Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

un peu de soudure?????

+7
tarsonis
Cyrus_Smith
Barnabé
Menuki
Rammstein
serilynpayne
djoun
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un peu de soudure????? Empty un peu de soudure?????

Message par djoun Mer 2 Mai - 18:31:52

bonjour.
un petit cours de soudure rien que pour vous:
1. le matos: cagoule ou masque (j'ai fait des nuits blanche à cause des "coups d'arc"), gants, burin, et brosse métallique c'est le B A BA.
2. un peu de place que diable ont dégage touts ce qui brûle, qui traine sous les pattes
3. réglage: une petite formule simple (diamètre électrode-1)x50=ampérage donc avec des électrodes de 2,5:
(2,5-1)50=75A attention ce n'est qu'une valeur théorique une base, le réglage se fait aux cas par cas, vétusté du potes, qualité du matos, position de la soudure et bien plus encore.
alors à vous des questions???
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Mer 2 Mai - 19:16:45

heu plutôt du vécu Rolling Eyes faut aussi protéger les tibias au cas ou on soude accroupi , je me suis fait un coup d'arc mémorable sur les tibias en rechargeant une lame de chargeur volvo . 2 heures de soudure , brûlure 2eme degré !

pour rester dans le simple , si on veut souder correctement y'a 5 paramètres
- un poste continu, ou un bon poste de bonne facture
- des baguettes adaptées et sèches et pas des trucs Tinois
- un matériau de base de bonne qualité (pièces à souder)
- un savoir faire (s'entraîner)
- une bonne masse

j'ai fait pas mal de soudure je confirme le calcul D-1 x 50

la tôle en épaisseur jusqu'à 8mm peut se souder avec des baguettes 2,5 chargées à 90A .

Faut pas aussi oublier la préparation des pièces par meulage afin de les assembler, préparation des joints , globalement pour une tôle de 5mm on meule chaque tôle en biais .

une dernière chose , le choix du type de baguette , acide ou basique (y'a plein d'autres modèles , pour la fonte etc ...)

d'ailleurs la fonte est intéressante à souder ... en cas de fêlure , percer un trou pour arrêter la fêlure , puis meuler les bords de la fêlure , chauffer toute la pièce et souder par petits cordons , en frappant la soudure au marteau pour l'aplatir et réduire les tensions dans le métal . Après on fait une petite prière en refroidissant très doucement . Ca permet par exemple de souder des collecteurs d'échappement. On peut aussi braser , c'est moins joli, mais plus facile Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Rammstein Mer 2 Mai - 19:46:00

Concernant le brasage fort d'un collecteur d'échappement, il faut choisir un matériau d'apport ayant la température de fusion la plus élevée. En effet, dans le cas d'un diesel la température des gaz dans le collecteur monte facilement à 800°C, et pour un essence elle dépasse allégrement les 900°C. Et si la brasure fond, il ne reste plus qu'à tout recommencer, dans le meilleur des cas...

Il faut compter quel budget pour un poste de soudure complet basique ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Mer 2 Mai - 19:50:08

c'est vrais chaque métaux a ça soudure alu, inox, acier, fonte après c'est le mode opératoire TIG, semi auto, arc ...
bref le plus simple et le moins cher c'est l'arc
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Mer 2 Mai - 20:09:23

Rammstein a écrit:Concernant le brasage fort d'un collecteur d'échappement, il faut choisir un matériau d'apport ayant la température de fusion la plus élevée. En effet, dans le cas d'un diesel la température des gaz dans le collecteur monte facilement à 800°C, et pour un essence elle dépasse allégrement les 900°C. Et si la brasure fond, il ne reste plus qu'à tout recommencer, dans le meilleur des cas...

Il faut compter quel budget pour un poste de soudure complet basique ?

Rammstein
j'veu pas fair de pub il y a de très bonne marque pour 250 à 350 euro
avec cagoule électronique ne pas prendre du brico machin c'est du caca
ça tien pas la route
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Mer 2 Mai - 20:25:08

je pense qu'il faut taper dans "le bon coin" sans être pressé

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Mer 2 Mai - 20:53:56

serilynpayne a écrit:je pense qu'il faut taper dans "le bon coin" sans être pressé
c'est vrai tu peu fair ça prend un poste d’occasion a 150e moi j'ai déjà fait pour moi ça vaut pas le coup ça crame trop vite et ta pas de garantie donc pas terrible c'est bien d’être prêt mais avec des trucs qui tien la route non????
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Menuki Jeu 3 Mai - 14:54:51

Je profite de vous avoir sous la main : il y a dix ans, on a acheté un poste de soudure à l'arc à 60€ chez Au..an.
Bon, on n'est pas des pros et on s'en sert une fois tous les 5 ans, du coup, on n'a jamais réussi à faire un truc propre.

Ma première question est la suivante:
Est-il tout de même possible de faire un travail acceptable avec un poste à pas cher?
Ou, même un professionnel n'arrivera jamais à sortir une soudure propre avec un tel poste?
Pourquoi?

Ma deuxième question :
On n'a pas un masque électronique. Juste un serre-tête avec un masque qui bascule devant le visage.
On ne voit donc pas où on doit poser l'électrode tant qu'il n'y a pas d'arc d'amorcé.
Du coup, 95% du temps, c'est à côté.
Les pièces sont donc pleines de creux et de perles de soudure.
On avait trouvé le truc d'éclairer avec la baladeuse mais bon... on n'a jamais vu un pro faire comme ça.
Comment fait-on donc avec ce genre de masque à part amorcer sans protection et le rabattre après?

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Jeu 3 Mai - 15:02:07

je pense déjà que si y'a des perles de soudure et des creux c'est que t'es trop fort en ampérage .. c'est souvent un défaut de débutant , ou mauvaise masse et/ou baguettes de merde , ou/et surface à souder non préparée . Du coup tu augmentes l'ampérage pour que ça aille mieux Sad

avec un poste du commerce de grande distribution on peut faire des soudures correctes, mais faut pas attaquer un chantier naval tout de même.

le pointage avec un masque à l'ancienne se fait avec les yeux ouverts (un minimum) et de suite tu mets le masque . C'est un coup à prendre , avec l'habitude tu fais avec le masque , à l'aveugle.

donc
1) bonne masse
2) électrodes de qualité et stockées au sec
3) préparation des surfaces (la moitié du boulot)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Rammstein Jeu 3 Mai - 17:01:21

< mode bottle of rosé empty on >

Je ne sais plus si on en a parlé sur le faux rhum, mais une méthode improvisée mériterait d'être testée. Elle consiste en 2 batteries de 12V reliées en série, des câbles de batterie de dépannage, et une électrode. A l'exception de la baguette, c'est typiquement le genre de matos qu'on trouve sur 2 véhicules ou une Pigeot 407 par exemple (une batôche à l'avant et une dans le coffre, électronique embarquée oblige). Bon, faut un masque également, car je doute que l'optique du phare suffise à se protéger de l'arc électrique...

Avec cette installation, on peut entreprendre des soudures de fortune. Vu le prix des batteries, j’attends d'être millionnaire pour me lancer dans l'expérimentation.

< mode bottle of rosé empty off >

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Jeu 3 Mai - 17:15:17

c'est la méthode Mc Gyver !! j'ai jamais essayé .... en courant continu ça colle peut être un peu trop ?
à tester sur des vieilles batteries .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Barnabé Jeu 3 Mai - 17:42:12

Rammstein a écrit:< mode bottle of rosé empty on >

Je ne sais plus si on en a parlé sur le faux rhum, mais une méthode improvisée mériterait d'être testée. Elle consiste en 2 batteries de 12V reliées en série, des câbles de batterie de dépannage, et une électrode. A l'exception de la baguette, c'est typiquement le genre de matos qu'on trouve sur 2 véhicules ou une Pigeot 407 par exemple (une batôche à l'avant et une dans le coffre, électronique embarquée oblige). Bon, faut un masque également, car je doute que l'optique du phare suffise à se protéger de l'arc électrique...

Avec cette installation, on peut entreprendre des soudures de fortune. Vu le prix des batteries, j’attends d'être millionnaire pour me lancer dans l'expérimentation.

Apparemment ça a déjà été testé : http://www.deudeuch.com/article-15119524.html

Faut vraiment ne pas pouvoir faire autrement. Les batteries sont fortement sollicitées, et si jamais l'électrode reste collée y'a intérêt à réagir vite pour éviter un cours-jus complet qui risque d'être destructeur pour les batteries !
Faut que les batteries ne soient pas trop précieuses non plus. Dans un K2KK où on pourrait penser devoir se passer de réseau électrique pendant longtemps, c'est dommage de rudoyer ainsi les précieuses batteries. En K2KK, je vois quelques alternatives à cette solution (boulons, rivets, colle epoxy...) mais je ne vais pas détailler puisqu'on est dans un fil sur la soudure.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Cyrus_Smith Jeu 3 Mai - 17:57:42

Je ne retrouve pas, mais je crois me souvenir d'un article qui mentionnait un système avec, en série avec les batteries, une sorte de bassine d'eau salée dans laquelle trempaient deux plaques métalliques en guise d'électrodes: ça avait le double rôle de limiter le courant en cas de "collage" et de permettre de régler celui-ci pour le travail à faire en rapprochant plus ou moins les deux plaques...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Jeu 3 Mai - 18:14:23

Cyrus_Smith a écrit:Je ne retrouve pas, mais je crois me souvenir d'un article qui mentionnait un système avec, en série avec les batteries, une sorte de bassine d'eau salée dans laquelle trempaient deux plaques métalliques en guise d'électrodes: ça avait le double rôle de limiter le courant en cas de "collage" et de permettre de régler celui-ci pour le travail à faire en rapprochant plus ou moins les deux plaques...
je n'est jamais vue un truc comme ça et avec des électrodes rutile c'est impossible
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Jeu 3 Mai - 18:32:56

y'a aussi la soudure à la thermite , comme pour souder les rails de chemin de fer , mais c'est pas à notre portée ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Jeu 3 Mai - 18:36:54

Menuki a écrit:Je profite de vous avoir sous la main : il y a dix ans, on a acheté un poste de soudure à l'arc à 60€ chez Au..an.
Bon, on n'est pas des pros et on s'en sert une fois tous les 5 ans, du coup, on n'a jamais réussi à faire un truc propre.

Ma première question est la suivante:
Est-il tout de même possible de faire un travail acceptable avec un poste à pas cher?
Ou, même un professionnel n'arrivera jamais à sortir une soudure propre avec un tel poste?
Pourquoi?

tu peu faire de bonne soudure oui le blém tu peu pas travailler 5H de suite ça chauffe trop et le poste se coupe c'est du vécu

Ma deuxième question :
On n'a pas un masque électronique. Juste un serre-tête avec un masque qui bascule devant le visage.
On ne voit donc pas où on doit poser l'électrode tant qu'il n'y a pas d'arc d'amorcé.
Du coup, 95% du temps, c'est à côté.
Les pièces sont donc pleines de creux et de perles de soudure.
On avait trouvé le truc d'éclairer avec la baladeuse mais bon... on n'a jamais vu un pro faire comme ça.
Comment fait-on donc avec ce genre de masque à part amorcer sans protection et le rabattre après?

comme tu la dit toi même tu soude tout les 5ans donc tu manque de pratique exerce toi plus tu va voir c'est facile même si tu amorce a coté pas grave approche la baguette le plus possible et surtout cale bien tes mains ou tes coudes ou ton corps bref comme tu peu être immobile c'est plus facile
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Jeu 3 Mai - 18:39:27

serilynpayne a écrit:y'a aussi la soudure à la thermite , comme pour souder les rails de chemin de fer , mais c'est pas à notre portée ...
ou soudeur sous marin, soudeur nuck bref ya des mecs qui son trop fort
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Cyrus_Smith Jeu 3 Mai - 18:52:20

J'ai retrouvé ce à quoi je pensais plus haut: en fait, c'était pour limiter le courant non pas avec des batteries, mais pour faire de la soudure directe à partir du secteur sans poste à souder! affraid Hyper dangereux donc (chercher par exemple "brine arc welding" dans google pour plus d'info).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par djoun Jeu 3 Mai - 19:00:54

surtout pas fair des trucs comme ça hyper dangereux
djoun
djoun
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : picardie
Emploi : auto-entrepreneur ( métallurgie )
Loisirs : escalade plongée paintball
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Menuki Ven 4 Mai - 8:12:31

Rammstein a écrit:Elle consiste en 2 batteries de 12V reliées en série, des câbles de batterie de dépannage, et une électrode.
Entendu cette histoire conté par un batelier qui aurait ressoudé un arbre d'hélice en se branchant sur les batteries de sa péniche.
Il aurait ainsi pu reprendre la route (le canal).
A souligner qu'il l'aurait fait sans lunette et qu'il s'est retrouvé aveugle pendant les quelques heures (jours?) suivantes.

Même s'il a peut-être un peu enjolivé les choses, je pense que le fond de l'histoire (le branchement sur batterie) est vraie.
Cela nous apprend aussi les risques liés à regarder les arcs sans protection.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Rammstein Ven 4 Mai - 8:19:59

Petite vidéo pédagogique ici.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par tarsonis Ven 4 Mai - 8:25:00

Salut !
On avait parlé d'une technique proche, mais testée, dans le topic sur la soudure : chalumeau de fortune électrodes en charbon de piles clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10692
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Ven 4 Mai - 9:14:13

en fait Ménuki tu deviens pas "aveugle" mais ça arrange pas la vue , c'est quelques heures après que ça fait mal , une réaction qui te donne l'impression d'avoir du sable dans les yeux. Il faut mettre un collyre adapté .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Ash Ven 4 Mai - 13:01:56

Ouaip, d'ailleurs:

le pointage avec un masque à l'ancienne se fait avec les yeux ouverts (un minimum) et de suite tu mets le masque .

Sad Plus de dix ans après, rien qu'à y repenser, j'en ai la larme à l'œil, p*tain de nuit que j'ai passé après.... Alors, si vous voulez pointer en regardant, c'est tant pis pour vous, ça fait mal, très.... Perso, j'ai arrêté la soudure à l'arc quelques années après cette super bonne expérience et en m'y remettant, j'ai pris le temps de me concentrer à poser la baguette à l'aveugle pour la mettre au bon endroit, et ça va... beaucoup mieux.

Autres précisions:
-gants en cuir qui remontent
-vêtements en coton, aucun synthétique
-gaffe aux chaussures, une boulette en fusion qui rentre dans la chaussette, ça fait du bien, ça rappelle qu'on est vivant !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par serilynpayne Ven 4 Mai - 13:06:55

du vécu Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un peu de soudure????? Empty Re: un peu de soudure?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum