Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Livre Numérique ou "liseuse"

+10
hildegarde
Le_Celte
Akilon
modl
vigo
appache
Kofein
transhuman
papapoilut
MacGivrez
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Livre Numérique ou "liseuse"

Message par MacGivrez Lun 26 Déc 2011 - 2:23

Salut !

Je me demande depuis quelques semaines, si l'utilisation d'un livre numérique ou "liseuse" (les tablettes avec de l'encre magnétique) en survie pourrais être utile?.... scratch La question m'est venue quand, à une nocturne de la Fn*c (champ & pts fours offert aux adhérents! Smile ) un gars est venu me parlé de de ces "machins" moi qui cherchait désespérément mes bouquins sur les potagers en carrés ........ Je l'ai renvoyé gentillement, mais en y réfléchissant après coup ...........

Je fais remarquer que je n'ai pas creusé la question technique plus que çà !!! J'ai regardé très très vite !

Alors d'accord, çà doit être sensible aux IEM, faut des piles ou des batteries à recharger. C'est encore un truc en plus à acheter (moyennement chère, mais qd même !). Ca doit être fragile. Etc....

D'un autre côté ......
On peut mettre dans les 30 000 bouquins la-dedans ...... Des PDF, des images en NB (y en a t'il en couleur ?), est-ce qu'on peut y mettre ses docs Olduviens ?....
Certains acceptent des cartes SD (çà peu rejoindre un autre post, celui concernant les support de sauvegardes durables)
L'alimentation durerais dans les 30 jours (on utilise l'alim que quand on "tourne" la page, l'encre magnétique reste en place après).
Quand tu lis (apparemment Suspect ) çà ne donne pas mal à la tête ou aux yeux (çà donnerais la même impression que le papier...)
Ca pèse dans les 180gr.C'est bien plus petit que les tablettes tactiles (dont perso, je ne vois pas trop l'intérêt).
En cas de bise, on lire un (ou pleins) de bons bouquins pour se changer l'esprit .....Etc....


Je me dis qu'en cas de Bug-out, çà pourrais être pas mal d'avoir ses docs sous la main !

Alors, je sais, on va me dire que ta bibliothèque c'est mieux quand c'est dans ta tête, qu'il faut acquérir des savoirs faire... On est tout à fait d'accord !!!!

Mais dans un K2KK..... avoir un pense-bête çà peu aider.....
Etre sûr de reconnaitre que cette plante est comestible (alors qu'on à un doute, difficile d'ingurgiter tout le bouquin de Couplan), apporter une aide au diagnostique sur un blessé, ou un malade (si on a des docs de médecine ....).
Ca pourrais être également utile en cas de Bug-In, avoir un backup de ses docs & les lires rapidement, sans ordinateur....

J'avais vu un reportage, il y a 2/3 ans, ou ils annonçaient l'arrivée de ce genre de produits. Ils parlaient même de versions souples, ou l'on pourrait prendre notes manuscrites, ultérieurement.

Voilà, le fruit de mes interrogations nocturnes.... Sleep Un"truc" pareil vous semble-t'il adapté ?
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par papapoilut Mar 27 Déc 2011 - 9:09

Pour avoir connu un "fan" il l'avais acheté, fait tombé 3-4 fois et pas encore rechargé 2 mois après l'achat, la batterie indiquait 1/3 de dispo.

De plus, WIFI qui peu permettre de faire quelques petits truc mais je ne sais pas quoi a part télécharger des livre payants.


Mon point de vue: bien à moyenne durée (genre KK de moins de 2 mois ou moins de 4 sans déplacement)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par transhuman Mar 27 Déc 2011 - 10:05

J'ai testé la liseuse de la Fnac et j'ai rapidement abandonné : trop petite, processeur asthmatique ( acheter un ouvrage directement sur la liseuse est cauchemardesque ) , trop limité dans ces fonctionnalités.

J'ai depuis un an un ipad c'est que du bonheur , je commande via amazon.com surtout et .fr ( un peu moins faute d'une bonne organisation des ebooks sur le site français ) et je telecharge aussi des pdfs ( pas que sur des sites de "partage" ) mais des doc techniques pour mon boulot comme des documents juridiques officiels.

L'association d'un agenda, d'un lecteur, du classement perfectionné par calibre sur le PC et de l'assurance/assistance Apple ( j'y ai eu recours suite à un plantage disque système du PC ) est super.
Bon seul bémol le prix si on veut la 3G ( pas mon cas ) , peut etre qu'une tablette samsung avec une prise usb pour une clef 3G est plus adaptée.
Mais franchement les "liseuses" çà me donne l'impression d'un minitel par rapport au web

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Kofein Mar 27 Déc 2011 - 10:34

En même temps, les deux sont loin d'avoir le même usage.
L'iPad (et l'ensemble des tablettes, meilleures & moins bonnes) sont avant tout pour un usage multimédia et de surf.
Les liseuses (Kindle, etc...) sont uniquement orientées eBook.

Ce qu'au final la tablette peut faire, mais de manière ponctuelle et peu durable. Entre la consommation de l'écran, celle de l'OS, du proc, du wifi, du 3G, et j'en passe, elles n'ont qu'une autonomie de quelques heures (6 ou 7 tout au plus), sont fragiles et contiennent beaucoup de superflu pour un K2KK. De plus, elles coûtent très cher.

Les liseuses sont légères, nettement plus abordables (une centaine d'euros, voir moins). Leur objectif n'est en aucun cas de faire office de tablette multimédia; bien au contraire; il faut les voir comme des livres, mais avec une contenance équivalente à celle d'une bibliothèque, une autonomie énorme et qui propose une lecture qui ne fatigue pas les yeux. On ne demande pas à un exemplaire de "20 000 lieues sous les mers" de nous connecter à Facebook Smile

Pour moi et AMHA, autant les liseuses peuvent s'avérer utiles pour un K2KK de durée moyenne ou courte (la liseuse tiendra sans problème plusieurs semaines avec une utilisation raisonnée), autant les tablettes, qui ont plus vocation à être un ordinateur ultra-light, souvent plus sensible aux coups que ce dernier (qui peut être refermé) sont, je pense, nettement moins adaptées.

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par appache Mar 27 Déc 2011 - 10:54

il est aussi possible avec le solaire de les recharger et ainsi garder une tonne d'information..


Mais je n'ai pas trop confiance en la technologie donc de mon coté non.. Mais certain l'utilise et ont plusieurs livres de stocké et un systeme solaire pour recharger.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par transhuman Mar 27 Déc 2011 - 11:11

Kofein a écrit:En même temps, les deux sont loin d'avoir le même usage.
L'iPad (et l'ensemble des tablettes, meilleures & moins bonnes) sont avant tout pour un usage multimédia et de surf.
Les liseuses (Kindle, etc...) sont uniquement orientées eBook.

Ce qu'au final la tablette peut faire, mais de manière ponctuelle et peu durable. Entre la consommation de l'écran, celle de l'OS, du proc, du wifi, du 3G, et j'en passe, elles n'ont qu'une autonomie de quelques heures (6 ou 7 tout au plus), sont fragiles et contiennent beaucoup de superflu pour un K2KK. De plus, elles coûtent très cher.

Les liseuses sont légères, nettement plus abordables (une centaine d'euros, voir moins). Leur objectif n'est en aucun cas de faire office de tablette multimédia; bien au contraire; il faut les voir comme des livres, mais avec une contenance équivalente à celle d'une bibliothèque, une autonomie énorme et qui propose une lecture qui ne fatigue pas les yeux. On ne demande pas à un exemplaire de "20 000 lieues sous les mers" de nous connecter à Facebook Smile

Pour moi et AMHA, autant les liseuses peuvent s'avérer utiles pour un K2KK de durée moyenne ou courte (la liseuse tiendra sans problème plusieurs semaines avec une utilisation raisonnée), autant les tablettes, qui ont plus vocation à être un ordinateur ultra-light, souvent plus sensible aux coups que ce dernier (qui peut être refermé) sont, je pense, nettement moins adaptées.

Bon , j'ai pas trop d'atomes crocus avec la présentation actuelles : liseuse => confort de lecture par rapport à tablettes => multimédia.

Mon critère est simple : j'ai besoin de consulter des (très ) gros livres très régulièrement ( ex : o'reilly sur le perl ou doc administration système HP ),
Pour ces documents, la liseuse ne suit pas, entre autres par un écran trop petit . La réduction de la taille de la police de caractères ne me convient pas, rendant les lignes de code illisibles pour mes yeux ( surtout en fin de journée ).

J'ai aussi, environ, 200 pdfs personnels "sérieux" pour des raisons juridiques.

Je voulais consulter facilement et discrètement ces documents tant au bureau qu'en déplacement, tout en gérant mon emploi du temps.

J'ai payer l'ipad 400€ et franchement çà les vaut pour ce qu'il m'apporte ( agrandissement des documents, orientation de la tablette )

On le voit c'est très, très loin d'utiliser l'ipad pour jouer/regarder des vidéos.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Kofein Mar 27 Déc 2011 - 11:40

Mon critère est simple : j'ai besoin de consulter des (très ) gros livres très régulièrement ( ex : o'reilly sur le perl ou doc administration système HP ),
Pour ces documents, la liseuse ne suit pas, entre autres par un écran trop petit . La réduction de la taille de la police de caractères ne me convient pas, rendant les lignes de code illisibles pour mes yeux ( surtout en fin de journée ).

Ah, pour cela je ne peux que te suivre; en effet, le système de recherche de la plupart des liseuses gagnerait à s'améliorer!

Concernant ton utilisation, oui, la tablette est pragmatique (je n'en ai jamais eu l'utilité, ayant toujours un PC ou un bon smartphone à portée de main, mais je comprends qu'elle puisse l'être.), mais je maintiens qu'en cas de soucis, panne de courant généralisée, rupture d’approvisionnement, situation autarcique, etc... le système le plus cohérent est celui qui au final est le moins dépendant des ressources dont nous pourrions manquer, en l’occurrence l'électricité et... le support Apple Smile

Donc en ce qui me concerne je me tournerais probablement vers l'achat d'une petite liseuse d'occasion, avec la meilleure autonomie possible.

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par transhuman Mar 27 Déc 2011 - 13:06

Sinon , en cas de soucis, il faut rappeler de ne PAS se reposer sur l'informatique ( c'est un informaticien qui vous le dit ! ) : Papiers importants ( * ) en double exemplaires, dont au moins un dans un coffre solide, étanche et résistant .

* : Y compris la liste des mots de passe , qui elle n'est JAMAIS sur un ipad/liseuse/telephone, ces petits objets faciles à vous voler.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par vigo Mar 27 Déc 2011 - 19:48

Par rapport à la technologie employée, la liseuse n'est quand même pas donnée, un peu cher, me semble t-il.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par modl Mar 27 Déc 2011 - 22:30

Autre chose, c'est quoi une "utilisation raisonnée" de la liseuse ?
Pour ma part, c'est au minimum une heure de lecture/jour, voire souvent 2... On peut tenir combien de temps avec ça ?

Question bête, je ne me suis jamais intéressé à la liseuse jusqu'à tout de suite : un bête livre en papier ne tombe pas en panne...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Akilon Mer 28 Déc 2011 - 1:36

mais un livre pèse plus lourd qu'une liseuse, qui peut en embarquer mille d'ailleurs voir plus si on emmène des supports de stockage supplémentaires.
Une liseuse reste peu encombrante comparée aux livres.

Si je dois quitter une zone j'emmènerai la liseuse plutôt que les livres personnellement.

Pour la question de l'autonomie, je lorgne sur un modèle capable de 8000 rafraichissement, c'est-à-dire que je tourne 8000 pages avant de ne plus avoir de jus. Si elle contient le mode d'emploi pour construir une éolienne, j'aurai peut-être de quoi la recharger avant d'arriver au bout de la batterie Very Happy

________________________________________________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont des milliers à avoir tort qu'ils ont raison.

Akilon
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Le_Celte Mer 28 Déc 2011 - 2:06

Un "vrai" livre ne tombe jamais en panne, j'en ai a la maison qui "fonctionnent" depuis 250 ans (sans rechargement...)

Ce genre de gadget, dans 5 ans GRAND MAXIMUM ça sera obsolète et de toute façon foutu car conçu pour ne pas durer

Désolé mais la liseuse & co je n'y crois pas et préfère mes livres en papier de bois d'arbre.
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par hildegarde Mer 28 Déc 2011 - 7:56

+1 le celte....pensez à l'obsolescence programmée.

j'ai un désagréable frisson en vous lisant, et en mémoire Farenheit 451.

On y est les gars !
On n'a pas les autodafés, mais c'est plus pervers que ça :

La multiplication d'émissions TV et jeux vidéos abrutissants et aliénants, qui deviennent une partie de notre quotidien (même l'addiction aux forums est en soi destructeur de la réalité si on n'est pas vigilant) et maintenant tous les livres qui sont de moins en moins accessibles parce qu'ils ne sont plus réédités, parce que disponibles en Ebook.

un conseil : au lieu d'acheter une liseuse, achetez des livres ! et pour ceux qui ne sont malheureusement plus disponibles, investissez plutôt dans une imprimante, des cartouches, quelques ramettes de papier et imprimez leur version numérique, c'est moins léger, certe, mais tellement plus pérenne.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par papapoilut Mer 28 Déc 2011 - 8:51

Pour un BOB par exemple, je pense qu'une liseuse avec 300 manuels et quelques livres est mieux que de trainer une charrette Smile

pour un BugIn y'a pas photo, rien que d'avoir 2 livre permet à deux personnes de lire, une liseuse ne permet que de lire une page à la fois que l'on soit 1 ou 2...

je ne pense pas que la déprécier complétement soit bien car elle a quand même ses avantages cette liseuse Smile

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Kofein Mer 28 Déc 2011 - 9:57

Attention hein, je suis parfaitement d'accord sur le fait que les livres sont nettement mieux côté autonomie (Very Happy ) et côté éthique. Je ne lis que des bouquins et n'ai pas de liseuse.

Mais le fait est qu'un jour il faudra peut-être évacuer la maison/l'appart dans l'urgence, et ce jour là, s'il faut choisir entre 10kg de livres et une petite liseuse (provisoire à cause de l’obsolescence programmée, ça paraît évident, pour ça que je ne l'ai pas mentionné) à embarquer avec le BOB, ben le choix est vite fait, surtout si je dois rejoindre mon point de chute à pied. Smile

hildegarde> Attention à ne pas mettre toutes les émissions TV (il y persiste encore quelques documentaires intéressants de temps à autre) et tous les jeux vidéos dans le même panier (certains sont des petites perles de créativité et de bons moyens d'évasion). tendre

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par modl Mer 28 Déc 2011 - 10:36

Je reviens sur le post de Hildegarde.
Un "vrai" livre, avec "vrai" papier et "vraie" encre, imprimé doit avoir une plus longue durée de vie qu'une feuille imprimée en jet d'encre, non ?
Quand j'étais à la fac (y'a 20 ans...), il courrait des bruits sur les papiers de mauvaise qualité, acide, qui n'aurait pas une trop longue espérance de vie (on parlait d'une vingtaine d'année à l'époque). La question qui nous préoccupait était le stockage, c'était avant les disques durs clind'oeil.
Quelqu'un a des infos la dessus ?

Et autrement, j'ai commencé à imprimer des petits trucs (Pdf le plus souvent), j'agraphe le tout. Je vais essayer de trouver comment relier tout ça à l'ancienne.

Désolé de pourrir un peu le post sur les liseuses... Tarsonnis n'a rien pour corriger l'osolescence des piéces prévues pour lacher sur ces appareils ?

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par papapoilut Mer 28 Déc 2011 - 10:50

pour l'osolescence je ne suis pas completement d'accord, ok le système de lecture sera "vite" mort, mais dans le cas où on se prépare à un retour à la normal, si le support de stockage est de type carte mémoire et que la liseuse n'est que le moyen de lire les données alors pour quelques temps elle correspond parfaitement.

Je défends la liseuse dans le cas de moyenne durée et vous n'avancer rien au sujet de cette durée contre la liseuse mais le seul argument contre est le manque de pérénité.

Ne pas confondre les deux cas. Si elle fonctionne 2-3 ans et que les "livres" dessus ne sont qu'une copie alors elle vaut le coup pour un BOB ou un point de chute par exemple.

Dans un mode post apo, ok c'est de la bouse en pack, tu ajoute de l'eau ça fait de la ****

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par hildegarde Mer 28 Déc 2011 - 10:54

oui Mold c'est sur que l'impression en jet d'encre ne vaut pas l'impression imprimeur, mais c'est mieux, amha, que l'affichage numérique.
Personnellement, j'imprime les docs que je trouve intéressants sur internet, et ceux que je veux rendre pérennes, je les plastifie.

quand à emporter une liseuse dans son BOB chacun fait comme il veut, personnellement, je prefererai un bon bouquin type manuel de castors juniors...je plaisante,quoique le manuel authentique des castors juniors m'a appris pleins de bons trucs.

Je pense qu'un BOB ne peut servir que pour un temps court, en cas d'évacuation, un temps ou il faut avant tous penser à la survie pure (boire, s'abriter, manger etc..)alors là, aurais-je le temps de me plonger dans 300 bouquins pour trouver LA page ou se trouve l'info que je recherche ? je ne crois pas. Je crois qu'il faut surtout se préparer AVANT d'avoir besoin de se plonger en catastrophe dans pleins bouquins, sur une liseuse ou papier.

Après c'est une question de choix, de moyen et de place.
Si j'ai le choix entre quelques livres et une liseuse je prend les livres....après si j'ai de l'argent à mettre en l'air, après avoir acheter les centaines de bouquins dont je rêve,pourquoi pas une liseuse, en sachant que son usage ne sera que temporaire car elle ne fonctionnera pas aussi longtemps qu'un bouquin.

quand aux émissions TV et aux jeux, j'ai pas dis qu'ils étaient tous pourris, j'ai écrit qu'il y en avait de plus en plus qui étaient abrutissants et aliénants clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par transhuman Mer 28 Déc 2011 - 11:28

Petit bémol : c'est pas pour obtenir et emmener les bouqins dont on rêve. Amha l'intérêt est d'avoir, lors de déplacement, des bouquins volumineux.
( en informatique les docs sont plutot du type gros dico larousse ! )

En cas de catastrophe, une tablette ou une liseuse peut permettre facilement d'avoir sous la main les docs personnels ( assurances... ) et professionnel pour vous permettre de faire face tout en continuant l'activité professionnelle, si par exemple vous êtes hébergés à l'hotel suite à une inondation ou un incendie touchant votre habitation

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Kofein Mer 28 Déc 2011 - 11:37

quand aux émissions TV et aux jeux, j'ai pas dis qu'ils étaient tous pourris, j'ai écrit qu'il y en avait de plus en plus qui étaient abrutissants et aliénants

Désolé, je suis un peu parti au quart de tour; j'ai travaillé dans le domaine du jeu et j'ai tellement l'habitude que les gens le considèrent comme un simple produit de consommation aliénant que je monte vite au créneau Smile

Pour la liseuse, j'y vois surtout un moyen d'urgence; il s'avère que j'ai la mémoire d'un poisson rouge léthargique; du coup je rédige mon propre document récapitulatif (Plantes comestibles, techniques diverses, recettes, bobologie avancée, rappels et bases linguistiques propres aux langues des pays frontaliers de la France, annexes diverses...). L'ennui, c'est que je ne peux pas (pour des raisons d'organisation et de lisibilité) l'imprimer tant que tout n'est pas terminé (et il ne le sera jamais, vu que je passe beaucoup de temps à l'enrichir) .

Du coup, une liseuse permettrai, sous condition de mise à jour régulières, d'embarquer mon petit manuel rapidement et ce même en cas de panne d'électricité qui en empêcherai l'impression.
C'est surtout comme cela que je le vois Smile

PS un peu HS: Hildegarde, au passage, saurais-tu où je pourrais trouver le miniguide tout terrain "Fruits Et Plantes Sauvages"? La plupart des sites sur lesquels j'ai voulu l'acheter ne l'avaient pas, ou le vendent à un prix prohibitif en profitant de sa rareté (38€! Shocked ). J'en avais trouvé un exemplaire à 11€... Qui n'est jamais arrivé et a fini par être annulé...

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par tarsonis Mer 28 Déc 2011 - 13:15

Salut !
Au niveau péremption, ce serait intéressant de pointer les faiblesses.
J'avais jeté un œil sur celle mise en démonstration à la fnac, la moitié de la partie tactile était hs.
Est-ce que cela s'use rapidement, ou bien est-ce que des gamins bourrins se sont amusés dessus ?
Sur le coup, j'avais pas regardé plus loin :
- Est-ce que la batterie est intégrée (soudée dans la coque) ? L'un des organes qui flanchent en premier.
Viennent ensuite les soucis mécaniques :
- Est-ce que les connecteurs semblent fragiles ? (partie USB ? alim ? etc...)
Est-ce qu'on peut démonter l'appareil (soudé) ?

Ces quelques points présagent déjà de la suite d'une bonne partie des pannes possibles clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par transhuman Mer 28 Déc 2011 - 13:24

Comme je l'ai dit j'ai eu la liseuse fnac. Bilan :

Tout celà est TRES fragile, notamment le connecteur . Mais l'Ipad est pas mieux . Je me prononce pas sur Samsung j'ai pas utilisé.

Pour la liseuse Fnac proprement dit, j'ai souvent cru qu'elle était en panne, mais non c'est juste qu'elle est lente....

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Kofein Mer 28 Déc 2011 - 14:06

J'ai eu de très bons échos du Kindle d'Amazon, qui en plus a l'avantage (en ce qui nous concerne) de ne pas être tactile; les boutons étant, je pense, plus fiables.
De ce qu'on m'a montré, il est léger et plutôt résistant.

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par modl Mer 28 Déc 2011 - 18:19

J'ai effectivement lu des choses plutôt positives de la liseuse Kindle. Un usage d'une heure/jour permet encore 30% de la batterie après 3 semaines (d'après l'utilisateur, ici) Il y a par contre pas mal d'utilisation dont je ne comprends pas trop l'intérêt (surlignage et autre...).
D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris si on pouvait mettre NOS documents perso dessus. Je ne connais pas le (les?) type de fichiers possibles, et je ne me suis jamais servi d'une tablette quelconque.
Pour en finir avec ça, les e-bouquins sur Amazon me semblent moins chers (entre 2,99 et 4,99€) que sur les autres sites, dont quelques uns assez centrés sur le thème du forum.


Dernière édition par modl le Mer 28 Déc 2011 - 18:22, édité 1 fois (Raison : j'ai retrouvé le lien perdu... :D)

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Epistoliere Dim 15 Jan 2012 - 21:59

Au final, certains d'entre vous ont-ils sauté le pas ?

Quelqu'un aurait des réponses à apporter aux questions de Tarsonis ?

Une marque se dégage-et-elle plus qu'une autre ? A priori la Kindle semble plus fiable (mais peut-elle supporter des documents autres que des livres Amazon ?), les retours de la Kobo de la Fnac étant particulièrement négatifs entre son écran tactile et ses pb de lenteur que l'on retrouve un peu partout (et ce malgré sa grande capacité et sa grande autonomie). Reste les cochonneries chinoises pour 40 € (que ce soit les tablettes, liseuses ou mini netbook) dont l'autonomie (et la qualité bien-sûr) est bien moindre.

Par ailleurs, quelqu'un aurait-il une idée du système (transportable) solaire pour recharger ce type de liseuse ? (et accessoirement où en trouver).

Non pas que ce soit l'une de mes grandes priorités mais j'y réfléchi sérieusement ces derniers temps car même si cela n'a pas que des avantages et ne remplacera jamais les livres, ça reste un moyen pratique et transportable pour lire.

Merci par avance !
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Numérique ou "liseuse" Empty Re: Livre Numérique ou "liseuse"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum