Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fèves au lard avec des fèves rouges

+4
Semper
BigBird
supercureuil
appache
8 participants

Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par appache Mer 8 Déc 2010 - 4:03

Bonjour j'avais pour projet d'essayer de faire a la maison un des met qui a sauvé les pionnier en Amérique du nord les fèves au lard.... Comme je me suis trompé de sorte de fève il faut des blanche et non des rouges et que je ne cuisine pas les rouges normalement je croyais essayer la recette quand même. Est ce que quelqu'un a déjà essayé?

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par supercureuil Mer 8 Déc 2010 - 10:18

tu peux préciser ton histoire sur les pionners sauvé par les feves au lard ? ça a l'air intéressant, merci

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par BigBird Mer 8 Déc 2010 - 20:14

tu parles de fayots (haricots en grains) ou de fèves ?
parce que pour moi, les fèves, c'est ça :
Fèves au lard avec des fèves rouges Feves_sechees
...
il est vrai qu'à certains endroits, on appelle "fèves" les "fayots" et vis versa.
comme sur cette recette québéquoise de "fèves au lard" :
Fèves au lard avec des fèves rouges 216364511_4b8e793e7a

de toute façon, ça se cuisine à peu prés pareil,
(un peu plus de temps de cuisson pour les fèves).
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2475
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par appache Mer 8 Déc 2010 - 20:25

En fait les feves au lard était un plat devennu traditionnel utilisé par les colons et les coureur des bois . Un classique des camps de bucherons aussi durant l'hiver. Pour le nom ici on appele ca des fèves mais surtout des beans lol

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par Semper Jeu 9 Déc 2010 - 6:58

A ce sujet.

WALDEN ou la vie dans les bois
l'Auteur Henry David Thoreau, consacre a la "Féve" (le Beans), un chapitre entier dans son livre...Page 180: intitulé le Champ de Haricot.

Le haricot et la patate sont les piliers de la "survie" de Thoreau dans sa cabane au fond des bois.

Avec de la Sariette,... @+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par serilynpayne Jeu 9 Déc 2010 - 8:08

@ appache

pas de soucis pour utiliser les haricots rouge... ils sont généralement un peu plus farineux et la peau un peu plus épaisse que les blancs et les verts.
Faire tremper une nuit dans l'eau froide (beaucoup d'eau) et cuisiner le lendemain . ça se garde un moment et le soir ça réchauffe le duvet au méthane d'origine humaine siffle

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par appache Sam 15 Jan 2011 - 7:13

J'ai commencé le test il y a quelques heures pour les faires à l'anciennes.. Premier constat Il semble moin cher de les acheter. Par contre un stock de fève secher peux durer bien plus longtemps surtout que la majorité des ingrédient seule ont une bonne durée de vie.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par vigo Sam 15 Jan 2011 - 8:48

@ appache
Bonjour,
Avec les lègumes secs et les céréales, méfions nous des insectes,
J'ai eu des bestioles dans de l'orge, les noix, et les haricots blancs, conservés dans un local à 20° c environ.
Maintenant je mets tout cela au fraisdans une cave au sec, avec un grillage fin pour les rongeurs..
Dans pas mal de bouquins sur la ruée vers l'or, on parle de ces fameux haricots aux lard.
Si je ne dis pas de bétises dans un bouqin J London, parle des quantités obligatoires que les pionniers en route pour la ruée vers l'or du Klondike devaient emportér avant de franchir le col Chilkoot ( pour éviter la famine des prospecteurs dans l'Alaska).

La valeur calorique, le faible cout, et la facilité de conservation du lard et des haricots resprésentent amha une alternative aux conserves, pâtes et riz...pour la résistance au froid entre autre.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par appache Sam 15 Jan 2011 - 10:11

Présentement mon premier test est en cour de se faire , seul avantage la durée si bien conservé de chaque aliment qui normalement se conserve bien. Une fois le mélange fait et cuit ont parle de 5-6 jour sans congélateur.. Donc peux être plus avantageux en conserve achetée. Si on parle de conservation pour 2 ans et du prix de revennue.. Si on parle de stocké les ingrédiants la, sa peux être payant pour après 2 ans


Dernière édition par appache le Sam 15 Jan 2011 - 19:45, édité 1 fois

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par geispe Sam 15 Jan 2011 - 11:32

pour dépanner peut-être mais pas pour tous les jours :-) fèves/ lard ne me semble pas très équilibré, non ? (Protéines + protéines, donc trop de protéines ?)(les fèves sont l'équivalent de la viande et elles la remplacent en général) il manque des glucides (céréales) les lipides étant là avec le gras du lard.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par Ash Dim 16 Jan 2011 - 11:12

Cavernator, je pense que le pionnier qui veut vivre un minimum en bonne santé doit AUSSI prendre en compte ce genre de considération...

Avertissement : les messages de Cavernator ont été
supprimés à sa demande (la modération).

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fèves au lard avec des fèves rouges Empty Re: Fèves au lard avec des fèves rouges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum