Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!!

5 participants

Aller en bas

La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!! Empty La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!!

Message par tchoupi4 Mar 22 Juil 2014 - 23:09

C'est une vraie ville de 30 000 habitants qui est désormais bloquée par les autorités chinoises (comprendre l'armée qui tire sur tout ce qui veut rentrer ou sortir) en raison du retour de la... peste bubonique qui a ravagé l'Europe dans le passé lointain... 
Il n'y a pas à dire les chinois n'y vont pas de main morte. Cela dit je ne sais pas si ils bloqueraient Pékin ou Shanghai de la sorte...

C'est la que le bug-in prend tout son sens parce que le côté j'évacue et je rejoins ma bad tranquillement ça à l'air assez compromis. 

Lire ici pour le croire

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!! Empty Re: La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!!

Message par Rammstein Mar 22 Juil 2014 - 23:48

C'est marrant cette coincidence, car aux USA c'est justement la peste pneumonique qui vient de faire son apparition !

Lien 1
Lien 2

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!! Empty Re: La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!!

Message par Barnabé Mer 23 Juil 2014 - 7:28

Les deux maladies sont causées par la même bactérie : Yersinia pestis. Dans la forme bubonique, ça fait gonfler les ganglions, tandis que dans la forme pneumonique, ça attaque les poumons.

Ca se soigne de nos jours, grâce aux antibiotiques.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yersinia_pestis
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!! Empty Re: La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!!

Message par tarsonis Mer 23 Juil 2014 - 8:26

Salut !
Rammstein a écrit:C'est marrant cette coincidence, car aux USA c'est justement la peste pneumonique qui vient de faire son apparition !
Nous en avions parlé dans un sujet sur la peste.

Sommairement, la peste pneumonique est une évolution de la peste bubonique (dans un "petit" pourcentage de cas), mais une fois qu'elle s'est installée, elle prend le relais en changeant de mode de contamination, et au passage de virulence.
De la piqure de la puce du rat (animal réservoir), qui donne la forme bubonique "relativement bien" résolutive sous antibiothérapie (et parfois spontanément sans), on passe à la contamination inter-humaine rapide. Ce stade est malheureusement grevé d'une haute mortalité même sous traitement dès que les symptômes commencent à apparaître.

Concernant les articles, il est intéressant de noter que la peste est encore présente dans certaines contrées US, et touche la plupart du temps les chasseurs, population régulièrement au contact d'animaux réservoirs.

Concernant l'article de Metro sur la ville de Yumen, il faut que l'auteur s'informe un peu et arrête de virer dans le sensationnel, même si ça fait vendre :


On en meurt encore.
Évidemment ! S'il y a un animal réservoir impossible à éradiquer dans certaines contrées du monde, il y a fort à parier que la maladie persiste.
A part crier ou loup, cette intro est pleine d'amnésie, en oubliant l'épidémie à Madagascar l'année dernière qui a fait plusieurs dizaines de morts.

La peste bubonique, dite peste noire,
Absolument pas !
La "Peste noire" est un nom pour désigner UNE pandémie ayant faire rage au 14e.
C'est comme si on disait "H1N1, dit grippe espagnole..."

Je ne sais pas quelles sont les manières employées par les autorités chinoises dans les détails (je m'en doute un peu...), mais la quarantaine est malheureusement de mise s'ils veulent éviter une épidémie à l'échelle du pays, qui sera beaucoup plus difficile à gérer.
Pour rappel, l'épidémie de peste qui est partie de Marseille en 1720 s'en déclarée par non respect de la quarantaine à bord d'un navire atteint et arrivant au port remplis de marchandises.

tchoupi4 a écrit:(comprendre l'armée qui tire sur tout ce qui veut rentrer ou sortir)
Aurais-tu des détails sur ce point, afin de ne pas alourdir de passion ce topic ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!! Empty Re: La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!!

Message par Barnabé Mer 23 Juil 2014 - 12:40

Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!! Empty Re: La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!!

Message par grosminet Jeu 24 Juil 2014 - 10:22

peste bubonique en Chine, virus Ebola en Guinée, voila 2 épidémies terrifiantes qui tombent à point nommé, on dirait... ;o)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!! Empty Re: La ville de Yumen en Chine bloquée et mise en quarantaine!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum