Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[homme] Jocelyn (présentation)

+3
Le_Celte
SavageBeast
Jocelyn
7 participants

Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty [homme] Jocelyn (présentation)

Message par Jocelyn Sam 10 Mai 2008 - 11:53

Bonjour,

J'arrive sur ce forum à partir de celui d'oleocene.org.
Je m'intéresse à la survie depuis quelques années.
Etant de nature assez intéressé par la technique, j'aime bien tout ce qui concerne le matériel. (Je me renseigne pas mal, et j'essaie de tester sur le terrain quand je peux.)
Pour la préparation à la survie en général, j'aime bien faire de courtes sorties "à thème" (par exemple: orientation carte+boussole en forêt de nuit (technique + psychologie), sortie plantes sauvages commestibles, etc.), même si ce n'est pas assez souvent à mon goût.
J'essaie aussi d'intégrer la philosophie de prévoyance à la vie quotidienne, ce qui annecdotiquement m'a déjà servi (réserve d'eau potable par exemple).

Je me suis rendu compte que c'est par la pratique qu'on commet les petites erreurs de débutant, qu'on corrige, pour être (plus) au point le moment venu. (ex: soupe froide en hiver, car bouteille de gaz gelée car posée dans la neige Very Happy )
L'expérience fait aussi relativiser l'apparence de difficulté de la situation, et rend aussi plus résistant, ce qui fait qu'on passe ensuite pour quelqu'un d'un peu extrème auprès des autres ! mrsgreen (Je sais, ici ça serait plutôt vu comme un compliment, mais ce n'est pas toujours dit comme ça...)

J'arrête ici mon blabla... au plaisir de vous lire!


Dernière édition par Jocelyn le Sam 10 Mai 2008 - 23:47, édité 1 fois
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par SavageBeast Sam 10 Mai 2008 - 13:16

Bienvenue à toi sur le forum, en espérant lire tes commentaires et situations dans lesquelles tu as évolué.

A bientôt

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par Le_Celte Sam 10 Mai 2008 - 13:59

Bienvenue a toi Jocelyn

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par Armageddon974 Sam 10 Mai 2008 - 14:02

Bienvenue et bonnes lectures

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par luxferrrare Sam 10 Mai 2008 - 20:40

Bienvenue Jocelyn!
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par cerise Sam 10 Mai 2008 - 22:47

Very Happy Bienvenue à toi !
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par Jocelyn Mer 26 Aoû 2009 - 17:05

Présentation libre :

N’oublions pas qu’une présentation n’est que vaguement révélatrice d’un individu. Les apparences sur le web sont presque toujours trompeuses. Il est difficile de connaître quelqu’un sans l’avoir fréquenté "en vrai". Et quand bien même, la personnalité n’est qu’un masque, fait de désirs et d’angoisses, de conditionnements.

Je suis un simple humain de passage, avec un égo, des intérêts. Il se trouve que mes intérêts recoupent les vôtres, et nous retrouvons donc ici.

Voici ma présentation (à mi-chemin entre une description sur Meetic et une fiche des RG).

Pseudo : Jocelyn (prénom masculin, mon prénom civil)

Âge (approximatif) : 32 ans

Décrivez vous, en quelques mots : Motivé, pragmatique. Cordial, parfois d'une bizarrerie trop passionnée (ce qui peut être surprenant, voir désagréable pour certains). Aussi un peu trop intellectuel parfois, mais je fais attention. J'ai tendance à être quelqu'un d'extrême, mais sociable, et toujours gentil.

Localisation (approximative) et pays : Région toulousaine, France

Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

M'intéressant aux techniques de survie, je me suis rendu compte que la survie ne s’envisageait pas seulement à court terme. (Saine découverte.)

Rural ou urbain ? : Rural de préférence, mais dans la pratique les deux.

Comment êtes vous arrivé ici ? : Par le forum Oléocène, mais c'est un hasard.

Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

En vrac, parfois débutant, parfois compétence à rafraîchir :

  • Randonnée, secourisme, nautisme en mer, kayak, matos, tir sportif, escalade, arts martiaux, course à pied, VTT, orientation, techniques de survie
  • Informatique, électronique, cryptographie, organisation de groupe, stratégie, jeux d’échecs, psychologie, veille d’information
  • Diverses techniques opératives hors-charte

Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco construction, stages, etc. :

  • Randos montagne (Pyrénées, Hautes-Alpes), jungle (Amazonie), carrières souterraines (Carrières de Paris)
  • Secourisme Croix Rouge (permanences CR, et 1 expérience de décalage en caserne des Sapeurs Pompiers de Paris)
  • Expérience groupe autarcique pendant 3 semaines (stage de permaculture)
  • Sécurité informatique
  • Anglais courant

Formations, diplômes & expériences validés :

  • Brevet de secourisme (AFPS)
  • Certificat de permaculture
  • Divers liés à l’informatique (universitaires et professionnels)

Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

  • Finaliser mes préparatif evac (test bob + trajets)
  • Habiter dans un lieu en autonomie énergétique et alimentaire (seul ou en groupe)
  • Connaître les plantes sauvages comestibles
  • Créer un quizz didactique sur la survie à partir de sources validées

Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Raréfaction des ressources (énergétiques, alimentaires), crise économique, crise sanitaire, augmentation des autoritarismes, durcissement des conditions de vie, pénuries alimentaires, augmentation de l'individualisme et de la violence.

Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? :


  • Aspects psychologiques de la survie
  • Comment organiser et faire progresser ses préparatifs

Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Rando, matériel technique, techniques de survie, nature, permaculture, VTT, informatique (trop de temps passé devant l’ordi), plein d’autres sujets (je suis trop curieux)

Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez vous participer à la vie du forum ? :


Le partage d’expériences m’apporte une motivation et contribue à entretenir une dynamique pour avancer dans les préparatifs et expérimentations. L’échange de connaissances concrètes est rendu possible par l’état d’esprit "facta non verba" du forum. Tout cela me correspond, et je pense pouvoir apporter aux membres déjà participants, tout autant qu’en bénéficier.

Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral? :

La vie est difficile, vous êtes dans une mauvaise passe? Il n'y a pas de miracle, le monde ne va pas changer pour vous.
Pour retrouver le moral, débarrassez-vous de vos illusions, de ce que vous croyez aimer ou détester. Faites ce qui doit être fait maintenant, ne vous inquiétez pas pour le reste. Seul existe le présent, le reste n'est qu'une illusion intellectuelle.
(Débrouillez-vous avec ça...)

Divers - développez des thèmes non édictés ci-dessus, mais qu'il vous semblent intéressant de voir - dans les limites imposées par la charte :

Je m’intéresse également à l’organisation en groupe, aux difficultés que des individus peuvent avoir à s’organiser, voir même vivre en commun, ainsi que la possibilité pour les être humains de surpasser les difficultés existentielles qui se posent au cours de leur vie.
Pour ce faire je m’intéresse à la psychologie et la spiritualité (bien que ces domaines soient assez vagues et bien souvent connotés).

J’habite avec ma copine, qui se cherche encore dans la vie, et aussi qui reste mi-amusée, mi-perplexe, vis-à-vis de mes intérêts pour la préparation aux risques et pour la survie.

Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez vous de développer sur ce forum ? :

Partage de techniques et connaissances dans les domaines de mes compétences (ci-dessus). Faire part de mes expériences.

Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :
Oui, je souhaite mettre mes compétences à contribution et participer activement à l’évolution du site et du forum. (Actuellement déjà VIP)

Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? :

Ce forum est d’une qualité bien supérieure à ce qu’on trouve généralement sur Internet, grâce à son organisation et ses participants. De plus je suis bien content qu’un forum sur le sujet existe.
Voici quelques points d’amélioration possibles :

  • Les informations et règles d’utilisation du forum sont disséminées un peu partout, et ne sont pas très claires.
  • Le forum a des bugs dans la recherche et l’édition de messages (copier-coller à partir de Word notamment)
  • L’organisation des rubriques du site web n’est pas très cohérente, le design lui-même n’est pas très engageant et rend la lecture difficile.
Cela dit, ce sont des inconvénients que l’on dépasse aisément lorsqu’on souhaite vraiment s’intéresser au fond.

Le plus important pour moi reste que les gestionnaires du forum et les participants s’attachent à préserver la qualité du contenu et des interventions, et le faible niveau de bruit, tel que c’est le cas actuellement.

Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez vous mener à terme ? :

Créer un Fight Club.

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez tacitement de respecter les règles suivantes ; sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION/GESTION DES RISQUES.

2ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

3ème règle : aucun prosélytisme ou parti pris idéologique : politique, religieux, ou assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)

4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.

6ème règle : ni pub, ni Spam.

7ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)

9ème règle : toujours poster là où de droit.

10ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES…pas de blabla.

11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.


Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Jocelyn
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par KrAvEn Sam 29 Aoû 2009 - 15:28

Salut Jocelyn et bienvenue chez les fol dingos,


A vos marques... prêt ?.. Bizzutez dévil
Les informations et règles d’utilisation du forum sont disséminées un peu partout, et ne sont pas très claires.
Plus concrètement, peux tu développer et exposer une solution ?


Que proposerais tu pour arranger cela ?
Le forum a des bugs dans la recherche et l’édition de messages (copier-coller à partir de Word notamment)
Effectivement, mais je n'y peux, malheureusement rien. Fatalitas !
L’organisation des rubriques du site web n’est pas très cohérente, le design lui-même n’est pas très engageant et rend la lecture difficile.
Peux tu développer : indiquer, point par point, ce qui cloche et proposer des solutions concrètes ?


Votre devoir, si vous l'acceptez : organiser de manière cohérente les rubrique du site web.

Que proposerais tu comme design engageant et lisible ?
Créer un Fight Club.
Règles numéros un et deux, ikéa boy ; règles numéros un et deux... Rolling Eyes « on ne parle pas du fight club » (oups ! Trop tard) clind'oeil Lol ! Ce film en a quand même secoué plus d'un. Lol !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13399
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par KrAvEn Dim 30 Aoû 2009 - 7:58

Salut schizo boy et merci pour ta réponse (saignante) par mp ; j'en prends bonne note et je fais ce qu'il y a à faire clind'oeil dévil N'hésite pas à me redonner quelques claques et quelques coups de pieds au cul... j'aime ça dévil

Ps : t'es grave déjanté toi mrsgreen

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13399
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[homme] Jocelyn (présentation) Empty Re: [homme] Jocelyn (présentation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum