Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Chien de survie

+18
Mike Steiner
Aristote
Mister Freeze
Sylar
Ngiu
argoth
agralil
fokeltok
Catharing
KrAvEn
Wasicun
Barnabé
Menuki
timtim
Zanzibar
bidibulle88
The glory of wolf
koulouka
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par The glory of wolf Mer 28 Aoû 2013 - 21:15

Pour rester dans l'humour, achete toi un pitbull au moins si tu t'en occupes pas, lui s'en chargera..

________________________________________________________
hrodwulf
The glory of wolf
The glory of wolf
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par koulouka Dim 1 Sep 2013 - 22:37

J'ai finalement opter pour un Ba, bien que j'aime le léonberg, en survie le nourrir serait mission impossible. J'attend l'accord de mes proprios

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Ngiu Lun 20 Jan 2014 - 18:42

Le meilleur chien de survie?
Le Labrit... Surtout s'il est télépathe!  rir 
Chien de survie  - Page 2 Affiche-1
Ngiu
Ngiu
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/01/2014

http://lemondededemainetdapresdemain.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Sylar Mer 7 Mai 2014 - 19:15

koulouka a écrit:J'ai finalement opter pour un Ba. J'attend l'accord de mes proprios

Tu en es où à présent dans ton parcours d'adoption ?

Je rejoins beaucoup des témoignages qui t'ont été apportés ici, j'ai lu beaucoup de choses sensées.
Je te livre quand même mon avis perso, qui vaut ce qu'il vaut...

Je ne te préconiserai pas telle ou telle race.
De toute façon, les amoureux du BA te diront que c'est le meilleur, les inconditionnels du malinois pareil ; et il en va de même pour toux ceux qui aiment une race en particulier.
Moi même, je te dirai bien de prendre un dogue argentin si je raisonnais comme cela.
Or, je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de race, mais plutôt en terme d'utilité.
Ton chien, en cas de survie, doit être un outil (en plus de t'apporter un lien affectif qui peut te sauver le moral si tu te retrouves seul)
Après reste à voir ce que tu veux faire avec ton outil, et surtout dans quel cadre (rural ou urbain) ?
Tu nous dis que tu veux utiliser ton chien à 2 choses : Surveillance + Pouvoir défendre son maitre en cas d'attaque.
La surveillance, je ne pense pas qu'il te faut une race particulière.
Certes, certaines races ont de bonnes prédispositions à la garde de territoire, mais tout est surtout une histoire d'éducation et de conditionnement.
La défense du maître : là, pour atteindre ce but, ça te fais éliminer tous les petits chiens.
Il te reste les moyens et les gros. Mais là encore, la défense du maître est une histoire de conditionnement et d'éducation.
La défense du maître peut aussi passer par l'effet dissuasif.
A titre personnel, un BA ou un malinois n'ont jamais eu d'effet dissuasif sur moi.
Car quand j'en croise, ils sont souvent éduqués, et j'observe l'attitude du mec au bout de la laisse.
Idem pour les molossoïdes qui effraient le commun des mortels. Ils sont souvent obéissants et éduqués car leurs maîtres savent ce qu'ils ont au bout de la laisse.
Tous ces chiens là ne me font pas changer de trottoir.
En revanche, les toutous à leurs mémères tout foufous et pas éduqués, ou tu vois que c'est le chien qui ballade le maître et non l'inverse, ceux là je m'en méfie.
Mais pour le commun des mortels, c'est l'apparence qui prime en matière de dissuasion. Donc plus ton chien sera molossoïdes et effrayant, plus les gens hésiteront à venir t'emmerder.
Par ailleurs, si tu t'inscris dans le cadre d'une survie nomade, n'oublie pas qu'un chien est une bouche de plus à nourrir et à faire boire.
Si tu ne veux pas porter les rations de ton chien, ce sera à lui de les porter. il te faut donc, là encore, un chien d'une certaine taille.

Pour terminer, je vais essayer de synthétiser mes propos en fonction du milieu dans lequel tu vois ta survie :
Si tu es en milieu urbain :
je prendrai un chien de taille moyenne, ayant un fort esprit de meute, avec de bonnes qualités athlétiques.
La race n'existe pas, mais pour illustrer mon propos, je croiserai un staffie/amstaff avec un malinois
Si tu es en milieu rural :
là encore je prendrai un chien de taille moyenne, avec un instinct de chasse doublé de qualités athlétiques et d'endurance.
La race n'existe pas, mais pour illustrer mon propos,  je croiserai un husky avec un dogue argentin.

Enfin, sur le débat race(lof) ou bâtard, je dirai plutôt bâtard. Ceci dit, certaines races sont en fait des bâtards de plusieurs races qui ont été sélectionnées pour différentes aptitudes.

C'est là que je sors ma science sur ma race préférée, et dont je possède un exemplaire : le dogue argentin.
Le dogue argentin n'est ni plus ni moins qu'un bâtard de plusieurs races qui au fil des sélections a développé plusieurs aptitudes.
C'est un bâtard devenu race à part entière et reconnue que récemment (années 70) par les instances internationales.
Les frères Nores Martinez ont créé le dogue argentin à partir de chiens de combat argentin + 9 races. Chaque race choisie l'a été pour donner au futur dogue argentin des qualités bien précises :
- Le Dogue Allemand : utilisé pour obtenir des sujets hauts sur pattes, permettant ainsi d'assurer une bonne taille.
- Le Pointer : excellent odorat, grande résistance physique aux intempéries et bon caractère. Le plus du Pointer est qu'il ne flaire pas au sol mais au vent: c'est un atout majeur pour ne pas perdre la trace de la proie.
- L'Irish Wolfhound : Ce chasseur de loups apporta au Dogo deux qualités essentielles pour rattraper un sanglier ou un puma en fuite, puis l'attaquer : la rapidité et le courage.
- Le Mâtin des Pyrénées : permit de conserver la haute taille désirée, un chien haut et imposant. Mais il fut également choisi pour sa robe blanche, caractéristique indispensable à la chasse aux sangliers !
- Le Bulldog Anglais : permit au Dogo d'avoir une prise très forte, une mâchoire puissante et une grande ténacité lors des combats.
- Le Dogue de Bordeaux : permit de renforcer la mandibule et d'obtenir une tête plus imposante.
- Le Bull Terrier : permit de renforcer la mâchoire du Dogo et lui apporta, en plus de sa ténacité au combat et d'une forte prise, sa robe blanche.
- Le Mastiff : servit à assurer un bon gabarit et une grande robustesse, tout en apportant calme et obéissance.
- Le Boxer : fut utilisé afin de rendre le Dogue plus obéissant et sociable, avec l'homme comme avec ses congénères, et contribua à renforcer des qualités primordiales : agilité et endurance.

Pour vraiment terminer sur le sujet, sache que mon chien je suis allé le chercher à la SPA, il avait 3 ans et il n'était absolument pas éduqué ni sociabilisé. Avec du travail, j'y suis arrivé. Comme quoi, quand on veut, on peut.
L'idéal, en terme d'éducation, reste quand même de prendre un chiot plutôt qu'un adulte.
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Mister Freeze Mer 7 Mai 2014 - 21:55

c'est fou la qualité des differentes réponses donné, en temps que "professionnel" du chien (Musher et eleveur) je suis impressionné.
Tout est dit, alors je vais rajouter deux trois trucs :
- Le terre neuve (j'en ai élevé pendant 10ans) tu oublis, au même titre que le Léo, le bouvier bernois, des gros chiens, fragile, probleme de hanches de coudes.... Mais surtout ce n'est pas des chiens de garde, pas chasseur, niveau influ nerveux on est proche du zero donc comme chien de survie, y'a pas beaucoup d'interet, d'autant plus niveau gamelle, l'intendance pourrait être problematique en cas de crise majeure.
- Le Dogo, comme l'Akita Us (j'adoreeeeee) je ne conseil pas à quelqu'un n'ayant pas l'habitude de gerer des chiens à fort caractere, des chiens à bien tenir dans une gestion "urbaine" ou ils devront croiser des congeneres, sauf si tu es bien assuré...
- Le Berger Australien, bon là je vais ptét pas être objectif, j'éleve.... perso je trouve que c'est l'une des races les plus adaptables a peu pres toutes les disciplines....
De gabarit moyen, pas gros mangeur, peut être entrainé a chasser, excellent gardien, peut être utiliser comme chien de trait (je vais faire un topo la dessus).
- Le Jack Russell (Parson ou consors), je deteste, mais je pense que c'est surement le plus adapté, a une vie en appart, travailleur, hyper courageux, excellent chasseur, severment burné, et il lui en faut pour chasser le sanglier ou le blaireau... par contre le défaut de sa qualité, énormement de caractere, faut s'affirmer !!
Mais avec un bon dressage, et je ne peux que conseiller le passage par un club canin afin d'avoir les meilleurs bases possible, c'est peut être l'un des meilleur choix en cas de survie : Petit mangeur, rustique, peut de probleme de santé, il se faufilera partout (ratier), sera un super auxilliaire de chasse, mais aussi de garde, (bon plus un effet sonnette), petit gabarit leger facile a porter si il faut franchir des obstacles en cas de fuite.....

Pour l'activité des chiens en appart, le discours officiel pour les futurs aquerants IL FAUT SORTIR VOTRE CHIEN 28H PAR JOUR.... 
Bon alors dans la vie de tous les jours personne ne sort son chien le temps qu'il lui faudrait, et oui même ceux qui vivent en jardin, nos loulous veulent "sortir" avec leur maitre !!!! Alors on les sort beaucoup au début, et pis souvent c'est une corvée en ville, alors on réduit, et le probleme c'est que le chien comprend bien, que dés que sa crotte est faite, on rentre aussi sec. Donc il essait de se retenir le plus longtemps possible pour profiter de sa "ballade".... Truc et astuce, faire la fête a son chien des qu'il fait ses besoins, avec proffusion de joie, de caresse, voir une friandise, pour positiver l'action !!
Donc le postulat de devoir sortir son berger allemand ou australien ou terre-neuve ou kiki de tous les kikis un minimum de temps par jours, ca veut un peu rien dire. Pour avoir produit des chiens guide d'aveugle (berger australien) ou soutien d'enfant handi (terre-neuve), ils ne sortent pas énormement, ils sont obligé de suivre le rythme professionnel de leur maitre dans la journée, leur récré c'est le soir, avec défouloir, courir dans tous les sens.... et surtout le week end, grande ballade !! Et si tu es sportif, faire du velo avec son chien pour lui apprendre la traction c'est terribleeeeeeee !!!!!!
Le probleme en appart, c'est souvent les amplitudes horaires, laisser son chien de 8h00 à 18h00, jeunes ils ne savent pas se retenir si longtemps, mais surtout ils s'emmerdent et détruisent. Là aussi il existe des paliatifs, donner la gamelle de croquettes dans un jouet qui va les ditribuer au compte goutte, et le chien ce concentrer dessus, et donc le temps passera plus facilement.  
En conclusion tous les chiens peuvent vivre en appart (bon c'est plus facile pour un york que pour un malinois) , faut pas diaboliser cette vie, faut juste trouver un moyen de défouler kiki. Ici quant il pleut je sors les "jeux de reflexion" (j'ai pas encore droit de poster un lien) ils ne se défoulent pas physiquement, mais ca les calme bien...

________________________________________________________

  • Energie : Panser la fuite avant de penser la suite !!!
Mister Freeze
Mister Freeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Derriere mon écran
Emploi : Musher
Loisirs : Les chiens
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Aristote Mer 7 Mai 2014 - 22:08

Que voilà du bon retex bien écrit, merci Freeze le cachotier qui brouille les pistes. À+

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Catharing Mer 7 Mai 2014 - 22:49

Salut,

Sylar a écrit:sache que mon chien je suis allé le chercher à la SPA, il avait 3 ans et il n'était absolument pas éduqué ni sociabilisé. Avec du travail, j'y suis arrivé.
N'hésites pas à nous faire partager car cela peut s'avérer très utile à d'autres,qui,comme toi, ont fait la démarche pas toujours évidente d'adopter un chien via à la SPA. clind'oeil


Mister Freeze a écrit:en temps que "professionnel" du chien (Musher et eleveur).......Truc et astuce
Tous tes conseils,trucs et astuces seront les bienvenus! pouce


Dernière édition par Catharing le Jeu 8 Mai 2014 - 18:07, édité 1 fois
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Sylar Jeu 8 Mai 2014 - 1:06

Mister Freeze a écrit:
- Le Dogo, je ne conseil pas à quelqu'un n'ayant pas l'habitude de gerer des chiens à fort caractere, des chiens à bien tenir dans une gestion "urbaine" ou ils devront croiser des congeneres, sauf si tu es bien assuré...
Je ne peux que plussoyer.
Les dogues en général, sont comme les terriers : des chiens trés têtus et à fort caractère.
Si tu optes pour de tels chiens, il va falloir être trés rigoureux dans l'éducation.
L'image serait un gant de fer dans un gant de velours.
Tout est basé sur l'éducation, qui peut même se faire sur un chien adulte pas éduqué (c'est mon expérience personnelle).
La seulle chose avec ce type de chien est que l'apprentissage prendra beaucoup plus de temps qu'avec d'autres races plus maléables.
Il ne faut surtout pas se décourager et perséverer.

Comme l'a dit Mr Freeze, un détour par la case club canin me parait inévitable, et ce quelle que soit la race du chien que tu comptes acquérir.
Sans être méchant, tu t'apercevras qu'en club, c'est surtout le maître qu'on éduque, et non le chien.
Tu ne peux pas demander à un chien de parler l'humain. C'est à l'humain de comprendre les codes canins, et c'est à lui de parler chien et non l'inverse.
En termes de compréhension canine, je vous recommande l'ouvrage suivant : COMMENT PARLER CHIEN "Maîtriser l'art de la communication entre les chiens et les hommes". Stanley Cohen
Ce bouquin m'a fortement aidé quand j'ai adopté mon chien. j'en recommande fortement la lecture à tous les possesseurs de chiens, mais pas que. Même si vous ne possédez pas de chiens, la lecture de cet ouvrage vous en apprendra beaucoup sur la ciommunication des canidés, qui est à 90% non verbale.

Je rejoint également Mr Freeze sur les gens qui te disent qu'il faut faire faire autant d'heures d'exercice journalier pour ton chien.
N'écoute pas tout ce qu'on raconte sur le fait de faire faire autant d'exercice à ton chien parce qu'il appartient à telle race.

Je te cite mon propre exemple :
mon dogue argentin fait concurrence au chat pour savoir qui des deux dormira le plus dans la journée.
Or, si tu regardes ce qui se dit sur les dogos, il faudrait que je passe 2 heures par jour à le défouler.
Ce qui n'est absolument pas le cas.
Un chien deviendra ce que tu en feras...on en revient au conditionnement.

Pour terminer, je tiens à souligner que c'est la première fois que je vois des témoignages et des retex aussi pertinents sur un forum en terme d'éducation canine. Ce forum commence à vraiment me plaire....
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Wasicun Jeu 8 Mai 2014 - 2:28

28 h/j ... no prob baby !!!
[img]Chien de survie  - Page 2 266387AlexetBarth3[/img]

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3369
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Mike Steiner Jeu 8 Mai 2014 - 6:24

Merci pour ta contribution Mr Freeze, et je suis d'accord avec toi concernant les Jack Russell (j'en avais 3 lorsque je vivais en Angleterre). Le chien se survis idéal doit en effet être multi-tâches (chasse, garde, défense, sociabilité) et de petit format. Il doit être rustique et peu demandeur de soins. N'oubliez pas les bâtards et corniauds qui sont de très bons compagnons également.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Wasicun Jeu 26 Juin 2014 - 0:33

Une chtite vidéo bien sympa et bien "roots" :

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3369
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Thomasi Mer 9 Juil 2014 - 18:02

Bonjour à tous ! 
C'est une bonne idée un chien ! Un compagnon ça garde le moral et ça tient chaud. 
Mais c'est des responsabilités en plus... 
J'ai un Akita Inu bringé, un caractere fort et pas sociable du tout, pourtant élevé avec beaucoup d'amis etc ( y'a toujours du monde chez moi ) mais rien à faire, il n'aime que la famille jusqu'au 8-9 mois il etait adorable avec tout le monde et d'un coup changement soudain du comportement, grace à dieu il m'écoute toujours aussi bien.
Les points forts c'est son activité physique elle est proche de la mienne pour les sorties, ballades, camping, disons qu'il s'épuise environ au même moment que moi.
ET surtout pas négligeable, il n'aboie strictement jamais, juste un grognement sourd quand il entend un bruit suspect ou un inconnu style facteur ou quelqu'un dans l'allée, ou alors il vient me prevenir en tournant autour de moi.  
Pour le reste, je rejoins Wasicun et Argoth pour leurs avis.

Bonne journée à tous !!!


Dernière édition par Thomasi le Mer 9 Juil 2014 - 21:08, édité 1 fois

________________________________________________________
 "Quand il s'agit des Libertés, rien n'est jamais gagné définitivement, rien... "  Merle.
Thomasi
Thomasi
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Thomasi Mer 9 Juil 2014 - 20:44

D'ailleurs je sais pas si ça a été dit ici ( j'ai pas tout lu ) mais y'avait un article sympa déjà sur le forum : https://www.le-projet-olduvai.com/t6593-utilite-d-un-chien-elevage-et-autres    Smile

________________________________________________________
 "Quand il s'agit des Libertés, rien n'est jamais gagné définitivement, rien... "  Merle.
Thomasi
Thomasi
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Peppone Jeu 4 Sep 2014 - 16:07

J'ai déjà cogiter la chose également. Le problème ne se pose plus de trop car mon épouse ne veut pas de chien.

Par rapport à la survie, un chien n'est pas conseiller. Il ne faut pas oublier que tu dois le nourrir et certaine race (en fonction du gabarit souvent) mange énormément. En plus de la nourriture pour toi et les tien tu dois compter sur le chien. Un chien n'aime pas trop les changement alimentaire donc tout le temps des restes et des repas trop variés ne leur conviennent pas. 

Comme déjà dit, il risque de finir en steak pour d'autre en cas de grosse pénurie.

Si j'avais le choix, je partirais sur un border colis. Chien affectueux, obéissant et facilement éducable. Pour la défense pas le top mais ça dépend aussi de son éducation. De toute faon en cas de gros problèmes, celui qui te veut du mal est souvent armé, voir en bande, donc le chien ne servira pas à grand chose quelque soit la race.

________________________________________________________
Chien de survie  - Page 2 Bannia13
"L’homme se définit non par ce qu’il crée, mais par ce qu’il choisit de ne pas détruire."Edward O Wilson, de l’Université de Harvard (2005)
Peppone
Peppone
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 24/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Wasicun Ven 14 Nov 2014 - 1:14


(Aussie "Tribute" !!!)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3369
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Gofor Mar 18 Nov 2014 - 13:03

Bonjour,

ayant récemment acheté un chien et étant dans le même cas que toi je pense, étudiant, appartement, pas de gros revenu... 
Notre choix c'est porté sur un Teckel: par coup de coeur, c'est un très beau chien, il était pas cher (il est presque sur qu'il est croisé, pas de pédigrée ni autre blabla), un petit tour chez le vétérinaire pour les vaccins, un bon contrôle de sa santé ...
il avait un peu moins de trop mois quand nous l'avons accueillie, en milieu de moi de juin pour avoir de longue vacance et ne pas le laisser seul au début.
Dès le début nous l'avons habitué à la laisse en ville et la liberté lorsqu'il n'y avait pas de voiture, il est donc resté à proximité (3m) de nous très tôt.
En parrallèle le dressage 3 fois par semaine pour apprendre les bases de l'éducation, et n'ayant jamais eu de petit chien, l'éducation est je pense, surtout pour le maitre.
Maintenant je continue seul, il s'est chercher, il s'est marché au pied (mais pas assez pour la ville), il s'est s'asseoir, rester....
Il est habitué à la ville, à la campagne, à la voiture, et surtout il est habitué aux autres chiens.
Mon but n'est clairement pas d'avoir un chien de défense, je pense qu'un chien bien dans sa famille la défendra peut importe la race. C'est plus un chien d'alerte, ce qui je pense est plus utile dans mon cas. Je sais courir, mon chien aussi, je ne crainds pas vraiment une personne nous armée dans un lieu ouvert; m'enfuir en courant est une solution réalisable dans beaucoup de cas (pour ma part) et sur une distance assez longue.

Un chien, même le plus petit, est une boulé d'énergie. Un chiot encore plus. Au minimum nous le sortons une heure par jours (par tout temps). Il est a besoin, et j'en ai besoin pour le voir heureux, pour voir qu'il se sent bien et qu'il ne tourne pas en rond en rognant les meubles (il n'a jamais rien mangé si ce n'est deux caleçons ...). Tu apprendras durant ces moments de ballade (dans un parc, dans la ville, dans la foret ou autre) à être plus en adéquation avec ton chien, à voir quand il sent un danger ou lui apprendre à ne pas avoir peur de tout. Tu lui apprendra à te suivre en cas de problème (je cours, il court même sans lui dire il  me suis), et ça en cas de pépin si je dois fuir je suis rassuré de savoir que mon chien me suivra et que je devrais pas penser à lui.
Niveau nourriture, un petit chien mangé évidemment moins qu'un grand, c'est de facto moins cher... J'ai toujours de la nourriture en rab pour au moins un mois (si demain un coup dur survient... ), mais même petit il coute une cinquantaine d'euro par mois entre l'essence pour aller en foret avec lui, les os en peau de buffle, les petits jouets, les colliers (spécialement quand il grandi les premiers mois on pense toujours que son collier sera le dernier... )

Après il faut savoir que si le chien se fait à son maitre, un maitre doit se faire à son chien. J'ai beau le calmer quand je suis à la maison, il doit sortir pour faire ses besoins et se dépenser. J'ai beau vouloir faire une grass' mat, il faut le sortir le matin....
Ne choisi pas le chien que tu veux, mais celui qui te convient et à qui tu conviens. Et peu importe ce que tu veux faire de ton chien (garde, ou autre), il faut le sociabiliser et lui permettre d'être sain dans son corps, dans sa tête, de jouer avec des enfants, des adultes et surtout plein d'autres chiens.
Les chiens des personnes que nous rencontrons et qui mènent plus ou moins la même vie que nous sont bien mieux lorsqu'il sont équilibré. Un chien toujours tenu en laisse ou éloigné des autres aura tendance à ne plus les accepter après et tu ne pourras plus faire ce que tu veux avec ton chien.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par graffx Mar 18 Nov 2014 - 13:09

En ce qui me concerne, tous les chiens ont besoin de sortir, ils n'ont aucun mode d'emploi avec un temps de sortie minimum.

Je considère donc tous les chiens sur un même plan d'occupation. Le berger allemand est parfait. Et si je croise ceux de la vidéo, je me méfierai avant d'attaquer le proprio Smile


graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Catharing Mar 18 Nov 2014 - 14:38

Salut,
Gofor a écrit:Un chien toujours tenu en laisse ou éloigné des autres aura tendance à ne plus les accepter après et tu ne pourras plus faire ce que tu veux avec ton chien.
Faut pas tout mélanger non plus. clind'oeil
En France,le fait de tenir un chien en laisse sur la voie publique est rendu obligatoire par arrêté municipal.
Lâcher un chien pour qu'il puisse gambader ,bien sur mais pas n'importe ou et pas n'importe quand .


Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou. non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs. " Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. " ici

Je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre tenir son chien en laisse lorsque tu te ballades avec lui et sa sociabilisation ("éloigné d'autrui").
Il s'agit de deux choses bien distinctes .
La laisse (ou la longe) est incontournable lorsque tu ballades ton chien car tu peux être amené à croiser du monde (sur deux ou quatre pattes ). 
Ce sujet peut sans doute t’intéresser  https://www.le-projet-olduvai.com/t6593-utilite-d-un-chien-elevage-et-autres

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Wasicun Mar 18 Nov 2014 - 14:49

Avec un G-S et une bonne stratégie de conditionnement/renforcement TOUT est possible ...
Marrant ça me rappelle une chanson :

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3369
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Gofor Mar 18 Nov 2014 - 16:35

@ Cathering

Je me suis peut-être mal exprimé, par chien tenu en laisse et éloigné des autres chien, je parle des chien qui sont toujours tenu en laisse et éloigné des autres chiens. Je ne parle pas des chiens tenus en laisse en ville ou sur la voirie, mais de ceux qui ne côtoient jamais d'autres animaux.
Un chien n'ayant jamais de rapport de sociabilisation avec un autre chien, aura beaucoup plus facilement tendance à devenir agressif dés qu'il sera en présence d'autres animaux.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Catharing Mar 18 Nov 2014 - 17:10

@Gofor
Merci pour ton explication. clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien de survie  - Page 2 Empty Re: Chien de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum