Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

+3
biriosa
Semper
texto31
7 participants

Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par texto31 Lun 25 Juil 2011, 11:23

Bonjour,


sur un petit terrain très argileux je souhaiterai planter 3 fruitiers à l'automne, en région toulousaine.

A votre avis (nous sommes 4) quels sont les choix à faire ?:

- type ( pommier/poirier/etc)
- "race" des espèces ( rendement des fruits, résistance aux maladies)
- rendement dans le temps ( fructification sur long terme ou non , décalage des rendements dans le temps , type printemps/automne)

je comprend bien que cela ne peut suffire à nourrir une famille, mais apporter un plus intéressant pour consommer voir troquer.

merci

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par Semper Lun 25 Juil 2011, 14:34

Cavernator a écrit:Salut. Tu peux te renseigner là= conservatoire végétal d'aquitaine.
Domaine de Barolle 47130 Montesquieu.
www.conserveget-aqui.asso.fr
tel= 05 53 47 29 14 et 06 89 77 95 93
ça
se trouve prés d'Agen et ils ont une trés grande quantité de végétaux
,de notre région et trés anciennes espéces; de quoi stisfaire toutes
sortes de terrains . Dans le sud ouest, c'est une place incontournable
si on veut des espéces adaptées et correctes. de plus chez eux, tout
est élevé en bio depuis des années. Par ex plus de 70 sortes de pommiers
.



texto31 a écrit:Bonjour,


sur un petit terrain très argileux je souhaiterai planter 3 fruitiers à l'automne, en région toulousaine
- "race" des espèces ( rendement des fruits, résistance aux maladies)
- rendement dans le temps ( fructification sur long terme ou non , décalage des rendements dans le temps , type printemps/automne)

merci

Salut,

Le mieux a mon sens est de voir quel sont les variétés qui sont cultivées dans les anciens vergers/fermes autour de chez toi...ils ne sont pas là par hasard.

Pour la résistance et le rendement, les variétés anciennes de "plein vent" sont les meilleurs comme par exemple le poirier Soldat Laboureur...donnent des arbres très grands et résistants avec une longévité supérieur a la moyenne.

Pour les arbres il faut compter 15 années avant d'avoir de vrais récoltes.

Perso, je plante de préférence des scions greffés de 3 ans d'ages et non des arbres de 5 ans et plus...ainsi je maitrise la taille et la forme...pour les arbres de plein vent, je ne taille rien ou presque.
- le trou de plantation a faire est petit.
-La reprise raçinaire est excellente.
-L'arbre résiste mieux aux sécheresse.

En somme c'est la patience qui paye Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? 310536
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par texto31 Mar 26 Juil 2011, 09:16

Merci pour vos conseils.

15 ans avant d'avoir une récolte, ça me parait un peu lointain pour assurer un peu de nourriture, d'ici là.... peut-etre devrais je me tourner vers quelque chose qui nous donnerai plus rapidement à manger. Je vais y songer.

Cavernator, je vais contacter ce conservatoire, éventuellement le visiter, ça ne peut être qu’intéressant.

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par biriosa Mar 26 Juil 2011, 10:46

si tu veut que l'arbre produise plus vite, prend une base de greffe qui reste petite, mais l'arbre vivra moins longtemps...

biriosa
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par texto31 Lun 08 Aoû 2011, 08:05

Le nouveau site du conservatoire :
http://www.conservatoirevegetal.com/

Je crois que la pépinière est fermée actuellement, ce sera donc une visite début automne .

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par Belenos Lun 08 Aoû 2011, 08:29

En tout cas sur un terrain très argileux il faut bien penser au drainage pour éviter que ça se transforme en marre de boue quand il pleut, créer un butte pour y planter dessus est une bonne solution, tu peux aussi y apporter du sable grossier ou du gravillon dans les trous de plantation histoire d'aérer le tout et apparemment les pruniers s'y plaisent bien.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par Nadia Lun 08 Aoû 2011, 10:14

Je suis à 800m d'altitude, avec une terre très argileuse (semelle de 3cm de terre sous les bottes quand on va au jardin après une pluie).

Un prunier "sauvage" (violette, type Quetsche) se développe très bien. Nous avons ajouter un prunier "Quetsche" greffé qui semble se plaire, ainsi qu'un poirier Conférence qui grandit bien et donne ses premiers fruits (10 poires) à 4 an.

Les voisins ont également des pruniers et des poiriers.
Un autre voisine a un splendide noyer, mais c'est la seule du village.
Les noisetiers et les ronces (mûres) se développent à tout va dans les haies.

Je précise que les maisons du village se trouvent sur un versant légèrement en pente, orienté au sud, ce qui atténue les rigueurs de l'hiver et permet de limiter les effets des gelées tardives sur les floraisons des fruitiers.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par KrAvEn Lun 08 Aoû 2011, 13:19

Salut !

J'ai une terre très argileuse (une véritable bouillasse quand il pleut) et j'arrive à faire pousser tous types de fruitiers. Par contre j'évite de planter là où ça baigne (là où l'eau s'accumule et stagne) ; j'ai pas mal de cerisiers qui n'ont pas survécus là où il y a trop d'eau. Planter de préférence là où l'eau s'évacue vite.

Pour alléger ta terre tu peux essayer d'amender avec du crottin de cheval, ce qui tend à alléger un peu ta terre (éviter le fumier de vache, qui alourdit la terre).

AMHA préférer les espèces anciennes (rustiques), typiques de ta région.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par ghp Lun 08 Aoû 2011, 13:47

Un arbre fruitier est, dans la majorité des cas, composé d’un sujet porte-greffe (SPG) et de la variété désirée. Le SPG est sélectionné pour l’adaptation de ses racines aux conditions du sol et pour sa résistance aux maladies qui attaquent les racines. A voir avec un pépiniériste.

Dans la famille, au Nord, sur un terrain très argileux et trempé, on a des résultats corrects avec des poiriers, des cerisiers, des pommiers. LEs pruniers donnent à fond. Rien du tout avec des noyers. Quelques noisetiers donnent bien aussi. Mais je n'ai pas le nom scientifique des espèces en question.

Tu peux aussi voir par là :
http://www.lesarbres.fr/choix.php

Penser aussi à la strate arbustive : groseilles, mûres, framboises. Donnent bien sur sol humide avec peu d'entretien.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par texto31 Mar 09 Aoû 2011, 18:41

Merci à vous tous,

j'ai un cerisier qui donne bien, un prunier qui donne un tas de mirabelles et un figuier.

Mais en ce qui concerne les poiriers/pommiers je ne sais pas trop. de toutes façons s'il faut vraiment plusieurs années pour avoir une bonne récolte, autant disposer du terrain pour d'autres cultures, surtout au vu du peu de surface disponible.

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quels fruitiers  pour une famille, dans une terre TRES argileuse ? Empty Re: Quels fruitiers pour une famille, dans une terre TRES argileuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum