Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

question plomberie

+4
serilynpayne
Griffon
un ptit breton
ghp
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par strinkler Dim 16 Mar 2014 - 9:45

il est chouette ton robinet, en contrepartie il est pas donné, 50€ vanne + tète thermostatique. un kit vanne +tête +te de réglage plus les bricole autours danfoss sa coute 35€. Et non le té de réglage ne sert pas a démonter le radiateur mais a faire l'équilibre hydraulique de l'installation.

par contre je te l'accorde c'est un peu laborieux et il faut du temps et il faut qu'il fasse froid.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par serilynpayne Dim 16 Mar 2014 - 11:11

heu , cher je sais pas , c'était un exemple piqué sur le web .. j'ai des prix plus avantageux chez mes fournisseurs et de toutes façons c'est un forfait pour les clients le changement de vannes , soit entre 150 chf et 200 chf par vanne suivant la complexité .
Il y a bien sur d'autres marques de vannes , mais autant rester dans une marque fiable et universelle .

pour revenir à l'équilibrage hydraulique , je bosse aussi sur des installations plus importantes avec vannes STA qui permettent d'équilibrer précisément des circuits de chauffage . C'est rare d'en trouver chez des particuliers , et les circuits secondaires n'ont généralement pas le besoin d'être équilibrés car ils sont généralement courts . Perso j'aime pas trop équilibrer avec le té de réglage et OUI ça sert pour démonter les radiateurs sans vidanger entièrement un circuit . Cas habituellement rencontré , immeuble de 5 étages , le proprio du rdc décide de refaire le carrelage de sa salle de bain , on ferme , on enlève le radiateur puis on repose carrelage fini . D'où l'utilité du té sur la vanne de retour ...
On peut en causer pendant des heures , chacun sa méthode clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par strinkler Dim 16 Mar 2014 - 14:31

se serais merveilleux de pouvoir avoir des Vanne TA partout, mais se n'est pas a la porté d'un particulier, ni même la "valise". Je suis d'accord avec toi pour démonter un radiateur dans des logement collectif, il n'y a pas le choix, mais généralement ca fuit.
chez moi, l'équilibrage est primordiale pourtant c'est une simple petite maison avec ce que tu doit appeler un circuit cours. Souvent l'équilibrage est mal réalisé a cause des point évoqué plus haut, mais il en déduit un confort qui n'est pas optimal. L'usage récent des chaudières basse température et des robinets thermostatiques permette d'être plus négligeant.

oui on peut en discuter pendants des heures, on est la pour ca. :-) 

et pour répondre a la question initiales, on utilise un désembourbant lorsqu'on remplace une chaudières pour nettoyer le circuit et conserver la garantie constructeur de la chaudière. les échangeurs étant des bêtes capricieuses, il est préférable d'évité d'envoyer des cochonnerie dedans. ensuite on utilise un antioxydant (genre liquide de refroidissement auto) spécifique pour protéger le circuit hydraulique. si on ne fait qu'un petit complément (vidange d'un radiateur) il n'est pas nécessaire de le remplacer, si on vidange tout le circuit (pour une intervention sur un point bas, modif de tuyauterie, remplacement du vase d'expansion) c'est mieux de remettre le produit, mais c'est pas non plus indispensable au fonctionnement de l'installation. remplir le circuit avec de l'eau adoucie, c'est pas utile. le circuit n étant fermé le calcaire se dépose une fois et c'est tout.

pour l'eau chaude sanitaire c'est tout un autre problème.

oui on peut en discuter pendants des heures, on est la pour ca. :-)
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par serilynpayne Dim 16 Mar 2014 - 15:10

lors de remplacements de chaudières sur des gros circuits  chez nous les fabricants imposent (presque) la pose d'un échangeur à plaques intermédiaire , encore une fois pour préserver la chaudière .

pour la mise en eau adoucie , depuis 2 ans c'est obligatoire sans cela ils font sauter la garantie !! 

et oui souvent les circuits sont mal équilibrés , même venant de la part de grosses entreprises qui le néglige dès le début , alors quelques années après ... je t'en parle même pas .

encore une chose , pour changer un vase , y'a aussi une vanne à pointeau avant qui évite la vidange clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par ghp Jeu 20 Mar 2014 - 7:46

ghp a écrit:
logan a écrit:clair, pas de souci

J'ai envoyé un mél. J'attends la réponse.
Il y aura de toute façon un tri à faire : il y a des scans de plusieurs livres du commerce, dont nous n'avons pas les droits d'auteur.

Salut !
Le responsable du site web est d'accord pour l'utilisation des fichiers qu'il héberge.
Je me penche sur ce qui peut nous intéresser.
Ghp

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par logan Jeu 20 Mar 2014 - 12:35

super merci ghp
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par ghp Jeu 20 Mar 2014 - 19:54

J'ai fait le tri pour la plomberie. J'ai pris les documents les plus "génériques" (style "fiche technique de magasin de bricolage", pas de livre du commerce, document compréhensible par la plupart des lecteurs).

On s'organise comment ? 

Liste :


Bricolage radiateur (têtes) : [url=http://www.enrdd.com/documents/documents/Plomberie-chauffage/Equipement de radiateur 3.PPS]Equipement de radiateur 3.PPS[/url]
Document ANAH : Les Risques et la santé en Plomberie.pdf
Différentes fiches non sourcées sur le bricolage en plomberie :
 
Leroy Merlin :
Réaliser l’alimentation avec soudure : Plomberie Soudure.pdf v1 et: La Soudure Plomberie.pdf v2
 
Fiche Mr Bricolage  sur les outils et  matériaux de plomberie : Mr Bricolage - Fiche Magazine La Plomberie De A À Z.pdf

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par Cyrus_Smith Jeu 20 Mar 2014 - 20:31

Faites gaffe avec les droits d'auteurs. À moins d'être certain que le site en question a le droit d'autoriser à utiliser ces documents (ce dont je doute), il faudrait demander l'autorisation au détenteur original des droits (Leroy Merlin, Mr Bricolage, etc.), et pour ça il faudrait déjà pouvoir l'identifier... désolé
Ce n'est pas parce qu'un magasin de bricolage diffuse ses fiches gratuitement qu'il autorise automatiquement à les copier et les rediffuser...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par ghp Jeu 20 Mar 2014 - 20:39

Cyrus_Smith a écrit:Faites gaffe avec les droits d'auteurs. À moins d'être certain que le site en question a le droit d'autoriser à utiliser ces documents (ce dont je doute), il faudrait demander l'autorisation au détenteur original des droits (Leroy Merlin, Mr Bricolage, etc.), et pour ça il faudrait déjà pouvoir l'identifier... désolé
Ce n'est pas parce qu'un magasin de bricolage diffuse ses fiches gratuitement qu'il autorise automatiquement à les copier et les rediffuser...

Tout à fait. Même si lesdites fiches ne sont plus éditées...

Mais, de ce fait, il n'y a aucun document libre de droit sur le site en question... Je doute même qu'il y ait des documents libres de droit tout court sur ce genre de sujet.

Que fait-on ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par albertspetz Jeu 20 Mar 2014 - 20:43

Nous avons le lien du site. Libre a chacun de faire son marché. Sinon. Il faut réécrire en péri phrasant   tendre
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par Cyrus_Smith Ven 21 Mar 2014 - 6:28

ghp a écrit:Mais, de ce fait, il n'y a aucun document libre de droit sur le site en question... Je doute même qu'il y ait des documents libres de droit tout court sur ce genre de sujet.

Que fait-on ?
Hélas, pour les documents en question, j'ai peur qu'il n'y ait pas d'autre solution que la méthode habituelle de logan: identifier et contacter les détenteurs des droits, et les convaincre de donner l'autorisation de les mettre sur oldudoc... désolé
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

question plomberie - Page 2 Empty Re: question plomberie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum