer des itinéraires vers ma BAD, en mode « Rando » ou « Bug out » (deux concepts bien différents !), pendant lesquels j’ai pu me consacrer, entre autres, à la chasse aux kilos, j’en suis arrivé à la constitution d’un BOB de 11kg (+ 2,5 kg de vêtements + 1,5kg dans les poches des vêtements -  hors armement), testé et approuvé pour évacuation pédestre. 
Si on se met en condition, on réalise très vite l’avantage de ce BOB, léger mais complet.

Les conditions sont :

- Forêt 90%, lisière de village 5%, champ & prairies 5%
- Jour 95%, nuit 5%
- Terrain escarpé ou vallonné
- Distance : 70km
- Durée : cinq jours
- Période : 3 saisons

La voie vers la légèreté passe plus par le mode « que ne pas prendre ? » que par le mode « que prendre ? ». 
Ainsi, on peut commencer par supprimer :

- Les doublons (2 couteaux, 2 popotes, 2 lampes de poche). Economie 200gr X 3 = 600gr
- Le réchaud & le carburant (tu  dois apprendre à faire du feu). Economie 250gr
- Les outils ( hachette, machette, sciette, pellette, tu as un couteau pour tout ça). Economie 500gr
- Le magnifique multitool (inutile, tu n’es pas parti pour bricoler). Economie 250 gr
- La fameuse triplette tente/sac/matelas (c’est du confort, pas de l’autonomie). Economie minimum 1500gr
- Tout ce qui a une origine militaire. Sérieux, solide mais lourdingue.
- Matériel de chasse (de l’arc au calibre 12, en plus l’arc c’est encombrant)
- Le lecteur mp3, chargeur solaire, batterie, GPS (inutiles)
- Les bouquins (y compris les guides, très lourds et tu n’auras pas le temps) 
- Les sous-vêtements en coton (pas tellement pour le poids, du moins à sec)
- Tout ce qui commence par « on ne sait jamais »
- Et les boîtes de conserve (c’est pas fait pour être porté) !!!
- Les piles de réserve (tu pars cinq jours, pas cinq semaines)
- En vrac, matériel de pêche, brosse à dents et dentifrice, bougies, allumettes, sel, poivre et épices, le victorinox, la scie-chaîne


Dernière édition par Hincmar le Ven 16 Nov 2018 - 12:49, édité 1 fois

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Jeff01 Ven 16 Nov 2018 - 10:34

Hello,

après avoir regardé des compositions de dizaines de BOB, j'en suis arrivé à une conclusion importante : il n'y a aucune recette unique, chacun doit faire son BOB.
Ça dépend tellement des objectifs, du contexte, de l'environnement et des aptitudes de chacun qui est illusoire de concocter la recette parfaite de BOB qui conviendra à tout le monde.
Personnellement, je sais très bien pêcher, donc j'ai une mini téléscopique et un mini lancer dans le BOB, avec un minimum de petit matériel. je sais qu'en cas de besoin, je saurai parfaitement tirer parti de cet équipement qui m'apportera un bénéfice important.
Par contre, jamais je n'irai recommander ça à quelqu'un qui n'a jamais pêché. Il portera du matériel dont il ne saura pas tirer avantage et se fatiguera pour rien.
A l'inverse de toi par contre, je garde le chargeur solaire, la powerbank de secours car selon moi le téléphone est un allié précieux. Même sans réseau, j'ai chargé dessus quelques cartes en mode hors connexion (elles fonctionneront même sans réseau) et pas mal de documents utiles avec Kiwix. Sans compter les applis qui peuvent servir en toute circonstance.

Par contre, ce qui est le plus utile pour un BOB, c'est de le faire vivre. Par exemple je l'emmène systématiquement avec moi quand la famille part en vacances ou en week-end.
Non seulement il remplit son rôle en cas de pépin, mais aussi il sert de solution aux oublis et imprévus (le chargeur du téléphone oublié, double des papiers, lampe de poche, minimum de bricolage, ponchos s'il pleut, matériel de pêche si possibilité imprévue, ...).
Je le prend aussi quand je vais dans la verte, ou il est encore plus utilisé dans un cadre proche de sa destination.
Et plus on l'utilise souvent, et plus on se rend compte de ce qui lui manque, et de ce qui est superflu.
Dernier exemple en date, j'ai ajouté un tube de superglue car je me suis récemment retrouvé dans une situation ou en avoir m'aurait vraiment aidé.

Et enfin, le "on ne sait jamais" ne doit pas être négligé, mais correctement mesuré et analysé.
La trousse de secours en est un bon exemple, elle servira très peu souvent, mais quand elle servira, elle apportera un avantage peut-être tellement important qu'elle pourra faire basculer entre survie, ou pas.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Ven 16 Nov 2018 - 12:40

Ok, je semble avoir un "avantage " sur toi: je sais exactement à quoi mon BOB servira et dans quelle configuration. Si je ne sais pas rejoindre la BAD, je reste chez moi. Et mon sac ne me sers qu'à la rando! Donc, inutile d'y mettre du superflu. Je cherche le faible poids également en rando, même si je m'y accorde plus de confort. Ensuite, il y a l'armement (11kg chez moi) qui fait la différence entre le Bob et le sac "de dépannage" qui, je le comprends, n'a ni les mêmes objectifs ni les mêmes contraintes.

Ce sur quoi je veux attirer l'attention, c'est sur ce que je lis trop souvent chez les débutants qui confondent Bug out et "survie en forêt", qui est un fantasme absolu avec un sac à dos, même de 40kg!

Maintenant, il est certain et je le sais depuis longtemps, chacun a SON Bob idéal... qu'il convient de concevoir léger.

Je pourrais éventuellement ouvrir un topic sur la comparaison "sac de rando/Bob".

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par merlin06 Ven 16 Nov 2018 - 16:17

Salut Hincmar,

merci d'avoir posté au sujet du BOB léger.
Des pistes sur le site MUL ici: https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start
Ma récente fiche de synthèse à ce sujet: https://www.le-projet-olduvai.com/t10809-fiche-synthse-strates-ccvmd-et-rgles-des-3
Mon BOB et son allégement au fil du temps avec retex ici: https://www.le-projet-olduvai.com/t5850-elaboration-de-bob-projet-de-merlin

Un sac à dos doit dans l'idéal représenter 15% du poids de corps maximum. Dans mon cas c'est moins de 10kg avec 1L d'eau.
Pour passer la nuit dehors un poncho, un bout de mousse et une couverture sont un minimum à mon avis.
J'ai une optique partiellement "long terme" dans le BOB, c'est à dire avoir un minimum d'outils pour durer avec une BAD improvisée ou temporaire si je doit jongler avec des problèmes de sécurité ou accessibilité de ma BAD officielle. Un petit multitool(dime/squirt) reste pratique et léger, un mug titane pèse peu, il est possible de trouver des alternatives. clind'oeil


PS HS: FA+PA+plate avec chargeurs graillés et fumis c'est 13kg tout compris environ pour une version minimaliste.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Jeff01 Ven 16 Nov 2018 - 17:08

Le problème de ton scénario Hincmar, est peut-être que justement que tu es persuadé qu'il va se produire comme tu l'imagine.
Il faut tout envisager, depuis le problème climatique au problème social, qui t'obligeront à changer d'itinéraire.
Il n'y a rien de pire que de s'enfermer dans une situation et de voir qu'au final elle est différente.
J'ai moi aussi une BAD, et je peux t'assurer que personnellement je me préparer au pire pour la rejoindre.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Ven 16 Nov 2018 - 17:45

Salut Merlin,

Je connais bien sûr le site de la MUL, un must pour moi, merci de le rappeler.

Le système combiné strates, règle des 3 et CCVMD, je ne connaissais pas sous cette forme. Tu fais bien de préciser qu'il est adaptable... il y manque pour moi quelques basiques et il est en tous cas très très minimaliste!

Je connaissais également ton BOB, excellent! Mais tu précises ici qu'il fait moins de 10Kg; Or, tu as déjà 6Kg d'eau (1 Nalgene, 1 poche 2 litres et 3 bouteilles d'1 litre) alors que tu dis ici emporter un seul litre! Si tu permets, je me permettrai d'y apporter quelques commentaires issus de mes propres retex.

Quant à FA (avec lunette) + 5 chargeurs de 20, PA + 2 chargeurs (et holster de cuisse), 2 smoke et 2 flash bang, j'en suis très exactement à 11Kg (en mp si tu veux); ça dépend éminemment du nombre de chargeurs et des calibres...


Dernière édition par Hincmar le Ven 16 Nov 2018 - 18:00, édité 2 fois

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Ven 16 Nov 2018 - 17:56

Jeff01 a écrit:Le problème de ton scénario Hincmar, est peut-être que justement que tu es persuadé qu'il va se produire comme tu l'imagine.
Il faut tout envisager, depuis le problème climatique au problème social, qui t'obligeront à changer d'itinéraire.
Il n'y a rien de pire que de s'enfermer dans une situation et de voir qu'au final elle est différente.
J'ai moi aussi une BAD, et je peux t'assurer que personnellement je me préparer au pire pour la rejoindre.

Bonjour Jeff. Sans problème, tu as tout-à-fait raison!

Comme j'ai 56 km sur 70 en forêt, le seul truc qui me perturbe, c'est ... l'incendie de forêt. Et là c'est le tout gros kk, because ma maison et ma BAD ont toutes les chances de partir en fumée, genre Californie. Bon, par expérience, la forêt de chênes et de hêtres reste bien humide, même par les temps qu'on a connu cet été. A part ça, je ne peux que croiser les doigts, inch'Allah Sad

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par merlin06 Ven 16 Nov 2018 - 18:26

Hincmar a écrit:Je connaissais également ton BOB, excellent! Mais tu précises ici qu'il fait moins de 10Kg; Or, tu as déjà 6Kg d'eau (1 Nalgene, 1 poche 2 litres et 3 bouteilles d'1 litre) alors que tu dis ici emporter un seul litre! Si tu permets, je me permettrai d'y apporter quelques commentaires issus de mes propres retex.
Une bouteille d'eau d'1L pleine(donc 1kg), le reste à vide(page 3). Je suis preneur des commentaires. clind'oeil
Note, on ne parle pas trop ferraille et le reste sur le forum, donc MP.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par troisgriffes Ven 16 Nov 2018 - 19:39

@Hincmar:

Tu prépare une évac en mode M.U.L 3 saisons et annonce ce que tu ne prends pas.
Ok
si ce n'est pas indiscret: Qu'emporte tu donc?
Par exemple:
1-"- La fameuse triplette tente/sac/matelas (c’est du confort, pas de l’autonomie). Economie minimum 1500gr"

Au printemps et à l'automne,plusieurs jours de pluies successifs voir une semaine bien pluvieuse,ce n'est pas rare.
Qu'as tu prévu pour te protéger de la pluie et de l'hypothermie?

2-Quel taux de marge de manœuvre as tu prévu par rapport aux éventuels contre temps?

3-Puisque que l'on ne peut prévoir quand il va falloir prendre la tangente et que tu parle d'un BOB 3 saisons,
tu dois en avoir prévu un pour l’hiver.
Je serais intéressé de voir la composition d'un BOB M.U.L hiver.

Tu y réponds ou pas c'est comme tu veux.


Ah,oui pour la route:

" chacun a SON Bob idéal... qu'il convient de concevoir léger."

En fonction de sa situation,plans projetés et de ses capacités chacun fait son sac.
Et comme tu le dis d'ailleurs :
"Ok, je semble avoir un "avantage " sur toi: je sais exactement à quoi mon BOB servira et dans quelle configuration."

Je suis entièrement d'accord avec toi mais ce qui sous-entend que c'est la même chose pour les autres.Hé...

Donc ton credo c'est le mode M.U.L et tu t'es préparé en fonction et visiblement sérieusement.
D'autres ont prévu différemment leur préparation/survie et dont certaines sont incompatibles avec ce mode.
C'est ni bien ni mal,c'est leur choix,respecte le.

Évidemment,je ne parle pas des bleu-bites qui partent avec des sacs qu'ils seront incapables de porter toute une journée
sans se broyer le dos.

Enfin:
"survie en forêt", qui est un fantasme absolu avec un sac à dos"
Fantasme de beaucoup:oui mais une possibilité pour certain.

Au plaisir de te lire


Dernière édition par troisgriffes le Ven 16 Nov 2018 - 21:06, édité 2 fois (Raison : L'orthographe...Encore et toujours...)
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Ven 16 Nov 2018 - 20:17

@3G
Merci de tes commentaires et critiques.
Tu as raison, j'ai été excessif, c'était pour favoriser les réactions, sorry
Voici la composition de mon BOB:
2 Nalgene 1l
2l d'eau potable
30 micropur forte
1 purificateur d'eau + 1 poche 500ml
5 rations "one day"
1 kit  hygiène/premiers soins
1 couteau 20cm + fourreau
1 lampe frontale + 1 batterie rechargeable
1 paire de jumelles 8 X 25
2 briquets
1 kit de liens
1 popote + 1 tatoo
1 radio FM/AM/SM multibandes + 2 piles LR6 AA
1 smartphone 4G + 1 batterie
1 sac 50+10
1 t-shirt, 1 slip, 1 paire de chaussettes laine
1 gilet de pêche 7 poches
1 pantalon 6 poches + 1 ceinture
1 skivvy roll + 2 paires de chaussettes laine
1 veste 4 poches
1 paire de bottines
1 pull polaire + 1 plaid polaire
1 paire de mitaines ou de gants
1 chèche ou 1 cagoule
1 chapeau de brousse ou 1 chapka
1  poncho/tarp 3mX3m
1 montre
1 kit "vue" (lunettes vue, solaire, lecture + lentilles)
1 portefeuille (documents + cash)
1 porte carte (+ 3 cartes, carnet, crayons, boussole)
20 cartes allume-feu et tinder quick
1 sifflet d'alarme
1 miroir

En cas de mauvais temps, je prends un sac de couchage et un drap de sac (500gr)
Je ne prévois qu'une marge de manoeuvre de quelques jours, peut-être à tord, mais je connais mes itinéraires, je pourrais les faire sans carte. Je me fais fort de doubler n'importe qui sur ce terrain, sauf les professionnels, ce qui réduit les risques. Et puis on ne peut tout prévoir, à un moment, faut foncer dans l'tas!
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par troisgriffes Ven 16 Nov 2018 - 21:29

"gilet de pêche 7 poches":
Si tu veux plus,il y a des gilets de chasse 10 poches(9+ celle de dos).

Aussi non,pas de sur-sac de couchage?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Ven 16 Nov 2018 - 22:20

hihihi, t'es un comique, toi.
C'est ce gilet-là (6 poches plus celle de dos) que j'avais, j'allais pas en acheter un aut' hein?

Pas de sursac because condensation. C'est pire que la pluie!

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Wasicun Sam 17 Nov 2018 - 0:41

C'est très simple en fait : tu dégages la moitié des items de ta liste geek
(ou te te forces à randonner régulièrement avec 20 Kg. sur le dos ce qui devrait être à la portée de tout homme de 15 à 50 ans en forme physique "correcte").

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par troisgriffes Sam 17 Nov 2018 - 10:47

Hincmar a écrit:"hihihi, t'es un comique, toi."

Entre te proposer l'option d'un gilet ayant plus de poche et être un comique,je vois pas le rapport...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Sam 17 Nov 2018 - 11:33

Wasicun a écrit:C'est très simple en fait : tu dégages la moitié des items de ta liste geek
(ou te te forces à randonner régulièrement avec 20 Kg. sur le dos ce qui devrait être à la portée de tout homme de 15 à 50 ans en forme physique "correcte").

Oui, ou tu remplaces par plus léger. C'est là que ça se complique...
20Kg en évac, si tu es armé, tu l'atteins de toute façon, même avec un BOB de 10Kg!
Donc, il faut randonner avec 20kg... au moins.

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Sam 17 Nov 2018 - 11:37

troisgriffes a écrit:
Hincmar a écrit:"hihihi, t'es un comique, toi."

Entre te proposer l'option d'un gilet ayant plus de poche et être un comique,je vois pas le rapport...

Oulala, sorry, je pensais que c'était de l'humour. Faut que je m'habitue...

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par albertspetz Sam 17 Nov 2018 - 16:23

@Hincmar

Tu sembles avoir une préparation matériel et j'espère mentale, mais as tu un entrainement physique.

As-tu fait une randonnée en autonomie sur 2,3,4 ou 5 jours au milieu du mois de janvier ou de juillet ? Une première fois le plus léger possible, une deuxième fois avec ton bob ?

As tu fais ton trajet de nuit ? Cela pourrait devenir une composante de ton évacuation.

Si tu as des cours d'eaux à traverser, as tu envisagé que les ponts soient bloqués ?

As tu prévu des itinéraires de contournements ? As tu des cartes dans ton bob ou même un Tarp imprimé style tarso avec la carte entre ton domicile et ta bad ? Ou encore une carte à la carte de l'IGN ?

Si oui a quelle fréquence fais tu tes entrainements physique ?

Merci pour tes réponses
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Sam 17 Nov 2018 - 20:22

Bonjour albertspetz,

Bonnes questions, merci de t'intéresser à mon cas. T'inquiète pour le mental.

J'ai en effet un entrainement physique "léger": randonnée et hébertisme.

Pratiquant assidu de la rando solo en autonomie totale, j'ai fait régulièrement (6 à 10 fois/an) des randonnées de plusieurs jours (jusqu'à 7) en solo ou twin, avec sac de 18kg en configuration Bushcraft ou Bug out. J'y ai même à une époque consacré une partie de mes vacances. La configuration "pure bug out" n'est pas possible à cause de l'armement (en mp), ou du moins j'ai jamais osé.

Jamais en hiver, raison pour laquelle j'ai indiqué "3 saisons", mais les conditions que j'ai pu connaître en début de printemps ou en automne n'en sont pas loin. Il me manque une expérience sous la neige, mais au vu du nombre de jours moyens de neige par an, c'est pas l'essentiel; j'ai pu par contre tester la pluie et le froid. Le plein mois d'août, j'ai fait (et j'ai compris le pourquoi du zéro vêtement en coton).

Comme signalé, j'ai 5% de mon bug out de nuit. J'ai donc reconnu les trajets que je devrais faire en noctune (pas évident du tout, même super flippant!).

Pas de traversée de cours d'eau. 50% de mon bug out longe une petite rivière, mais toujours du même côté. Les ruisseaux à traverser sont faciles, j'ai des sacs plastiques pour imperméabiliser le bas des jambes et les pieds "au cas où".
Comme signalé, j'ai plusieurs itinéraires que je peux maintenant pratiquer sans carte. Mais j' ai quand même dans mon BOB les 3 cartes IGN nécessaires, top25

J'espère avoir pu t'éclairer sur l'ensemble des questions que tu te posais. Encore merci.

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par victor81 Dim 18 Nov 2018 - 13:42

le seul bug dans ta preparation est de t'apercevoir que ta bad est occupée par des tiers... armés....avec des chiens... ( oui des punk a chien, c'est mechant ces betes là! , XD ) et de n'avoir prevu que de quoi la rejoindre :/
mais je chipote clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Dim 18 Nov 2018 - 14:43

victor81 a écrit:le seul bug dans ta preparation est de t'apercevoir que ta bad est occupée par des tiers... armés....avec des chiens... ( oui des punk a chien, c'est mechant ces betes là! , XD ) et de n'avoir prevu que de quoi la rejoindre :/
mais je chipote clind'oeil

Oui, évidemment. Sauf que ma BAD est habitée. J'ai peu de préparation "finie", mais ce qui est fait est bien fait...Une ferme habitée par un couple de vieux amis dans un village de 150 hab. dans la forêt ardennaise, au bout d'une route en cul-de-sac sur la frontière franco-belge. Ca nous fait un lieu où on nous accueillera volontiers ( je vois mal une majorité de vieux refuser l'aide de 2 à 7 renforts plus jeunes, armés et accueillis par l'un d'eux). drunken

Ceci dit tu as raison. Comme tous les habitants du village, mes amis sont armés et ont des chiens... Very Happy Une vraie baraka de pouvoir compter sur des gens comme eux. Je suis de ceux qui pensent que, seul, on ne peut survivre à rien!

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Hincmar Mar 20 Nov 2018 - 14:26

Tant qu'à faire, je le termine:

1. La ration "one day" (éviter les rations préparée genre MIL)
pâte de fruits - matin
barre céréale aux fruits -matin
galettes de céréales -matin
miel - matin, soir
lait en poudre - matin, soir
thé, café, infusion - matin, soir
barre énérgétique - journée
gel énergétique-  journée
viande séchée - journée
1 ration NRG-5 ou 1 repas lyophilisé - soir (sans ou avec feu)
TOTAL 400gr

2. Le kit "soin/hygiène" (ne pas oublier ses médocs "habituels")
- 1 pansement individuel
- 1 bande triangulaire
- 2 gants en latex
- 1 pansement pour brûlures
- 2 bandes de fixation élastique 6cm X 4m
- 30cm de pansement autocollant
- 30g d'isobétadine gel
- 2 X 10ml d'isobétadine wash
- 1 pince à épiler
- 10  GO WIPES
- PQ
- 20 feuilles de savon
- antihistaminique
- antihémorragique
- antibiotique
- antidouleur
- antidiarrhéique
- insectifuge

3. Le kit de "liens"
6m de paracord 4mm
40m de fil + 5 aiguilles
6m de duct tape
6 mousquetons de 80mm
6 épingles de sûreté
6 cerflex 30cm
2 bracelets 3m de paracord
2 élastiques à crochet
6 piquets de tendeurs
6 sacs plastic

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un BOB léger? Empty Re: Comment faire un BOB léger?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum