Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon

+12
KrAvEn
Nadia
Semper
BAROUD
Canis Lupus
mado
Raffa
Le_Celte
Skeld
tarsonis
bluetansy
Rammstein
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Rammstein Lun 5 Mar 2007 - 10:03

Parmi les documents gracieusement mis à disposition par Brunov99 sur son site, je suis tombé sur une technique décrite par Seymour dans la version francaise de son ouvrage sur la "self-sufficiency".

Cette technique indique qu'il est possible de cultiver en grande quantité des pommes de terre sur son balcon en les plantant dans des fûts cylindriques (vieux bidons d'huile ou poubelles par exemple). L'auteur dit que le cultivateur improvisé sera impressionné par les résultats, mais n'indique pas le rendement espéré avec cette technique.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cela ? Pour un objectif de 100 kg / an, quelles surface et combien de fûts prévoir ? Peut-on mettre plusieurs plants dans un même fût ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par bluetansy Mar 6 Mar 2007 - 12:23

Bon, ça ne parle pas non plus de rendement ICI

Par contre ICI, on lit : "Toutes les conditions favorables étant réunies dans la tour à pommes de terre, cela explique le rendement énorme des plantes de 60 kg à 100 kg au m2."

Cela me semble effectivement énorme...

Un échec expérimental relaté ICI

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par tarsonis Ven 27 Mar 2009 - 14:49

Je vais essayer la technique du bidon cette année en complément d'une culture de pomme de terre classique (pour ne pas avoir un bide total....) fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Skeld Ven 27 Mar 2009 - 16:53

C'est pas le principe des tours à patates ?

PS: cet été je test 3 types de cultures de patates (en tour, normal, et avec paillage), je pourrait faire un compte rendu à la fin.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Skeld Dim 30 Aoû 2009 - 22:19

bon, compte rendu après avoir ramassé les PDT dans 6 tours à patates :
J'ai fait 6 tours à PdT d'un mètre, en grillage, 50cm de diamètre, 3 Pdt par tour.

Premier constat : La couleur du sac contenant la terre et les PdT ne change rien (quif-quif entre noir et jaune).
Deuxième constat : une fois installée ca se bouge plus
Troisième constat : la récolte est facilitée
Quatrième (et dernier clind'oeil ) : Rendement assez médiocres (nettement moins qu'en pleine terre juste binée, et encore moins qu'en pleine terre bien bêchée. alors que je les ai butées au moins deux ou trois fois.

aussi : les fourmis rouge ont adorées la chaleur à l'intérieur de la tour evcol. Pas mal de piqures évidement à la récolte war

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Le_Celte Sam 5 Sep 2009 - 17:50

Résultat de mes deux tests de tour a patates:

1) test dans des pneus empilés et remplis de terre au fur et a mesure de la croissance des patates, le tout posé directement sur le sol du potager = récolte minable

2) test fait dans un grand pot en terre cuite cylindrique, repli de terre au fur et a mesure de la croissance des patates = récolte minable

Toutes mes autres patates on bien données

Mon humble avis après ces tests est que cette histoire de tour a patates est une ènième "légende urbaine" comme on en voit tant sur le net...pour moi c est fini

Par contre j ai aussi testé entre butter les patates et juste pailler (a la tonte de gazon et feuilles mortes) et aucune différence de rendement!
Donc je ne butterai plus mes patates, gain de temps et effort en moins+ une utilité pour les tontes de gazon et feuilles mortes!

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Skeld Sam 5 Sep 2009 - 19:56

Je crois aussi que les tour à patates, son inventeur n'a pas passé le facta non verba et continu de croire "qu'en théorie" ça marche

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Raffa Dim 6 Sep 2009 - 9:49

Bon après furetage sur le net quelques raisons possibles d'un échec.

  • Trop d'ensoleillement direct sur la tour (les racines aiment le frais),
  • pas assez d'eau (il faut mettre des tuyaux percés ou des tuyaux de différentes longueurs) ou trop (la tour ne gère pas l'eau comme la terre),
  • et ce qui semble le plus fréquent recouvrement des germes alors qu'ils sont déjà en feuilles (il faut les recouvrir de 10 cm de terre dès qu'ils affleurent, si mini feuille cela semble compromis).
  • qualité de la terre (riche mais légère, acide, argileuse et sablonneuse)
  • + différentes variétés adaptées à cette technique ou pas
En gros cela demande plus de travail et de surveillance qu'une culture classique.

Apparemment cela fonctionnerait bien en serre.

Autre technique qui semble donner de meilleurs résultats : remplir la tour entièrement et planter les tubercule sur les côté et le haut de la tour (fait en grillage-sac plastique donc).

Je donne ces pistes car pour moi la tour à pdt est la seule solution pour que je puisse en cultiver donc j'aimerai que ce soit plus une question de technique que d'échec systématique... D'autres part la culture des pdt en tonneau est tout de même repris dans de vieux bouquins donc cela ne doit pas être si "légende urbaine" que cela, ou alors cela fait longtemps.

Dans les témoignages que j'ai lu les échecs sont très fréquents, personne n'a atteint de rendements miraculeux, et certains (rare) ont atteint un rendement équivalent à la pleine terre.

SInon pour ce qui est de ma culture en pot de topinanbours je suis assez inquiète car ils n'ont manifestement pas eu assez de quelque chose (soleil certainement) ils ont arrêté leur croissance à 1m10 environ, fait des espèces de boule au sommet, puis repris sur les côté (pas par la boule donc) quand je les ai déplacé, puis il se sont de nouveau arrêté (faut dire que depuis mi août le soleil ne fait que passer chez moi, à 13h y'en a plus : les tomates qui restent sont toujours très vertes et ne murissent quasiment pas, je pense que les pluies quotidiennes et les gelées seront là avant qu'elles aient fini).

Je ne penses pas qu'ils fleuriront et je ne sais pas du tout si j'aurais des tubercules à bouffer je vous tiens au courant. En tout cas l'année prochaine je les mettrais directement à un endroit plus ensoleillé pour qu'il puisse profiter plus longuement du soleil de mai-juin-juillet. ET je vais essayer de cultiver les tomates dès le mois d'avril (en serre; sous abris voir à l'intérieur), il faut qu'elles aient fini fin août au plus tard.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Le_Celte Dim 6 Sep 2009 - 10:49

Dans les témoignages que j'ai lu les échecs sont
très fréquents, personne n'a atteint de rendements miraculeux, et
certains (rare) ont atteint un rendement équivalent à la pleine terre.>>>
Raffa s il te plait ne le prend pas mal mais :

Si c est pour avoir "rarement" le meme rendement que la pleine terre ou est l interet?
Pour faire (peut etre...) 10kg de patates sur ton balcon?

Bien sur que des patates "en tonneau" pousserons, mais sans rendement faramineux et sans avoir a ajouter de la terre au fur et a mesure de la croissance...
Anecdotes :les épluchures de mon tas de compost poussent encore bien et doivent avoir bien données, mais bon j ai des toilettes sèches alors je vais éviter de les récolter...

et si c est pour faire des patates sous serre dans des tours plastique/grillage avec des trou sur les cotés, je vois ca comme de la culture forcée hors-sol plutot que comme une option survivaliste.

Pour les topinanbour c'est une mauvaise année, les miens mis en pleine terre au jardin n'on pas fleuri non plus et on fait des tubercules de la taille d une petite noisette...je vais les laisser en place en espérant récolter l an prochain...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Raffa Dim 6 Sep 2009 - 11:05

Ben pourquoi je le prendrais mal ?

Ce n'est pas le "même rendement" qui est rare (pour ça il faudrait faire des cultures en tour à pomme de terre tous les ans pour le savoir, or je n'ai trouvé aucun témoignage sur plusieurs années), mais les témoignages de personne qui réussissent cette culture au même niveau que la culture pleine terre qui est rare (ce qui veut dire que c'est possible que ce soit vraiment une question de technique).

Par ailleurs les témoignages ne sont pas assez détaillé pour pouvoir les comparer.

Je donnais juste toutes ces infos pour ceux qui voudraient éventuellement persévérer.

Je n'ai jamais dit non plus qu'il y avait un intérêt à le faire en tour si la pleine terre marche aussi bien, à condition d'avoir de la pleine terre à disposition. Le seul intérêt de la tour à pdt (pour moi !) c'est pour ceux qui n'ont pas de pleine terre et pas de place. 10kg de pdt c'est peut-être mieux que rien du tout ? J'ai mangé 30 tomates de mon jardin (délicieuses Smile ) et je considère que c'est mieux que rien du tout (je ne cherche pas l'autonomie alimentaire avec 60m² mal orienté dont 6m*1.5 de potager, je suis rêveuse mais pas à ce point !)

Merci pour l'info sur le topinambour... je vais les laisser en place aussi je pense.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Le_Celte Dim 6 Sep 2009 - 11:31

Ben pourquoi je le prendrais mal ?>>>Certain ne supporte pas bien la contradiction, je suis content de voir que ce n est pas ton cas Very Happy

Je n'ai jamais dit non plus qu'il y avait un intérêt à le faire en tour si la pleine terre marche aussi bien, à condition d'avoir de la pleine terre à disposition. Le seul intérêt de la tour à pdt (pour moi !) c'est pour ceux qui n'ont pas de pleine terre et pas de place.>>>A surface équivalente on obtient la meme récolte que ce soit en "tour" ou en pleine terre. Donc si tu as la place de mettre des "tours" tu peux aussi faire la meme chose en pleine terre (en te fatiguant moins)

10kg de pdt c'est peut-être mieux que rien du tout ? J'ai mangé 30 tomates de mon jardin (délicieuses Smile ) et je considère que c'est mieux que rien du tout >>>Je comprend bien, moi aussi j ai trouvé mes 2 premières noix délicieuses...mais ca reste anecdotique & amusant, rien a voir avec des méthode pouvant assurer un semblant d autonomie alimentaire. Sinon avec ma culture de pleine terre (sans butter sauf 3 rangs, semence faite maison avec les vieilles patates germées de l an dernier) j ai sorti 120kg de belles patates...déja plus sérieux.

(je ne cherche pas l'autonomie avec 60m² mal orienté dont 6m*1.5 de potager, je suis rêveuse mais pas à ce point !)>>>Ah, oui...avec cette surface forcément...si j était toi je chercherai plutot a faire "du vert" (salades diverses...),des condiments et peut etre des panais ou blettes si j avais juste 6m X 1.5m...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Raffa Dim 6 Sep 2009 - 12:28

La contradiction est nécessaire pour avancer c'est plus du bonus qu'autre chose clind'oeil

SInon dans le reste du jardin j'ai tout ce qu'il faut au niveau condiment (là aussi technique d'optimisation d'espace avec spirale aromatique qui marche très bien !!!), plantes médicinales et petits fruits que j'ai commencé l'année dernière.

Pour ce qui est de mon cas, LA tour (car ce sera une seule ou rien clind'oeil ) ne peut être mise qu'à un seul endroit (et comme les topinambour, pas au potager qui est réservé à d'autres plantes, le potager est la partie de mon jardin la mieux orientée, le reste a plus d'ombre que de soleil), endroit où le soleil n'atteint le sol que pendant moins d'un mois, mais à 30-50cm de là c'est pendant 4 mois, c'est pourquoi toutes les techniques en hauteur m'intéressent (pour plusieurs endroits de mon jardin), de même que les cultures potagères vivaces (comme mon céleri perpétuel) et de mi-ombre. Je sais je pourrais rehausser toute cette partie, mais je ne vois pas comment le remplir de terre et par ailleurs cela couperait trop de soleil pour les arbres et arbustes. Je fais en fonction de ma configuration.

Les salades c'est - a priori - pas la peine (limaces) et chaque année j'essaye de nouveaux trucs (exemple 2 ans que j'essaye les courgettes sans succès, cette année j'ai essayé les tomates et je sais maintenant quelle variété et comment les cultiver pour avoir un meilleur rendement que cette année - qui dépasse dans tous les cas notre espérance, il y a encore une 30aine de tomates vertes et je ne compte pas celles contaminées par le mildiou), l'année prochaine je pense essayer la rhubarbe... et les bettes pourquoi pas oui ! Bonne idée.

Perso ce n'est pas tant la bouffe que j'essaye d'avoir... mais la pratique et l'expérience Smile (citadine pure jus). Expérience qui pourrait éventuellement être mise à profit dans les jardins de mes voisins qui se contente de cultiver de la pelouse sur le double voire le triple de ma surface et bien mieux orienté. Ou ailleurs encore si nous déménageons un jour.

Sinon à la base j'essaye surtout de cultiver la biodiversité, c'est elle qui prime.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Le_Celte Dim 6 Sep 2009 - 14:13

Pour des salades dures a rater, essaye les salades dites "a couper", j ai moi aussi des limaces mais cette année avec ce type de salade j ai eu de la salade pendant plus de deux mois non stop et en ai distribué a tout le monde autour de moi.

Ces salades "montent" (donc les limaces et autres parasites ne montent pas chercher les feuilles du haut) des le début de l'été mais restent tendres, il suffit de couper les feuilles au fur et a mesure des besoins, chaque pied fournissant des dizaines de feuilles, ca ne fleuri que bien plus tard (a l automne quoi).
Avec un peu de chance j aurai meme des graines a te donner...

Sinon la roquette (miam!) et la mache sont dures a rater aussi, et la mache aime l ombre + se resème toute seule sans problème si tu en laisse quelques pieds fleurir (on dirai des myosotis en plus petit) tu auras de la mache comme "mauvaise herbe" partout dans ton jardin!

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Raffa Dim 6 Sep 2009 - 14:46

Merci !!! Allons j'essayerai tout ça l'année prochaine surtout la mache (que j'adore, et j'ai des myosotis partout donc je vais essayé de panacher clind'oeil ). C'est vrai la roquette j'ai essayé un plant une année et ça avait marché je ne sais pas pourquoi je n'y pensais plus.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Invité Dim 6 Sep 2009 - 18:26

Salut le Celte,

Il n'y a aucun interet a cultiver les PDT hors sol si l'on dispose d'une parcelle de terre.

Citation le celte:
Pour les topinanbour c'est une mauvaise année, les miens mis en pleine terre au jardin n'on pas fleuri non plus et on fait des tubercules de la taille d une petite noisette..


Pour la récolte de Topinambour c'est a partir de Mi-Octobre...donc encore un peu de patience.
Concernant les semis de Mache, c'est maintenant.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Rammstein Jeu 17 Sep 2009 - 22:07

Voilà le résultat obtenu avec 2 tours à patates de 80cm de diamètre sur 1m de haut :

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Cimg6521

Soit 5kg de patates (récoltés la semaine dernière), ou encore 1 semaine de consommation courante. Quelques exemplaires lilliputiens, sinon la récolte est dans sa majorité de taille normale. Sur les 3 espèces de pommes de terre plantées, seules 2 semblent avoir donné des résultats. L'espèce bio est la plus abondante.

Pas folichon comme récolte, même si le rendement est plutôt correct : j'ai planté 6 patates par tour et ai en retour récolté une trentaine de tubercules.

Mes erreurs :
- Utilisation exclusive de terreau, l'année prochaine j'utiliserai un mélange de terre, de cendre et de terreau (et du marc de café si j'en trouve), sachant que le terreau seul a tendance à "brûler" les patates !
- J'ai attendu que les tiges atteignent 10cm pour rempoter. La prochaine fois, dès que la tige perce je rempote ! D'ailleurs ma récolte se situait en fond de tour, preuve que rien n'a poussé dans les parties rempotées.
- Trop de flotte, mais vu l'exposition du balcon et les averses torrentielles du printemps, ce paramètre est difficile à maîtriser.

Malgré mes erreurs, cette culture fut la plus facile pour moi : aucun entretien hormis la phase de démarrage (rempotage), arrosage quand j'y pensais... Bref, même si la surface au sol requise pour cette culture est importante, et pour peu que la terre utilisée soit appropriée, il doit être possible d'améliorer le rendement et d'obtenir des résultats probants. Réponse l'année prochaine.

Au passage, j'ai découvert une Kreuzspinne (araignée porte-croix ? espèce protégée) sur mon balcon !

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Cimg6523

Mine de rien, elle est grosse comme la paume d'une main !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par tarsonis Ven 18 Sep 2009 - 7:36

Salut!
Pas mal comme rendement ! 5Kg sur un balcon, multiplié par tous les appartements, cela représente quand même une bonne petite quantité pour tous les habitants....
Pour l'araignée, je l'ai aussi, mais en plus petite ! Elle ne me dérange pas (comme les autres) et j'ai pris l'habitude de les laisser dévorer tous les nuisibles.
Au sujet du rendement des tours à patates, je me pose deux questions : la variété et la période de 'buttage'.

En effet, il me semble qu'il faudrait prendre une variété tardive, au risque que les tubercules ne se développent pas. J'avais fait l'expérience en bouteille, mais elle a été complètement foireuse, l'espèce étant arrivée à son terme sans former grand chose.

Le moment du butage me semble aussi un peu aléatoire, il faudrait qu'on le définisse mieux.
En considérant que la plante développe des rhizomes sur les tiges aériennes (nouvellement recouvertes de terre) et que les tubercules ne sont que le moyen de stockage des sucres de la plante produits par les feuilles, le rendement risque d'être moindre s'il leur surface n'est pas suffisante.

Il faudrait donc une variété très tardive, afin d'avoir le temps de créer des rhizomes et des tiges aériennes, et enfin lui laisser le temps de faire ses réserves avec un peu plus de feuilles; qu'en penses-tu ? [agri.] Cultiver des patates sur son balcon Icon_study

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par mado Ven 10 Sep 2010 - 23:13

Ma tour à patates (1/2 en fait, un gros seau en plastique avec des trous au fond), je n'ai pas pu m'en occuper l'année dernière.
Au printemps, sortie de plein de feuilles avec : des sortes de baies noires et fleurs blanches.

Heu, c'est quand que je regarde ce qu'il y a sous la terre ? (les fleurs blanches commencent à faner).

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Canis Lupus Sam 11 Sep 2010 - 19:58

Si la plante qui pousse ressemble à cela :

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Images?q=tbn:ANd9GcToAB35Yj6E1jsXRMcoQxd2kgQ94kAI1ugmm0v_M2L3B0khsu4&t=1&usg=__0cIhR3Oo-l8mpx8eR_UYTSGNiIs=

C'est de la morelle noire, pas comestible, pas de tubercule silent . (fiche Wikipedia)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par mado Sam 11 Sep 2010 - 20:30

J'y crois pas ! t'es venu photographier sur mon balcon !
Et oui, c'est ça ! Embarassed

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Canis Lupus Lun 13 Sep 2010 - 8:22

mado a écrit:J'y crois pas ! t'es venu photographier sur mon balcon !
Et oui, c'est ça ! Embarassed
Nan, c'est une "mauvaise" herbe classique, il y en avait un bataillon entier où je travaillais cette année. C'est de la même famille botanique que les patates !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty [TEST] Tour à Pomme de Terre

Message par BAROUD Dim 4 Mar 2012 - 15:31

édit : sujet fusionné

Salut,


J'ais Lu un tas de truc sur cette fameuse Tour à Pomme de Terre et même des choses hallucinante comme quoi ça pouvait donné de 60 à 100 kg de tubercule par m2. Des tas d'essayes sur les fofo mais pas beaucoup de résultat (En général, le mec, décrit le début de son expérience mes se tais sur le résultat). J'ais alors décidé d'en faire l'expérience moi même. J'ais pas commencé gros, juste un seul Tubercule dans un peut de Terre sablonneuse mélangé à du fumier de très bonne qualité produit par mes moutons et mûrit pendant un ans).

- Voici le début de l'expérience le 15 Octobre 2011:

Le Tubercule était le dernier dans le sac de semences (faite dans le potager) car il était un peut faiblard avec seulement 2 bourgeon alors en le voyant au fond du sac j'ais décidé de faire l'expérience.





[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 15-10-12

J'ais placé le sac en plastique blanche (fait de fil en plastique entrecroisé, donc respirant et permet un bon drainage) sur une palette en bois et j'y est placé le sable mélangé au fumier, puis j'y est placé le petit tubercule de 150 gramme (Pesé) et j'ais recouvert de terre.




[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 15-10-13

- Le 7 Décembre 2011:

J'ais enterré les premiers bourgeons après l'apparition des premières feuilles en Novembre (et pas comme indiqué dans les procédure que j'ais lu) mais le résultat est là et je doit faire avec:





[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 07-12-11

Après 4 enterrements successif (J'ais décidé de pas trop en faire pour ma première expérience) Trois petit plan son apparu, deux vigoureux (2 et 3) et un plus petit (1).

- Le 11 Décembre 2011:

Les plan de Pomme de terre son vigoureux et bien comme il faut. Même le chétif Numéro 1 est en voie de rattraper les deux autres.




[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 11-12-11




- Le 14 Décembre 2011:

Ça semble en bonne voie et j'arrose régulièrement en contrôlant l'humidité du sol.




[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 14-12-11




- Le 19 Décembre 2011:

Les plan se porte à merveille et même des fleurs ont commencé à faire leur apparition et la croissance me parait même plus rapide et plus vigoureuse que ceux planté dans le potager cheers




[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 19-12-12

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 19-12-13

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 19-12-15
- Le 23 à 27 Décembre 2011:
J'ais maintenant de merveilleuses plantes que j'espère fructieuse et me donne l'espoire d'une bonne récolte [agri.] Cultiver des patates sur son balcon 798961




[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 23-12-12




[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 23-12-13

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 27-12-10
- Le 8 Février 2012:
Durant tout le moi de Janvier, mes pomme de terre ont subit un temps orageux, essuyé 3 tempêtes de sable et un froid glacial vers la fin du mois mais les trois plan on résisté bien et c'est vers le début de Février qu'ils ont commencé à flaitrir et se désseché.
PS: Les fleurs n'ont pas donnée de bais car ont été bouffé par une bestiole.



[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0208_10
- Le 23 Février 2012:
2 et 3 ont presque perdu toutes leur feuillage et la tige commence à jaunir sauf Numéro 1 qui, malgrés sa tige qui a été tordu et cassé par endroit par une des tempêtes de sable, conserve encore ses feuilles verte et continue à grandir.



[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0223_10
- Le 26 Février 2012:
Un amis, qui a mené la même expérience que moi mais qui à raté son coup, me rend visite et on décide ensemble de mettre un terme à l'expérience pour voire si on obtient un résultat même partiel pour pouvoir recommencé en suivant cette foi-ci rigoureusement les rêgles de ce procédé et surtout recommencé en même temps pour faire un comparatif.
Voici donc le sac avant vidage:



[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_12
On commencent à vider le sac et on voit apparaitre un premier Tubercule de Pomme de Terre de taille moyenne (un peut moin que la moitier du Tubercule mère avant mise en terre)




[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_13
On vides complètement le sac, on fouilles bien la terre pour déniché le moindre petit Tubercule et on met la plante mère ainsi que les Tubercule récupéré de côté et nous voici devant le résultat final:



[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_14
Résultat Final:
- Le Tubercule mère est encore là et semble pas trops perdu de sa masse (Conclusion????)
- J'ais obtenu 8 Tubercule moin gros que l'original dont 2 tout petit (Maturité incomplète????) scratch .
- Un résultat intéressant: Y'a deux ou trois minuscule, tout petit, presque invisible Tubercule qui pousse non sur les racines mais directement collé à la tige à différente hauteur.



[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_15

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_16
Pesé:
On a décidé de pesé la plante mère avec le Tubercule initial et les tiges et les comparé au poid des Tubercule Obtenu et me demandé pas pourquoi car je sait pas, c'est une idée qui ma traversé la tête comme ça [agri.] Cultiver des patates sur son balcon 717652 (Rappel: Le Tubercule semé pèse 150 Grammes)
- La plante pèse dans les 250 Gramme (Néttoyé de plus gros de terre accroché)



[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_17

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_18
- Les Tubercule de Pomme de Terre obtenu pèsent dans les 500 Grammes:




[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_19

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon D0226_20
Conclusion:
L'expérience n'a pas tout a fait mené à son terme mais ça semble prometteur (60 Kg c'est du délire quand même, faut pas exagéré non plus [agri.] Cultiver des patates sur son balcon 583389 ). Je croit qu'avec un peut de temps en plus, j'aurait obtenu vers les 1 Kg de Pomme de Terre à la maturité complètes des Tubercule (Celon le cycle de vie de la plante, les Tubercules devait être en plaine croissance et constitutions de reserve).
L'interessant dans l'expérience pour moi, c'est pas la rentabilité maxi mais bien de pouvoir faire de la Pomme de terre sans avoir une grosse parcelle de terrain mais simplement un Balcon ou un toit de maison ou d'immeuble (C'est ma soeur qui habite en appart qui va être ravi [agri.] Cultiver des patates sur son balcon 932945 ). ça na pas été non plus une corvé de s'occupé du sac à Pomme de Terre car, apart enterré et controlé l'humidité du sol et arrosé de temps en temps, il n'ya pas eu d'effort pour l'arrachage de mauvaises herbes ni de maladie nécessitant des soins et des medoc.
Ceci m'encourage à recommencé avec cette foi-ci tois Semis et 2 ou 3 Sacs (Ptt Plus, à voire...) et de suivre rigoureusement les recommandation des documents traitant de ce genre de culture et je suis déjà optimiste pour le résultat.
Ah! J'oublie, Je doit mieux choisir les semis car je croit que la variété que j'ais semé (Choisit au hazard même pour le potager) n'est pas trés productive vue la taille et le peut de tiges produite mais plutôt destiné à la consommation de masse (Bah! Chui pas un expert en pomme de terre non plus Embarassed).

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par BAROUD Dim 4 Mar 2012 - 16:19

Oui, elle supporte tout cette coquine [agri.] Cultiver des patates sur son balcon 310536

Merci pour le passage Cav [agri.] Cultiver des patates sur son balcon 932945

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Semper Dim 4 Mar 2012 - 16:45

Salut Baroud pouce

Probablement en plantant 2/3 pommes de terres dans le méme volume, tu devrait obtenir le double en récolte. ( a tester)
Rajoute de la terre dans le sac lorsque la tige grandit avant la croissance axiale afin de buter tes patates (les bulbilles sur la tiges donneront des Pdt.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par BAROUD Dim 4 Mar 2012 - 19:44

Ce sera fait, merci pour le conseil Semper.

Voila aussi le résultat qu'a obtenu mon ami et qui montre mieux les Pommes de Terre qui se développe sur la tige:

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 01-01-10



[agri.] Cultiver des patates sur son balcon 01-01-11



PS: Merci pour avoir mis le sujet à sa vrais place [agri.] Cultiver des patates sur son balcon 932945 (J'ais cherché mais pas trouvé par moi même)

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum