Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

+18
Gwen03
papapoilut
Barnabé
dungan
Philippe-du-75013
The glory of wolf
Belenos
agralil
iota
Zanzibar
tarsonis
Cyrus_Smith
strinkler
troisgriffes
Rammstein
Wanamingo
Griffon
koulouka
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Jeu 4 Juil 2013 - 19:58

https://www.le-projet-olduvai.com/f40-preparation-en-dehors-du-domicile


Salut à tous,

Cela fait environ 3 ans que je train sur le forum (sans y être inscrit) et environ 1 an et demi que je me constitue mon bob (cet a dire que dés que je vois quelques choses qui pourrait être utile, je le prend)

Mais dés que j'ai voulu m'y mettre un peu plus sérieusement, je me suis heurté aux prix (j'ai envie 800 euros pour vivre par mois).

Je destine mon "BOB" a plusieurs cas de figures,

  • le premier : Chute brutal de la civilisation, obliger de fuir la ville qui sombre dans la barbarie et de vivre dans "les bois"  pendant une durée indéterminé


  • Le deuxième : Une catastrophe survient (incendie, tremblement de terre, etc), je suis obliger de fuir mon domicile afin de me rendre chez des amis ou un centre de réfugier.
  • Le dernier cas que je vois c'est: Émeute généralisée, attaque de zombie(on sais jamais), et donc "obligé" de rester dans mon "immeuble"* et de défendre la maison etc. Cet aspect la est aussi valable en cas de cambriolage ou tout simplement d'un malade désirant faire du mal**


*(en fait il s'agit une veille maison bourgeoise qui a été transformer en maison a kot)
** J'ai déjà été cambrioler 3 fois en 1 an et demi, une fois je me suis retrouver face a face avec le cambrioleur


Peut importe la raison de la situation financière, je propose qu'on réfléchissent tous ensembles a réduire au maximum le budget d'un bob correct (j'ai souvent l'impression qu'un bob trop chère qui risquerait de rebuter certain qui au final n'en ferait pas, au lieux de prendre le minimum)

Pour me faire comprendre, prenons l'exemple couteau, c'est l'un des objets, sur lequel il ne faut pas lésiner sur la qualité.
Après prenons l'exemple de lingette pour bébé/ papier toilette humide, dans ce cas ci, je pense que l'on achète de la grande marque ou un paquet de chez Aldi/leader price, cela n'aura pas beaucoup d'impact en situation de survie


Je propose que l'on commence avec mon "bob" je vais joindre des photos, ainsi que le détail de chaque chose et ensemble nous pourrons discuter de ce qui est bien ou mauvais, de ce qui a une grande importance en terme de qualité et de ce que l'on peux acheter dans des magasins pas cher (style wibra, zeeman etc)

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Jeu 4 Juil 2013 - 21:45

koulouka a écrit:
Voici mon début de "bob".
Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" DSC_0407
Le sac est un sac que j'ai acheter chez aldi pour 30 euros, c'est mon premier sac du genre donc je n'ai pas énormément d'expérience mais je pense qui tiendra le coup.

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" DSC_0408

Par ordre (gauche a droit et haut en bas)

  1. Une trousse de secours imperméable : chez décathlon a 25 euros
  2. Une gourde avec attache et pochette: 5 euros dans un stock américain
  3. Un petit jeux d'échec et de backgammon pour lutter contre l'ennui: 2 euros chaque chez wibra
  4. Un set un couture améliorer avec des allumettes dedans: 3 euros chez Zeeman
  5. Des cubes bouillons: 1 euros les deux.
  6. Deux poncho jetable
  7. Une bache toute légère et une autre un peu plus solide. la bleu ma déja servie pour des camps et ça a tenu le coup, mais je compte en prendre une beaucoup plus solide.
  8. Un poncho de pluie plus solide: 3 euros chez Zeeman
  9. Un couteau de combat glock : 40 euros chez un armurier. (Il parait que c'est l'un des meilleurs rapport  qualité/prix)
  10. Du fil de pêche : ça devait tourner au alentour de 1 euros
  11. De la crème niveau en petite dose: 1 euros la boite chez  Zeeman
  12. Un "bête couteau qui ne tiendrais pas longtemps en survie : 15 euros
  13. Une pelle pliable : 5 euros dans un stock américain
  14. Corde légère et corde a linge : 1 euro et 1.5 euros
  15. Une couverture de survie : 2 euros
  16. Un lance pierre : 15 euros
  17. Une boussole : (acheter 5 euros chez lidl mais il y a une bulle a l'intérieur désormais :/)
  18. Deux carnet avec feuille détachable: 50 cent le carnet chez Wibra (je compte y mettre un cahier en plus)
  19. Un plan de la ville : 3 euros si je me souviens bien
  20. Des craies : 39 cents les 5 (bientôt mise dans un autre conteneur et bye le carton )
  21. Un livre de survie : un cadeau mais le prix doit tourner au alentour de 20 euros

[img(816px,459px)
Un deuxième sac de survie, je l'utilise pour le moment quand je voyage d'un kot a l'autre (ma copine a un kot juste a coté du mien dans la même maison). Il est plus axé défense personnelle en cas de départ je prend celui la et le gros et rien d'autre
Son contenu :

    Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" DSC_0406


      Une opinel

      Un briquet

      Une lampe de poche varta : un cadeau mais ça doit tourner au alentour de 20 euros, avec une grande autonomie (40 heures) et sois disant incassable (je l'ai déja fait tomber de 2 mètres et rien du tout) elle est censée tenir le choc a 9 mètres

      Un sifflet (pour prévenir voisin etc)

      Il y a aussi un pistolet d'alarme, mais je ne sais pas si je peux le mettre sur le forum :/






Dernière édition par koulouka le Ven 5 Juil 2013 - 4:04, édité 1 fois

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Jeu 4 Juil 2013 - 21:47

Désolé pour le doublon, mais je ne sais pas supprimer le premier qui est foireux, si un modo veux bien le faire Smile

Alors votre avis, qu'est ce qui manque fondamentalement et qu'est ce qui devrais être changer ?

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Griffon Jeu 4 Juil 2013 - 22:41

Dans l esprit, je suis entièrement d accord pour dire qu il n est pas besoin de gadgets coûteux pour constituer un bon bob.
Dans la lettre, c est parfois plus facile car plus de moyens financiers permettent de réduire le poids des objets (ex sac couchage ultra compact, gamelle en titane...)

Première impression, je te trouve un peu léger en "eau"
Un seul contenant. Pas de pastille micropur ou de quoi faire bouillir.
Rien pour faire chauffer une boisson ou prendre un repas.

Pas d avis sur la trousse de secours car je ne sais pas ce qu' elle contient ou non.

Pas de clef USB avec une sauvegarde informatique ?

Le livre, idéalement tu le connais par cœur et tu as déjà expérimenté les principales techniques, donc il peut rester sur place et libérer de la place, peut être pour un module couchage un peu plus chaud ?

Un morceau de savon peut être utile.

Après pour l usage du lance pierre, des craies... Il faut que cela te soit utile.

Édit : j ajouterai bien aussi une bougie type chauffe plat, une pile supplémentaire pour la lampe, des gants.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Wanamingo Ven 5 Juil 2013 - 1:59

Tu peux regarder la fiche de synthèse sac d'évacuation sur ce site, d'ailleurs elle a pas encore été postée sur le blog et je trouve pas le pdf final. Mais 99% des infos sont sur cette version: https://mon-partage.fr/f/EkUo9Vb9/

Sinon j'ai fait un petit essai de bob à pas cher dans un tableau sur ce lien: https://www.le-projet-olduvai.com/t6316-4-bobs-petit-et-moyen-budget-ultra-leger-et-ultra-gros-bill
Tu trouveras des idées.
Ton guide est un excellent guide mais il vaut mieux l'avoir lu en effet, cependant il contient des planches sur les plantes comestibles qui peuvent être intéressantes d'emmener.

Pour le rapport qualité/prix les trucs de ASMC dépassent généralement Décat', pareil les premiers prix du vieux camp*ur sont des valeurs sures. Décat c'est vraiment de la qualité chinoise parfois trop cher pour ce que c'est (genre vendre des duvets d'intérieur comme duvets d'extérieur, ou faire des boucles de sacs cassantes).
Je dirais qu'il te manque un matelas de sol et un duvet de façon assez criante, et oublie les ponchos jetables çà sert à rien.
Ta couverture de survie est à usage unique, il y a des modeles plus resistants comme la SOL heatsheet chez arklight d*sign ou des versions épaisses sinon.
A pas cher, tu as des ponchos militaires en caoutchouc vert totalement imperméables et avec des oeillets aux angles qui sont bien pour te protéger du sol là ou tu dors. çà peut servir de bache aussi mais c est un peu petit.
Tu devrais te prendre une boussole de marque, les premiers prix sont pas chers et tu dois pas lésiner sur la qualité de cet objet.
Pareil dans tes objets essentiels de base tu peux pas te passer d'une vraie solution de purification d'eau donc là c'est incontournable le moins cher et le plus sérieux c'est des micropur forte.
Pour le feu il te manque des briquets jetables et de l'amadou. Il te faut un rechaud genre réchaud à alcool.
https://www.le-projet-olduvai.com/t7144-tuto-rechaud-canette-simple-pour-alcool-a-bruler
çà irait bien avec le quart qui doit se situer sous ta gourde.
As tu besoin d'emmener deux carnets?
Tu n'as pas de marqueur indélébile et de stylo au passage.
voilà voilà, jète un oeil sur la fiche de synthèse mais bon début clind'oeil


Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Rammstein Ven 5 Juil 2013 - 9:35

Des fringues, bonnet, gants, sous-vêtements thermiques... ?
Du tape, des sacs poubelle & congélation ?

Essaie également de compartimenter ton matériel, et d'étanchéifier le tout via un gros sac poubelle.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7957
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par troisgriffes Ven 5 Juil 2013 - 20:04

tu envisage le mode homme des bois donc du fil métallique pour le piégeage et une scie pliable ne serait pas du luxe.
un autre truc bête que je crois pas avoir vu dans ta liste :une pierre a aiguiser.

Pour le bug-in puisque tu es en appart,des étais de chantier pour solidariser la porte avec mur d 'en face si  possible et le nécessaire pour descente en rappel de ton immeuble pendant que les autre s'acharnent sur ta porte pour rentrer.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Dim 7 Juil 2013 - 15:08

Merci à tous pour vos réponses Smile

J'ai une partie hygiène mais j'ai zapper de la prendre en photo.

Pour ce qui est des vêtements, j'avoue que je suis un peu perdu dans ce qu'il faudrait prendre sans trop se ruiner, j'aurais de toute façon un bonnet et une écharpe, mais pour ce qui est de pull etc, j'avoue que je bloque.

Dans les priorités je pense que je vais d’abord acheté les micropurs (au alentour de 25 euros si je me trompe pas ?) ainsi que du fil de fer (pour 50 cent je devrais en trouver au Wibra) ainsi qu'un tapis de sols (des conseils pour pas cher ?)

Vous en pensez quoi de cet ordre de priorité ?

ps: je prendrais des photos plus détailles de ma trousse de secours ainsi que du coin hygiène ce soir

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Dim 7 Juil 2013 - 15:10

Pour la fuite, je suis au RDC, mais ma court donne sur un mur mitoyen avec l'université, je pense plutot a une corde afin d'escalader ce mur et d'y descendre de l'autre coté

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Wanamingo Lun 8 Juil 2013 - 0:15

Micropur c'est plutot 17€ les 100 pastilles de mémoire.
Pour les vêtements je te conseille d'aller voir en jardinerie et d'acheter une veste et un pantalon d'aspect civil mais en polycoton (65% polyester 35% coton)
çà te fait un truc très très solide, 3 saisons et qui sèche rapidement, et en jardinerie c'est moins cher que d'acheter de la marque de rando type Fjallraven Smile(tissu G1000)
Tu peux cirer le tissu avec la cire de cette dernière marque, la greenland wax, pour rendre çà imperméable, par exemple aux épaules.
Il y a moyen de fabriquer cette cire à partir de paraffine et de cire d'abeille mais je ne me rappelle pas du ratio.
Pour le matelas à pas cher mais pas mal, je te conseille l'arkmat de arklight design.

Edit: le ratio est de 90% de paraffine, 10% de cire d'abeille
http://www.shelby.fi/tips/greenlandwax/index.php


Dernière édition par Wanamingo le Mar 9 Juil 2013 - 17:24, édité 1 fois
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par troisgriffes Lun 8 Juil 2013 - 22:08

autre chose si tu as de la place en rab: les limes(plate,demi ronde,queue de rat et tiers point)
avec cela tu peux te faire beaucoup d'outils rudimentaires,ajustement de pièces voir même couper des branches modestes en beutant un peu.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par strinkler Lun 8 Juil 2013 - 23:22

17€ les micropures, c'est cher, j'envisagerais plutôt des pastille de javel et une seringue. il faut un peu de préparation, mais ca coute 2€ les 50. une pastille dans 50ml d'eau pour reconstituer de l'eau de javel et 10 gouttes dans un litre d'eau a traiter(préalablement filtré sur un linge propre), laissé reposer 30mn et recommencer si l'odeur de javel a disparue.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Wanamingo Mar 9 Juil 2013 - 16:48

houla c'est pas plutôt deux gouttes de javel à 2,6% par litre ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Wanamingo Mar 9 Juil 2013 - 17:04

http://www.healthlinkbc.ca/healthfiles/bilingua/french/hfile49b-F.pdf

L’eau de javel non parfumée à 5 % de chlore peut occasionnellement être un bon désinfectant.
Par exemple, elle peut fonctionner lorsque l’eau n’est pas extrêmement polluée ou que la Giardia ou la cryptosporidiose ne sont pas un souci. L’eau de javel ne détruit pas bien les parasites de la lambliase ou Giardia
ou de la cryptosporidiose. La quantité d’eau de javel requise pour détruire ces
parasites rend l’eau pratiquement impossible à boire. Si la cryptosporidiose ou lanGiardiasont à redouter dansbvotre eau, l’ébullition est la meilleure façon de vous assurer que l’eau sera potable.
Les désinfections par utilisation de l’eau de Javel sont plus efficaces avec l’eau chaude. Ajoutez 1 goutte (0,05
mL) d’eau de javel à 1 litre d’eau, brassez et laissez reposer pendant au moins 30 minutes avant de boire.
Doublez la quantité d’eau de javel pour l’eau trouble ou froide. Une légère odeur de chlore devrait être encore
perceptible à la fin des 30 minutes d’attente si vou savez ajouté suffisamment d’eau de javel. Plus on laisse reposer l’eau longtemps après avoir ajouté l’eau de javel, plus la désinfection sera efficace.

La micropur forte élimine les bactéries et les virus en 30 minutes ainsi que les amibes ou giardia en 2 heures. L'eau de javel apparemment n'y touche pas. Donc mon conseil était bon :bball:Le filtre aquamira frontier supprime ces amibes et protozoaires également.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Cyrus_Smith Mer 10 Juil 2013 - 8:53

Wanamingo a écrit:La micropur forte élimine les bactéries et les virus en 30 minutes ainsi que les amibes ou giardia en 2 heures. L'eau de javel apparemment n'y touche pas.
D'un autre côté, les pastilles de Javel sont composées de dichloroisocyanurate de sodium, qui est aussi l'agent actif principal de la micropur forte (la micropur contient aussi un peu de chlorure d'argent (cf. la fiche de sécurité), mais a priori c'est uniquement pour augmenter l'efficacité contre les bactéries. Je n'ai jamais entendu dire que l'argent soit efficace contre les protistes (amibes, giadia, etc.)...).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par tarsonis Mer 10 Juil 2013 - 9:24

Salut !
Dans mon tuto sur la synthèse de javel, j'avais apporté quelques sources quant à l'aspect virucide de l'hypochlorite clind'oeil
http://www.prc.cnrs-gif.fr/spip.php?rubrique18
Action désinfectante

L’action désinfectante de l’eau de Javel est principalement due à l’action de l’acide hypochloreux HOCl et, dans certaines situations, à celle du dichlore Cl2. Ces formes non ionisées du chlore dans l’eau pénètrent facilement à travers les parois des membranes cellulaires des entités microscopiques (virus, bactéries, spores…).

Le chlore actif libre présent dans la solution agit de deux façons : par un caractère oxydant général et par l’action immédiate et spécifique de chloration des fonctions aminées des protéines.

Suivant la concentration en HOCl et le temps de contact avec les micro-organismes, l’action pourra être majoritairement inhibitrice (action sur les fonctions aminées des micro-organismes) ou destructrice (lyse des cellules par pénétration jusqu’au cytoplasme) ou une combinaison des deux. Selon les normes européennes relatives aux désinfectants, l’eau de Javel a été reconnue comme bactéricide, fongicide, sporicide et virucide.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Mar 20 Aoû 2013 - 17:07

Salut à tous et merci pour vos nombreuse réponses, et désolé de répondre si tard (vacance toussa).

Je pense qu'un truc sympa a faire serait de faire un ordre des choses a acheter, du plus important au moins important, en effet c'est l'une des principales difficulté lorsqu'on commence a constituer son sac et que l'on n'a pas un grand budget et qu'il faut tout acheter petit a petit, des idées ?

Je vais bientot rajouter des photos (partie hygiène et module santé), j'ai aussi racheter quelques pansements et une petite popotte de chez déca, j'ai rajouter des bougies (pas cher chez leader price).

Malgré tout ce qui me manque, je commence a sentir mon sac qui s'alourdit fortement (la pelle pliable est assez lourde a elle seule) il faudra que je le pèse, mais je sens qu'on va vite dépasser les 20 kilo

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Zanzibar Mar 20 Aoû 2013 - 21:31

Toujours difficile de faire les bons choix. Imagine un peu les premières heures du jour où ton BOB sera utile et fais le point : je mange quoi, comment ? Je bois quoi ? Je porte quels vêtements ? Je me défends avec quoi ? Je dors où, comment ? Quel type de bobo devrai-je soigner ? Comment je me lave ? Suivant la saison et le lieu, quel éclairage, quel feu ? Quels outils me faut-il vraiment ?  Combien de temps dois-je tenir ?
Tout ça va guider tes choix. Tu as raison de ne pas lésiner sur les basiques comme le couteau, pour le reste inutile d'acheter de la marque, bien entendu. Mais attention aux breloques qui ne tiennent pas deux minutes. Mieux vaut avoir moins de choses mais de qualité. Et puis un BOB super lourd est un handicap. Le mien fait 10 ou 12 kg pour un 40 litres et c'est bien pour marcher sans se crever trop vite. Mon but étant de tenir trois jours maxi pour rejoindre un lieu sur.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Zanzibar Mar 20 Aoû 2013 - 23:01

Tu dis que le poids t'inquiète alors examine ton matos et pose-toi la question : ai-je vraiment besoin de ça ? Pour la pelle pliante, par exemple, j'ai la même mais dans la voiture, pour déneiger ou dégager mes roues. Elle représente un poids que je ne veux pas porter sur mon dos car mon projet d'évacuation ne réclame pas de pelletage.
Ceci dit, si elle est solide, elle constitue une arme intéressante et un pied de biche ou une pseudo-hache en aiguisant un bord... Alors c'est à toi de choisir ce qui est vital et ce qui va te ralentir ou te gêner selon ton projet...
Mais le sujet principal est la constitution d'un BOB pour pas trop cher. Revenons sur les achats malins.
Ton sac venu d'un magasin de discount est sans doute aussi bon qu'un Decath dix ou vingt euros plus cher.
Actuellement, sur Amazon, des remises de 20% et 30% sur du matos de plein air.
On trouve le tool Gerber Suspension à 21 € ! Le Spyderco Tenacious à 39€ ! Et il y a des duvets, des tentes, des sacs, etc... À voir. C'est valable jusque fin Août.

http://www.amazon.fr/b/ref=GC_Outdoor_August?ie=UTF8&node=3097361031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-2&pf_rd_r=072T741N07J6GM08GZHH&pf_rd_t=101&pf_rd_p=419826907&pf_rd_i=923367031


Dernière édition par Zanzibar le Mer 21 Aoû 2013 - 10:04, édité 1 fois

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par iota Mer 21 Aoû 2013 - 9:04

troisgriffes a écrit:autre chose si tu as de la place en rab: les limes(plate,demi ronde,queue de rat et tiers point)
avec cela tu peux te faire beaucoup d'outils rudimentaires,ajustement de pièces voir même couper des branches modestes en beutant un peu.
J'avais songé à une petite trousse d'outillage, mais l'idée des limes est geniale !!!!!!!
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Zanzibar Mer 21 Aoû 2013 - 9:19

J'avoue ne pas bien comprendre l'importance des limes dans un BOB.
Si c'est pour tenir trois jours, que fera-t-on de ces outils ? Évidemment, dans l'idée de s'installer pour des mois en pleine forêt, on peut imaginer qu'un jour, en retravaillant un ressort à lame ou un bout de tôle, on pourra en tirer quelques objets utiles... Mais franchement, ça me semble illusoire. Quelqu'un peut développer le sujet ?

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par iota Mer 21 Aoû 2013 - 9:31

Les limes c'est pour du plus long terme, pour 3 jours ça ne vaut certainement pas le coup, mais à ce compte là beaucoup de choses peuvent être eliminées d'un BOB, un jeu de carte par exemple, des comprimés de toute sorte qui peuvent être reduits à quelques echantillons de chaque, etc


Perso pour les vetements, je n'en met pas 50, ce sont plutot des vetements d'appoint etant donné qu'on est censé partir habillé mais en n'importe quelle saison.

- pluie: pantalon type kway, haut softshell ou type kway

- chaud: vetements qu'on porte déjà...

- froid: l'avantage de la softshell est qu'on peut la porter en climat humide, temperé et froid (pas -10 non plus) avec un bon pull dessous, bonnet, gants.

- sous vetements de rechange (et de bonnes chaussettes fines et epaisses !), "peau de souris" (le collant qui se met sous le pantalon).

- Une deuxième paire de chaussures (pataugas) et un pantalon.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Zanzibar Mer 21 Aoû 2013 - 10:01

Il me semble nécessaire de scinder le BOB en plusieurs (complémentaires) pour répondre aux besoins envisagés.
- BOB pour 3 jours
- BOB de survie (très) longue durée

Des listes super bien faites circulent ici et ailleurs, mais c'est à chacun, selon son idée, de peaufiner sa panoplie en fonction de son environnement, des dangers auxquels il doit (ou pense) faire face, de ses préférences et compétences. Cette étude de ses besoins réels dès le départ est vraiment importante puisqu' elle détermine la destination, le volume et le coût du BOB.

Le but étant de faire "pas cher" mais efficace, il ne faut pas hésiter à prendre des produits en promo ou peu spécialisés, voire du surplus militaire ou de l'Emmaus... Les braderies et vide-greniers sont aussi des sources d'approvisionnement (couteau, tente, outils, boussole...).

De plus, il faut s'entrainer à utiliser le contenu du BOB pour vérifier la pertinence de ses choix et être capable d'en tirer le meilleur parti le jour où ce sera nécessaire (K2KK).
Avoir un couteau "de la mort" et ne pas savoir tailler une branche, casser une vitre ou découper un poulet avec est une erreur. Idem avec tous les composants du BOB. On doit essayer le réchaud, la gourde, le duvet, etc...
Améliorer ses compétences est aussi un atout qui ne pèse rien mais compte beaucoup.
Dans mon cas, je suis nul en self défense, par exemple. Et bien je me forme petit à petit... Je m'entraine à réagir en situation avec des amis (et des armes fictives) en suivant des instructions glanées dans des bouquins ou sur internet (Protegor ou autre).

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Mer 21 Aoû 2013 - 18:02

Mon "bob" est un peu un bob multi-usage, je le conçois comme un bob de 3 jours tout comme un bob pour une vie homme des bois pendant des années, en cas cas d’évacuations précipité (tremblement de terre, explosion nucléaire, incident industrielle, etc) tout comme support en cas ou je me retrouve dans un camp de réfugié.

 De toute manière en cas de survie, si le sac et trop lourd et que j'ai besoins qu'il le soit moins, je peux toujours jeter ou cacher le surplus.

Je crois (et j'espere surtout) que je n'en aurait jamais besoins, je pense plus qu'une cas tel que hyperinflation ou économie qui tombe a plat est bien plus probable, cependant en cas ou j'ai mon bob, pas de soucis, je prend ma copine et nos bob (elle s'en constitue un aussi) et on part sans se retourner

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Zanzibar Mer 21 Aoû 2013 - 18:10

OK, pour pouvoir vivre dehors longtemps, il va falloir constituer un BOB très très sérieux...
Pour mon cas personnel, je me suis contenté d'un 72h, je n'imagine pas passer plus longtemps avec ma famille en mode "full survie".
Pour vivre dehors longtemps, il te manque plein de choses, je pense, ça va être passionnant d'étudier ça avec pour objectif de ne pas dépenser des sommes folles.
Consulte les listes établies par les "pros" qui ont creusé la question, fais ta propre liste à partir de là et... on verra ce que ça donne.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum