Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Eau] Filtres Berkey

+19
victor81
persia
2Cy
merlin06
Catharing
Kyraly
moulino51
12lac6
Marco51
Jeff01
Cyrus_Smith
Patrice91
La teigne
Atyla76
Wasicun
strinkler
Mutof
albertspetz
grosminet
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Jeff01 Mar 8 Jan 2019 - 12:08

Principe d'ultra filtration, comme l'osmose inverse. Une membrane OI c'est des pores de 0.1 à 0.01 µm et les membranes céramiques ont de pores de 0.2 µm.
De ce que j'ai lu, la taille des pores des cartouches céramiques permet de travailler à pression standard tout en bloquant une partie des minéraux (mais pas 100% comme l'osmose inverse). Les pores étant à peu près de la taille des molécules, certaines passent, certaines se retrouvent arrêtées.
Il faut que je fasse le test car tu me met un doute, mais j'ai lu que la dureté en sortie d'une cartouche céramique était divisée par 2 voir 3.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Wasicun Mar 8 Jan 2019 - 13:22

Jeff01 a écrit:Principe d'ultra filtration, comme l'osmose inverse. Une membrane OI c'est des pores de 0.1 à 0.01 µm et les membranes céramiques ont de pores de 0.2 µm.
De ce que j'ai lu, la taille des pores des cartouches céramiques permet de travailler à pression standard tout en bloquant une partie des minéraux (mais pas 100% comme l'osmose inverse). Les pores étant à peu près de la taille des molécules, certaines passent, certaines se retrouvent arrêtées.
Il faut que je fasse le test car tu me met un doute, mais j'ai lu que la dureté en sortie d'une cartouche céramique était divisée par 2 voir 3.
+1 (suis du même avis)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Marco51 Ven 11 Jan 2019 - 20:48

Oki, Jeff!  merci!
on s'intéresse à la clinique et pas à la biologie. J'aime ce discours... (ça me rappelle le taf! cheers)
Retex dans quelques mois pour faire le point.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par strinkler Sam 12 Jan 2019 - 8:36

Salut, tu as raison, la molécule de carbonate de calcium, fait, entre 0.1 et 3 nanomètres.
Je découvre alors deux problèmes, d'un aspect survivaliste, déminéraliser l'eau ne sert a rien, par contre ça va saturer le filtre a grande vitesse. Ai lu aussi que le taux de calcaire ne donne pas de goût a l'eau comme tu peux le penser. Par contre peut être arrête t'il autre chose auquel nous ne pensons pas.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Marco51 Dim 13 Jan 2019 - 22:04

strinkler a écrit:Salut, tu as raison, la molécule de carbonate de calcium, fait, entre 0.1 et 3 nanomètres.
Je découvre alors deux problèmes, (...)  par contre ça va saturer le filtre a grande vitesse.

En la nettoyant tous les mois comme recommandé par le constructeur, il y a des dépôts calcaires dans le réservoir inférieur filtré (notre eau est très calcaire). Et le nettoyage au vinaigre concentré fonctionne parfaitement à ce niveau. Alors, comme l'eau doit être notre principale source de calcium (pour nous, les grands), c'est pas bien grave.

Ces dépôts n'ont cependant rien à voir avec ceux du réservoir supérieur qui est bien plus encrassé par le calcaire. Et comme tu le dis, Strinkler, il va y avoir risque de saturation, alors... 
Damned!  Plus le temps passe et plus on soulève de problèmes pour ces filtres sans avoir de solutions évidentes.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par 12lac6 Lun 14 Jan 2019 - 8:23

Marco
le carbonate de calcium n'est pas assimilable.. donc le calcaire n'a aucun interet dans l'eau de boisson.
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Marco51 Lun 14 Jan 2019 - 20:12

12lac6 a écrit:Marco
le carbonate de calcium n'est pas assimilable.. donc le calcaire n'a aucun interet dans l'eau de boisson.
Maismaismaismaismais... On m'aurait menti!?! pale
Mais il est pas du tout mêmeunp'titpeutroisfoisrien assimilable? Du tout? Nada?! scratch

Les minéraux dissous dans les eaux minérales sont bien assimilables, eux?  Mais c'est juste sous la forme "Calcium", c'est ça?

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par 12lac6 Mar 15 Jan 2019 - 8:12

mes souvenirs de cours sont trop lointain pour être précise. Le Calcium inorganique n'est pas absorbé (le calcaire et le calcium du lait pasteurise par ex) seul le calcium organique l'est (celui des végétaux oui: mangez des navets Very Happy , ou bien du lait frais - je ne parle que du calcium pas des autres substances).
Je ne sais pas répondre donc pour les eaux minérales..
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Jeff01 Mar 15 Jan 2019 - 9:12

Le calcium est assimilable à partir du moment ou il est à l'état ionique (Ca2+) donc dissout.
Donc si on mange un morceau de craie (état lié CaCO3) c'est pas assimilable (bien qu'une partie va se dissoudre dans l'estomac et le devenir, mais bref).
Donc si si, le calcium d'une eau "dure" est parfaitement assimilable. Par contre, il faut une fois ingéré qu'il soit effectivement accompagné de molécules qui vont faciliter son assimilation, comme la vitamine D. Mais ces substances peuvent parfaitement venir d'autres aliments.
Ne pas oublier que les hommes préhistoriques étaient infoutuent de digérer le lait. C'est une mutation chez les peuples mongols à l'époque de Ghengis Khan (qui ont été les premiers à consommer le lait de leurs juments) qui à fait apparaître l’enzyme digérant le lactose. Puis cette mutation génétique s'est fixée car c'était à l'époque (et encore maintenant) un caractère favorisant.
source
Encore aujourd’hui les asiatiques ne le digèrent pas ou mal, et doivent donc trouver leur calcium ailleurs que dans les produits laitiers, et visiblement y arrivent correctement.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Marco51 Mar 15 Jan 2019 - 19:37

Aaaah!  'soulagement'
Merci Professeur Jeff! tendre   (je savais que j'avais pas assez écouté en cours de biologie...)
Je révise pour l'interro de lundi prochain sur le chapitre complet.

Plus sérieusement, ça fait un problème de résolu. Passons gaiement aux autres.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par moulino51 Jeu 18 Avr 2019 - 19:24

Petit avis perso, j'aime beaucoup visionner les vidéos de l'ArchiPelle.

Le présentateur est d'une gentillesse, est est lui même en autonomie d'énergie totale.


moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Kyraly Mar 23 Juil 2019 - 11:28

https://www.berkeywaterfilterseurope.fr/assistance-berkey/tests-de-laboratoire/resultats-du-test-de-radiation

En réponse à l’inquiétude grandissante concernant une possible contamination de l’eau potable, le NMCL (fabricant de Berkey) est fier d’annonce la publication des résultats d’un nouveau test de radiation mené sur les filtres à eau Black Berkey Vous trouverez ci-dessous un résumé succinct des contaminants radioactifs à éliminer et des liens vers les résultats officiels en PDF du test effectué sur demande du fabricant. Pour le rapport complet du laboratoire, voir : Alpha Radiological Lab Test ResultsBeta Radiological Lab Test Results et Uranium Lab Test Results.

Je ne pensais pas que cela fonctionnait avec des radionucléides... 
Du coup, cela fonctionnerait il avec le Tritium?? si oui, ils devraient le faire savoir, ca boosterait leur ventes vu les commentaires que je lis depuis quelques jours sur le sujet sur les RS...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Marco51 Dim 2 Fév 2020 - 0:29

Je profite de la ré-émergence de ce fil pour faire un petit retour sur 18 mois d’utilisation de mon filtre.
 
Pour resituer rapidement :
-          C’est une Big Berkey de 8l au total, soit 4l pour CHAQUE cuve.  Achetée en août 2018.
-         J’habite en Champagne-Ardennes, dans la plaine céréalière qu’on surnomme la Champagne crayeuse.
Pour confirmer les infos sur le tableau d’affichage de la mairie, j’ai été cherché des infos sur le site de l’ARS concernant la qualité de l’eau de ma commune (tapez ARS + nom de votre ‘super région’+ ‘qualité eau’ sur votre moteur de recherche).
Nous avons une eau très dure en permanence à 32.4°F soit –selon les équivalences- 130mg/l de calcium (ce qui n'est rien comparé aux 400mg/l de Jeff01... affraid )
Niveau Nitrates :  52.8mg/l alors que ça ne devrait pas excéder 50mg/l. Nous sommes au cœur d’une vaste zone d’agriculture intensive, c’est ainsi.
L’utilisation d’un filtre à eau est donc pleinement justifiée rien que sur cet aspect.
-          J’ai pu évaluer notre consommation en eau filtrée pour la table/café/cuisine à environ 800litres par an pour notre petite famille soit un peu plus de 1200l sur ces 18 mois d’utilisation.

Retour en images:
 
 [Eau] Filtres Berkey - Page 2 P1070410
 Après 10 mois d’utilisation, mes deux chandelles/cartouches ont commencé à perdre en débit de filtration. 
La cause ?  Le calcaire.  Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus le changement radical de couleur de la chandelle (à l’origine, un joli noir brillant). 
La démarcation franche sur le socle est le témoin de l’utilisation mensuelle de vinaigre à 14° pour le nettoyage et la décalcification des deux cuves.  La fréquence est relativement élevée mais c’est le prix à payer face au calcaire chez nous.

 
 [Eau] Filtres Berkey - Page 2 P1070411
 Le mode d’emploi des Berkey précise qu’on peut ‘gratter’ les cartouches avec les côté vert de l’éponge en cas de dépôts mais c’était inefficace.  J’ai donc pris la liberté de prendre de la toile à poncer de plomberie et de frotter la zone la plus encrassée en espérant que le calcaire se soit surtout accumulé en surface.  Espoir…
 


[Eau] Filtres Berkey - Page 2 P1070412 
 Le résultat semble pourtant convaincant.
 


[Eau] Filtres Berkey - Page 2 P1080010 
 Hélas. 
Après 18 mois, j’ai environ 40% de la chandelle qui est totalement colmatée.  Et on voit bien le dégradé de blanc/gris de bas en haut.  Pour avoir de l’eau filtrée, je dois remplir complètement la cuve et seule la partie supérieure fait son boulot… lentement.
Petit rappel :
Les chandelles Berkey sont soit-disant ‘données’ par NMCL pour 11.350l de capacité de filtration avant remplacement.  Et là, je n’en suis qu’à  1200l…  Déception !!
En regardant les capacités de filtration chez les autres fabricants, on tourne plutôt à 1500l… Étrange, non ? 
Parce que 1500 ramené à 1200l à cause d’une eau dure semble cohérent.  Mais 11350l ramené à 1200.  Ça sent l’entourloupe.
 
C’est là que je me suis également rendu compte de mon erreur dans ma façon d'utiliser mon système :  pour avoir de l’eau en permanence, je la remplissais souvent au fur et à mesure: 1 litre par ci, 2 litres par là.  Et ce faisant, je n’ai utilisé que la partie basse de mes chandelles, accélérant leur encrassage.
 

Etant prévoyant, j’avais acheté en 2018 deux chandelles Berkey en spare et j’ai fait mon changement début janvier cette année par commodité.
Niveau utilisation, je vais poursuivre mon entretien mensuel.
Surtout, désormais je remplis TOUTE la cuve supérieure pour faire travailler l’intégralité des chandelles et j’attends d’avoir consommé toute l’eau filtrée avant de remplir complètement de nouveau. ça peut sans doute paraître évident à nombre d'utilisateurs mais j'avoue ça ne l'était pas pour moi...
 
 
Il me fallait aussi racheter deux chandelles en réserve.  J’ai donc relu les 5 pages de ce fil et j’ai commandé deux Cartouches BRITISH BERKEFELD ATC SuperSterasyl pour filtre à gravité sur ce site :  ICI
 
J’ai pris les ATC et non les standards à cause de la présence de nitrates chez nous.
Info importante tirée du site pour les -éventuels- septiques qui n'ont pas lu les 4 pages précédentes:
« Cartouche Bristish Berkefeld ATC SuperSterasyl (capacité de filtration 1500 litres).  La cartouche à gravité ATC SuperSterasyl BRITISHBERKEFELD est compatible avec tous les purificateurs d’eau à gravité des marques :

  • Doulton
  • British Berkefeld
  • CleanWater
  • Berkey
  • ProPur ProOne »

 
Coté prix  maintenant: 
Les 2 cartouches Black Berkey sont à 130€ hors fdp.
Les 2 cartouches SuperSterasyl sont à … 60€ hors fdp.  C’est une promo qui revient régulièrement de par les publications des uns des autres sur ce fil.
Commandées!
 
 
@ Wasicun :
Quand je relis les pages de ce sujet, les choses me semblent tellement plus claires aujourd’hui, plus évidentes.
Tu t’es vraiment donné beaucoup de mal pour nous expliquer, nous convaincre Jeff01 et moi, nous démontrer par a +b les équivalences, copies, rachats, licences et autres subtilités…  Et tu as bien galéré pour nous prouver qu’au final, on paie parfois à prix fort pour des produits qui font un travail identique (voire moins bon travail dans ma situation) que les originaux vendus à prix correct.  (Relire à ce propos le post d'Hildegarde page 3 qui résume bien notre démarche d'acheteur...).
Mais là, j’ai commandé sans la moindre inquiétude deux cartouches et je vais économiser 70€!
Un exemple s'il en faut encore de l'utilité de ce forum...
Pour tout ça, un grand MERCI à toi! BISOU

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Wasicun Dim 2 Fév 2020 - 1:15

C'est sympa/merci mais bon il y a 20 ans quand j'ai débuté tout était bien plus simple :O/

J'avais testé 2 mois les Sterasyl en plaine (eau très calcaire) et la "couche" s'enlevait très facilement donc à priori tu ne devrais pas trop avoir de soucis avec un nettoyage de surface "soft" une  ou deux fois par mois (je me demande d'ailleurs si les chandelles "Black" de Berkey ne sont pas susceptibles de "fixer" le calcaire de manière plus profonde en raison de leur conception ...).
Faut voir à long terme ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Catharing Dim 2 Fév 2020 - 14:04

Salut,

Marco51 a écrit:
@ Wasicun :
Quand je relis les pages de ce sujet, les choses me semblent tellement plus claires aujourd’hui, plus évidentes.
Tu t’es vraiment donné beaucoup de mal pour nous expliquer, nous convaincre Jeff01 et moi, nous démontrer par a +b les équivalences, copies, rachats, licences et autres subtilités…  Et tu as bien galéré pour nous prouver qu’au final, on paie parfois à prix fort pour des produits qui font un travail identique (voire moins bon travail dans ma situation) que les originaux vendus à prix correct.  (Relire à ce propos le post d'Hildegarde page 3 qui résume bien notre démarche d'acheteur...).
Mais là, j’ai commandé sans la moindre inquiétude deux cartouches et je vais économiser 70€!
Un exemple s'il en faut encore de l'utilité de ce forum...
Pour tout ça, un grand MERCI à toi!
Tout est dit pouce
Après l'achat perso j'ai convaincu deux potes en leur faisant lire tes conseils...alors oui ,"takk" Wasi. clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par merlin06 Sam 8 Fév 2020 - 18:57

Vidéo suite à un problème technique Berkey ici: https://www.youtube.com/watch?v=RGMpRM5Ua68
Test et étude en anglais mettant en avant quelques problèmes chez Berkey: https://thewirecutter.com/reviews/big-berkey-water-filter-system/#why-you-should-trust-us

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par 2Cy Sam 8 Fév 2020 - 20:08

Mouais, j'ai eu l'occasion de dire au zozo de l'Archi Pelle ma façon de penser quant à sa démarche, fondée ou non.
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Wasicun Sam 8 Fév 2020 - 23:32

merlin06 a écrit:Vidéo suite à un problème technique Berkey ici: https://www.youtube.com/watch?v=RGMpRM5Ua68
Test et étude en anglais mettant en avant quelques problèmes chez Berkey: https://thewirecutter.com/reviews/big-berkey-water-filter-system/#why-you-should-trust-us

Bravo  cheers
La vue en coupe  d'une chandelle "'black" de Berkey est suffisamment explicite : ils ont bien bernés leur monde ... (et c'est ce que je pressentais dès le début)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par persia Dim 9 Fév 2020 - 9:38

2Cy a écrit:Mouais, j'ai eu l'occasion de dire au zozo de l'Archi Pelle ma façon de penser quant à sa démarche, fondée ou non.

Je comprends pas bien votre réaction ? J'ai souvent l'impression de faire face à un lobby pro-Berkey. Une grande partie des personnes possédant des Berkey  ne semblent pas vouloir accepter une remise en question de leur choix. Pour ma part, il me semble interessant de se remettre constamment en question dans un but d'amélioration et de ne pas faire confiance aux seuls tests du fabricant (Je repense aux exemples de Christophe Brusset dans le secteur de l'agro-alimentaire).

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par 2Cy Dim 9 Fév 2020 - 11:52

Sa démarche m'apparaît simplement peu éthique. Balancer un brûlot public pareil sans aucune preuve juste parce qu'on n'a pas eu satisfaction chez un revendeur, alors qu'on travaille pour la concurrence relève de la bassesse intellectuelle la plus crasse. J'accepterais volontiers une remise en cause de mon choix, sans problème. On mange  et respire suffisamment de crasses pour accepter d'en boire un peu aussi (bounce). Les tests de the wirecutter sont insuffisants tout comme la coupe du filtre @Wasicun. Je suis suffisamment clairvoyant et intelligent pour accepter me tromper au cas où.
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par victor81 Dim 9 Fév 2020 - 15:56

oui l'archipelle qui a ces debut etait plutot prometteur en terme d'autonomie commence a me decevoir car outre sa preparation quasi inexistante ': aucune trace de stock, potager symbolique, verger chetif....., il a des partenariats avec differents vendeurs ( photovoltaique, eau de boisson, pepinieres...) en gros, il recopie ce qu'il dit fuir.
pour en revenir a berkey, je change mes cartouches black par des sterasyl surtout pour le prix des cartouches.
les black n'apporte pas de plus significatifs par rapport au prix prohibitifs.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par persia Dim 9 Fév 2020 - 20:19

En rééoutant la vidéo, il est vrai qu'elle est très partisanne ... Après il ne cache pas qu'il représente Doulton au travers d'un partenariat avec aqua-techniques. J'aurais trouvé cela plus malsain si cette information n'était pas mentionnée. Je m'en tiendrai à faire des tests de potabilité dans le cas d'un futur achat. Après le problème de ce genre de tests, c'est qu'ils ne garantissent qqch qu'à un instant T et dans un état donné.

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Wasicun Mer 12 Fév 2020 - 2:11

Ouais bon bof bref ...

Il est gentil le "Brian" mais c'est vrai qu'il est plutôt maladroit dans sa démarche / maintenant sa vidéo clairement "putaclic" a au moins le mérite de dénoncer l'arnaque ...
C'est quand même navrant que par principe de cohérence les gens aient du mal à reconnaître leurs erreurs de jugement ou d'accepter tout simplement qu'ils se sont fait "baisés" (bêtement ou par naïveté/fainéantise mais baisés "anyway") : ce soir même chez un pote (véridique) on abordait par hasard le sujet - il a acheté un Berkey il y a 3 ou 4 ans "just in case" - et "toupareil" il me sort la même ritournelle de "battle proven shit" blablabla etc. et s'offusque que je lui oppose les arguments que vous connaissez (et il est presque devenu mauvais le bougre ...).
Remontez le fil et lisez les propos de Hilde par ex. (dsl au pasage hein ne te fâches pas) il n'y a AUCUN argument pertinent ... rien nada ... ou du moins rien de comparable à ce que je me suis fait chier à exposer.
DONC (again) fuck Berkey !!! (et ses chandelles en résine de merde et au charbon actif douteux à prix d'or).
PS : dans mon domaine (chasse, tir, archerie) j'ai été confronté pendant des années et des années à des légendes persistantes de "nanards miraculeux" et autres solutions providentielles matinées de "snake oil" qui génération après génération hantent l'inconscient collectif avant que l'on ne parvienne à s'en débarrasser : c'est vraiment casse burnes de devoir les débunker encore et encore et encore et encore et encore ...

Vous n'êtes pas votre filtre à eau par gravité (vous ne l'avez ni conçu, ni fabriqué et personne ne vous rétribue pour en faire la promo donc WTF ????) cela n'a rien de personnel (qui ne s'est jamais planté hein ? moi par ex. j'ai acheté des dizaines et des dizaines de gadgets de merde avant de me rendre compte qu'une lampe de poche n'est généralement rien de plus qu'une lampe de poche ou qu'une hache rien de plus qu'une hache ou encore qu'une chemise en laine n'est rien de plus qu'une chemise en laine ... ça ne répondra pas mes messages vocaux ou sms, ça ne sortira pas le cleps ou la poubelle et ça ne fendra pas mes 50 stères de bois de chauffage annuels à ma place ...).
Autre vidéo :

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par hildegarde Dim 1 Mar 2020 - 19:03

Suite à la demande de H2Monfreid,

H2Monfreid a écrit:Je viens de relire tout ce post.

Les messages qu'il contient traitent de différents sujets.

Comme son titre l'indique il parle de Berkey et beaucoup de messages discutent des marques: British bakerfeld, Berkey et copie exotique.

Et de l'origine des filtres.

Les RetEx d'utilisation et d'entretien sont riches d'info pratiques.

Il y a immanquablement des digressions. par rapport au titre.
(...)

je me pose la question de savoir si ce post ne mériterait pas un "découpage" pour évoquer les filtres eux-même?

C'est un vaste sujet compte tenu du nombre de pistes que ce post ouvre à leur propos.

Dans un second temps , je souhaite éviter le "capilotractage"

Ce topic a été scindé en deux avec celui ci :
https://www.le-projet-olduvai.com/t11281p100-histoire-et-comparaison-des-filtres-berkey-british-berkefeld-and-co-et-divers-modes-de-filtrations#188070
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Catharing Mer 19 Aoû 2020 - 19:32

Salut,

Du British Berkefeld Very Happy
En promo, 99.90€ au lieu de 149,90 €...en rupture mais dispo dés le 30/09/2020
https://www.aqua-techniques.fr/purificateur-d-eau-a-gravite-british-berkefeld-hfk-16-litres-atc-supersterasyl-c2x31513949


BRITISH BERKEFELD HFK KIT DE FILTRATION 16L équipé de 2 cartouches ATC SUPERSTERASYL
[Eau] Filtres Berkey - Page 2 British-berkefeld-hfk-kit-filtration-atc-supersterasyl-16-litres





Purificateur d'eau British Berkefeld HFK (House Filter Kit) :



Ce purificateur d'eau en ABS à gravité British Berkefeld est équipé de 2 cartouches de filtration ATC SuperSterasyl.


fonctionne en toutes circonsntances.

C'est le moyen simple, fiable et efficace pour disposer d'une eau pure et sûre à partir de n'importe quelle source non contrôlée... En extérieur, chez soi ou en cas d'urgence... Idéal pour les lieux sans accès direct à l'eau potable (non contrôlée, eau de torrent, lac, rivière, de surface...) mais aussi en camping, gîte, dans des lieux isolés sans adduction d'eau ou en cas d'urgence, de catastrophe naturelle et secours humanitaire...

Le filtre à eau par gravité possède 2 réservoirs superposés et 2 cartouches de filtration d'eau ATC SuperSterasyl. Le réservoir supérieur est rempli avec de l'eau non filtrée, qui par gravité, va traverser les cartouches de filtration pour arriver filtrée dans le réservoir inférieur après les 3 étapes de filtration.
L'eau filtrée est récupérée au robinet eau pure et buvable directement


Découvrez les avantages du filtres à gravité British Berkefeld :



Le filtre à eau British Berkefeld est très simple d’utilisation, il fonctionne sans énergie, sans branchement et sans rejet d’eau. L’eau filtrée est dépourvue de toutes bactéries, kystes, sédiments, métaux lourds et de toutes les impuretés qui rendaient cette eau non potable. Les filtres à eau British Berkefeld à gravité permettent d’obtenir une eau pure, sûre, sans odeur, sans goût et agréable à boire en toutes circonstances et à partir de n’importe quelle source d’eau.


  • Compact, nomade, utilisable en toutes circonstances
  • Simplicité d'installation d'utilisation et d'entretien
  • Fonctionne par gravité, sans énergie et sans rejet d'eau
  • Grand réservoir : 16 litres
  • Qualité ABS
  • Équipé de 2 cartouches ATC SuperSterasyl

  • Adapté à toutes les contaminations (bactéries, produits chimiques, métaux lourds)
  • Fabriqué en Angleterre

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey - Page 2 Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum