Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Retour d'expérience du K2KK Tunisien

+2
Athea
BAROUD
6 participants

Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par BAROUD Sam 26 Fév - 1:31:09

Salut à Tous,

Dans ce post, je vais essayer de faire un résumé de mon retour d'expérience vis à vis des évènements qui se sont déroulé en Tunisie entre le 19 Décembre et les jours chaotiques qui ont suivie le départ de l'ancien dictateur. J'ai mis du temps a rassembler mes idées et me rappeler le déroulement des évènements et des situations et mon comportement sur le vif, et j'ai préférer mettre ça sous forme de leçons tirées que d'un récit d'évènements.

Leçons Tirées du K2KK Tunisien


AMHA, la façon dont c'est passé la révolution en Tunisie avait surpris tout le monde, que se soit ici ou a l'étranger, et cela par sa rapidité et par l'absence quasi totale de signes annonciateurs. Ce qui me conduit à la première leçon à tirer:

- Leçon 1: La forme d'un K2KK est imprévisible (Je me préparer depuis longtemps a un bouleversement climatique ou une cata naturelle et me voilà pris dans une révolution populaire que je n’imaginais pas possible en Tunisie, un pays paisible cité comme exemple de stabilité, d'ailleurs personne ne l'imaginait.). Je crois qu'après ça je vais commencer a me préparer a tout et n'importe quoi, même une invasion d'extra-terrestres Retour d'expérience du K2KK Tunisien 525708 (Ce n’est pas parce que vous ne vivez pas prés d'une centrale nucléaire ou dans une grande ville cible potentielle d'une attaque A, que vous négligerez le risque NBC. Regarder le cas de Tchernobyl; le nuage radioactif à traverser toute l'Europe et même plus).

- Leçon 2: Un BOB et des points de chute ne seront pas toujours utile. Mes deux point de chute ont été compromis des les premiers jours malgré la distance (Au sud de la Tunisie, là où ça a commencé à dégénérer en premier) et que l'un d'eux se situer dans un pays voisin (Lui aussi devenu instable: L'Algérie). Le BOB n'a pas servi car j'était à la maison sans point de chute et surtout dans une situation de quasi guérilla urbaine (Combat de rue entre manifestants et forces de l'ordre en premier temps, et combat au armes légères entre la garde présidentielle en déroute aidé par les anciens du régime et l'armée aidé par la population civile en deuxième temps) donc si j'avais été arrêter avec du matos, disons le franchement, paramilitaire par la population ou les autorités je me serais trouvé dans la m*rde (regarder ce qui s'est passé pour les chasseurs suédois attraper dans la capitale avec leur artillerie de chasse, ils ont faillit y passer). Donc, ne pas négliger la préparation du domicile sous prétexte que le BOB nous suffit. L'EDC reste le seul qui ma servi vraiment mais j'ais constaté des manques et l'influence de la mauvaise qualité de certains éléments que je détaillerais dans mon post "EDC de BAROUD".

- Leçon 3: Le téléphone portable, qu'est ce que je serais devenu sans lui? Le mien, a montré tout son potentiel car équipé d'une télévision, une radio FM, une caméra, etc...
- La télé et la radio: M'avait permis de suivre l'actu (Pas les premiers jours car la censure et la propagande était encore de mise) et d'éviter les zones les plus chaude dans mes déplacement quotidien pour chercher la nourriture et remplir les stocks de la maison.
- La caméra: En fin, j'aurais du dire la caméra et l'internet. Moi même ça ne ma servie qu'à filmer certains dégât et des cène de moyenne violence car j'éviter les zones trop chaude mais sans ces deux outils, il y aurait eu un véritable massacre déguisé par la propagande en simple trouble public sans gravité causé par "des criminels cagoulés et armées" par la presse locale pro-gouvernementale. Mais les Tunisiens on su recrée un média alternatif et indestructible a travers les Cam de leurs téléphone portable et les réseaux sociaux tel que Facebook ou twitter (Yutube et dailymotion était trop surveiller et censuré en Tunisie). Donc, n'hésiter pas à filmer et a diffuser l'info en vous déplaçant si vous fuyez ou chez vous dans votre ville ou cartier car ça peut aider à accélérer la fin du K2KK(Une photo vaux mille mots). Moi j'ai pas eu de gros scoops car la plupart des problèmes dans ma région se sont passé la nuit et heureusement n'ont pas été aussi spectaculaire qu'ailleurs en plus de ma décision de me concentrer sur la transmission et vérification d'info sur les réseaux sociaux avec quelques collègue et amis (Bon, Un peut d'instinct de conservation aussi Embarassed ).

- Leçon 4: La maison était mon salut. Assez préparé pour une autarcie partielle, elle a été le point de chute de toute la famille. Je détaillerais ma préparation dans un post séparé mais je vous résume; Pour l'eau, j'avais a ma disposition un "Majel" (C'est un grand réservoir souterrain traditionnel de récupération d'eau de pluie d'une grande capacité et débouchant à l'intérieur de la maison pouvant couvrir environ une année de besoin en eau d'une famille moyenne, le mien et d'une contenance de 25 mètres cube). Pour la nourriture, mes réserves compléter à fur et à mesure de la dégradation de la situation, étaient suffisantes, aussi les petits commerçants de la région on fermé leurs boutiques les jours ou ça a virer à la cata mais avait suffisamment de stocks vue l'éloignement des grossistes, donc n'ont pas eu de problèmes majeur d'approvisionnement, ce qui n'était pas le cas dans le centre ville et la capitale ou les gens dépendait des gros magasins (piller et parfois brulé par les manifestants ou les milices). J'ai aussi, grâce à mon expérience militaire et divers conseil d'amis surtout les conseils avisés de "Da", mis des sacs de sable devant les fenêtres pour les sécuriser contre des balles perdu ou des tirs direct et heureusement que je conservais les sacs vide de nourriture pour ovins de 50 litres de capacité (On élève chez nous quelques animaux et volailles pour être le plus autarcique que possible). Aussi j'ai limité mes déplacements au stricte nécessaire, et à part quelques manif que j'ai quitté dés que ça a commencer à dégénerer, j'ai passé la plupart du temps à sécuriser la maison et a participer a la sécurisation du cartier avec les voisins en dréssant des barricades et en faisant des tours de gardes et des rondes nocturnes.

En fin, j'ai été appeler à me rendre avec des collègues au Sud, dés la fin des problèmes majeurs, pour réparer des dégâts informatiques dans un tribunal, puis à la capitale aprés la disparition des tireurs d'élite qui ont terroriser les citoyen pendant plus d'une semaine et l'établissement du gouvernement provisoire dont les membre était majoritairement des anciens du régime du dictateur déchû, et ces la que je me suis joint au manifestant a Kassbah (Siège du gouvernement) et que j'ai établit ma tente le temps de finir le boulot et de participer à la nouvelle libérté d'expréssion aquise. Heureusement pour moi, j'ai quitté le campement le soir de son évacuation musclée par les forces de l'ordre encore corrempu (Maintenant, aprés le limogeage de plusieurs de leurs chefs, des tapes sur les doigts de la part de l'armée et le saccage et l'icendie de quelques un de leurs postes par les manifestants, ils ont compris la leçon et hésite plus avant d'avoir recourt à la violence et leurs intervention son devenu plus modéré, à part quelques incidents isolés biensûr).

Bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, j'espère que ça apporte une aide modeste à ceux qui se trouverons dans une situation similaire que je n'espère à personne car chez moi c'est pas encore totalement fini et je croit que ça va durer pour encore un moment.
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par Athea Sam 26 Fév - 2:18:54

Merci Baroud, trés instructif.
- Moi aussi, g écarté un peu vite certains K2KK.
- Quand tu dis que tu as été le point de chute de toute ta famille:
c toi qui leur a demandé de venir ou t'as un bunker ou ils ont su que tu étais mieux préparé ou... ?
- Tout le monde est au courant alors? ou tu as gardé profil bas?
- As-tu tapé dans ta réserve? vous êtes-vous rationnés?
- Comment faites-vous pour que l'eau reste ou devienne potable? Ici sur certains îlots il n'y a pas d'eau, ils ne récupèrent que l'eau de pluie et eux y sont habitués, nous quand on y va, on se chope la couranteRetour d'expérience du K2KK Tunisien 313724...
- Finalement as-tu essuyés des tirs?

Et bon courage pour la suite Very Happy sunny !

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par BAROUD Sam 26 Fév - 3:12:15

Merci Athea, et voici la répences à tes questions:

- Quand tu dis que tu as été le point de chute de toute ta famille:
c toi qui leur a demandé de venir ou t'as un bunker ou ils ont su que tu étais mieux préparé ou... ?

** Mes 2 frères et mon vieux habitent déja sous mon toit jusqu'a ce que leur maison, en construction depuis des années au dessus de la mienne (Prochainement premier étage divisé en deux appartements), soit términé. Ma seule soeur est marié et à sa propre maison prés du centre ville (la ou ça a été le plus dur) et c'est réfugier chez moi avec son mari car elle était au courant de mes préparatifs et je suis l'ainé donc le protecteur celon nos traditions Sfaxiennes Retour d'expérience du K2KK Tunisien 915990 . Ma mère est constament en voyage et se trouvait en égypte durant les troubles. En fin je détaillerait les particularité de ma maison et mes préparatif dans un autre post bientôt (Hihihi, un peut de suspens).

- Tout le monde est au courant alors? ou tu as gardé profil bas?

** Bah! Oui car c'est Traditionnel chez nous au centre et au Sud de la Tunisie d'être partiellement autarcique hors des grandes villes vue la pérformance du gouvernement Retour d'expérience du K2KK Tunisien 116455 .

- As-tu tapé dans ta réserve? vous êtes-vous rationnés?

** On a établi un plan sommaire de rationnement mais à part quelques jours ou les petit commerces d'acôté on férmé, on n'a pas trops eu besoin de prendre trops dans les réserves.

- Comment faites-vous pour que l'eau reste ou devienne potable? Ici sur certains îlots il n'y a pas d'eau, ils ne récupèrent que l'eau de pluie et eux y sont habitués, nous quand on y va, on se chope la couranteRetour d'expérience du K2KK Tunisien 313724...

** Nous aussi on récupère l'eau de pluie dans les "Majel" genre de réservoir souterrain qui récupère l'eau sur le toit enduit de chaux, et vue la quantité d'eau trés grande à l'intérieur, une sorte de processus naturel de purification, se met en place et l'eau est potable mais surtout on est habitué à cela.

- Finalement as-tu essuyés des tirs?

** Parfoi, ça tirait trops prés de la maison et même une foi dans la ruelle ou se trouvait ma bmaison, mais personnellement j'ai pas essuyer des tirs direct. Par contre un de mes frères, revenant du boulot, c'est retrouvé pris dans une manif qui a mal tourné et un mec qui courait a seulement quelques mètres dérrière lui a pris une balle et c'est écroulé (Mon frére est revenu sein et sauf mais le visage jaune comme un citron).
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par SAVAGE Sam 26 Fév - 11:26:54

Salut ! Le retex est super important pour nous autres, qui sait...

Pour le réservoir d'eau, je sais que les cuves en béton, grâce à la chaux permettent de corriger l'acidité de l'eau de pluie, et la rendre un poil plus digeste.

C'est d'ailleurs pour ça que ces cuves sont interdites d'utilisation en france pour l'eau potable, car il y a réaction chimique (et aussi risque de voir les actions Veolia descendre !), de même que la potabilisation de n'importre quelle source d'eau pour l'usage domestique, puits y compris.

Cependant il faut quand même que cette eau soit de bonne qualité, si c'est trop pollué... Vidage de tripes à prévoir.

Y a-t-il eu des coupures d'électricité, ou d'eau ? Ce semble être le cas en Lybie dans certains quartiers de tripoli.

Vivais-tu dans les étages de la maison ? Car c'est sûr que le plein pied n'est pas très sécurisant quand ça défouraille...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par serilynpayne Sam 26 Fév - 12:02:35

la chaux ainsi que les cuves en béton stabilisent le PH, mais ne rendent pas "potable" une eau qui ne l'est pas. Par contre l'eau de pluie est potable à la base, donc si pas d'ajouts organiques et conservation dans le noir pas de soucis. Et comme dit Baroud "on est habitués" , ce qui est encore le meilleur traitement d'eau clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par BAROUD Sam 26 Fév - 16:04:43

Salut les amis,

Pour le "Majel", la chaux sert surtout de traitement chimique sommaire, le reste est dù à un processus naturel alliant le manque de lumière à la grande quantité d'eau et la formation d'une de sédiment purificateur au fond (Processus naturel existant dans certains petits lac dans les grottes et cavités souterraines ou l'eau est filtré par écoulement ou infiltration sur une grande surface "Pour le Majel, c'est le toit enduit de chaux" et la formation d'une couche sédimentaire purificatrice). Pour mieux comprendre ce que je raconte, il faut connaitre ma ville donc voici des lien interessant:

Sfax l'Authentique

Djerba, c'est pas Sfax mais c'est la même tradition architectorale

Voir ça aussi

Technique d'exhaure et distribution gravitaire des eaux des citernes



Notre histoire d’eau ne s’arrêtera pas en si bon chemin. A notre droite, une petite construction à voûtes. C’est quoi ? «Un majel (citerne pour la collecte et le stockage de l’eau de pluie - NDLR) cylindrique pour contrer la pression sur les parois», nous explique notre interlocuteur. Soit une quantité d’eau assez volumineuse pour subvenir aux besoins de la famille. Mais la cheminée qui prend son départ de la voûte nous laisse perplexe. «C’est un climatiseur naturel», nous répond notre interlocuteur. Et d’expliquer que l’air est appelé grâce à la cheminée, il passe sur le plan d’eau et est dirigé vers une ouverture située dans la chambre. Un courant d’air bien étudié pour rafraîchir l’atmosphère au cours des journées estivales sans aucune dépense d’énergie. Une technologie dite «passive» et écologique.

La Presse
(Archive)

Pour le reste faut patienter un peut, j'écrirait bientôt un article détaillant mes préparatifs à la maison agrémenté de schémas et de photos.
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par vince31 Lun 28 Fév - 9:21:20

SAVAGE a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que ces cuves sont interdites d'utilisation en france pour l'eau potable, car il y a réaction chimique (et aussi risque de voir les actions Veolia descendre !), de même que la potabilisation de n'importre quelle source d'eau pour l'usage domestique, puits y compris.

Les puits et sources sont semble t'il autorisés pour la consommation humaine (y compris l'alimentation), il est en revanche obligatoire (d'un point de vue légal, s'entend, à vous de voir si vous avez envie que les autorités connaissent l'existence de votre puits ... Retour d'expérience du K2KK Tunisien 310536 ) d'en faire la déclaration.
vince31
vince31
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par Ash Lun 28 Fév - 19:17:00

[aparté=in] Et de mémoire, il faudrait contacter la DDASS pour confirmer, même potabilisée, l'eau qui ne sort pas du réseau 'officiel' est dite 'risquée' et n'est tolérée que pour le lave-linge et les toilettes en plus de l'arrosage il s'entend. [aparté=off]

Pour information, il existe déjà des sujets traitant de la chose, ici:
CAPTER / STOCKER L'EAU / CITERNES ET BASSINS
prix d'un puits

Merci.


Dernière édition par Johann le Lun 28 Fév - 20:50:33, édité 2 fois

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par serilynpayne Lun 28 Fév - 19:22:11

HS 2 :
si tu gères bien ton eau de pluie, elle peut être meilleure que l'eau du robinet !! et cela dans plein d'endroits en France ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience du K2KK Tunisien Empty Re: Retour d'expérience du K2KK Tunisien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum