Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Créer un jardin forêt

+9
fokeltok
KrAvEn
appache
Canis Lupus
BigBird
Barnabé
Semper
Ash
fractus
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Créer un jardin forêt

Message par fractus Ven 02 Mar 2012, 11:39

https://www.le-projet-olduvai.com/t158p100-la-bibliotheque-du-survivor-ouvrages-pratiques

"Créer un jardin-forêt" de Patrick Whitefield
Le livre se compose de
deux grandes parties, une assez général qui présente ce qu'est un jardin
forêt, son organisation, sa façon de fonctionner. Une autre plus
pratique qui présente les composants que l'on peut y mettre, (leur besoin,
quand sont disponibles les feuilles ou les fruit et combien de temps on
peut les conserver, la quantité de production qu'on peut attendre ....)
puis aborde les point à étudier lors de la conception d'un tel jardin et
finis par un exemple.

Je vois plusieurs intérêts à ce livre, il évoque des plantes peu connues ou peu utilisées, il propose d'associer arbres, arbustes et plantes vivaces dans un espaces restreint d'où un gain de place, Il s'intéresse aussi à la période de récolte et à la durée de conservation.

fractus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Ash Ven 02 Mar 2012, 15:32

Euh... Je crois qu'on peut faire un sujet à part entière.

La raison étant qu'avec des proches, on est en train de mettre ça en place en expérimental sur 1000m²...

Je n'en ai pas encore parlé parce que rien n'est encore planté, on en est aux prospectives, mais si ça intéresse, on peut faire un retour régulier.

Ceci étant, ce livre est effectivement bien fait mais sans commune mesure avec son pendant anglophone en deux tomes (dont j'ai oublié le nom).

Pour les personnes encore plus néophytes que moi, c'est -en gros- de la permaculture poussée à son paroxysme, recréer un écosystème autonome et autosuffisant.

Dans le principe, des arbres au nord et en allant vers le sud, on redescend, lianes, arbustes (verger), buissons, baies, légumes.

Tout ceci adapté au type de terre et au climat, c'est un sacré boulot mais c'est un copain qui supervise.

edit, cherchez "food forest" si vous voulez...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par fractus Ven 02 Mar 2012, 16:50

celui que je présente est une traduction de how to make a forest garden de patrick withefield

Tu parles du livre de robert hart "forest gardening"?

Je suis intéressé, par les retours car étant locataire et ayant vocation
à bouger ce type de jardin, n'est pas encore d'actualité pour moi. En
revanche, dès que je serai fixé....
Je suis notamment intéressé par les interactions entre les arbres et les
lianes. M withefield laisse entendre que l'équilibre est délicat à
trouver.
Je suis preneur de tout retour d'expérience , espèce utilisé, comportement.
Bref si tu as le temps je suis intéressé par un suivi détaillé de ce que vous mettez en place.
Bon courage pour votre projet.

fractus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Semper Ven 02 Mar 2012, 19:47

Salut,
J'ai une parcelle que je cultive ainsi...dans un ancien verger.
Pommiers/cerisiers/cognassier....groseiller/cassis/vigne...Topinambour, fraise, aspérges....puis les légumes.

Mais la proximité des arbres est contreproductive selon les distances.
Prédation de la lumiére...beaucoup d'eau et de nutriments captés par les racines des arbres...
C'est pas évident a gérer...sans compter que les racines ne favorisent pas le travail du sol.

J'ai loupé quelque-chose? scratch

Car la présence d'arbres dans les cultures ne semble pas étre une panacée de mon coté...mais plutot un compromis.
Ceci dit, c'est de l'adaptation a un truc existant...non une création dans les règles de l'Art de l'agroforesterie.
@+


Dernière édition par Semper le Ven 02 Mar 2012, 21:14, édité 1 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Ash Ven 02 Mar 2012, 20:05

Euh, je ne crois pas que ce soit celui de Robert Hart, la couverture n'était pas celle-ci (j'avais focalisé dessus en fait).

Semper, de ce que j'en ai compris, c'est très différent de ce qu'on nomme agroforesterie tel que c'est pratiqué, après, le copain, je vais le voir dans deux semaines normalement, retex peu après en toute logique.

"Ce que je propose, c'est l'abondance", sa phrase à lui.

Vous aurez compris que je ne suis pas le moteur dans cette affaire mais bien un support, de même que ce n'est encore que de l'expérimental même si il n'en est pas à son coup d'essai.

Enfin, affaire à suivre...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Barnabé Ven 02 Mar 2012, 20:44

Salut,

je connais assez bien le sujet : j'ai suivi une formation avec un élève de Whitefield, j'ai lu et relu son bouquin (en anglais) et me suis traduit tous les noms de plantes, j'ai conçu et planté un tel jardin, j'ai visité le jardin de Robert Hart et discuté un peu avec lui.

Je suis sûr d'avoir déjà fait ici un retour d'expérience sur ce sujet ! Enfin, j'ai la flemme de chercher. En résumé :
- on doit planter les arbres à la bonne distance les uns des autres pour quand il seront adultes ; donc il y a plein de place libre entre. Ne pas hésiter à utiliser cet espace pour des petits fruits ou pour du jardin "normal" : cet espace sera libre et non ombragé pendant des années.
- ne pas trop tasser car les plantes ont besoin de lumière. Un jardin trop dense posera des problèmes dûs à l'humidité et à l'ombre.
- ça produit beaucoup de fruits, et souvent avec des gros pics de production ; il faut habiter sur place et avoir du temps pour faire des compotes, des confitures, des conserves etc. sinon il s'en perdra plein.
- la permaculture c'est bien, mais surtout, bien prendre en compte aussi le jardinage "classique" et le retour d'expérience des jardiniers voisins. Si la terre ne convient pas à tel arbre ou plante, ne le plantez pas seulement parce que Whitefield dit que c'est bien. Le résultat ne sera pas bon. En résumé, la permaculture ne dispense pas d'avoir les compétences et connaissances du jardinier, sous peine de déconvenues !
- attention aux variétés ! Exemple : cerise plus tardive que Burlat = vous aurez des fruits véreux (mouche de la cerise). Telle variété sensible aux maladies : vous aurez des fruits tout moches. Arbres non greffés : fruits petits et amers.
- de même, ne plantez pas des trucs que vous n'aimez pas manger. Vous allez croûler sous un truc dont vous ne saurez que faire.
- il y a un travail d'entretien significatif surtout les premières années : maîtriser les advantices, faire les tailles de formation, etc. Ce n'est pas un jardin sans entretien.
- attention aussi à garder un jardin facile à travailler. Si vous avez formé des cercles et des spirales et/ou des buttes, le jour où vous avez besoin de passer le motoculteur par exemple, vous n'y arrivez pas. Un jardin forestier sous forme de lisière, alignée (et étagée) de façon rectiligne en partie nord d'une pelouse ou d'un jardin normal, est bien plus facile à entretenir qu'un jardin "contorsionné".

A mon avis, c'est à tenter sur une surface relativement limitée, en complément d'un jardin bio (car nous sommes habitués aux légumes etc. ; ce qui sort d'un jardin forestier n'est pas suffisant pour fournir une alimentation "normale").
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Semper Ven 02 Mar 2012, 21:10

Interressant ton expérience dans ce domaine Barnabé Very Happy

J'ai le sentiment que c'est un mode de culture évolutif.

Sur les parcelles sans arbres en BRF ou en "classique", la gestion est simple et basique, on favorise le rendement...par contre sur les zones "boisée" certaines choses changent au fil du temps.
Exemple: j'avais il y a plus de 10 ans planté une aspergeraie a proximité d'un jeune pommier....cette année je vais devoir désoucher les griffes d'asperges et diviser, car a présent le pommier est devenu si gros qu'il ombrage trop....
Plus de pommes et moins d'asperges.
Idem pour de nombreux pieds de Rhubarbes, ombragé par la croissance d'un Plaqueminier.

Par contre j'ai longtemps gardé un grand fréne a proximité d'un zone de culture, pourtant taillé en "tétard"...mais a présent il pompe énormement d'énergie et émet trop de racines pour cultivé a proximité.

Il sera sous peu transformé en bois de chauffe...

Je sais plus ou est ton écrit sur le sujet Barnabé study


Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par BigBird Ven 02 Mar 2012, 23:08

Semper a écrit:... Par contre j'ai longtemps gardé un grand fréne a
proximité d'un zone de culture, pourtant taillé en "tétard"...mais a
présent il pompe énormement d'énergie et émet trop de racines pour
cultivé a proximité ...
chez moi, les frênes, c'est la plaie ... il y en a un bon nombre en bordure du fossé longeant le chemin d'exploitation, et vu leur age (et leur taille), impossible d'atteindre les hautes branches, ... avec les régimes venteux croisés récurrents (sud-est venant de la mer, nord-ouest pour le mistral), ça essaime à qui mieux-mieux à 100m à la ronde, et je dois y aller à la pioche des que les semis cachés au milieu de l'herbe dépasse la taille d'un doigt,
je reviens de 2 semaines de taille (140 oliviers sur une petite parcelle chez mon oncle), j'ai en moyenne entre 5 et 15 frênes à arracher au pied de chaque olivier, il faudra que j'y retourne pour finir l'extermination en cours ... (début de tendinite) ...
par contre, c'est du bon bois à broyer pour le BRF, et chez les voisins, les ânes aiment bien becqueter les jeunes pousses et tendres extrémités . Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Barnabé Sam 03 Mar 2012, 06:15

oui, du point de vue du paysan, le frêne c'est de la "mauvaise herbe". A transformer en bois de chauffage !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Semper Sam 03 Mar 2012, 07:20

Barnabé a écrit:oui, du point de vue du paysan, le frêne c'est de la "mauvaise herbe". A transformer en bois de chauffage !

Ben, je pense que du point de vu "paysan" il y a un trés bon livre du rapport de l'homme a l'arbre de P.Lieutaghi...et beaucoup d'ethnobotanistes qui travaillent au CNRS sur ce sujet....
en résumé:
La tradition veut que pour cultiver une terre boisée on passe par l'Essartage, plutot que par une vision "Romantique" et expérimentale...le but étant de remplir la gamelle.

On évolue clind'oeil

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Canis Lupus Sam 03 Mar 2012, 20:29

Le livre en deux tomes : Edible Forest Gardens $89 le set.
C'est très approfondi, tellement que je n'ai pas eu le courage d'attaquer le second tome Very Happy .

Johann, je suis très intéressé par ton projet car je tente aussi l'expérience sur mon PDC.

Pour l'abondance de fruits, il faut passer par le séchage dans les cas où c'est possible. Je mange en ce moment du kaki séché, de la boooombe !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par fractus Lun 05 Mar 2012, 09:02

merci pour le retour Barnabé
Barnabé a écrit:
- ne pas trop tasser car les plantes ont besoin de lumière. Un jardin trop dense posera des problèmes dûs à l'humidité et à
l'ombre.
Le jardin des fraternités ouvrières en est un contre exemple, mais j'aurai tendance à suivre la voie que tu préconises.

Barnabé a écrit:-
ça produit beaucoup de fruits, et souvent avec des gros pics de production ; il faut habiter sur place et avoir du temps pour faire des
compotes, des confitures, des conserves etc. sinon il s'en perdra plein.

La période des pics de récolte correspond bien souvent à celle ou l'on a du travaille dans le potager, elle doit un peu plus longue pour les
fruitiers les plus tardifs. La question est "est il acceptable de perdre une partie de la production, quels sont les risques liées à cette perte
pour le jardin (parasitisme, maladie...)?". Ne faut il pas prévoir une production excédentaire en année "normale" en vue s'assurer une
récolte suffisante les mauvaise années?

Barnabé a écrit:- la permaculture c'est bien, mais surtout, bien prendre en compte aussi le jardinage "classique" et le retour d'expérience des jardiniers voisins. Si la terre ne convient pas à tel arbre ou plante, ne le plantez pas seulement parce que Whitefield dit que c'est bien. Le résultat ne sera pas bon. En résumé, la permaculture ne dispense pas d'avoir les compétences et connaissances du jardinier, sous peine de déconvenues !
- attention aux variétés ! Exemple : cerise plus tardive que Burlat = vous aurez des fruits véreux (mouche de la cerise). Telle variété
sensible aux maladies : vous aurez des fruits tout moches. Arbres non greffés : fruits petits et amers.
Dans une approche permaculturienne, on préconise d'essayer un maximum de variétés de plantes pour ne garder que les variétés qui s'adaptent le mieux. Dans le livre, il le rappelle mais comme les arbres ont une durée de vie longue ça devient difficile et conseil de se renseigner auprès
de ses voisins, des pépiniéristes et surtout auprès des associations type "croqueur de pomme".

Barnabé a écrit:- de même, ne plantez pas des trucs que vous n'aimez pas manger. Vous allez croûler sous un truc dont vous ne saurez que faire.
C'est un des points sur les quels je m'interroge en ce moment. Ne faut il pas garder un peu de place pour des plantes qui peuvent se révéler utiles en cas de coup dur même si on ne les consomme pas en temps normales?

fractus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Barnabé Lun 05 Mar 2012, 13:09

fractus a écrit:merci pour le retour Barnabé
Barnabé a écrit:
- ne pas trop tasser car les plantes ont besoin de lumière. Un jardin trop dense posera des problèmes dûs à l'humidité et à
l'ombre.
Le jardin des fraternités ouvrières en est un contre exemple, mais j'aurai tendance à suivre la voie que tu préconises.
On ne peut pas faire de généralités. Ca dépend de la terre, du climat, du porte-greffe, de la taille de formation et de la taille régulière...
Si on a de la place, on peut choisir des arbres de grande taille (pommier sur franc en haute tige, par exemple, mais aussi cerisier, noyer...). Ces arbres ne demandent généralement que très peu d'entretien. Ce type d'arbre, une fois adulte, prend beaucoup de place et fait beaucoup d'ombre. De plus, les branches ont tendance à retomber ce qui limite encore la place disponible dessous.
Je ne connais pas le jardin des fraternités ouvrières. C'est sûr que si on a peu de place, il peut être judicieux de partir sur de petits arbres, serrés, à condition que le porte-greffe et la taille soient adaptés. Ca demandera un peu plus d'entretien, mais c'est très commode notamment pour la récolte.

Prévoir plus : à voir là aussi en fonction du contexte : aura-t-on le temps de s'en occuper ? Pourra-t-on en faire don à de la famille ou des amis ?
Je pointais du doigt le temps que ça prend de préparer les fruits. Si on fait des conserves, de la compote, de la confiture, du jus, des vins etc. ça prend un temps considérable.

Dans une approche permaculturienne, on préconise d'essayer un maximum de variétés de plantes pour ne garder que les variétés qui s'adaptent le mieux. Dans le livre, il le rappelle mais comme les arbres ont une durée de vie longue ça devient difficile et conseil de se renseigner auprès
de ses voisins, des pépiniéristes et surtout auprès des associations type "croqueur de pomme".

Je mettais en garde contre le fait que le débutant peut croire que la permaculture est tellement révolutionnaire qu'on n'a pas besoin d'appliquer la sagesse et le jardinage communs. Or, des arbres qui ne réusissent pas chez les voisins, ou des arbres non greffés, autant éviter d'emblée plutôt que de perdre du temps.

Barnabé a écrit:- de même, ne plantez pas des trucs que vous n'aimez pas manger. Vous allez croûler sous un truc dont vous ne saurez que faire.
C'est un des points sur les quels je m'interroge en ce moment. Ne faut il pas garder un peu de place pour des plantes qui peuvent se révéler utiles en cas de coup dur même si on ne les consomme pas en temps normales?
On ne peut pas faire de généralités là-dessus. A toi de voir plante par plante, en fonction de l'usage prévu.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par fractus Lun 05 Mar 2012, 13:40

merci , pour les précisions.
je peux pas mettre de lien encore, mais si tu fais une recherche google tu pourras voir une ou deux vidéos sur le jardin des fraternités ouvrières. C'est assez spectaculaire.
Pour le surplus de fruit, mis à part le biais "morale" quelle mal y a t il à le mettre au compost?

fractus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Ash Lun 05 Mar 2012, 22:23

Canis, c'est bien cet ouvrage, il est cité en référence par mon pote...

J'ai eu l'occasion de le feuilleter, il est quand même bien fourni et clair, même si le coté technique, j'ai rien pigé, tant au niveau de mon anglais que du langage propre au jardinage (noms vernaculaires).

Edit, si y'en a qui sont intéressés, je viens de recevoir un mail du gars en question:

[...] 1er festival de "land art" où normalement je devrais faire une présentation sur la permaculture le 21 avril, l'heure reste encore à fixer.

Ce sera un grand évènement car comme vous le voyez, ce sera le 1er festival de Land art en France.
Il y aura de nombreux artistes, artisans, activités avec des stands des animations, de la fête, des danses dans une ambiance conviviale et particulièrement festive.

J'espère vous y retrouver.
A bientôt.

Plus d'infos par mp à ceux qui le souhaitent.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Barnabé Lun 05 Mar 2012, 23:17

fractus a écrit:
Pour le surplus de fruit, mis à part le biais "morale" quelle mal y a t il à le mettre au compost?

- les fruits compostent mal. Des fruits qui se décomposent, ça pue de façon très caractéristique. Ca attire les guêpes, les moucherons... C'est pas un problème dans l'absolu, mais ça peut gêner les voisins par exemple.
- Même si la seconde guerre mondiale est loin, je pense que les gens voient toujours d'un mauvais oeil qu'on gaspille la nourriture. Il ne sera pas très facile d'entretenir de bonnes relations avec les jardiniers voisins (pour échange de conseils, de boutures etc.) s'ils savent qu'on laisse pourrir la production.
- c'est assez paradoxal de ta part de prévoir une suproduction pour éviter la pénurie ET de ne pas prévoir de mettre en conserve cette production (donc, tout ramasser ou presque). Un jardin produit très peu en hiver, donc il y aura toujours pénurie de fruits en hiver. Pallier à la pénurie, ce n'est donc pas organiser une surproduction, c'est mettre la production en conserves pour passer l'hiver. Bon, on peut aussi passer l'hiver en ne mangeant que du chou et des pommes de terre, mais ça lasse, à la longue !


Dernière édition par Barnabé le Lun 05 Mar 2012, 23:19, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Barnabé Lun 05 Mar 2012, 23:18

Johann a écrit: tant au niveau de mon anglais que du langage propre au jardinage (noms vernaculaires).
tien j'avais fait un glossaire quasi exhaustif noms anglais noms français noms latins, ça intéresse du monde ? Encore que de nos jours avec internet on doit trouver ça bien plus facilement !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Ash Lun 05 Mar 2012, 23:30

Mettre en pdf et sur le serveur? Merci, je suis friand des glossaires et autres encyclopédies...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par appache Mar 06 Mar 2012, 01:11

Au québec les planteur de plante de singe retourne de plus en plus vers la foret.. Car les agriculteur au québec diversifie leur culture.. Donc un coin de pot dans un champs de soya sa parait rapidement..

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par KrAvEn Mar 06 Mar 2012, 05:18

Salut !
Barnabé a écrit:Des fruits qui se décomposent, ça pue de façon très caractéristique. Ca attire les guêpes, les moucherons... C'est pas un problème dans l'absolu, mais ça peut gêner les voisins par exemple.
Dans ce cas recouvrir de sciure atténue l'odeur. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par fokeltok Mar 06 Mar 2012, 14:42

fractus a écrit:
Pour le surplus de fruit, mis à part le biais "morale" quelle mal y a t il à le mettre au compost?

Un surplus de fruit peut servir de complément alimentaire pour des poules (pour mon cochon aussi, c'est "top", mais moins évident à loger dans un verger)

le surplus peut également servir à préparer un moût pour des boissons diverses, le temps de fermentation décalant un peu la période que tu décris comme "surchargée".
Voir par exemple sur le site de la distillation amateur (déjà cité plusieurs fois sur ce forum)

C'est aussi une "monnaie d'échange" ou simplement un cadeau pour entretenir de bonnes relations de voisinage.
cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par fractus Mer 07 Mar 2012, 07:55

Barnabé a écrit:
fractus a écrit:
Pour le surplus de fruit, mis à part le biais "morale" quelle mal y a t il à le mettre au compost?

-
c'est assez paradoxal de ta part de prévoir une suproduction pour éviter la pénurie ET de ne pas prévoir de mettre en conserve cette
production (donc, tout ramasser ou presque). Un jardin produit très peu en hiver, donc il y aura toujours pénurie de fruits en hiver. Pallier à la pénurie, ce n'est donc pas organiser une surproduction, c'est mettre la production en conserves pour passer l'hiver. Bon, on peut aussi
passer l'hiver en ne mangeant que du chou et des pommes de terre, mais ça lasse, à la longue !

Difficiles de prévoir ses périodes d'absences durant des années, juin, juillet, oaût, septembre? Dans ces conditions, pas facile de choisir les
variétés selon les périodes de récolte. Donc, il y aura surement une partie des récoltes perdues. J'ai bien des voisins qui viennent arroser
le potager et prendre quelques légumes mais prendront ils le temps de faire une vraie récolte des fruits, j'en doute. Et comme je ne pense pas que ce soit une bonne idée, de laisser pourrir les fruits au pied de l'arbre, je me demande qu'en faire?
Je fais déjà, un peu de conserve (avec le surplus du potager), congélation et confiture. Par contre j'ai jamais essayé de mettre des
fruits en bocaux ou de faire des jus de fruit.

Merci à toi et à fokeltok pour les remarques et pour les idées.

fractus
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par fokeltok Mer 07 Mar 2012, 14:01

Mes poules sont en liberté dans le verger, et je n'ai pas beaucoup de fruits à pourrir au sol. Elle font le ménage, et nettoient également certains parasites par la même occasion. Quand je ne ramasse pas les pommes, c'est tout bénéfice pour ma fainéantise, pour leur estomac et pour le nettoyage du sol du verger.
Mais cela n'est pas forcément compatible avec un jardin forestier, les poules sont aussi des prédateurs redoutables du potager, font des dégâts dans les semis et dans la terre fraîchement travaillée. Quand elles ont faim, elles peuvent aussi massacrer la verdure (salade, bettes, choux, etc.) ou les légumes-fruits (tomates, courgettes, etc.). La gestion des clôtures et la rotation des enclos est à envisager sérieusement en fonction des périodes de culture.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Barnabé Mer 07 Mar 2012, 23:39

C'est parti pour le lexique, à partir du Plant Index du livre How to make a forest garden. Ca liste toutes les plantes évoquées dans le livre, pas seulement celles qui sont désirables dans un jardin forestier !
nom anglais, nom français, nom latin (quand disponible)

Alder, Aulne, Aldus Glutinosa
Alfalfa (or Lucerne), Luzerne
Angelica, Angélique, Angelica archangelica ou sylvestris
Apple, Pommier
Apricot, abricotier
Artichoke, artichaud
Ash, Frêne, fraxinus excelsior
Aspen, tremble

Balm, Mélisse, melissa officinalis
Beech, hêtre, fagus sylvatica
Beet, betteraves
Bergamot, Bergamote
Bilberry (or bleaberry) myrtille, vaccinium myrtillus
Blueberry : myrtille ou airelle
Bindweed or Cornbind, liseron, convolvulus arvensis
Birch, bouleau
blackberry (bramble), mûre (ronce), rubus fruticosus
Blackcurrent, cassis, ribes nigrum
blackthorn, prunelier, prunus spinosa
Borage, bourrache, borago officinalis
Bracken, fougère aigle ou arborescente, phyillitis...
Broom, genêt, sarothamnus scoparius
Sea buckthorn, argousier, hippophae rhamnoides

Creeping buttercup, bouton d'or, Ranunculus...
Cabbage, choux
Chard, bettes
Cherry, cerisier
cherry plum, mirabelle
chervil, cerfeuil, anthriscus cerefolium
chestnut, chataignier
cheekweed, mouron blanc ou stellaire, stellaria media
Chicory, chicorée, cichorium intybus
chives, ail sauvage, alium schoenoprasum
Clover, trèfle, trifolium...
Coltsfoot, tussilage, tussilago farfara
Comfrey, consoude, symphytum officinale
Corn salad, mâche
Couchgrass, chiendent
cow parsley, cerfeuil de l'âne ou cerfeuil des prés ou cerfeuil sauvage, Anthriscus sylvestris
cowslip, primevère, primula veris
crab apple, pommier sauvage, malus sylvestris
cresses, cressons (différentes sortes)
currants (red and white), groseiller (rouge et blanc)

et voilà les 3 premières lettres pour ce soir
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par HZK Dim 11 Mar 2012, 14:37

Je viens de terminer une vidéo de présentation sur les forêts comestibles :

https://www.dailymotion.com/video/xpdp3m_les-forets-comestibles_lifestyle

Bon je sais déjà que niveau technique audiovisuelle ça n'est pas tout à fait au point (texte lu pas top, bafouillages etc.) : ça sera sans doute mieux la prochaine fois.
HZK
HZK
Membre

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer un jardin forêt Empty Re: Créer un jardin forêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum