Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

un peu de soudure?????

+7
tarsonis
Cyrus_Smith
Barnabé
Menuki
Rammstein
serilynpayne
djoun
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Ash Ven 4 Mai 2012 - 15:43

L'intérêt d'un forum est bien que certains se crament pour que d'autres restent intacts non ?

Je rajoute un petit truc, il existe des chaussures dites de soudeur, dont les lacets sont recouverts d'une couche de cuir, ça évite de les changer trop souvent, et pour le coup du synthétique, c'est aussi pour éviter de prendre feu.

Comme il a été dit aussi, n'oubliez pas de couvrir un maximum votre peau sinon vous serez tout bronzés voir brulés.

Genre de truc qui peut paraître idiot, dans quel sens vous tenez vos baguettes par rapport à la progression ? Éjections en avançant si je me souviens bien ou je me goure ?

Baguettes acides et basiques, quelles différences ?

Peut-on souder avec autre choses que des baguettes quand on est à l'arc ?

Johann, qui préfère les petits inverters plutot que les gros pépères à bobine et manivelle... (c'est pas low-tech, mais on peut le prendre partout)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Ven 4 Mai 2012 - 18:34

heu si t'as aussi les lacets spéciaux , t' es au moins à la NASA !!

la tenue de la baguette c'est suivant , droite penchée en avant ou en arrière, ça dépends surtout de la position de la soudure . Généralement on tire pour le gros et on pousse pour le plus fin , c'est une question de pénétration (tu veux un dessin sur la pénétration J ? Smile )

acide ou basique , ça dépends du poste et de ce que tu fais . Disons que acide c'est le plus courant .

Y'a plein de sortes de baguettes dans les catalogues, mais chez le marchand y'a qu'une sorte ou deux en 3 diamètres , le reste c'est sur commande , et à moins de faire dans la tuyauterie de sous-marin nucléaire, tu ne te sert jamais du reste ! De plus ça coûte un saladier !!

Souder avec autre chose ? J'ai entendu parler de baguettes incombustibles et même des chauffantes avec métal d'apport ! Encore une fois on s'embrouille , c'est comme si en parlant de charpente on discute sur la pertinence des assemblages massifs en teck/bambou !!

les petits "électroniques" sont pas mal , avec un avantage certain ils sont plus petits et plus légers clind'oeil


Dernière édition par serilynpayne le Sam 5 Mai 2012 - 0:19, édité 1 fois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Ash Ven 4 Mai 2012 - 22:08

Pas de dessin pour la pénétration, ça je pige ^^ mais par contre, si y'en a un qui a les formes d'assemblage les plus fréquentes, c'est bienvenu, j'ai mais pas ici...

C'est à dire, comment lier une cornière avec une plaque, deux, plaques, etc...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Sam 5 Mai 2012 - 0:09

Johann a écrit:Ouaip, d'ailleurs:

le pointage avec un masque à l'ancienne se fait avec les yeux ouverts (un minimum) et de suite tu mets le masque .

Sad Plus de dix ans après, rien qu'à y repenser, j'en ai la larme à l'œil, p*tain de nuit que j'ai passé après.... Alors, si vous voulez pointer en regardant, c'est tant pis pour vous, ça fait mal, très.... Perso, j'ai arrêté la soudure à l'arc quelques années après cette super bonne expérience et en m'y remettant, j'ai pris le temps de me concentrer à poser la baguette à l'aveugle pour la mettre au bon endroit, et ça va... beaucoup mieux.

Autres précisions:
-gants en cuir qui remontent
-vêtements en coton, aucun synthétique
-gaffe aux chaussures, une boulette en fusion qui rentre dans la chaussette, ça fait du bien, ça rappelle qu'on est vivant !

et dans l'oreille j'ai pleuré et c'est pas une façon de parlé
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Sam 5 Mai 2012 - 0:35

pour les assemblages c'est difficile de faire une théorie valable partout .

D'abord faut relativiser , soit c'est ton boulot et tu fais du soudage tous les jours , soit c'est une fois par an.
Les principaux défauts des soudeurs amateurs c'est effectivement la non préparation des pièces à assembler. Enlever toute la peinture, la rouille, bref que les 2 pièces soient nickel. Si on fait de la soudure étanche ou sur des outils agricoles, faut déjà toucher un peu , les contraintes sont importantes..

Pour revenir à l'assemblage , ce qui est peu épais en tôles, style 3 à 4 mm , y'a pas besoin de faire des chanfreins , l'assemblage se fait bord à bord.
Sur tôle fine faut un poste spécial car sans ça ça perce .

Sur IPN en 8mm ou plus un chanfrein en V est conseillé.

Faut pas se décourager , et faire comme à l'école , s'amuser à souder 2 tôles, ou des cornières , juste de l'entraînement . Essayer de faire un cordon droit propre avec une bonne pénétration (pas de la colle).

Maintenant y'a de moins en moins de gens qui savent souder , c'est un métier qui se perd . (perso j'ai appris un peu à l'école et sur le tas avec un ancien qui arrivait à braser de l'alu au chalumeau sans argon !!)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Barnabé Sam 5 Mai 2012 - 6:58

Pour les yeux : les pros appellent ça un "coup d'arc". Le problème vient d'une exposition excessive aux UV : c'est similaire à la cécité des neiges. http://fr.wikipedia.org/wiki/Photok%C3%A9ratite

Bien évidemment, il vaut mieux du préventif : masque + vêtements couvrant tout le corps.
Je pense que si on n'a pas de masque, et si on doit absolument souder, des lunettes de soudeur sont mieux que rien. Ou encore, mettre plusieurs paires de lunettes de soleil empilées. Mais évidemment, c'est pas top et on doit éviter : rien ne remplace vraiment un masque.
Par contre, il faut savoir que d'utiliser du plastique ou du verré foncé ne suffit pas, car il n'y a pas la filtration des UV. Au contraire, on peut avoir le phénomène vicieux que la pupille se contracte moins et donc laisser rentrer plus d'UV en direction de la rétine. Pas bon.

En curatif, une recherche google sur "coup d'arc" donne des solutions, souvent issues de l'expérience de soudeurs qui ont des années d'expérience. Ce qui ressort le plus : du collyre, ou à défaut du sérum phy, et appliquer de la pomme de terre crue (râpée ou en rondelle). Un gars disait que quelques gouttes de lait tiède dans chaque oeil faisait du bien. Exemple d'une telle discussion : http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-250706-coup-d-arc-dans-les-yeux

Pour la peau, ça se traite comme un coup de soleil : biafine ou autre crème hydratante.

Perso, j'ai pas d'expérience pro, j'ai juste fait quelques heures de soudure à l'école. Le prof nous disait de bien repérer l'endroit et caler l'électrode, puis mettre le masque, puis amorcer. Après quelques essais, on y arrive à peu près.

Là-dessous, djoun, c'est quoi ton retour d'expérience : un pro amorce d'abord puis baisse le masque ensuite, ou bien est-ce qu'avec l'expérience on peut abaisser le masque avant même d'amorcer la soudure ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Ash Sam 5 Mai 2012 - 14:37

Fil que je suis en gardant les yeux mouillés à chaque fois... Souvenir tenace... Sad

Faites gaffe quand même...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Sam 5 Mai 2012 - 16:20

moi perso j'ai le masque avant d'amorcé ma baguette ça évite les coup d'arc et si ça arrive j'ai un ptit truc des rondels de pomme de terre sur les yeux pour moi ça marche
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Sam 5 Mai 2012 - 16:29

pour les électrodes il y a:
les rutiles c'est pour l'acier standard
les basiques pour l'acier dur (arbre d'hélice, axe...)
la manganèse pour la fonte
et bien-sur les baguettes alu et inox
c'est pour les plus courant sinon y en d'autre mais pour un particulier ça serve a rien voilou
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par luxferrrare Sam 5 Mai 2012 - 19:01

Lorsque j'ai fait de la soudure (formation agricole) nous avons travaillé avec les masques habituels pour justement chopper le coup, mais nous avons aussi eu l'occasion d'utiliser ce genre de masque LCD ; c'est cher mais ça marche : c'était le masque du prof.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Rammstein Sam 5 Mai 2012 - 21:05

Et pourquoi ne pas utiliser une caméra ? Un masque dans une matière ignifugée quelconque, un p'tit trou au bon diamètre pour accueillir l'objectif d'un appareil photo numérique en fin de vie ou pas cher, un bout de verre pour protéger l'objectif, et on serait paré ! Non ??? scratch

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Ash Dim 6 Mai 2012 - 0:08

Ben, j'y vois deux soucis a priori, d'une, avec les salissures, on n'y verrait plus grand chose rapidement, une petite surface étant salie assez vite, et deuxièmement, il est fort probable que ton capteur soit très vite saturé en luminosité.

Ah et détail important, on n'y verrait qu'en 2d alors que la profondeur est un truc à prendre en compte dans ce genre d'action qui reste souvent assez précise...

À avoir parlé avec des soudeurs pros quand j'étais mécano industriel, les masques lcd sont très bien jusqu'au moment où il y a une petite cochonnerie qui vient se mettre sur le capteur de luminosité, du coup, flash à répétition, en comptant aussi que le temps de réaction qui reste somme toutes très court est, à répétition, quand même assez marquant pour la rétine. Du coup, le top reste la cagoule, un coup de tête et elle descend toute seule, pas besoin de main pour la tenir contrairement au masque et aussi, le verre ne tombe pas en panne, ça se change pour pas cher et on ne se les fait que très peu voler...

Qui plus est, avec la cagoule, on met un verre plus clair et ça fait aussi très bien la torche, l'oxycoupeur quoi, sorte de gros chalumeau pour la découpe. (bossé dans des haut-fourneaux et aciéries, donc, on en a eu besoin quelquess fois)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par l'irlandais Sam 9 Juin 2012 - 2:10

salut !
pour soigner les coup d'arc le colyre special c'est de la vitamine B12 , ca se vend en pharmacie sur ordonnance, c'est un liquide rouge et niveau 3 pour la conduite donc vivement deconseiller,
bon tu voit bien qand meme mais l'impression d'avoir les yeux engourdies ^^
utiliser dans l'heure apres le coup d'arc ce evite de pleurer toute la nuit, et surtout l'effet papier abrasif tres desagreable !
l'irlandais
l'irlandais
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Harfang Mar 18 Sep 2012 - 10:10

Juste pour confirmer ce que dit Johan. Les casques LCD sont trop fragile dans un contexte de survie. Pointer les yeux fermés est parfaitement faisable et, à moins que vous ne travailliez dans la haute haute précision je ne pense pas que l'on soit à un jeu de 1/ 2 mm sur une construction ou réparation et, quand bien même ça se rattrape à la lime.
Par contre préférez le casque au bouclier, avoir ses deux mains de libres quand on soude c'est trés confortable surtout sur les constructions un peu complexe ( autre chose que du bord a bord quoi )
Dernier point que je n'ai pas vu aborder le limage de la surface à souder ( en V entre autres) qui se perd un peu mais qui, en boulot artisanal est, plutôt pratique. Le coup du limage, avant soudure permet aussi de souder en basse intensité. Genre si vous soudez du 10 mm vous limez une saignée en V sur chaque bord d'une surface. La soudure sera plus résistante, votre dépot de métal opérant au coeur des deux morceaux de métal. Celà eut même être fait de chaque côté de la surface si on a une structure qui le permet, c'est même ce qui, dans l'absolu doit être fait si on peut, pour que la résistance soit la meilleure.
Dernier point ce qui compte dans une soudure c'est la solidité par l'esthétique, surtout dans un contexte DIY/ survie, alors même si vous êtes en surintensité ou un peut trop haut et que ça projette de partout, ce n'est pas très grave, ce qu'il faut c'est que le métal pénètre.

Harfang
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Cyrus_Smith Mar 18 Sep 2012 - 12:23

Johann a écrit:À avoir parlé avec des soudeurs pros quand j'étais mécano industriel, les masques lcd sont très bien jusqu'au moment où il y a une petite cochonnerie qui vient se mettre sur le capteur de luminosité,
Il me semble que les masques récents utilisent des cellules photovoltaïques (comme dans les panneaux solaires) et non plus des photorésistance ou des phototransistors. Du coup, comme la taille du détecteur est beaucoup plus grosse, ce problème ne devrait plus se poser... scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Ash Mar 18 Sep 2012 - 19:10

Juste pour confirmer ce que dit Johan. Les casques LCD sont trop fragile dans un contexte de survie. Pointer les yeux fermés est parfaitement faisable et, à moins que vous ne travailliez dans la haute haute précision je ne pense pas que l'on soit à un jeu de 1/ 2 mm sur une construction ou réparation et, quand bien même ça se rattrape à la lime.
C'est fait, oui, certes, mais par des chinois sous-payés, de mes yeux vus, jamais je n'irai encourager de telles pratiques, un masque à soudure à poignée ne coûte presque rien, pas la peine de se cramer les yeux pour ça..

Après, Cyrus, la dernière mission que j'ai fait en mécano indus, c'était il y a trois ans, y'a peut-être eu des nouveautés là dedans, je ne saurais te dire...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? - Page 2 Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum