Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Port du tapis de sol sur un sac a dos.

+4
Jocelyn
argoth
creol971
Belenos
8 participants

Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Belenos Mar 20 Mar 2012 - 12:53

Salut, je viens de m'offrir enfin un tapis de sol digne de ce nom pour mes sorties bivouacs, par contre j'suis un peu emmerdé sur comment l'accrocher efficacement à mon sac à dos sans que ça n'entrave les ouvertures et qu'il ne se ballade pas trop pendant la marche, avez s'il vous plaît des conseils à me donner.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par creol971 Mar 20 Mar 2012 - 13:12

Enroulé et attaché en bas du sac à dos ?
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Belenos Mar 20 Mar 2012 - 13:55

Oui creol c'est pour l'instant le meilleur moyen auquel j'ai pensé aussi.

Pour répondre au MP de Le poulpe : Mon sac a dos est bien de trop petit pour faire la technique de le mettre dans le sac contre mon dos (d'ailleurs y'a déjà ma bâche qui prend cette place là) et pareil pour le mettre en tube, mon sac doit faire dans les 35L.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par argoth Mar 20 Mar 2012 - 14:27

tout dépend de ton sac et de ce que tu as a transporter.....

- Tu le place dans le sac a dos en fessant un gros tube qui longe chaque parois et tu met au centre du tube le reste de tes affaire.
- Tu le roule serrez et tu l,attache du coté droit ou gauche parallèle a ton corps et au sac.
- Tu le roule serrez et tu l'attache sur le devant du sac parallèle a celui-ci.
- Tu le roule serrez et l'attache en haut du sac, perpendiculaire à ce dernier. (généralement on met le truc léger en haut et les truc plus lourd en bas, donc moi je garde les attaches en bas du sac pour le sac de couchage qui est plus lourd que le tapis).
- Tu le roule serrez et l'attache en bas du sac perpendiculaire à ce dernier. (ma dernière option, si le sac de couchage rentre dans le sac par exemple.)

Ça dépend beaucoup de la dimension du sac, de son format, des attache disponible, de la dimension de ton tapis de sol et de ce que tu veux apporter avec toi en plus.

Au plaisir
bye

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Jocelyn Mar 20 Mar 2012 - 15:31

C'est un recensement intéressant des solution possibles.
Mon avis à 2 balles dans le texte (forcément subjectif).
argoth a écrit:- Tu le place dans le sac a dos en fessant un gros tube qui longe chaque parois et tu met au centre du tube le reste de tes affaire.
-> A l’avantage de protéger le matériel contre les chocs et l'humidité, mais trop de place utilisée et perdue entre le tapis et la parois à mon avis (ou alors si on a un sac à dos vraiment sur-dimensionné).
- Tu le roule serrez et tu l,attache du coté droit ou gauche parallèle a ton corps et au sac.
-> La solution que je préfère, cela suppose d'avoir un tapis suffisamment léger pour ne pas déséquilibrer.
- Tu le roule serrez et tu l'attache sur le devant du sac parallèle a celui-ci.
- Tu le roule serrez et l'attache en bas du sac perpendiculaire à ce dernier. (ma dernière option, si le sac de couchage rentre dans le sac par exemple.)
- Tu le roule serrez et l'attache en haut du sac, perpendiculaire à ce dernier.

-> Je trouve que ces solutions gênent trop le fait d'ouvrir ou poser le sac (et parfois accrochent les branches), désagréable à la longue.

(généralement on met le truc léger en haut et les truc plus lourd en bas, donc moi je garde les attaches en bas du sac pour le sac de couchage qui est plus lourd que le tapis).
Pas vraiment d'accord avec ça.
Poids en bas: plus facile à soulever, mais crée du "balourd" (inertie du poids). Cela fatigue d'une certaine façon car plus d'effort en continu est nécessaire pour maintenir son équilibre. Cela augmente aussi les risques d'accident avec la fatigue. Je faisais ça aussi au début, mais j'en suis revenu.
Poids au niveau des épaules: plus fatiguant (le dos compense), mais sens de l'équilibre bien plus élevé, très pratique temporairement pour les terrains comme les chemins de crête, cols, ponts et les passages à gué.
Poids homogènement réparti: le meilleur compromis à mon avis, et le moins fatiguant sur le long terme. Une conséquence intéressante, c'est qu'on ne considère plus seulement le poids pour le placement. Notamment, j'ai tendance à répartir le matériel selon la fréquence d'utilisation. Par exemple la matériel de bivouac tout au fond, alors que la veste imper, le matériel d'orientation et les encas sont sur le dessus ou dans les poches (même principe pour le reste).

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Ash Mar 20 Mar 2012 - 18:28

Heu... question liminaire, ton matelas est souple, un rigide pliant ou c'est un roulé?

Passque.... ça fait changer des trucs...

Roulé, dessus ou dessous, suivant ton sac et tes habitudes de portage, y'a qu'à tester.
Pliant, contre ton dos.
Souple, où tu veux...

clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Belenos Mar 20 Mar 2012 - 19:25

Il est souple, roulé et pas mal épais Matelas Ridge Rest SOLite Therm-a-Rest, avant j'avais juste le pare-gel pour bagnole qui prenait que dalle de place dans mon sac, mais même si il m'a bien dépanné, là il est moitié cuit alors j'ai investi dans un bon.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Ash Mar 20 Mar 2012 - 19:50

Ben là, ça dépend de la gueule de ton sac, si il est large, mais pas haut, tu le mets sur le dessus, si il est fin, tu peux le mettre sur le coté, si ton sac est presque vide mais haut, tu le mets dedans...

Enfin, comme je disais plus haut, je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule façon de voir ça, faut tester ce qui va le mieux de manière empirique.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par MonteRosso Mar 20 Mar 2012 - 19:57

J'ai aussi un therma-rest.
Avec un bout de tissus (genre toile nylon kaki), je me suis fait une housse que je ferme avec un cordon serrant et je fixe le tout sous mon sac à dos via deux sangles supplémentaires.
Avantage, il est protégé des coup de ronces, peut supporter d'être posé sur du sale, maintenu serré par le tissus les sangles le marquent moins, il est moins visible... en cas de changement d'attache (il m'arrive de le fixer verticalement sur le système de fermeture du sac) la housse possède deux passants (maison aussi) qui lui interdisent de glisser vers le bas. C'est une bricole à faire mais fort utile car cette housse improvisée peut servir à plein d'autre choses (sac à chaussure, sac à feuilles en oreiller...collecte de petit bois (à mettre à l'envers dans le cas de transport de choses salissantes...)) bref, de quoi imaginer plein d'autres usages ! clind'oeil pour un poids négligeable.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par appache Mar 20 Mar 2012 - 22:18

Nous normalement on le roule et l'attache au bas ou sur le coté du sac a dos, une fois roulé tu peux meme enroulé une couverture en laine a l'intérieur.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Barnabé Mar 20 Mar 2012 - 22:49

Perso j'ai toujours porté attaché sur le haut du sac (il y a même des sangles à cet usage).
MAIS quand on penche pour passer des branches c'est le matelas qui se les choppe et on fait plein d'accrocs. Ce qui est acceptable sur un matelas à 2 € ne n'est plus sur du haut de gamme comme le tien, ou sur un autogonflant !
De toute façon s'il est à l'extérieur, on l'accroche toujours ! Dès qu'on veut passer dans des endroits un peu scabreux... Restent les solutions de le rouler dans le sac (tu dis que c'est pas possible), ou encore investir dans la housse en nylon qui va protéger le précieux matelas.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Belenos Dim 25 Mar 2012 - 10:35

Du coup je l'ai porté en bas du sac à dos, maintenu par 2 bout de cordes et 2 petits mousquetons, ça l'a bien fait il n'a pas bougé pendant la marche et ne se baladait quasiment pas.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Port du tapis de sol sur un sac a dos. Empty Re: Port du tapis de sol sur un sac a dos.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum