Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image

5 participants

Aller en bas

Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image Empty Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image

Message par tchoupi4 Mar 15 Oct 2013 - 13:01

Bonjour les copains, 

voici un article sur lequel je suis tombé concernant un mode d'emploi très clair et très facile sur la façon de faire sa conserve lacto-fermentée. Il y a une image pour chaque étape. Du coup c'est un peu la conserve illustrée pour les nuls. Bonne lecture.

Le lien de l'article ici

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image Empty Re: Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image

Message par schlivo Mar 15 Oct 2013 - 21:06

Cela ressemble au principe des poivrons farcis au fromage de brebis noyés dans du lait pour la conservation : recette traditionnelle balkanique. Je me procure la recette exacte et vous la fait parvenir.
En théorie, cela se conserve 1 an.


J'oublie un détail : c'est délicieux, même pour des papilles françaises Smile
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image Empty Re: Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image

Message par hildegarde Ven 18 Oct 2013 - 22:05

deux petits détails IMPORTANTS a préciser pour cette présentation :

1 - il faut mettre quelque chose qui maintient les légumes SOUS la saumure (le melange sel+eau) sinon vous avez 80 % de chance que ce qui flotte moisisse et fasse que toute la préparation soit impropre à la consommation. Perso je mets en general une soucoupe que je maintiens sous le liquide par un petit verre à liqueur qui est lui même maintenu par le couvercle du pot en verre ou je ne mets PAS MIS DE CAOUTCHOUC afin que les gaz s'échappent...

2 - le blanchiment est inutile car la lactofermentation se fait en milieu bactéricide (la saumure) voir également dommage puisqu'il supprime les vitamines des vegetaux.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image Empty Re: Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image

Message par opaline Lun 21 Oct 2013 - 10:48

Salut, 


trouvé dans un de mes livres de cuisine hongroise (livre devenu rare et cher, je viens de découvrir sa valeur sur Amazon, mama !! ) , une recette de lactofermentation où on a une réponse pour maintenir les légumes sous l'eau!
 
"
 - laver et couper les deux extrémités des cornichons et effectuer des entailles en forme de croix sur le cornichon ( on parle des gros cornichons de 10/ 12 cm)  , goûter pour ne pas mettre un morceau amer dans le bocal

 - porter à ébullition un litre d'eau avec une bonne cuillère à soupe de sel, laisser refroidir 5 min,
 - tapisser  le fond du bocal de l'aneth séché et une gousse d 'ail pelée et coupée en rondelle
 - empiler les cornichons en couches serrées, à mi-bocal, rajouter de l'aneth et de l'ail
- couvrir le tout avec une tranche de pain bis 
- verser ensuite l'eau salée de façon à tout recouvrir et imbiber le pain 

-fermer le bocal avec un couvercle ou une bande de gaze et une assiette puis l'exposer au soleil, les cornichons sont à point au bout de 3/4 jours . au cours de la fermentation l'eau se trouble et devient laiteuse et opaque

-  pour épicer le truc si on veut : 1/2 oignon, du raifort pelé, quelques feuilles de griottier ( hilde, c'est l'arbre qui donne les griottes???), de l'origan, du basilic

 - pour mettre fin à la lactofermentation, retirer le pain, laver les cornichons, et transvaser dans un ou des bocaux à fermeture hermétique, filtrer l'eau de fermentation et la remettre .

- se conserve 3 semaines au réfrigérateur avant ouverture."


vala !

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image Empty Re: Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image

Message par hildegarde Mar 22 Oct 2013 - 18:00

3 semaines seulement ? mes cornichons réalisés comme dit ci dessus se sont conservés deux ans sans problèmes, j'ai encore un pot en test pour la longevité de conservation....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image Empty Re: Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image

Message par montja Dim 17 Nov 2013 - 14:12

Bonjour

Une astuce pour savoir si la préparation est saine. mettre un quartier/une tranche de pomme au dessus. si il/elle s'oxyde c'est que la fermentation se fait mal voire pas du tout, dans ce cas danger

montja
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : PicarNormand'Ile de France
Emploi : Homme de ménage (le mien)
Loisirs : Découvrir, me promener, jardiner, faire du vélo et surtout.... rêver
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image Empty Re: Comment faire sa conserve lacto-fermentée en image

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum