Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Tuto/Retex] Le potager en carré

+17
Semper
banou
luxferrrare
Cyrus_Smith
Catharing
schlivo
un ptit breton
agralil
albertspetz
hildegarde
tarsonis
Mike Steiner
Griffon
KrAvEn
Aristote
L'Ourse
Sylar
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Ven 9 Mai 2014 - 14:25

Tout d’abord, je n’ai rien inventé, cette technique existe depuis longtemps, mais n’a été formalisée qu’au début des années 80 par Mel Bartholomew qui a écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français.
Il ne faut pas forcément des carrés pour réussir, c’est davantage la méthodologie qu’il faut retenir.

Je précise également que je ne viens pas du monde rural, mais que je suis un urbain.
Aussi, des choses paraissant évidentes aux ruraux ne me le sont pas.
Le témoignage que je vous livre ici est le mien, autrement dit un petit gars de la ville qui a pu rejoindre un bout de campagne et qui tente, sans connaissance réelle, de faire ce qu’il peut, comme il peut.

Donc, c’est parti !

Vous pouvez certes vous acheter des bacs tout prêts (voilà les miens) :
[Tuto/Retex] Le potager en carré 0112
Oignons, ciboulette, radis, carottes basilic

[Tuto/Retex] Le potager en carré 0211
Tomates coeur de boeuf

[Tuto/Retex] Le potager en carré 0311
Epinards


mais vous pouvez aussi adapter et bricoler des palettes de récupération (encore mes bacs):

[Tuto/Retex] Le potager en carré 0411


Principe :
Le principe du potager en carré consiste à cultiver ses légumes dans des carrés, que vous aurez également subdivisé en petit carrés. Ainsi, votre potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Vous pouvez faire votre potager dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon.


Avantages du potager en carré :
Tout le monde peut pratiquer, notamment les enfants (accompagnés et aidés par les parents)
C’est accessible aux personnes handicapées qui ne pourraient pas gérer de grands potagers car ça tient sur un faible espace.
Les besoins en eau sont diminués, puisque vous pratiquerez un arrosage sélectif en fonction de ce que vous avez planté d’un carré à l’autre

Construction de base d’un carré :
Surtout, prenez du bois non traité !
Faites des chassis en bois de 1,20 m de côté et entre 20 et 30 cm de haut. Et à l’intérieur, délimiter de plus petits carrés avec des tasseaux ou de la ficelle
Exposez les carrés au soleil, dans un endroit dégagé. Remplissez les carrés d’un mélange de terre et de terreau. En hors sol (terrasse ou balcon), installez une couche drainante au fond du carré et prévoyez l’écoulement de l’eau en excès.

Aristote a écrit:

[Tuto/Retex] Le potager en carré Bac11


Que mettre dans son carré ? :
Ce que vous voulez, le maître mot est de se faire plaisir !
Alors certes, vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais pas n’importe comment :
2 paramètres sont à prendre en compte :
d’une part, pensez à la taille une fois poussé de ce que vous allez mettre comme légume, et ayez toujours en tête ou se trouve le sud. Pourquoi je vous dis de faire attention à la taille ? tout simplement à cause de l’ensoleillement. Ne plantez pas des plants de tomates le plus au sud de votre carré car en poussant, ça fera de l’ombre à ce qui se trouve au nord du carré. Pour schématiser, tout ce qui pousse grand, vous le mettez au nord, ce qui pousse moyen, vous le mettez au milieu du carré, et ce qui pousse bas, vous le mettez en bordure sud du carré.
Quand vous regardez votre carré de profil, la cime des plantations doit être en déclivité quand on va du nord au sud.
D’autre part, comme le dit l’adage populaire « on ne mélange pas les choux et les carottes."
Comme vous cultiverez sur de petis espaces, les plégumes seront proches les uns des autres. On arrive ici au concept d’association de légumes. Certains légumes n’en supportent pas d’autres dans leur environnement proche. Il faut donc se renseigner sur l’association de ceux-ci.
Vous trouverez facilement sur le net les plantes à associer entre elles sur n'importe quel site de jardinage.L’idéal, avant de vous lancer et pour ne pas planter à tort et à travers, c’est de vous préparer un schéma de votre carré, et de voir ce que vous voulez y mettre afin d’organiser l’agencement en fonction des légumes amis/ennemis)
ll y a 3 catégories de plantes: compagnes, amies et ennemies.
Compagne: la plante compagne favorise la croissance sans autre rôle particulier.
Amie: de nombreuses plantes peuvent être associées au regard de leurs besoins complémentaires dans l’espace et/ou dans la nutrition. Une plante amie a un rôle particulier, tel que le goût et la protection des ravageurs et maladies.
Ennemie: une plante ennemie freine et empêche, la croissance de certaines variétés de plantes.

édit : voir le tableau des cultures associées du site Plaisirs-nature (reproduction interdite)

Réduire les produits chimiques :
Pour éviter l’emploi de produits chimiques, pensez à utiliser des fleurs, qu’on appelle plantes compagnes. Elles aideront votre potager contre les nuisibles :
site plantes-et-jardins fiche conseil sur les plantes compagnes a écrit:Les carottes, par leur odeur, font fuir la mouche de l'oignon et la teigne du poireau.
Sauge, romarin, thym, moutarde, persil, trèfle, céleri et tomates éloignent la piéride du chou (papillon), les limaces et les escargots.
Le myosotis est un excellent compagnon pour les cultures de framboisiers. Son odeur permet d’éviter la prolifération du ver du framboisier.
L'hysope évite aux choux les pontes des mouches blanches.
La menthe verte ou poivrée va éloigner les pucerons noirs des rosiers.
Plantez du fenouil à proximité des salades pour les protéger des attaques de limaces! Celui-ci dégage une odeur que ne supportent pas les limaces...
La lavande déplaît aux fourmis, limaces et escargots et protège les roses contre les pucerons.
L’absinthe ou armoise déplaît à beaucoup d’insectes. On la plante traditionnellement près des groseilliers pour protéger ceux-ci des parasites.
A titre personnel, je mets des œillets d’inde dans mes plants de tomates.



Rotation des cultures :
site plantes-et-jardins fiche conseil sur la rotation des cultures a écrit:
Les légumes vont prélever et restituer des éléments. Ceci pourra aider (ou pas) les autres plantes.
Concrètement, on classe les plantes potagères en trois groupes :
Les légumes dits « feuilles » : mâche, chou, salades, épinard... qui se plaisent en compagnie des tomates, poivrons et pommes de terres.
Les légumes dits "racines" : carotte, radis, betterave, navet… qui se plaisent en compagnie des légumes dits bulbes : ail, oignon et échalote.
Les  "légumineuses" ou plantes à gousses : pois, haricots … ils ont des exigences similaires aux melons, aux courges, aux potirons, aux citrouilles et autres cucurbitacées.

Comment pratiquer la rotation ?
site plantes-et-jardins a écrit: Commencez par diviser votre potager en zones. Chacune se verra dédier chaque année, par rotation, à un de ces groupes. Au même emplacement se suivront ainsi des cultures de légumineuses, puis l'année suivante les légumes-racines, puis les légumes feuilles.
La quatrième année, semez un engrais vert pour laisser la terre se reposer et s'enrichir naturellement avant d'entamer un nouveau cycle de culture, toujours dans le même ordre.
Ne négligez pas un apport annuel de matière organique (fumier ou compost bien décomposé).
Moi j'utilise mon compost personnel, issu de mes tontes de pelouse et de mes déchets végétaux de cuisine.

Dernier conseil si vous vous lancez dans l'aventure potagère (en carré ou non) : tenez un journal.
Déjà, ça vous aidera en terme de planification de vos cultures ; mais ensuite ça vous permettra de ne pas reproduire d'une année sur l'autre les erreurs que vous auriez pu faire. Enfin, c'est indispensable pour ce souvenir où on en est sur ses rotations de légumes par parcelle.


Exemples des membres :

albertspetz a écrit:Un carré  sur 3 niveaux (Aromatiques proches de la cuisine)

[Tuto/Retex] Le potager en carré P1040517
[Tuto/Retex] Le potager en carré P1040518

4ème année d’utilisation, pas d'usure particulière du bois. Mais attention, les carrés vendus dans certaines jardineries sont de très mauvaise qualité et ne dureront pas plus d'une ou deux saisons si vous en  achetez.


Dernière édition par Sylar le Mar 13 Mai 2014 - 9:32, édité 15 fois
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par L'Ourse Ven 9 Mai 2014 - 14:39

Je dirais que tu nous a fait un topo sur le potager en carré.


Dernière édition par L'Ourse le Mar 13 Mai 2014 - 10:16, édité 1 fois (Raison : correction)

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Aristote Ven 9 Mai 2014 - 14:46

Sylar a écrit:
Je vous aurais bien mis des photos, mais étant jeune membre, il m'est impossible de poster des liens externes.

Pour les liens effectivement, mais tu es sûr de ne pas pouvoir insérer des images.
Tu dois avoir en haut dans la barre d'état  l'onglet tu passes ta souris:
Clic héberger une image /parcourir/sélectionne le fichier image/envoyer
Attendre le résultat.
Ensuite une fenêtre s'affiche et tu as trois propositions. Petite image/ grande image/URL de l'image/
Tu fais donc un copier coller du lien que tu colles ensuite dans ton retex à l'emplacement que tu auras choisi.
Tu peux faire quelques prévisualisations avant d'envoyer pour voir le résultat, c'est préférable.


Dernière édition par Aristote le Ven 9 Mai 2014 - 15:43, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Ven 9 Mai 2014 - 15:05

Merci pour tes conseils Aristote, j'y suis arrivé.
Je modifie donc le post de tête en conséquence...

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par KrAvEn Ven 9 Mai 2014 - 15:21

Topo d'excellente facture, Sylar. clind'oeil Merci pour le partage.

Petite question de néophyte : le bois qui constitue tes carrés, puisqu'il est non traité, résiste t-il bien au temps et aux intempéries ? Merci pour ta réponse.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13561
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Aristote Ven 9 Mai 2014 - 15:22

De rien Sylar  Very Happy 
Tes photos sont très biens et apportent beaucoup à la présentation de ton retex.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Griffon Ven 9 Mai 2014 - 15:34

Merci beaucoup, superbe retex  cheers 

La profondeur est-elle importante pour la culture ?
J'ai fait un "rectangle" de carrés potagers avec des pierres, du coup la hauteur de terre n'est que de 10 cm surélevée et je n'ai pas fait de fond (drainant ou autre)?
Qu'en penses-tu ?
Comment as-tu fait le fond ? je crois apercevoir une bâche verte...

Tu es en méthode anglaise ou française, cad carrés de 30cm ou de 40cm ?


Dernière édition par Griffon le Ven 9 Mai 2014 - 19:13, édité 1 fois
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Mike Steiner Ven 9 Mai 2014 - 15:50

J'ai déjà utilisé de tels bacs pour des fleurs (bois non traité). Durée de vie des bacs: entre 2 et 5 ans selon l'essence.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Aristote Ven 9 Mai 2014 - 15:57

Pourquoi ne pas barbouiller le bois avec de l'huile de lin pour lui donner une durée de vie plus importante ?
Avantage:
+ étanche aux intempéries et traitement naturel.

Autre question:

Sylar a écrit:
En hors sol (terrasse ou balcon), installez une couche drainante au fond du carré et prévoyez l’écoulement de l’eau en excès.


Les écoulements d'eau au niveau de la couche drainante tu les fais où, en-dessous ou sur les côtés ?
Car sur les côtés cela peut permettre de garder une réserve d'eau avec un trop plein.  clind'oeil 


[Tuto/Retex] Le potager en carré Bac11

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par tarsonis Ven 9 Mai 2014 - 18:38

Merci Sylar pour ce retex !
On pourrait même adapter la technique au monde urbain, qui n'a souvent que très peu d'espace disponible.
Sinon, est-ce la première année que tu expérimentes la technique ou bien as-tu déjà récolté ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10684
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Ven 9 Mai 2014 - 19:47

Merci à tous.
J'ai essayé de bien faire pour une première.
Je vais tenter de répondre aux multiples questions.

KrAvEuNn a écrit:Petite question de néophyte : le bois qui constitue tes carrés, puisqu'il est non traité, résiste t-il bien au temps et aux intempéries ?
Tout dépend de l'essence. Ces bacs là sont neufs. Je les ai acheté cet hiver car j'avais un peu de sous (merci papa Noël) ; sinon je m'étais fait des bacs surélevés en bricolant des palettes (d'ailleurs l'une de mes photos montrent 3 bacs survivants.)
Comme l'a dit Mike Steiner, entre 3 et 5 ans suivant l'essence. Ces bacs là, je pense que c'est du sapin. (mais l'intérieur n'est pas en contact direct, j'ai bâché l'intérieur)
Pour te donner une idée, mes bacs de palettes, ça fait 4 ans que je les ai construits et que je les utilise.
Le bois se patine, mais je trouve qu'il est encore en bon état.


Griffon a écrit:La profondeur est-elle importante pour la culture ?
La profondeur a une petite importance.
10 cm ça me paraît trop juste te concernant. Compte 30 cm. Davantage ça ne sert à rien.


Griffon a écrit:J'ai fait un "rectangle" de carrés potagers avec des pierres, du coup la hauteur de terre n'est que de 10 cm surélevée et je n'ai pas fait de fond (drainant ou autre)?
Quand tu dis que tu n'as pas fait de fond, tu veux dire quoi. Sur quoi est posé ton rectangle de culture ? Sur du gravier ou sur de la terre, le drainage se fait. Si tu l'as fait sur du macadam, là ça drainera pas, forcément...

Griffon a écrit:Comment as-tu fait le fond ? je crois apercevoir une bâche verte...
On ne va plus t'appeler Griffon, mais Oeil de Lynx !
J'ai effectivement bâché le fond et percé des trous pour l'écoulement par la bâche.
Bacher le fond n'est pas nécessaire, je l'ai fait car en dessous, c'etait de la terre de remblai avec plein de liseron et autres.
On va dire que j'ai mis la bache pour séparer l'ancien sol du nouveau.

Griffon a écrit:Tu es en méthode anglaise ou française, cad carrés de 30cm ou de 40cm ?
Hônnetement, je ne sais pas si c'est anglaise ou française, je fais des carrés sans trop me poser de question.
Du coup, je suis allé au jardin pour précisément te répondre et mes carrés font 33cmX33cm.
Donc on va dire que c'est ni anglais, ni français, mais que c'est CHTI.

Aristote a écrit:Pourquoi ne pas barbouiller le bois avec de l'huile de lin pour lui donner une durée de vie plus importante ?
Je trouve ton idée trés bonne ! Je t'avoue que je n'y avais pas réflechi...

Aristote a écrit:Les écoulements d'eau au niveau de la couche drainante tu les fais où, en-dessous ou sur les côtés ?
Je les ai fait en dessous, mais ton petit dessin me plait bien.
Ton idée de réserve avec trop plein me plait bien. A creuser pour la prochaine saison...

tarsonis a écrit:Sinon, est-ce la première année que tu expérimentes la technique ou bien as-tu déjà récolté ? clind'oeil
Cette année sera la quatrième saison de potager pour ma part.
Je vais être honnête, nous sommes 2 dans le foyer, le peu de carrés ou de bacs que j'avais ne nous permet pas de vivre en autarcie.
Les oignions par exemple, prennent beaucoup de place et occupent longtemps l'espace. Idem pour les pomme de terre.
Ce qui donne beaucoup, ce sont les radis, les tomates, les carottes, les poireaux et surtout les haricots.
Le reste de cultures, c'est plutôt pour l'agrément.
Comme tout arrive à maturité presque en même temps, nous congelons beaucoup.
Pour l'instant, on congèle carottes, tomates, haricots verts et poireaux.
Notre récolte saisonnière congelée, on en a pour 9 mois de consommables.
Avec plus de carrés, et en n'étant pas seul mais en communauté, je reste persuadé qu'il y a moyen d'être davantage productif et d'avoir des stocks qui puissent durer d'une saison à l'autre.

J'espère avoir été clair dans mes réponses...au besoin, demandez des éclaircissements.
Et merci à ceux qui proposent des pistes d'amélioration !

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par hildegarde Ven 9 Mai 2014 - 20:35

sympa ce retex! j'imaginais qu'il fallait poser le carré à même le sol, ton idée de surelévation me plait bien.... je vais bientôt mettre en pratique car je dois réaliser 5 carrés pour créer un jardin des senteurs pour le boulot...je te demanderais surement conseil clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par albertspetz Ven 9 Mai 2014 - 21:10

Un carré  sur 3 niveaux (Aromatiques proches de la cuisine)

[Tuto/Retex] Le potager en carré P1040517

Je sais le basilic n'a pas aimé les dernières gelées...

[Tuto/Retex] Le potager en carré P1040518

4ème année d’utilisation, pas d'usure particulière du bois. Mais attention, les carrés vendus dans certaines jardineries sont de très mauvaise qualité et ne dureront pas plus d'une ou deux saisons si vous en  achetez.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par agralil Ven 9 Mai 2014 - 21:31

joli retex, et joli jardin (si je peux me permettre)

tu pourrais sortir les patates les oignons les choux et les salades (ce qui prend beaucoup de place et s’étale) tu regagnerai pas mal pour le reste

pour les carré on peux les surélever ... tout en conservant le contact avec le sol (il suffit de remplir, mais du coup il faut des parois solides), ça permet aux micro organismes de les coloniser, et c'est mieux (imo), et on vois la terre se tasser avec le temps (puisque la pluie en fais passer un peu à la fois dans le sol)

on gagne aussi à avoir des bords un peu plus haut que le niveau de terre ... histoire de couvrir le tout d'une bonne couche de fumier/compost mur quand l'hiver arrive, et le laisser gentiment se tasser avec la pluie et la neige (et laisser les micro organismes faire leur boulot pendant que les plantes dorment)

pour les parois, on peux envisager l'osier, c'est du travail au départ (poser les pieds verticaux, puis tresser l'osier entre), mais c'est quasi imputrescible (et très joli) et ça respire beaucoup plus que le bois (pas de risque de trop d'humidité, de pourriture des racines, ou autre)

la seule chose que je regrette de ma vie urbaine, c'est le manque de jardin  Neutral
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Ven 9 Mai 2014 - 23:18

J'ai mis à jour le post de tête quant aux associations.
J'ai intégré le schéma d'Aristote et rajouté ne rubrique "exemples"

agralil a écrit:pour les carré on peux les surélever, tout en conservant le contact avec le sol ça permet aux micro organismes de les coloniser. On gagne aussi à avoir des bords un peu plus haut que le niveau de terre ... histoire de couvrir le tout d'une bonne couche de fumier/compost mur quand l'hiver arrive, et le laisser gentiment se tasser avec la pluie et la neige (et laisser les micro organismes faire leur boulot pendant que les plantes dorment)
pour les parois, on peux envisager l'osier, c'est du travail au départ (poser les pieds verticaux, puis tresser l'osier entre), mais c'est quasi imputrescible (et très joli) et ça respire beaucoup plus que le bois (pas de risque de trop d'humidité, de pourriture des racines, ou autre)
Je te confirme pour l'osier, et pour la hauteur. Mon père avait précédemment 4 bacs en osier de 1mX1mX1m.
J'en confirme la solidité et l'aération


________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par un ptit breton Sam 10 Mai 2014 - 10:55

Salut,
c'est un très bon retex que tu as fait là !!!

Pour ma part , les planches de châtaignier déclassées devraient faire un bon compromis entre prix et durabilité des caissons. Si elles ne sont pas bien droites , il y a un film a l'interieur qui retient la terre.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par schlivo Sam 10 Mai 2014 - 21:50

Bel ouvrage effectivement, j'hésite à faire des carrés en bois, je crains que cela ne soit pas assez durable, je n'ai que des planches de sapin à ma disposition. J'espère que tu nous informeras sur le long terme.  Smile 

Pour reprendre l'idée d'Aristote, l'huile de lin protège bien le bois contre la pourriture et les parasites, mais pas contre les champignons.
J'ai protégé ainsi mon composteur fait en planches, et des champignons xylophages attaquent quand même le bois.

J'ai entendu dire qu'il fallait traiter le bois à la bouillie bordelaise pour éviter les champignons, mais l'aspect pollution m'effraie un peu.

D'où vient la terre de tes bacs ? L'as tu prélevée dans ton jardin ?

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Sam 10 Mai 2014 - 22:06

schlivo a écrit:D'où vient la terre de tes bacs ? L'as tu prélevée dans ton jardin ?
1/2 terreau universel et 1/2 terre grasse et noire que je suis allée chercher dans le champ à 20 mètres derrière chez moi...

Pour la longévité sans traitement, il faut compter 4 à 5 ans.
Mes bacs en palette ont déjà 4 ans, et tiennent encore la route.

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Catharing Mar 13 Mai 2014 - 0:01

Bonsoir Sylar,

Merci de signaler de façon visible (par des guillemets par exemple),les citations issues d'autres sites ,d'indiquer leurs noms (à défaut de pouvoir créer un lien).
Toujours par respect pour l'auteur des textes cités et par respect pour les membres et lecteurs de ce forum.

Exemple...
Sylar a écrit:Réduire les produits chimiques :
Pour éviter l’emploi de produits chimiques, pensez à utiliser des fleurs, qu’on appelle plantes compagnes. Elles aideront votre potager contre les nuisibles :
Les carottes, par leur odeur, font fuir la mouche de l'oignon et la teigne du poireau.
Sauge, romarin, thym, moutarde, persil, trèfle, céleri et tomates éloignent la piéride du chou (papillon), les limaces et les escargots.
Le myosotis est un excellent compagnon pour les cultures de framboisiers. Son odeur permet d’éviter la prolifération du ver du framboisier.
L'hysope évite aux choux les pontes des mouches blanches.
La menthe verte ou poivrée va éloigner les pucerons noirs des rosiers.
Plantez du fenouil à proximité des salades pour les protéger des attaques de limaces! Celui-ci dégage une odeur que ne supportent pas les limaces...
La lavande déplaît aux fourmis, limaces et escargots et protège les roses contre les pucerons.
L’absinthe ou armoise déplaît à beaucoup d’insectes. On la plante traditionnellement près des groseilliers pour protéger ceux-ci des parasites.

A titre personnel, je mets des œillets d’inde dans mes plants de tomates.



http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/plantes-compagnes-comment-et-pourquoi-les-utiliser

- Les carottes, par leur odeur, font fuir la mouche de l'oignon (Hylema antiqua) et la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella),...
- Sauge, romarin, thym, moutarde, persil, trèfle, céleri et tomates éloignent la piéride du chou (papillon), les limaces et les escargots. ...
- Le myosotis est un excellent compagnon pour les cultures de framboisiers. Son odeur permet d’éviter la prolifération du ver du framboisier.
- L'hysope évite aux choux les pontes des mouches blanches.
- La menthe verte ou poivrée va éloigner les pucerons noirs des rosiers.
- Plantez du fenouil à proximité des salades pour les protéger des attaques de limaces! Celui-ci dégage une odeur que ne supportent pas les limaces.
..
- La lavande déplaît aux fourmis, limaces et escargots et protège les roses contre les pucerons.
- L’absinthe ou armoise déplaît à beaucoup d’insectes. On la plante traditionnellement près des groseilliers pour protéger ceux-ci des parasites.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Mar 13 Mai 2014 - 7:00

Il est pourtant écrit ceci en dessous du paragraphe que tu cites :
"Voir fiche conseil sur les plantes compagnes d’où viennent ces infos sur le site plante-et-jardins."
Mais je vais modifier de ce pas pour mettre de l'italique.

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Catharing Mar 13 Mai 2014 - 8:46

Salut,
Sylar a écrit:Il est pourtant écrit ceci en dessous du paragraphe que tu cites :
"Voir fiche conseil sur les plantes compagnes d’où viennent ces infos sur le site plante-et-jardins."
Merci de l'avoir rajouté,et merci de faire de même pour le reste.

Texte initial posté par Sylar
Sylar a écrit:
Rotation des cultures :
Chaque légume va prélever des éléments nutritifs particuliers dans le sol et restituer éventuellement des éléments. Par exemple, les pois, les haricots, ont la propriété de fixer l’azote de l'air sur des nodosités présentes sur leurs racines. Les laitues, les choux, les épinards ont besoin de beaucoup d'azote pour se développer et profiteront ainsi d'un emplacement précédemment occupé par des légumineuses.
Concrètement, on classe les plantes potagères en trois groupes selon leurs exigences et affinités :
Le premier groupe est constitué des légumes dits « feuilles » : mâche, chou, salades, épinard... qui se plaisent en compagnie des tomates, poivrons et pommes de terres.
Le deuxième groupe est constitué de légumes dits "racines" : carotte, radis, betterave, navet… qui se plaisent en compagnie des légumes dits bulbes : ail, oignon et échalote.
Le troisième groupe est constitué de  "légumineuses" ou plantes à gousses : pois, haricots … ils ont des exigences similaires aux melons, aux courges, aux potirons, aux citrouilles et autres cucurbitacées.

Le texte remanié par tes soins aujoud'hui:

Sylar a écrit:Rotation des cultures :
Les légumes vont prélever et restituer des éléments. Ceci pourra aider (ou pas) les autres plantes.
Concrètement, on classe les plantes potagères en trois groupes :
Les légumes dits « feuilles » : mâche, chou, salades, épinard... qui se plaisent en compagnie des tomates, poivrons et pommes de terres.
Les légumes dits "racines" : carotte, radis, betterave, navet… qui se plaisent en compagnie des légumes dits bulbes : ail, oignon et échalote.
Les  "légumineuses" ou plantes à gousses : pois, haricots … ils ont des exigences similaires aux melons, aux courges, aux potirons, aux citrouilles et autres cucurbitacée

Source

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/rotation-des-cultures
Chaque type de plante prélève des éléments nutritifs particuliers et elle restitue éventuellement des éléments fertilisants améliorant la terre qui profite alors aux cultures suivantes. Exemple: les légumineuses (pois, haricots, fèves, sainfoin, luzerne, trèfle, phacélie...) ont la propriété de fixer l'azote de l'air sur des nodosités présentes sur leurs racines. Les légumes à feuilles comme les laitues, les choux, les épinards ont besoin de beaucoup d'azote pour se développer et profiteront ainsi d'un emplacement précédemment occupé par des légumineuses (légumes-grains ou engrais verts).
A savoir : Quelques légumes dit pérennes (qui restent en place plusieurs années) dérogent à cette règle : ce sont les asperges, les artichauts, les rhubarbes, les poireaux et choux perpétuels, les topinambours...
En pratique, on classe les plantes potagères en trois groupes selon leurs exigences et affinités :
Premier groupe
Les légumes dit "feuilles" comme la mâche, le chou, les salades, l'épinard... qui se plaisent en compagnie des solanacées comme la tomate, la pomme de terre, le poivron, l'aubergine.
Deuxième groupe
Les légumes dits "racines" comme la carotte, le panais, le radis, la betterave, le navet s'associent à merveille avec les légumes dits bulbes comme l'ail, l'oignon et l'échalote.
Troisième groupe
Les "légumineuses" ou plantes à gousses (légumes grains) comme la fève, les pois, les haricots ont des exigences similaires aux cucurbitacées (légumes fruits) que sont les melons, les courges, les potirons, les citrouilles et les concombres.



Et aussi sur ce chapitre.....
Sylar a écrit:Comment pratiquer la rotation ?
Commencez par diviser votre potager en zones. Chacune se verra dédier chaque année, par rotation, à un de ces groupes. Au même emplacement se suivront ainsi des cultures de légumineuses, puis l'année suivante les légumes-racines, puis les légumes feuilles.
La quatrième année, semez un engrais vert pour laisser la terre se reposer et s'enrichir naturellement avant d'entamer un nouveau cycle de culture, toujours dans le même ordre.
Ne négligez pas un apport annuel de matière organique (fumier ou compost bien décomposé).

Moi j'utilise mon compost personnel, issu de mes tontes de pelouse et de mes déchets végétaux de cuisine.


Source
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/rotation-des-cultures
Commencez par diviser votre potager en quatre zones. Chacune se verra dédier chaque année, par rotation, à un de ces groupes.
Au même emplacement se suivront ainsi des cultures de légumineuses, puis l'année suivante les légumes-racines, puis les légumes feuilles.
La quatrième année, semez un engrais vert pour laisser la terre se reposer et s'enrichir naturellement avant d'entamer un nouveau cycle de culture, toujours dans le même ordre.
Ne négligez pas un apport annuel de matière organique (fumier ou compost bien décomposé)
afin d'entretenir la fertilité du sol et faciliter l'utilisation des engrais organiques ou chimiques par les plantes.
En particulier, avant la plantation sur la parcelle de légumes-fruits, ajoutez du compost. Ces légumes sont en effet très gourmands en éléments nutritifs.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Cyrus_Smith Mar 13 Mai 2014 - 8:59

Sylar a écrit:Mais je vais modifier de ce pas pour mettre de l'italique.
Bonjour,
Ne veux-tu pas utiliser plutôt les balises de citations? Je trouve que le résultat est plus clair. Elles s'utilisent ainsi:
Code:

[quote] texte cité [/quote]

Par ailleurs, pour l'exemple de la fiche sur les plantes compagnes, le problème c'est que tu cites une partie substantielle de la fiche. Si sur le plan du contenu c'est bien d'avoir extrait cette partie intéressante, sur le plan légal j'ai peur que ce soit limite: seules les "citations courtes" sont autorisées légalement. Le problème c'est que la citation est courte si l'on considère le site web d'origine dans sa globalité, mais pas si on considère seulement la fiche d'où elle est extraite. Franchement, je ne sais pas ce qu'il faut considérer ici... scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par hildegarde Mar 13 Mai 2014 - 9:55

un retex est sensé être le retour d'une chose EXPERIMENTEE, ici tu as mélangé ton expérience et des infos du web qu'il est difficile de dissocier de ton expérience personnelle puisqu'elles sont reprises dans le texte.

il n'est pas impossible de soutenir son retour d'experience avec des infos extérieures, mais il faut que celles ci soit bien identifiées, sourcées clairement, et hors texte de témoignage de ton expérience perso....

ce qui m'interesse, c'est de savoir si tu as effectivement tester ces associations, par exemple, et si ça fonctionne vraiment !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Sylar Mar 13 Mai 2014 - 10:17

hildegarde a écrit:ce qui m'interesse, c'est de savoir  si tu as effectivement tester ces associations, par exemple, et si ça fonctionne vraiment !
Oui cela fonctionne.
et oui, j'ai déjà testé les années précédentes.
Je le reproduit donc cette année dans mon potager en ce début de saison.
A titre d'exemple, sur la photo (qui est de cette année), tu y verras que mes oignons (légumes bulbes) sont plantés avec des légumes racines (carottes, radis).
[Tuto/Retex] Le potager en carré 0112

Autre association, mais cette fois ci pour éviter les pesticides :
Si tu regardes bien la photo ci dessous, tu y verras des oeillets d'inde au milieu des tomates :
[Tuto/Retex] Le potager en carré 0211

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par hildegarde Mar 13 Mai 2014 - 10:27

les oeillets d'inde chez moi n'ont pas empecher le mildiou l'an passé, mais peut-être n'en avais je pas mis assez...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto/Retex] Le potager en carré Empty Re: [Tuto/Retex] Le potager en carré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum