Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

+4
un ptit breton
serilynpayne
cerise
Venka
8 participants

Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par Venka Jeu 29 Mar 2007 - 16:44

bonjour à tous,

s'il est bien un légume que tout le monde mange c'est notre bonne vieille patate ; donc voici quelques recettes à faire avec pas grand chose.

La pomme de terre arlie :

variétée recommandée : la bintje, la monalisa, la rosabelle, la samba
crème fraîche épaise ou liquide selon ce que l'on a
du beurre
de la ciboulette ou du persil
du gruyère

mettre les Patates dans des feuilles d'aluminium puis les disposer dans une plaque, les faire 45 min environ au four

une fois cuites, hôter le papier d'alu puis découper un capot dans la longueur de cette dernière

avec une cuillère à soupe récupérer la chaire dans un récipient sans trop gratter le fond (sinon elle rique de ce casser)

ajouter à la chaire de la Pomme de terre du beurre, de la crème, saler, poivrer et écraser le tout avec une fourchette pour faire une purée

ajouter la ciboulette, mélanger

regarnir la Pomme de terre évidée et déposer du gruyère dessus

remettre le capot puis lustrer l'ensemble avec du beurre fondu

passer le tout au four et bon appétit

les farcidures :

ingrédients
variété de PdeT idem voir dessus
1kg de PdeT
1 gousse ail
2 C.S de persil hâché
2 feuille d'oseille
2 blancs de poireaux
2 C.S de farine
2 oeufs
100 g de lardons (pas obligatoire)
sel poivre

Eplucher les PdeT, les raper, les mettre à dégorger dans une passoire avec du sel.

Eplucher et écraser l'ail en purée, hâcher le persil et l'oseille et émincer les poireaux.

Mélanger tous ses ingrédients aux PdT puis ajouter la farine et les oeufs entiers, saler et poivrer.

avec ce mélange faire des boules grosse comme une pomme et piquer les lardons dedans (3 lardons par boules)

Les plonger dans l'eau bouillante salée et laisser cuire une heure puis les égoutter.

Le petit plus, chez nous en limousin : une fois refroidie couper des tranches dans les boules, les faire sauter à la poêle et servir avec une andouille
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par cerise Lun 17 Nov 2008 - 14:34

clind'oeil pour qu'on la retrouve plus facilement, voici une recette de flocons de pommes de terre rustiques, à tester dès que possible !
Raffa a écrit:Concernant les pommes de terre
lu dans bulletin universel des sciences agricoles et économiques 1831

Procédé
pour conserver pendant plusieurs années la pulpe de pommes de terre et
la faire servir avantageusement à la fabrication du pain
(d'après le journal des connaissances usuelles de 1830)

--> Cuire les pommes de terre à la vapeur, retirer du feu attendre 15 min que cela refroidisse
--> Enlever la peau, écraser la pulpe au rouleau
--> mettre "2 pouces" de cette pulpe sur des claies en osier plates avec petit bord et pied pour surélever
-->
mettre les claies dans un four à "la température qu'il présente à la
sortie du pain" en laissant ouvert la porte pour que la vapeur s'échappe
-->
quand il n'y a plus de vapeur qui sort et que les pellicules de pomme
de terre sont "cassantes sous les doigts et font un bruit comme les
noisettes quand on les remue" on sort du four, on laisse refroidir sur
les claies puis on met en sac à conserver au sec

On moud ces pommes de terre comme du blé. La farine de pdt pèse les 2/3 de moins que les pdt et se conserve pls années.

On
en fait d'excellente purée. Cette farine peut entrer dans la confection
du pain. On peut la mêler pour moitié avec la farine de blé, pour 2/5
avec la farine de méteil (???) et 1/3 pour l'orge et le seigle.

Ex
17 livres de farine de pomme de terre (=55 livres de pulpe humide) + 40
livres de froment. Faire 15 livres de levain comme d'habitude, le
laisser fermenter la nuit. On pétrit avec de l'eau +/- chaude jusqu'à
obtenir une pâte plus ferme qu'avec du froment seul. On divise la pâte
par portion de 6 livres, puis on enfourne. Dès que le pain prend
couleur (15 min) on entrouve la porte du four (largeur d'un doigt).
Quand le pain est cuit on le sort et on le renverse. 1/2 plus tard on
le remet au four entrouvert pendant 1h ("cette deuxième cuisson est
essentielle').

Le pain est excellent et se conserve 8 à 10 jours.

Toutes les variétés de pdt ne donne pas un pain de même qualité


PS. Il existe plusieurs recettes diverses et actuelles de pain à la pomme de terre sur internet
( extrait de la discussion faites des stocks de bouffe )
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par serilynpayne Dim 12 Avr 2009 - 14:43

conserver ses patates:

faire une belle récolte c'est déjà pas facile, mais avec ses 200 kg de patates faut savoir les conserver...

d'abord après l'arrachage, les laisser resuer 2 jours sur le sol afin d'épaissir la peau.

fair un silo extérieur, , sur un lit de paille , poser les pdt en tas , recouvrir d'un peu de paille, puis de terre (20cm)

ça passe l'hiver, dès fois un peu de perte, mais si c'est bien fait ça roule fumeur

pour la conso courante, dans le noir et éventuellement le frais mais pas le gel.

je ne produis pas autant, mais après la récolte on peut trouver chez les paysans des sacs de 50 kg...à un prix très correct, seulement la question, c'est que j'arrivais à stocker 10kg sans problèmes mais déjà 20gk ça pourrit ou ça germe.

si vous avez d'autres solutions éventuellement plus pratiques.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par un ptit breton Dim 12 Avr 2009 - 18:39

J'ai eu un moment une caisse que j'avais fabriqué en bois de palettes et contreplaqué. Le formol qui s'en dégage empéche la germination des végétaux mais je ne sais pas si c'est sain.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par geispe Dim 12 Avr 2009 - 19:58

au frais et au noir, çà ne germe pas trop vite. à la fin on enlève les germes et on mange la pomme de terre... normalement une patate ne pourrit pas trop vite sauf si elle a reçu trop d'engrais ou trop d'eau...
une bénédiction la germination au printemps... c'est fait pour que çà repousse... :-) (et çà veut dire qu'elle n'a pas été traitée anti-germe)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 20:17

Justement tiens, dans mon optique de survivalisme à la russe: Je pars en mobylette dans un coin à patates, retour un sac 50 kilos pas cher sur la remorque. Comment conserver ces 50 kilos sachant que j'ai un petit balcon toujours à l'ombre avec un vieux buffet de cuisine et une cave à 18° toute l'année?


Dernière édition par Philippe13 le Lun 13 Avr 2009 - 12:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par serilynpayne Dim 12 Avr 2009 - 22:25

paille au fond d'un vieux congélateur, 30cm de patates, puis paille et re 30cm...

pris sur revivre à la campagne

laisser passer l'air

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par luxferrrare Lun 13 Avr 2009 - 8:33

un ptit breton a écrit:J'ai eu un moment une caisse que j'avais fabriqué en bois de palettes et contreplaqué. Le formol qui s'en dégage empéche la germination des végétaux mais je ne sais pas si c'est sain.

En effet, le formol empêche définitivement la germination (cours de cette semaine : attention aux contenants en contreplaqué dégageant formaldéhyde (et formol) : stérilisant). Le formol est dangereux pour la santé, à ta place j'éviterais ce genre de contenant, voire même la proximité de cet objet.

Attention aussi aux graines :
Conserver les semences dans un sachet imperméable au frigo, ça multiplie les chances de germer la saison suivante.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par un ptit breton Lun 13 Avr 2009 - 9:24

Luxferrare a écrit :
Le formol est dangereux pour la santé, à ta place j'éviterais ce genre de contenant, voire même la proximité de cet objet.


En fait je ne l'ai utilisé qu'une année , mais sur le coup je trouvais surprenant que en juillet mes patates de l'année d'avant ne fassent toujours pas de germes. Quand j'ai réalisé le danger c'est devenu une caisse à outils:fum:

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par Rammstein Lun 13 Avr 2009 - 20:43

Eventuellement, la patates se laisse-t-elle sécher ? Ou bien cuire, réduire en purée, et faire sécher au four ?

Sinon, cuire, stériliser et mettre en conserve, mais cela nécessite une grosse logistique !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par geispe Lun 13 Avr 2009 - 20:49

çà se sèche bien semble-t-il, probablement un peu comme les tranches de pommes, je suppose. (ils en parlent dans le bouquin "ermites dans la Taïga" de Vassili Peskov) vu le froid ils étaient obligés d'en sécher beaucoup...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par cerise Sam 18 Avr 2009 - 10:36

Quelqu'un connaît ce genre d'ustensile ?
"une cloche à pommes de terre "


[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Cloquet%E9e%20compr

Pendant presque tout le vingtième siècle, chaque ménage habitant notre région* avait un ustensile de cuisine indispensable : la cloche à pommes de terre. Elle est constituée d’une lourde plaque de fonte sur laquelle on pose un pot en terre cuite en forme de cloche (voir photo ci-dessous). On place les pommes de terre crues sur la plaque, on les recouvre avec la cloche et on chauffe le tout sur la cuisinière à charbon pendant une bonne heure.
Les pommes de terre ainsi cuites à l’étouffée ont un goût incomparable. Si vous étiez en bons termes avec le forgeron du coin, il vous confectionnait une magnifique poignée en fer forgé pour vous permettre de déplacer l’ensemble sans se brûler.
P
our
les heureux possesseurs d’une cloche ancienne, il n’est pas besoin de remettre en chauffe la cuisinière Godin de votre enfance : le brûleur d’une gazinière convient parfaitement pour chauffer la plaque. Malheureusement, la fabrication des cloches à pommes de terre à été définitivement arrêtée au début des années 80.
Il est cependant possible de se dépanner de la façon suivante : on pose
sur un crêpier électrique (avec plaque de cuisson en fonte, évidemment) un simple pot de fleurs en terre cuite en ayant pris soin de boucher le trou du fond avec un bouchon de liège. La chauffe sera évidemment électrique. C’est beaucoup moins esthétique que la cloche ancienne, mais le résultat culinaire est parfait.

source infos et image : ce site
*le site parle de la région de Cambrai...
ça m'a l'air très intéressant
sunny
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par Le_Celte Sam 18 Avr 2009 - 11:28

Ca semble en effet un ustensile sympa...hélas désormais remplacé dans nos cuisines par les micro-ondes...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par serilynpayne Sam 18 Avr 2009 - 12:03

@ cerise, c'est comme un diable, ces plats en terre cuite qui cuisent sans eau... mais celui là est pas mal !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]la pomme de terre dans tous ses états Empty Re: [alimentation]la pomme de terre dans tous ses états

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum