Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

5 participants

Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par Raffa Dim 18 Jan 2009 - 18:04

Bonjour à tous,

Ayant eu des problèmes de chauffe-eau à la cuisine il y a quelques jours (fuite brutale en début de soirée nécessitant impérativement de couper l'eau de toute la maison, sauf la cave) , je me rends compte que cela peut vite devenir galère sans un minimum de matos.

Cela peut peut-être paraître trivial pour certains bricoleurs mais il est des personnes qui n'y connaissent pas grand chose là-dedans Embarassed Embarassed et qui ne sont pas forcément équipés : on apprend et on s'équipe sur le tas clind'oeil

Ici pour comprendre ce qu'il y avait lieu de faire, avoir de l'eau dans la maison, puis dans la cuisine, nous avons eu besoin de seaux (dont un grand avec couvercle pour stocker de l'eau pour le soir et le lendemain matin), d'un bidon pour stocker rapidement de l'eau potable pour la cuisine (hors une carafe toujours pleine, je ne fais pas de stock d'eau potable mrsgreen), de clefs diverses, de teflon en ruban, de bonnets de terminaison (gaz et eau), d'un robinet standard, de joints divers. A part le robinet et 2 bonnets nous avions tout ce qui nous a permis d'être réactifs tout de même, de garder un certain confort et de n'avoir aucun dégat (pour la suite on aura besoin d'un plombier clind'oeil ) et très peu de frais.

Mais du coup je me suis immaginée des scénarios pas cool (avec le gaz ou des innondations notamment) et je me dis qu'il est temps de réfléchir plus sérieusement à tout ça mrsgreen

Ici je me demande quel est le matos minimal à avoir pour faire face à la plupart des problèmes de ce type si on ne peut pas faire appel imédiatement à un professionnel ou un magasin de bricolage ?

Ici dans mon cas je sais qu'il me manquait des bonnets d'avance et au moins un robinet basique de rechange, je me dit qu'il faudrait aussi des tuyauteries d'avance, l'un ou l'autre outil qui manquerait et ce genre de trucs... Mais sans connaître vraiment le sujet c'est pas évident... Si je suivais les conseils des bouquins de bricolage que j'ai il me faudrait la moitié du magasin Rolling Eyes .

Ceci dit c'est peut-être HS pour le forum ? Si c'est le cas vous pouvez virer clind'oeil


Dernière édition par Raffa le Dim 18 Jan 2009 - 21:11, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par KrAvEn Dim 18 Jan 2009 - 18:14

Saut Raffa,

Ce n'est pas HS clind'oeil

Je ne suis pas un grand connaisseur de la plomberie, mais un châlumeau, des tubes en cuivre, des colliers de fixation en métal, de la colle à métaux, etc., me semblent être un bon investissement.

Si personne d'autre ne répond, je te donnerais une liste plus solide et complète (m'en vais demander avis au paternel qui s'y connait bien et possède tout ce qu'il faut avoir dans le cadre d'une autonomie complète clind'oeil ).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par un ptit breton Dim 18 Jan 2009 - 18:23

Tu parles de plomberie en cuivre je suppose ?

Pour du dépannage d'urgence, un lot de joints de toutes dimension est fort utile, avec un jeu de clef plates (surtout du 12 au 20 ), des raccords.
Sinon apprends à reconaitre ta tuyauterie, c'est assez simple la plomberie finalement et de savoir sur quoi tu travailles c'est déja la moitié du boulot de fait.
Une astuce rajoute un robinet d'arrét sur le départ du circuit eau chaude , ça existe pas toujours et ça rends service si tu peux garder l'eau froide en cas de panne.

Et puis si tu dois te lancer dans les frais , prends du P.E.R ,( je fais pas de pub mais c'est cool ) mais avec ça un gamin peut y arriver

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par Raffa Dim 18 Jan 2009 - 18:46

Merci !

J'avais les joints (effectivement un pack de plein de taille clind'oeil ) et les clefs.

mais un châlumeau, des tubes en cuivre, des
colliers de fixation en métal, de la colle à métaux, etc., me semblent
être un bon investissement.

ça commence bien on a rien de tout ça Laughing ni les raccords.

Pour nous la difficulté est aussi surtout de comprendre le circuit car il y a pas mal de portion cachée et nous n'avons pas de plan.

Mais pour l'eau chaude on a 2 petit chauffe eau, celui de la cuisine et celui de la salle de bain. Donc même sans eau-chaude à la cuisine, cela ne pose pas de problème (une bouilloire suffit pour faire la vaisselle clind'oeil ).

Tu parles de plomberie en cuivre je suppose ?

Oui, mais de toutes les plomberies et canalisations en général en fait. (c'est peut-être trop vaste ?)

Qu'est-ce que du P.E.R ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par luxferrrare Dim 18 Jan 2009 - 20:50

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Per

Un petit topo

C'est très pratique et facile à installer. C'est d'ailleurs ce que j'utiliserai pour ma propre maison...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par Raffa Dim 18 Jan 2009 - 21:00

Merci !

Ca se trouve facilement ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par luxferrrare Dim 18 Jan 2009 - 21:01


________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par KrAvEn Jeu 22 Jan 2009 - 13:40

Salut lux,

La liste promise :

Laisse tomber la colle à métaux clind'oeil

- lampe à souder (avec bombone de gaz type camping (petite bombone)),
- tubes en cuivre (pour arrivée d'eau) et en plastique (pour évacuations),
- coudes et T,
- colliers du diamètre des tubes,
- colle PVC,
- scie à métaux ou coupe tube (évite les bavures lors de la découpe),
- robinets d'arrêt ou mitigeurs,
- vis,
- scotch téflon (pour les fuites),
- perceuse,
- etc (liste non exaustive).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par Raffa Jeu 22 Jan 2009 - 15:20

Ok super merci... Il me manque finalement pas grand chose ça va le faire clind'oeil

Rien de spécifique pour les canalisation de gaz ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par un ptit breton Jeu 22 Jan 2009 - 15:24

Tu peux rajouter un morceau de papier de verre au grain assez fort, pour nettoyer tes coupes et rayer un peu le cuivre avant les soudures.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par KrAvEn Jeu 22 Jan 2009 - 17:38

Oups je t'ai confondu avec raffa Embarassed
Raffa a écrit:Rien de spécifique pour les canalisation de gaz ?
No le sais je n'ai pas le gaz de ville, mais le gaz en bouteilles.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par transhuman Ven 23 Jan 2009 - 9:57

salut :

Pour de la plomberie avec tuyaux en cuivre :

- Des clefs : clefs plates, clefs à douilles qui servent pour tous les travaux mais aussi des clefs à molette pour la plomberie. Elles sont légèrement plus épaisses que les clefs à mollettes habituelles et de ce fait beaucoup plus pratique.
Pensez aussi à des clefs avec des raccords coudés, très utiles pour les endroits peu accessibles : sous l'évier ou le lavabo par exemple.

- Le plus important : connaitre A L AVANCE le diamètre mais aussi le filtage des raccords et des bouchons nécessaires .
Celà s'exprime sous la forme d'une fraction ex "15/20" . Allez faire un tour à l'avance au rayon plomberie avec dans votre poche une pièce usagée de votre installation. Demandez conseil et faites vous une boite avec les pièces et les joints associés.

- De la fillasse et de la pate à joint : lorsque vous allez changer une pièce il faut en mettre un peu autour de filtage pour eviter les petite fuites façon goutte à goutte.

- un petit établi, un etau, une bonne scie à métaux et de bonnes limes pour pouvoir couper correctement le cuivre. Sans celà vous n'y arriverez pas avec certains joints ex les joints "olive".

Et comme toujours, achetez vous un ou deux bouquins . Il en existe des petits avec des tableaux recapitulatifs très bien faits.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plomberie et canalisations - matériel indispensable ? Empty Re: Plomberie et canalisations - matériel indispensable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum