Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Tuto/Retex] Le potager en carré

+17
Semper
banou
luxferrrare
Cyrus_Smith
Catharing
schlivo
un ptit breton
agralil
albertspetz
hildegarde
tarsonis
Mike Steiner
Griffon
KrAvEn
Aristote
L'Ourse
Sylar
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Mar 13 Mai 2014 - 10:45

concernant le mildiou je ne suis pas sûr que les oeillets et aient une quelconque action en revanche ils permettent de lutter contre les insectes.
L'année dernière je n'ai pas eu de mildiou en revanche il y a deux ans tous mes plans ont été pourri par le mildiou.
je pense que c'est induit par une trop grande humidité ou pluviométrie qui favorise cette maladie

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par luxferrrare Mar 13 Mai 2014 - 12:05

Tout-à-fait Sylar, les œillets sont là pour lutter contre les nématodes (vers attaquant les racines) et le mildiou est favorisé par une forte hygrométrie et des températures chaudes ; on le prévient, ainsi que l'oïdium (qui lui est favorisé par une forte hygrométrie et des températures fraiches) en arrosant les plantes avec un extrait fermenté d'ortie ou de prêle qui sont des éliciteurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eliciteur).

(sorry pour le lien, je n'ai plus les mises en forme dans la fenêtre de réponse)

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Aristote Mar 13 Mai 2014 - 12:21

Luxferrrare a écrit:on le prévient, ainsi que l'oïdium (qui lui est favorisé par une forte hygrométrie et des températures fraiches) en arrosant les plantes avec un extrait fermenté d'ortie ou de prêle qui sont des éliciteurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eliciteur).


Juste besoin d'une précision: Smile 
Quand tu arroses les plants de tomates avec ton extrait d'orties, tu les arroses au pied ou sur l'ensemble ? (c'est à dire aussi sur les feuilles)

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par luxferrrare Mar 13 Mai 2014 - 12:39

Pour l'effet éliciteur des extraits fermentés d'ortie ou de prêle, il faut arroser le feuillage car c'est la réaction des cellules "agressées" de ces feuilles que l'on cherche. Arroser de préférence le matin d'un jour ensoleillé pour ne pas laisser le feuillage humide trop longtemps.

Tu arroses au pied avec l'extrait fermenté d'ortie lorsque tu souhaites seulement l'effet d'un engrais azoté.


________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par banou Mar 13 Mai 2014 - 14:10

pulvérisation de savon noir une c à s pour 1/4 de l d'eau

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Semper Mar 13 Mai 2014 - 18:37

Salut Sylar,

Une question:
Quel est l'intéret du plastique qui isole le terreau de tes bacs de la terre de ton jardin???

Perso, je trouve que cela limite beaucoup le réseau racinaire, et limite les échanges avec la pédophaune (lombrics).

Je ne vois pas bien l'avantage que cela procure...de plus dans du bois autoclavé.

Sur un balcon ou le toit d'un immeuble je comprend, mais quand on dispose d'un jardin avec de l'humus...cela reste obscure...pour moi.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par albertspetz Mar 13 Mai 2014 - 19:10

@aristote L'effet éliciteur, proposer par @luxferrare avec le purin d'ortie. 
http://www.a2d.fr/page-eliciteurs-simulateur-defense.html
@aristote J'espère que je ne fais injure à ton intelligence en te conseillant d'utiliser le purin d'ortie  dilué... Smile 

Questions à @luxferrare :
- Parle-t-on d'effet éliciteur pour la bouillie bordelaise (Sulfate de cuivre) ?
- Le sulfate de cuivre est-il admis dans la culture dite "Bio"
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Aristote Mar 13 Mai 2014 - 19:15

Albertspetz a écrit:
@aristote J'espère que je ne fais injure à ton intelligence en te conseillant d'utiliser le purin d'ortie dilué... [Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Icon_smile

T'inquiètes pas, il est toujours bon de devoir préciser les choses, merci   clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par luxferrrare Mar 13 Mai 2014 - 19:54

Aristote a écrit:
Albertspetz a écrit:
@aristote J'espère que je ne fais injure à ton intelligence en te conseillant d'utiliser le purin d'ortie dilué... [Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Icon_smile

T'inquiètes pas, il est toujours bon de devoir préciser les choses, merci   clind'oeil

Oupssss... Dilué à 10% en effet

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par luxferrrare Mar 13 Mai 2014 - 20:06

albertspetz a écrit:
Questions à @luxferrare :
- Parle-t-on d'effet éliciteur pour la bouillie bordelaise (Sulfate de cuivre) ?
- Le sulfate de cuivre est-il admis dans la culture dite "Bio"

La bouillie bordelaise est un fongicide. il peut être utilisé en préventif mais n'est pas éliciteur à ma connaissance.

Son usage est limité en Bio car il pollue le sol à la longue et puis un antifongique, bin ça tue les champignons, donc adieu les bonnes poêlées de champipi qui ont poussé sur le BRF...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Mer 14 Mai 2014 - 9:27

Semper a écrit:Quel est l'intéret du plastique qui isole le terreau de tes bacs de la terre de ton jardin???
Il n'y a pas vraiment d'intérêt. J'y ai mis un bâche car en dessous, c’était vraiment pas bon : c'est de la terre de remblai extrêmement argileuse, avec plein de liseron. Avant de mettre ces bacs à cet emplacement, j'y avais tenté un culture en sous, avec cette terre. Ben ce ne fut pas fameux, j'avais un meilleur rendement dans mes bacs en palettes qui eux, n'avaient aucun contact avec le sol argileux. J'ai donc voulu faire pareil qu'avec mes bacs en hauteur. Je voulais repartir sur un sol meilleur, donc j'ai bâché pour y mettre 1/2 terreau et 1/2 terre bien grasse provenant de champs derrière chez moi.
Semper a écrit:Perso, je trouve que cela limite beaucoup le réseau racinaire, et limite les échanges avec la pédophaune (lombrics).
Je suis tout à fait d'accord avec toi. En isolant l'espace de culture du sol, j'y perd en interaction avec la microfaune.
Les lombrics ne sont réellement pas un problème, car dès que j'en vois, je les mets dans mes bacs. Un lombric est plutôt gros, tu les vois, donc tu peux les mettre dans les bacs. Là ou je ne peux rien faire, c'est plutôt sur sur tout petits insectes.
Ma terre aurait été bonne en dessous, je n'aurais pas bâché les bacs.

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Semper Mer 14 Mai 2014 - 13:36

Ok,
Sylar, je capte mieux ton système à present, c'est donc la nature de ton sol qui est en cause.

Mais pour tuteurer tes tomates tu vas devoir percer ta bache.
De plus l'espacement entre tes pieds de tomates est mauvais. (le minimum étant 50 cm).
Sachant que les tomates plongent leurs racines a environ 50cm de profondeur, je trouve que ce systéme n'est pas adapté a tout les légumes.

A moins de réaliser des bacs bien plus profond....mais les buttes en terres rapportée devraient convenir.
Je ne dit pas que ce systéme est mauvais, mais juste qu'il est limitatif.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par BigBird Mer 14 Mai 2014 - 15:42

Semper a écrit:Ok,
Sylar, je capte mieux ton système à present, c'est donc la nature de ton sol qui est en cause.

Mais pour tuteurer tes tomates tu vas devoir percer ta bache.
pas nécessairement,
il suffit de choisir une variété adaptée (les "dwarf" par exemple, ou une variété adaptée à la culture en pot),
perso, je fais depuis quelques temps (entre autres) de la San Marzano Nano,
elle ne monte pas trés haut (60 à 80cm max), plants trés costauds, peu propice aux maladies cryptogamiques,
cultivées pour ma part en pleine terre, je ne leurs met pas de tuteur, malgré ma région trés ventée (mistral),
elle tiennent plutôt bien le choc,  Smile 
si en plus tu es abrité par une haie (ou un mur) coté vent dominant, plus de risque du tout.
 lunettes

pour ce qui est de l'espacement, pareil,
si tu compenses le manque d'espace (= de terre nourricière) par un apport nutritif régulier
(genre purin d'ortie ou de consoude additionné à l'eau d'arrosage toute les semaines par ex.),
tes plants se développeront pratiquement aussi bien que s'ils avaient 2x plus d'espace sous les pattes,
avec une production sensiblement équivalente.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Mer 14 Mai 2014 - 19:37

Semper a écrit:Je ne dit pas que ce systéme est mauvais, mais juste qu'il est limitatif.
Je suis d'accord avec toi.

BigBird a écrit:si tu compenses le manque d'espace (= de terre nourricière) par un apport nutritif régulier
(genre purin d'ortie ou de consoude additionné à l'eau d'arrosage toute les semaines par ex.),
tes plants se développeront pratiquement aussi bien que s'ils avaient 2x plus d'espace sous les pattes,
avec une production sensiblement équivalente.

Je compte effectivement sur le purin d'orties, non seulement pour la croissance, mais également pour le mildiou
Dilué à 10% comme l'a justement rappelé Luxferrrare
luxferrrare a écrit:Dilué à 10% en effet

Pour ce qui est de la hauteur, je viens de mettre de petits tuteurs de 1,2m et j'étêterai.
Je pense que l'année prochaine je répartirai les tomates au fond de plusieurs bacs en adaptant un treillis en tasseau.

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par bricolo Mer 14 Mai 2014 - 22:36

vu chez le....erc :plante anti puceron en réalité c'est de l'absinthe et elle attire les pucerons verts

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par un ptit breton Lun 30 Juil 2018 - 18:25

Bonjour à tous,

pour continuer sur le sujet des potagers en carrés , quelqu'un a t'il un témoignage de carrés réalisés en dur genre briques , parpaings , linteaux récupérés ??
Bonne idée ou pas ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Kyraly Lun 30 Juil 2018 - 20:45

J'aurais tendance a dire que les briques ou les parpaing oui. Il y a de nombreuses photos sur internet de carrés comme ca.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par NonoMacbill Mar 31 Juil 2018 - 12:11

J'ai fait mon "bac à compost" avec des parpaings de 15. Il s'élève sur 4 rangs. Il faut 2 m x 1 m et il est séparé en deux. De cette façon, j'empile les déchets d'un coté et l'année suivante, je les met de l'autre coté. Cela me permet d'avoir toujours, du compost frais à disposition. Les parpaings ne sont pas cimenté entre eux. L'un des coté penche un peu vers l'extérieur mais je vais mettre un piquet pour éviter qu'il ne tombe. Je pense que c'est à cause d'animaux qui monte sur le composte avec l'espoir de trouver de quoi manger.
Quant a mes carrées potager, j'en ai 4 fait avec des planches de bois et un grand en bambous entrelacés sur 50 cm de haut.
On peut utiliser des parpaings pleins de 5 pour faire toutes sortes de bordures, mais faut aimer l’esthétique.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par hildegarde Lun 3 Sep 2018 - 21:56

pour un potager en carré ou des buttes, il faut eviter les planches ou surfaces lisses, véritables nids à limaces. Préférez les treillis en chataigniers ou noisetiers par exemple.
le fait de faire en dur comme tu le souhaites permettra par contre d'apporter de la chaleur à ton potager.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par un ptit breton Mar 4 Sep 2018 - 20:27

En effet , je n'avais pas pensé à cet aspect  Very Happy

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré - Page 2 Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum