Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le pourpier est entré dans mon alimentation.

4 participants

Aller en bas

Le pourpier est entré dans mon alimentation. Empty Le pourpier est entré dans mon alimentation.

Message par Aristote Dim 4 Aoû 2013 - 19:45

Le sujet a déjà été traité et notamment par Tarsonis https://www.le-projet-olduvai.com/t3674p1-comment-se-nourrir-d-un-rien mais c’est mon exemple personnel que je viens vous exposer.
J’ai découvert le pourpier grâce à un ami qui m’a dit que c’était une plante comestible. Il en avait plein dans son jardin et m’en a donné un peu pour que j’y goûte.
 
http://www.terrevivante.org/144-le-pourpier.htm a écrit:C’est en fait l’une des plus anciennes plantes potagères. Importé d’Orient par les Romains, puis délaissé au fil du temps, il s’est naturalisé dans nos jardins. Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV, avait empiriquement pressenti les excellentes propriétés nutritionnelles du pourpier et le considérait comme une “salade de santé”.
Doté de propriétés antioxydantes, le pourpier, à la base du fameux “régime crétois”, contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ajoutées aux salades, les feuilles sont un complément alimentaire naturel et économique. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien. Il calme les irritations cutanées et favorise la cicatrisation des petites blessures. Mâcher quelques feuilles calmerait l’inflammation des gencives et même les maux de gorge. En tisane, les jeunes feuilles séchées sont diurétiques, dépuratives et calment les irritations digestives (une demi-cuillère à soupe par tasse). En cas d’acné, on peut les associer au pissenlit (racine) ou à la pensée sauvage (fleurs) pour une cure dépurative.
C’était normalement le genre de plante que j’avais l’habitude d’arracher.
Cela fait maintenant deux bonnes années que j’en mange et je ne peux plus m’en passer tellement c’est délicieux.
J’ai pris l’habitude de le laisser pousser en bordure de mon jardin. Comme je recouvre mon potager de mulch celui-ci à tendance à empêcher mon pourpier de pousser. C’est pourquoi j’évite de recouvrir l’endroit précis ou il pousse afin qu’il puisse se développer. Pour en avoir,  Il faut juste au début en planter et il n'est pas nécessaire de les semer ensuite, une fois qu'il s'est installé quelque part il revient l'année suivante.


Le pourpier est entré dans mon alimentation. J110

Le pourpier est entré dans mon alimentation. J210

Je n'arrache pas mon pourpier pour le récolter. Si vous regardez attentivement la photo ci-dessous, vous remarquerez que certaines tiges sont justes découpées avec un ciseau. Je récolte donc les jeunes pousses qui à mon avis sont plus tendres et plus savoureuses. Une fois votre pourpier en place vous pouvez donc l'utiliser pendant tout l'été.

Le pourpier est entré dans mon alimentation. J310


Pour ceux qui veulent tester je leur conseille pour s’habituer, de juste cueillir quelques jeunes tiges et de les utiliser en accompagnement dans une salade.
Maintenant moi j’en suis carrément à m’en faire des salades complètes.

Le pourpier est entré dans mon alimentation. Salade10

Juste une petite recette personnelle:
Dans un saladier vous accompagnez votre pourpier avec un peu de sauce de soja, d’huile de colza, quelques graines de sésame, quelques feuilles de roquette et un peu d’oignons découpés en petites tranches fines. Pas de vinaigre.
Vous verrez c’est exquis.

Le pourpier nourrit, c’est gratuit et bon pour la santé. N’est-ce pas encore un bon exemple de résilience à la portée de n’importe qui ?

Bon appétit Aristote clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Lun 25 Avr 2022 - 15:28, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pourpier est entré dans mon alimentation. Empty Re: Le pourpier est entré dans mon alimentation.

Message par KrAvEn Dim 4 Aoû 2013 - 21:11

Salut Aristote et merci pour ce retex.

A savoir que le pourpier devient vite invasif ; toutefois vous pourrez le contenir, si c'est ce que vous désirez, en arrachant les plants non désirés.

Sinon oui, Aristote, les jeunes pousses sont plus tendres.

Attention toutefois, c'est un peu comme le cresson, fort en goût et tout le monde n'apprécie pas forcément. Coupé avec de la salade, comme tu le fais, ça passe mieux chez les palais peu habitués. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le pourpier est entré dans mon alimentation. Empty Re: Le pourpier est entré dans mon alimentation.

Message par geispe Dim 4 Aoû 2013 - 23:09

le pourpier peut aussi se cuire, se conserver comme des cornichons dans du vinaigre (pas essayé) ou lactofermenté (essayé et très bon, mais réussite pas toujours certaine)... 

à l'inverse de ce pourpier d'été il existe aussi le pourpier d'hiver plus précisément claytone de cuba : tout aussi prolifique et comestible. si on laisse monter à graines il a tendance à prendre le relais quand la saison de l'autre est terminée et pousse de l'automne au printemps. chez moi je vois régulièrement se succéder et proliférer les deux...
http://monotarcie.blogspot.fr/2012/04/claytone.html

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pourpier est entré dans mon alimentation. Empty Re: Le pourpier est entré dans mon alimentation.

Message par hildegarde Mer 7 Aoû 2013 - 21:59

comme dit Geispe, cuit et accommodé à la sauce blanche c'est très bon, et même avec les plants un peu développés.

En verrine, cru, mixé avec du yaourt au soja, une pointe d'ail...

ciselé dans les cakes aux lardons...

les feuilles crues dans les salades de fruits...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le pourpier est entré dans mon alimentation. Empty Re: Le pourpier est entré dans mon alimentation.

Message par Aristote Jeu 8 Aoû 2013 - 0:37

interessantes toutes ces precisions merci a vous tous.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pourpier est entré dans mon alimentation. Empty Re: Le pourpier est entré dans mon alimentation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum