Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hygiène de nez - douches nasales

+9
Belenos
Aristote
Catharing
troisgriffes
Mackou
ghp
Kerkallog
Ash
Gofor
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Hygiène de nez - douches nasales

Message par Gofor Sam 16 Juin 2012 - 9:17

Hygiène de nez de tout les jours, même en temps de crise

Je ne pense pas que le forum en parle, donc j’en profite pour vous parler des douches nasales.
C’est un peu comme le st*rim*r, sauf que c’est moins cher et fait maison.
Le principe est le suivant, on prend de l’eau (37°C) on y ajoute 0,9% de sel (soit environ une petite cuillère à café) on le dissous bien et on le fait passé dans une narine (respirer par la bouche pendant ce temps là) pour que ça ressorte par l’autre, on fait ensuite la deuxième narine. Ne pas oublié de bien sécher ses narines après la douche (faire ressortir toutes les gouttelettes d'eau en se penchant et en se mouchant), un mauvais séchage peut paradoxalement conduire à un rhume!
(Généralement ça sort assez bien, après quelques expirations par le nez)

A la base c’est un remède yogi qui prémunirait contre la sinusite et les rhumes, qui aiderait dans la méditation, ….. En occident c’est surtout fait avec des pipettes de sérum physiologique que l’on s’envoie dans les narines (pas la pipette, le contenu)
Étant sujet à aux sinusites, j’ai essayé depuis maintenant un mois et j’ai remarqué :

• Une hygiène du nez remarquable (Et cela toute la journée)
• Que c’était agréable
• Presque plus de croute sèche dans le nez
• Moins de maux de tête
• Meilleur respiration part le nez



Je le fait une fois par jour, généralement le matin. J’ai récupéré un pot spécialement prévu à cet effet et j’ai acheté du sel « pur » (sans conservateur, avec le moins d’ingrédient sur l’étiquette). Donc pour moins d’un euro, j’ai une sorte de st*rim*r, sérum physiologique à volonté que je prépare chaque matin et qui me procure une bonne hygiène du nez.


Dernière édition par Gofor le Sam 16 Juin 2012 - 11:11, édité 1 fois

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Ash Lun 18 Juin 2012 - 0:15

Quand tu dis "faire passer", tu veux dire à l'aide par exemple d'une poire de lavage ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Kerkallog Lun 18 Juin 2012 - 0:21

...il faut "aspirer" par le nez de l'eau salée le matin en général=effet garanti de vidange des fosses nasales cheers
à essayer en eau de mer cet été
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Gofor Lun 18 Juin 2012 - 7:50

Oui, ou à l'aide d'une seringue mais sans le piston, il faut laisser l'eau couler toute seul. On peut facilement laissé écouler 250 mL par narine.
Normalement c'est à l'aide d'une sorte de théière en terre cuite, mais faute de mieux....

Ca ressemble à ça:http://www.inhabitots.com/neti-pots-for-kids-are-you-kidding-me/. Mais il en existe de forme et de taille trés variées.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par ghp Lun 18 Juin 2012 - 9:01

Avec un tube à essai vide, il suffit de laisser couler l'eau dans la narine en bouchant l'autre. L'écoulement se fait par gravité, sans "impulsion".


Dernière édition par ghp le Lun 18 Juin 2012 - 10:04, édité 1 fois

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Mackou Lun 18 Juin 2012 - 9:41

Dans les boutiques de yoga, j'avais vu un petit arrosoir pour les narines, ça s'appelle un "neti pot", c'est le nom anglais. Ca a l'air vmt bien en tout cas.
J'avais aussi vu des "racleurs de langue" pour la nettoyer lorsqu'elle est un peu chargée...
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par troisgriffes Dim 25 Nov 2012 - 12:32

je veux pas être méchant mais c'est de la survie cela? scratch

Tu as le nez bouché ,tu te mouche et puis voilà....
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Gofor Dim 25 Nov 2012 - 12:58

C'est quoi de la "survie" troisgriffes?

Tu as un bon nez bouché, ton enfants en bas âge à le nez bouché tu n'as plus de pharmacie qu'est que tu fais?
Tu ne peux pas allez acheter ton serum phisiologique, ton "stérimar", tes goutes pour le nez que sais-je, qu'est que tu fais?

Et bas tu prends un peu du sel et ça débouche ton nez. C'est survivre à un hypothétique problème de nez.

Je ne sais pas quelle est ta définition de la survie, on tes attentes par rapport à ce forum, mais moi ça rentre dans les miennes. Peut-être que ça ne servira pas à beaucoup de personne, mais si ça sert déjà à une personne c'est déjà ça.

Maintenant c'est sur que ça n'a pas la classe d'un poste qui apprend à survivre en pleine jungle avec un cure-dent ....




Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Catharing Dim 25 Nov 2012 - 13:35

troisgriffes a écrit:je veux pas être méchant mais c'est de la survie cela? scratch

Tu as le nez bouché ,tu te mouche et puis voilà....

Salut troisgriffes,

Pour rappel si besoin ,ici on parle de gestion de risques ...aussi anodins qu'ils puissent paraitre.

Cela peut paraître anecdotique voire insignifiant mais en cas de merdier,certains petits bobos peuvent prendre une ampleur dramatique.

En l'occurrence un nez bouché,un rhume n'est pas forcément sans conséquences..

Un rhume mal soigné qui traine peut se transformer en sinusite,otite....etc

D'où l'intérêt de prendre en considération toutes ces "petites"pathologies qui déjà,en temps normal, peuvent causer problème ...


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Aristote Dim 25 Nov 2012 - 14:16

Salut Gofor,
J'ai actuellement un bon rhume et je viens de mettre ton système en application.
Je remarque effectivement un réel confort soudain. On respire bien mieux et c'est immédiat.
J'ai juste une question, qu'elle quantité d'eau utilises tu à chaque nettoyage ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Gofor Dim 25 Nov 2012 - 14:18

Le pot que j'ai récupéré est un de 500ml.
Facile également pour le dosage.
Par contre, après sèche bien tes narines, et évacue toute l'eau.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Aristote Dim 25 Nov 2012 - 14:54

Est-il nécessaire à la fin du nettoyage de rincer avec de l'eau pure afin d'ôter le sel résiduel ?
En tout cas merci Gofor pour ta réponse rapide et tes conseils.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Gofor Dim 25 Nov 2012 - 14:55

Ca va faire 6 mois que je l'utilise, et je le rince juste avec de l'eau chaude du robinet.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par troisgriffes Dim 25 Nov 2012 - 17:22

@gofor :
C'est pour cela que j'ai dis sans méchanceté:c'est juste que le rhume ou la goutte au nez ne rentraient pas dans ma définition des pb de santé.
BISOU

Pour le" poste qui apprend à survivre en pleine jungle avec un cure-dent" je suis curieux de le lire même si question application pratique en France... study
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Belenos Dim 25 Nov 2012 - 17:29

troisgriffes a écrit:Pour le" poste qui apprend à survivre en pleine jungle avec un cure-dent" je suis curieux de le lire même si question application pratique en France... study

Tu ne le trouveras certainement pas ici (et j'espère nulle part), c'était donc de l'ironie.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par ghp Dim 25 Nov 2012 - 18:19

Aristote a écrit:Salut Gofor,
J'ai actuellement un bon rhume et je viens de mettre ton système en application.
Je remarque effectivement un réel confort soudain. On respire bien mieux et c'est immédiat.
J'ai juste une question, qu'elle quantité d'eau utilises tu à chaque nettoyage ?

Perso, deux tubes à essai par narine. Ca doit faire quelques centilitres (5 à 10 ?).

Aristote a écrit:Est-il nécessaire à la fin du nettoyage de rincer avec de l'eau pure afin d'ôter le sel résiduel ?
.

Non

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Cyrus_Smith Lun 26 Nov 2012 - 6:36

Gofor a écrit:A la base c’est un remède yogi qui prémunirait contre la sinusite et les rhumes, qui aiderait dans la méditation, …..
J'ai effectivement rencontré cela dans un vieux manuel de Hatha Yoga il y a quelques années, mais avec de l'eau non salée. Je pratique, sinon quotidiennement, du moins régulièrement depuis.

Avec de l'eau tiède non salée, je ne qualifierai pas ça d'"agréable" (sur le coup - et ça l'est encore moins avec de l'eau froide), mais on s'y habitue vite, et c'est beaucoup plus simple de prendre un peu d'eau tiède au robinet dans le creux de la main... et ça vaut le coup je trouve pour le dégagement de voies nasales que cela procure.

Pour ce qui est de l'effet sur la santé, j'ai effectivement l'impression d'être moins souvent enrhumé qu'autrefois, mais ils y a aussi d'autres facteurs et on est bien loin de l'étude en double aveugle... clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par ghp Lun 26 Nov 2012 - 8:27

Cyrus_Smith a écrit:
Gofor a écrit:A la base c’est un remède yogi qui prémunirait contre la sinusite et les rhumes, qui aiderait dans la méditation, …..
J'ai effectivement rencontré cela dans un vieux manuel de Hatha Yoga il y a quelques années, mais avec de l'eau non salée. Je pratique, sinon quotidiennement, du moins régulièrement depuis.

Avec de l'eau tiède non salée, je ne qualifierai pas ça d'"agréable" (sur le coup - et ça l'est encore moins avec de l'eau froide), mais on s'y habitue vite, et c'est beaucoup plus simple de prendre un peu d'eau tiède au robinet dans le creux de la main... et ça vaut le coup je trouve pour le dégagement de voies nasales que cela procure.

Pour ce qui est de l'effet sur la santé, j'ai effectivement l'impression d'être moins souvent enrhumé qu'autrefois, mais ils y a aussi d'autres facteurs et on est bien loin de l'étude en double aveugle... Hygiène de nez - douches nasales 310536

Salut,

Avec de l'eau à température ambiante, pas d'effet désagréable.
C'est mon ORL qui m'a recommandé de faire ce lavage avec la recette suivante : 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et un litre d'eau.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Raffa Lun 26 Nov 2012 - 10:55

Le lavage du nez est une pratique hygiéniste.

Voilà les techniques que je pratique
Lavage du nez


Je me lave le nez tous les matin, toute l'année, en me mouchant juste après la douche (éventuellement en pshittant du spray nasal au préalable, voir plus bas). En cas de nez très encombré (respiration difficile), voilà ce que je fais
:
Matériel et ingrédients

  • large bol OU paille OU matériel spécifique [lota, neti]
  • argile et/ou sel marin non raffiné
  • Eventuellement extrait de pépins de pamplemousse

Technique

  • Une cuillerée à café d'argile en poudre et/ou de sel (et éventuellement 1 à 3 gouttes d'EPP) dans un bol d'eau chaude, laisser redescendre la température (proche de celle du corps)
  • plonger le nez dans le bol en maintenant une narine bouchée et aspirer doucement, l'eau argileuse peut redescendre un peu dans la gorge.
    OU plonger la paille en maintenant l'orifice du haut bouché avec le pouce.
    Mettre la tête en arrière ou pencher sur le côté au dessus d'un évier. Tout en maintenant le pouce, introduire l'autre orifice de la paille à l'entrée de la narine, en bouchant avec l'autre main l'autre narine. Puis enlever le pouce, l'eau s'écoule dans le nez, aspirer doucement.
  • 5 fois par narines, matin et soir

Bon ce n'est pas très agréable, mais c'est relativement efficace... L'effet sera plus ou moins long, tout dépend de la "gravité" du rub'.
Libérons nos nez

Il m'arrive régulièrement de me laver le nez sous la douche, selon la méthode de Cyrus_Smith (eau dans le creux de la main, aspirer). Ce n'est pas si désagréable on s'y fait en fait. Je confirme l'efficacité sur la prévention des rhumes.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Jonas Lun 26 Nov 2012 - 11:19

Bonjour,
habitués aux sinusites depuis longtemps, n'ayant pas envie d’engraisser des labo qui vendent cher de l'eau salée j'ai moi aussi investi dans une "corne" de lavage nasal. C'est validé par mon ORL. Exemple: je me réveille le matin j'ai le front "sinus" douloureux je ne prends pas de cachet mais utilise la douche nasale et la douleur disparait rapidement. C'est exactement le même principe que lors de cures thermales pour le sinusites.
Jonas

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Gofor Lun 26 Nov 2012 - 12:16

Je sale l'eau à 0,9% pour qu'elle est la même teneur en sel que le sérum physiologique. J'ai déjà essayé avec de l'eau non salé et elle me fait beaucoup plus mal lorsque je la fait passé d'une narine à l'autre.

Je ne sais pas si tout le monde l'use de cette manière?

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Raffa Lun 26 Nov 2012 - 12:37

c'est la bonne méthode oui. Après les sensibilités particulières de chacun (je constate que l'eau tiède "du robinet" ne me fait pas mal non). Cf l'un de mes com dans le lien donné ds mon message préc.

C'est parceque la muqueuse nasale est très sensible. Le sel permet de faire une solution isotonique qui se rapproche des 'fluides' du corps humain (nous sommes composés majoritairement d'eau mais la composition de cette eau se rapproche de la composition de l'eau de mer diluée) : c'est à dire que la concentration en sels dissout est +/- la même que celle des cellules de la muqueuse (0.9% de sel).
Si la solution est hypertonique (trop de sel) cela va te piquer, si elle est hypotonique (pas assez), te brûler.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Cyrus_Smith Lun 26 Nov 2012 - 12:53

Pour l'eau du robinet, j'ai constaté que ça dépend pas mal de l'endroit où se trouve le robinet: une eau calcaire passe mieux qu'une très douce.
C'est d'ailleurs cohérent avec l'explication sur la tonicité (effet de la pression osmotique).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Raffa Lun 26 Nov 2012 - 12:58

oui je pense aussi (la dureté de mon eau est de 40° Rolling Eyes)

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par hildegarde Lun 26 Nov 2012 - 22:05

Gofor a écrit:
Le principe est le suivant, on prend de l’eau (37°C) on y ajoute 0,9% de sel (soit environ une petite cuillère à café) ...

Pour quel quantité d'eau ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène de nez - douches nasales Empty Re: Hygiène de nez - douches nasales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum