Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

LE TOUR A PERCHE

3 participants

Aller en bas

LE TOUR A PERCHE  Empty LE TOUR A PERCHE

Message par Aristote Jeu 6 Déc 2012 - 16:06

LE TOUR A PERCHE OU A PEDALE :

Au Moyen Age, on tournai le bois avec un tour à perche. Le moteur électrique ou à explosion n'existant pas, on utilisait alternativement le moteur humain (Pédale) ou l'élasticité d'une branche.



Malheureusement je n'ai pas trouvé de plan pour en construire un. Si quelqu'un a une idée ou une info !



LE TOUR A PERCHE  111

LE TOUR A PERCHE  210

LE TOUR A PERCHE  311

LE TOUR A PERCHE  411

LE TOUR A PERCHE  511

LIENS POUR VIDEO:
https://www.youtube.com/watch?v=HzVhc1wgMJY

http://sculpture.forumactif.com/forum





Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE TOUR A PERCHE  Empty Re: LE TOUR A PERCHE

Message par Raffa Ven 7 Déc 2012 - 10:56

Aristote a écrit:Malheureusement je n'ai pas trouvé de plan pour en construire un. Si quelqu'un a une idée ou une info !

L'art de tourner en perfection, bonne lecture study

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE TOUR A PERCHE  Empty Re: LE TOUR A PERCHE

Message par Aristote Ven 7 Déc 2012 - 12:10

Merci Raffa.

Outch… Il va falloir que je prenne des vacances pour lire tout ça. cyclops
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE TOUR A PERCHE  Empty Re: LE TOUR A PERCHE

Message par fokeltok Sam 23 Fév 2013 - 11:56

Il en existait un fonctionnel au petit musée du village de Dompierre (61) en Basse Normandie, je ne sais pas si il est toujours là-bas (je connaissais très bien la personne qui l'a fabriqué, il faisait parfois des démonstartions, mais il est décédé depuis pas mal d'années maintenant). L'essentiel du musée est centré sur les mines de fer du coin, mais il y a aussi quelques pièces d'arts et traditions populaires des métiers du bocage normand.

J'ai trouvé également quelques vidéos et infos ici

En reconstitution historique, tu trouveras aussi quelques amateurs ou artisans qui se sont lancé sur cet outil. Parmi les plus sérieux et de qualité, l'association Virges Armes, notamment, propose dans ses prestations un tourneur sur tour à perche. A voir ici, rubrique "Nos Prestations" puis "Artisans partenaires".

cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOUR A PERCHE  Empty Re: LE TOUR A PERCHE

Message par fokeltok Sam 23 Fév 2013 - 12:55

Sur le lien donné ci-dessus de l'Argenterie des Bauges, une vidéo me semble intéressante : un tour à perche "improvisé" dans les bois (les arbres servent de supports et de ressort). La gouge reste une fabrication élaborée (forge, affûtage), mais la technique semble assez primitive.
Pour avoir le coup de main, il faut certainement plus que visionner une vidéo sur Youtube, mais cela semble intéressant tout de même ! Notez les porte outil pour travailler le fond de la jatte (une cheville dans l'arbre), le tendeur pour reserrer les deux arbres, et la "perche" ressort qui n'est en fait qu'une branche d'un arbre voisin.

(quand je serais grand, j'apprendrai à intégrer des vidéos directement dans mes messages LE TOUR A PERCHE  310536)
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE TOUR A PERCHE  Empty Re: LE TOUR A PERCHE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum