Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Sécheresse

+50
voilavoila
Alyeudis
pvo12
10000 etres
Canis Lupus
Dagan
un ptit breton
Le castor bricoleur
Graham
Philippe-du-75013
S2B
modl
daeron
Eco.foxtrot
Catharing
Marco51
Piperyann
Collapse
albertspetz
moulino51
NonoMacbill
Kerkallog
Cyrus_Smith
strinkler
opaline
troisgriffes
Belenos
Nadia
tchoupi4
MonteRosso
tarsonis
BigBird
Rammstein
Wasicun
Barnabé
geispe
Petrus16
SurvivalFred
Gabriel
matthioux
Jocelyn
hildegarde
Ash
KrAvEn
argoth
Athea
serilynpayne
grosminet
ghp
Semper
54 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par BigBird Lun 25 Juil 2022 - 13:09

Philippe-du-75013 a écrit:... insecte dont la prolifération était normalement contenue par les froids hivernaux tuant bon nombre de larves, or maintenant il y a ici des hivers sans gel.
je confirme, et cela vaut également pour bon nombre d'autres insectes ravageurs,  
un hiver trop doux (sans séquence de jours à t° négative) entraine au printemps une prolifération de nuisibles, et c'est particulièrement sensible sur les fruitiers, (mais pas que).

pour exemple, par chez nous, la mouche de l'olivier ("bactrocera oleae", dont les larves minent les fruits) est de plus en plus présente au fil des années, au point où si l'on ne met pas de pièges dans les arbres (au phosphate diammonique), la récolte sera fortement compromise;

avant, on avait des années "à mouches", et d'autres sans, maintenant, c'est infection de mouches quasiment chaque année ...  Crying or Very sad
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par KrAvEn Lun 25 Juil 2022 - 19:42

Bizarrement pas beaucoup de mouches cette année.

J'ai fait un petit allé retour à Panam, ce jour ; les arbres y ont pris une teinte automnale.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13630
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Graham aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par KrAvEn Jeu 11 Aoû 2022 - 13:02

Salut !

Ici, les arbres - surtout les châtaigniers - commencent à crever les uns après les autres.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13630
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Philippe-du-75013 Jeu 11 Aoû 2022 - 20:34

KrAvEn a écrit:Bizarrement pas beaucoup de mouches cette année.
Confirmé Lot et Garonne (début de vacances) et Corrèze (fin de vacances).

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par S2B Jeu 11 Aoû 2022 - 22:15

KrAvEn a écrit:Salut !

Ici, les arbres - surtout les châtaigniers - commencent à crever les uns après les autres.
De retour chez moi, j'avais introduit ou essayé d'introduire certaines espèces qui commençaient à s'installer mais qui sont mortes cette année : bourrache, consoude, bardane et même rose sauvage (rosa canina). Ici, l'Avesnois, tout est sec, mais les arbres pour le moment ne présentent pas de symptômes de stress hydrique prononcé.

Autre point, je n'avais jamais réfléchi ni mis en place une organisation pour faire face à un feu venu de l'extérieur... là j'y réfléchi, dispositif de point d'eau extérieur avec possibilité d'arrosage suffisamment distant, débroussaillage et réaménagement du jardin en mode zone coupe feu...

Bon, alors j'ai bien conscience d'être contaminé par le tapage médiatique sur les incendies, qui ressemble un peu au tapage covid et au tapage guerre en ukraine, mais bon, j’intègre le paramètre feu au jardin, alors que jusqu'ici je l'avais conçu sur le seul paramètre biodiversité.

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022

KrAvEn, victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Le castor bricoleur Ven 12 Aoû 2022 - 0:51

Le feu extérieur est un risque largement amplifié avec la sécheresse. Bientôt il va falloir s'inspirer de ce qui marche en Australie pour la préservation des habitats ruraux.
Présentement, un mégot dans ma pelouse et tout le jardin (au mieux) y passerait, même en ville.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par un ptit breton Ven 12 Aoû 2022 - 11:14

KrAvEn a écrit:Salut !

Ici, les arbres - surtout les châtaigniers - commencent à crever les uns après les autres.
Idem chez moi, surtout les arbres qui n'ont pas atteint la dizaine d'années.

Pour en revenir au risque d'incendie, 7 hectares qui ont brûlé en Juillet à 1 km de chez moi et là cette nuit 230 hectares en face. Je n'étais pas là mais quand le voisin me dit que les flammes font 2 fois la taille des arbres et qu'on ne voyait pas les pompiers tellement ça fume je me dis qu'on ne peut pas faire de prévention mis à part avoir un terrain propre et sans broussailles et encore .... affraid

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4980
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Le castor bricoleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Dagan Ven 12 Aoû 2022 - 14:33

Alors chez nous, les châtaigniers qui résistent sont ceux qui se trouvent à + de 700-800 mètres, mais surtout ceux qui peuvent avoir de l'eau.
Dagan
Dagan
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rhones-Alpes.
Emploi : Informatique
Loisirs : Apiculture, Elagage, Jardin; Taille,
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par tarsonis Sam 13 Aoû 2022 - 12:07

Feux de forêts : la préfète interdit temporairement l'accès à plusieurs massifs forestiers

Afin de réduire le risque de départs de feux, la préfète du Bas-Rhin a décidé d’interdire, par arrêté préfectoral, l’accès aux bois et forêts des territoires communaux des communes citées en annexe à partir de ce samedi 13 août à 00h00 jusqu’au mardi 16 août à 12h00.

Les forêts du Champ du feu, de la Vancelle, de Rothau, de Rosheim, d'Urmatt, de Scherwiller, de Saverne, de Sarre-Union, d'Haguenau et le parc naturel des Vosges du Nord sont concernés.

https://www.bas-rhin.gouv.fr/content/download/48997/312133/file/CP%20du%2012.08.2022%20-%20La%20pr%C3%A9f%C3%A8te%20interdit%20temporairement%20l'acc%C3%A8s%20%C3%A0%20plusieurs%20massifs%20avec%20annexes.pdf

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10692
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Canis Lupus Lun 15 Aoû 2022 - 12:39

J'étais justement hier à Haguenau, je voyais les arbres bordant l'autoroute dont beaucoup ont des feuilles jaunies voir carrément mortes. Me baladant dans un quartier résidentiel en banlieue de Strasbourg, j'ai pu voir que les jardins non arrosés sont vraiment mal en point. A côté de ça, certains se permettent de mettre l'arrosage automatique à 10h du matin...
Bien qu'il ait plu un peu cette nuit, la végétation a pris une grosse claque !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Catharing Sam 15 Avr 2023 - 22:43

https://www.liberation.fr/environnement/climat/nappes-phreatiques-presque-la-totalite-des-departements-risque-la-secheresse-cet-ete-20230413_OQ3F6XVCZVCRHNFYS22BADJBEQ/

Sécheresse - Page 5 Captu829

https://twitter.com/SergeZaka
Nous entamons la période de culture avec des réserves souterraines en eau préoccupantes. La probabilité d'une sécheresse estivale est encore plus importante qu'en 2022 pour tous les bassins agricoles français.
De plus, la probabilité d'avoir un été chaud est plus importante qu'un été frais. Les prévisions saisonnières s'orientent vers des températures plus élevées que la normale. Cela induit une évapotranspiration accrue (i.e. une perte en eau des écosystèmes) et des pluies orageuses (i.e. qui ne pénètrent pas dans le sol). Les prévisions saisonnières ne donnent cependant pas de tendance discernable sur le cumul de pluie.
Cette saison culturale est donc à surveiller.

Je dois de vous ouvrir les yeux. La sécheresse du pourtour méditerranéen est INFAME. A Leucate, 156mm sur 1 an (déficit -73% !). C'est un climat désertique. La question n'est plus d'évaluer les pertes de rendement, mais plutôt si on va pouvoir récolter quelque chose
Depuis le début de l'année, le déficit est ABYSSALE dans le sud-est. De nombreuses stations sont entre -80% et -90%.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte des conséquences agricoles. La saison culturale démarre sur une situation extrêmement tendue. Je pèse mes mots.
Sécheresse - Page 5 Captu830

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus et Graham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par 10000 etres Sam 20 Mai 2023 - 16:32

un site interressant : https://info-secheresse.fr/

qui permet de voir l'état des nappes d'eau, des rivières,...

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Canis Lupus et Lab2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par pvo12 Sam 12 Aoû 2023 - 9:04

État des nappes d'eau souterraine au 1er août 2023, par le BRGM.
Spoiler:
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

merlin06 et Graham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Catharing Jeu 1 Fév 2024 - 18:27

La Catalogne entre dans une situation d'urgence en cas de sécheresse Comment les restrictions affecteront-elles?
https://www.lavanguardia.com/natural/20240201/9510520/como-afectara-catalunya-entrada-situacion-emergencia-sequia.html
Le gouvernement a décrété l'urgence de la sécheresse dans les zones desservies par les réservoirs de Ter et de Llobregat. Les réservoirs qui alimentent la région de Barcelone, de vastes zones de Gérone et la Costa Brava accumulent moins de 100 hm3 (supérieur à 612 hm3) et sont à 15,8 % de leur capacité, dépassant ainsi le seuil de l'alerte maximale (soit 16,3%).
Il s'agit d'une situation inhabituelle et préoccupante pour tous les experts, puisque la région de Barcelone pénètre dans un territoire inconnu.
Au total, 202 municipalités et 5,9 millions de personnes seront touchées par les nouvelles mesures, qui seront efficaces demain lorsqu'elles seront publiées dans le CGGC. Avec cette décision, les restrictions en matière d'eau seront renforcées, ce qui peut être pleinement atteint dans le domaine domestique.
La phase d'urgence entraînera également une augmentation des restrictions à l'utilisation des produits agricoles (80%), des agriculteurs (50%), des usages industriels (25 %) et d'autres utilisations récréatives (25 %) et d'autres utilisations récréatives (25 %), ainsi que l'interdiction des utilisations récréatives impliquant l'irrigation.
Quand on voit la fréquentation touristique de la Costa Brava (surtout l'été avec plus de 3.6 millions ),l'été 2024 risque d’être ...compliqué. nan
Sachant que les Pyrénées-Orientales sont dans une situation similaire tant pour le tourisme que pour la sécheresse.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Alyeudis Sam 3 Fév 2024 - 11:00

Le bordel va arriver TRÈS vite ! Leurs projections à 2050 me font doucement marrer, si ça tient jusqu' à 2030, ce serait déjà incroyable.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/secheresse-en-himalaya-il-ne-neige-plus-sur-les-glaciers-et-pres-de-deux-milliards-de-personnes-vont-etre-touchees_6312102.html
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par BigBird Sam 3 Fév 2024 - 19:52

à propos de la Catalogne en état d'urgence sécheresse :

...
Si le niveau des réserves venait à baisser encore, les autorités considèrent la possibilité d’interdire totalement l’arrosage, ou encore de fermer les douches des salles de sport. Un ravitaillement en bateau pourrait devenir une option si la pluie se refuse à tomber. Cette solution est aussi envisagée en Andalousie où les réservoirs sont au plus bas.
...
source : reporterre.net


en France, on n'en est pas loin dans certain coin de notre territoire, faire son potager va devenir un luxe réservé aux fraudeurs ... pale

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Sam 3 Fév 2024 - 20:48

(...) "aux fraudeurs" ? Si comme dans certains états U.S. la récupération d'eau de pluie devient interdite peut-être ... après quid des sources et autres forages privé(e)s ???

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3391
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Alyeudis Sam 3 Fév 2024 - 21:23

Interdire la récupération d'eau de pluie ??? Mais qui est assez con pour interdire un truc pareil ? 😳
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Rammstein Sam 3 Fév 2024 - 21:52

Alyeudis a écrit:Interdire la récupération d'eau de pluie ??? Mais qui est assez con pour interdire un truc pareil ? 😳

Le Colorado, l'Utah, et accessoirement Israel dans les territoires occupés ! Suspect

https://smartwateronline.com/news/is-it-illegal-to-collect-rainwater-in-the-us
https://www.snopes.com/news/2023/11/22/palestinians-rainwater-israeli-property/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Alyeudis Sam 3 Fév 2024 - 21:57

La connerie n'a donc réellement aucune limite 😱
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par KrAvEn Sam 3 Fév 2024 - 22:00

Alyeudis a écrit:La connerie n'a donc réellement aucune limite 😱
Principe théorisé par Einstein.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13630
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun, modl, Alyeudis et voilavoila aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Catharing Sam 3 Fév 2024 - 22:28

Wasicun a écrit:(...) "aux fraudeurs" ? Si comme dans certains états U.S. la récupération d'eau de pluie devient interdite peut-être ... après quid des sources et autres forages privé(e)s ???
En France,pour l'instant c'est un droit inscrit dans le Code civil
"Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds."


Aprés comme dans certains états US,il se peut que les Espagnols en arrivent à payer de l'eau potable livrée en citerne ,comme le fioul en France..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par voilavoila Dim 4 Fév 2024 - 1:14

KrAvEn a écrit:
Alyeudis a écrit:La connerie n'a donc réellement aucune limite 😱
Principe théorisé par Einstein.
Il parait que l'univers et la connerie humaine n'ont pas de limites.
Pour l'univers, je n'ai pas de certitude.
voilavoila
voilavoila
Membre

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 65
Localisation : idf
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Date d'inscription : 15/12/2023

Alyeudis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Alyeudis Dim 4 Fév 2024 - 10:20

voilavoila a écrit:
KrAvEn a écrit:
Alyeudis a écrit:La connerie n'a donc réellement aucune limite 😱
Principe théorisé par Einstein.
Il parait que l'univers et la connerie humaine n'ont pas de limites.
Pour l'univers, je n'ai pas de certitude.
Un classique tellement vrai. Sacré Enstein.
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par BigBird Dim 4 Fév 2024 - 15:30

Wasicun a écrit: ... après quid des sources et autres forages privé(e)s ???
dans grand nombre de communes dans le Sud, tous les accès à la nappe phréatique sont localement "règlementé",
en période de débit déficitaire, tout péquin possédant un forage ou un puit artésien sur sa propriété est soumis à cette réglementation;
si des restrictions sont publiées (par arrêté préfectoral), on est tenu de s'y plier;
même si le forage ou puit est bien privé et fait partie intégrante de ta propriété personnelle, la nappe phréatique, elle, est un bien commun;
pour l'instant chez nous, les restrictions sont encore gérables, genre horaire d'arrosage limité (de 21h à 8h du mat), 
et les amendes en cas d'infraction de 1500 euros "seulement" mrsgreen
mais en cas d’aggravation de la situation, il faudra s'attendre à des mesures beaucoup plus coercitives,
et des voisins (pas toujours bienveillants) ne manqueront pas de te dénoncer si tu te permets de laver ta voiture ou d'arroser en plein après-midi ...
 fouet
perso, pour le potager, j'ai du goutte-à-goutte branché sur programmateur, donc je ne suis pas vraiment concerné, 
personne ne sait à quelle heure ça se déclenche (ça ne se voit pas du jardin voisin),
par contre pour les arbres fruitiers et quelques plants en pot, j’arrose au tuyau ou à l'arrosoir, et là, ça se voit, donc pas à l'abri d'une délation ...  siffle

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 5 Empty Re: Sécheresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum