Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon jardin de fainéante

+9
papapoilut
texto31
ghp
agralil
KrAvEn
Aristote
albertspetz
Catharing
hildegarde
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Mer 27 Mar 2013 - 21:54

j'en ai dejà trois pruniers, un figuier, un cerisier, un acacia et un pommier dans la cour...des acacias et des sureaux dans la haie...derrière des lauriers (beurk !)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Jeu 28 Mar 2013 - 12:01

je ne vais peut-être pas garder l'eucalyptus finalement, puisque qu'il me suffit de planté des bout de bois pour avoir un arbre ! rir


voici ce qui se passe avec le tuteur de l'eucalytus ....

Mon jardin de fainéante - Page 2 Sam_0622


le tuteur est en fleurs !

Mon jardin de fainéante - Page 2 Sam_0623

c'est rigolo non ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par papapoilut Ven 29 Mar 2013 - 8:31

impressionnant Smile
tu vas le laisser là? pourquoi ne pas les laisser tous les deux?

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Ven 29 Mar 2013 - 8:36

si il reste en vie, j'enleverai l'eucalyptus que je mettrai ailleurs...en raison des inconvenients de l'eucalyptus signalés par Krav, Aristote et Texto ci dessus clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Ven 29 Mar 2013 - 14:01

ma question du moment : est ce que je peux utiliser des copeaux de bois d'une menuiserie comme paillage ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par Cyrus_Smith Ven 29 Mar 2013 - 14:33

À éviter je pense si c'est du bois traité (et donc tout ce qui provient de pseudo-bois: agglo, contre-plaqué, etc.)... scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par albertspetz Ven 29 Mar 2013 - 14:43

+1 Plutôt qu'une menuiserie au le bois est passé par plusieurs traitement (Teinture, anti-feu, anti-moisissure, ...) Regarder dans ton entourage si tu une scierie. Dans ce cas, leur demander des écorces de grumes brutes. Dans ce cas le jardin ne craint rien. (Si les grumes ne sont pas passées par un traitement chimique quelconque)

Pour ton tuteur qui a fleuri, tu as une chance sur deux. Si ce dernier s'enracine il lui faudra trouver un tuteur également....
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par Semper Ven 29 Mar 2013 - 16:13

hildegarde a écrit:ma question du moment : est ce que je peux utiliser des copeaux de bois d'une menuiserie comme paillage ?

Non, c'est mauvais traité ou pas.
Trop de cellulose dans le bois caulinaire, car pour se dégrader, la cellulose va pomper l'azote du sol, contrairement a la lignine et polysaccharides présente en abondance dans le bois raméal.

Conf BRF a base de dicotylédones. clind'oeil

citation (outre ma pratique clind'oeil )

3.4.9. Les copeaux de scierie sont-ils utilisables comme BRF ? Non. Ils sont issus du tronc que l’on appelle bois caulinaire qui est pauvre en nutriment. De plus, la lignine qui les compose est fortement polymérisée et sa dégradation est très difficile (protection naturelle contre la dégradation du tronc qui supporte l’ensemble de la plante pour de très longues périodes parfois).
http://www.societal.org/mada/BRF-CJPM.pdf
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par Cyrus_Smith Ven 29 Mar 2013 - 16:41

Semper a écrit:3.4.9. Les copeaux de scierie sont-ils utilisables comme BRF ? Non. Ils sont issus du tronc que l’on appelle bois caulinaire qui est pauvre en nutriment. De plus, la lignine qui les compose est fortement polymérisée et sa dégradation est très difficile (protection naturelle contre la dégradation du tronc qui supporte l’ensemble de la plante pour de très longues périodes parfois).
C'est bon à savoir, mais est-ce forcément un inconvénient? Il me semble que ça va dépendre du but du paillage, non?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par Semper Ven 29 Mar 2013 - 17:57

Cyrus_Smith a écrit: Il me semble que ça va dépendre du but du paillage, non?

Oui, Cyrus,

Si c'est pour désherber une allée au potager, écorce et copeaux de sciage c'est tout bon.
Idem au pied d'un arbre, mais franchement en paillage dans les cultures vivrières, c'est très mauvais, et ça n'engendre aucun humus intérressant, ni ne stimule la pédofaune, c'est juste un bon inhibiteur.



Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Ven 29 Mar 2013 - 20:47

Merci pour vos conseils, je vais donc réserver les copeaux de menuiserie pour les chemins si besoin...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Lun 13 Mai 2013 - 6:55

LE JARDIN POTAGER:

Il avance doucement....J'ai fait des buttes entourées de fossés( 20 cm de large environ). un mélange entre lasagnes et ados.

1 er avantage : j'irrigue par le bas
2e avantage : la terre prise dans le fossé m'a servi à remplir ma butte.

j'ai procédé comme suit :

j'ai délimité une partie du terrain avec des planches déclassées trouvées dans une scierie (25 euros les 32 planches de 2 m et 20-25 cm de large)

dans le fond j'ai mis de fins branchages, des dechets verts de table, et du foin.

ensuite j'ai creuser le fossé autour de la butte et j'ai utilisé la terre receuillie pour mettre dans la butte, puis j'ai ajouté une fine couche de terreau acheté en supermarché (ma terre est vraiment en sale état, puisque c'est de la terre de champ qui a été lessivée pendant des decennies), puis j'ai couvert avec du BRF que je fais moi-même en delestant mes amis de leur branchages enbarrassants.

l'avantage de la technique, c'est de ne faire le travail qu'une fois. ensuite, comme on ne marche pas sur la butte (elle dois etre large de façon a atteindre le centre de chaque coté, sans marcher dessus elle reste meuble, et commeon ne retourne pas la terre, les petites bébêtes que ne sont pas dérangées et pas font le travail d'aeration de la terre à la place du jardinier, ensuite, avec le temps la butte s'enrichie avec le BRF qui se decompose et les dechets verts que je poserai à la surface.
lorsque je recolterai des plantes, je couperai à la base en laissant les racines dans le sol (sauf pour les carottes evidemment ! ^^) ce qui permet là encore d'enrichir le sol.

Mes buttes ont grosso modo 1 m de large , juste que je puisse atteindre le lieu de chaque coté, le fossé fait 20/25 cm de large et les allées 30 cm...par contre jai fait une erreur par rapport au fossé mes buttes sont trop surelevées et l'irrigation ne profite pas vraiment à la butte, il va falloir que je revois ça à l'automne..


ensuite il ne reste qu'a planter, desherber, et faire la guerre aux predateurs (on peut associer des familles de plantes pour ça, mais mon message risque de faire 10 pages si je me lance sur le sujet ^^) actuellement mon plus gros souci est la lutte contre les petites limaces blanches qui m'ont manger pas mal de truc et pour lesquelles je viens seulement de tilter.... (comme quoi on peut savoir des choses et ne pas les mettre en pratique le moment venu clind'oeil )
.... je vais ouvrir un "bar à limaces" geek
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Sam 15 Juin 2013 - 8:51

Je me rend compte que les plants sur les buttes nécessite plus d'arrosage. la prochaine fois je ferai simplement des planches que je  recouvrirai pendant 6 mois d'un plastique noir.
Pendant ce temps là , les petites bêtes ameublisseront la terre et les adventices mouront. Ensuite je couvrirai d'un peu de compost et de mulch (BRF, tonte de pelouse...).
Pour le reste de mon jardin, comme je n'avais pas le temps d'attendre 6 mois cette année j'ai  bêché pour assouplir la terre et enlever les adventices (cette opération ne se fait qu'une fois à la création de la planche), puis recouvert de compost et de mulch.

J'ai dessiné le jardin de façon à ce que toutes les planches soit accessibles des chemins (recouvert de gazon) afin de ne jamais marcher dessus.

J'éviterai à l'avenir la présence de planches qui servent rapidement de logis à limaces, qui nécessite une mise en oeuvre couteuse en temps, en efforts et en matériaux (planches, branchages, compost), et qui  scinde les espaces limitant par le fait les échanges du sol (trafic des insectes, eau).
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Sam 21 Sep 2013 - 15:11

des nouvelles  de mon potager...

les buttes ont été envahies par du chiendent
les haricots n'ont pas donnés grand chose (mais c'est pareil pour mon voisin, jardinier à l'ancienne )
pleins de tomates (tomates sechées dans l'huile pour le stockage de ce qui n'a pas été consommé) mais qui ont choppés le midiou des les premières pluies il y a quelques jours
des pommes en veux tu en voilà (compote+ pommes sechées+ gelee)
oignons, ail echalotes
un petit peu de courgettes
des potirons qui commence a bien grossir
des beaux tournesols qui donnent pas mal de graines
des topinambours

Mon jardin de fainéante - Page 2 Img_2012


impossible d'avoir une vrai salade elles ont tout montées sans grossir, les legumes racines sont tout petits et rabougris...et les patates microscopiques

d'un autre coté, ça m'a permi de reflechir a l'oportunité de certains legumes. je suis dans une region de culture maraichere. dans mon village de 400 habitants, il y a en déjà trois, dont un qui vend les legumes a la caisse, pour une misère. je vais donc axer mon potager pour l'an prochain autour de culture plus hors normes, comme du safran par exemple, et sur des plantes perennes, type cirse maraicher, chou d'aubenton, topinamabours, rhubarbe, etc...si vous avez des idées, je suis preneuse clind'oeil

j'ai laissé grainer pas mal de trucs, comme les salades, la coriandre, le basilic, le raifort, les radis, roquette en espérant qu'ils repoussent d'eux même l'an prochain, surtout sur les espaces non entouré de planches. Je vais également pailler mes buttes avec un film spécial jardinage, ça évitera le bechage mais aussi la survenu d'herbes non désirables. vu que je ne parviens pas a faire assez de BRF. Pour les autres espaces je mettrai de la paille, plus facile à approvisionner.

edit : le ricin et la datura n'empêche pas la survenue des doryphores !

quelques photos de l'avancée des travaux et du resultat actuel


avril
Mon jardin de fainéante - Page 2 Sam_0610

cet été
Mon jardin de fainéante - Page 2 Img_2013

Mon jardin de fainéante - Page 2 Img_2011




vu de l'autre coté..

Mon jardin de fainéante - Page 2 Sam_0710

Mon jardin de fainéante - Page 2 Img_2014



mes reserves d'eau, à coté du forage et du deuxième pommier

Mon jardin de fainéante - Page 2 Img_2016
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par banou Dim 12 Juin 2016 - 17:36

super boulot !!! si ça c du jardin de feignante qu'est-ce que ça serait si tu étais une acharnée !!!!  /gardiner/

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Mer 15 Juin 2016 - 21:57

ouaip, dommage que j'ai du deménager et tout reprendre a zéro...
aujourd'hui j'ai un peu plus petit, j'ai donc optimisé en ne plantant que l'essentiel (tomates, aromatiques...) le reste je trouve dans la nature ou chez le producteur du coin (quasi tout les legumes de saison à 80 centimes le kilos, ça vaut pas le coup de se fouler...et c'est bien pour mon coté fénéante !lol)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par hildegarde Mar 24 Mar 2020 - 15:21

hello les amis !

bon encore une fois je reprend tout depuis le debut !
enfin pas tout à fait. Arrivée il y a 1 an et demi ici, face a une pelouse bien "propre" mais qui avait poussée, a l'abandon, depuis 4 ans, j'ai decider de recreer mon lieu.
l'an dernier j'y ai installé un poulailler et quelques cultures experimentales.

pour vous dresser le tableau : 726 mettre d'altitude, une terre fertile sur 40 cm, dessous c'est un mélange de sable et de sable...(terrain volcanique ancien )... le jardin est situé sur d'anciens jardins collectifs, le tout maintenant garni de chiendent au dessus et de campagnols au dessous.

Aujourd'hui je dois commencer sérieusement un jardin, car il n'est plus temps, par les temps qui cours, de tergiverser. Et j'encourage chacun de vous, s'il le peut , à produire cette année un max de légumes, car les temps qui se pointent à l'horizon risque d'être chauds (au sens propre comme figuré).

Ce post,donc, va me permettre de garder le fil de mon travail, et d'avoir vos conseils si besoins...Et pour vous, lecteurs, au delà de lire mon irresitible prose, il pourra peut être vous apporter quelques idées ou quelques pistes d'actions.

Première action pour moi aujourd'hui : rassembler les graines et le matériels de jardinage et en faire l'inventaire pour plannifier les semis.

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par OncleBen Mar 24 Mar 2020 - 16:48

dépêche toi par ce que les semis c'est le moment ! tu es un peu en retard mais ça passe encore
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin de fainéante - Page 2 Empty Re: Mon jardin de fainéante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum