Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon

+12
KrAvEn
Nadia
Semper
BAROUD
Canis Lupus
mado
Raffa
Le_Celte
Skeld
tarsonis
bluetansy
Rammstein
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Le_Celte Dim 4 Mar 2012 - 20:30

Baroud : Je sais que le climat de chez toi est différent de celui d'ou je vit, mais est ce "la norme" en Tunisie de planter les patates en octobre et de les récolter en février?? Shocked
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par BAROUD Dim 4 Mar 2012 - 20:45

Oui, pour ma région c'est le cas mais pas dans toutes la Tunisie car le climat de chez moi est de type Semi Aride à Aride et je croit que ça décale un peut la période de semis de toutes les plantes. Moi, je suis les conseil de mon père et des vieux de la régions et pas les calendriers et mon potager se porte à merveille.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par tarsonis Lun 5 Mar 2012 - 8:22

Salut !
Merci pour ce retex ! clind'oeil
BAROUD a écrit:
J'oublie, Je doit mieux choisir les semis car je croit que la variété que j'ais semé (Choisit au hazard même pour le potager) n'est pas trés productive vue la taille et le peut de tiges produite mais plutôt destiné à la consommation de masse (Bah! Chui pas un expert en pomme de terre non plus).
Est-ce que c'était une variété tardive ? Je me posais la question plus haut : certains de mes plants montraient des signes de pleine croissance, mais ont fané alors que de nombreux petits tubercules et plein de rhizomes s'étaient formés....Peut-être faudrait-il essayer des variétés plus tardives ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Raffa Lun 5 Mar 2012 - 10:27

Au fait, j'étais plongée une nième fois dans le traité de la pomme de terre hier pour tout autre chose (déjà cité ici) quand j'ai pensé à ce sujet en relisant ceci : Culture de la pomme de terre dans les lieux privés de lumière. Cela relate UNE expérience mais j'ai déjà lu des témoignages similaires dans d'autres vieux livres (et peut-être même sur ce forum ?), notamment un cas où la "culture" se faisait dans un placard derrière les toilettes. Je n'ai personnellement pas encore testé mais les retour d'expériences (s'il y en a) m'intéresse.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Nadia Lun 5 Mar 2012 - 11:10

Alors je ne sais pas si c'est exactement ce dont tu parles Raffa, mais il se trouve que je stocke mes patates dans un "chai", sorte de grand garage accolé à une maison en pierres, où les anciens stockaient des tonneaux de vin.
Le sol est en terre battue. Il n'y a aucune lumière. Les murs en pierre, très épais, permettent d'avoir une température qui varie lentement.

Les patates sont à même le sol, retenues par des planches en bois, et juste recouverte de papier journal.
L'année dernière, en fin d'hiver, nous n'avons pas eu le temps de supprimer les patates abimées ou en train de germer.
Eh bien elles ont développées un système racinaire énorme (racines de plus de 1m), se sont ancrées dans la terre battue du garage (pourtant très tassée !) et ont commencé à produire des bulbilles, véritables petites patates "nouvelles", bien fermes et excellentes (à cuire comme des rates).

Ce n'est qu'après cette expérience involontaire que j'ai vu que le vieux Larousse ménager de 1926 en parle page 973, sous le titre "Pour obtenir des pommes de terre nouvelles en hiver".

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par KrAvEn Lun 5 Mar 2012 - 12:23

Salut !
BAROUD a écrit:Je doit mieux choisir les semis car je croit que la variété que j'ais semé (Choisit au hazard même pour le potager) n'est pas trés productive vue la taille et le peut de tiges produite mais plutôt destiné à la consommation de masse
Il faut choisir la variété la mieux adaptée à ton climat ; pour cela voir ce que sélectionne le petit paysan du coin. Perso j'apprécie la Mona Lisa (idéale pour être cuite à l'eau ou à la poêle) et la Bintje (géniale pour les frites, productive et rustique). La Spunta et la Nicola, par exemple, semblent être adaptées à ton climat.
Nadia a écrit:L'année dernière, en fin d'hiver, nous n'avons pas eu le temps de supprimer les patates abimées ou en train de germer.
Eh bien elles ont développées un système racinaire énorme (racines de plus de 1m), se sont ancrées dans la terre battue du garage (pourtant très tassée !) et ont commencé à produire des bulbilles, véritables petites patates "nouvelles", bien fermes et excellentes (à cuire comme des rates).
Hallucinant cette poussée racinaire. Shocked Perso je stock aussi en cave, sol en terre battue recouverte de gravillons et sur palettes, le tout recouvert d'une boge (toile de jute) et, à la fin de l'hiver, les tubercules mettent de petites racines (tout au plus une ou deux dizaines de cm). Mais plus d'un mètre, c'est fou.
Raffa a écrit:j'ai déjà lu des témoignages similaires dans d'autres vieux livres (et peut-être même sur ce forum ?)
Perso j'ai fait l'expérience de la culture sous paillis (à voir dans "4 saisons au potager") ; les tubercules poussent donc à l'abri de la lumière jusqu'à ce que les plants soient assez grands pour émerger du paillis et atteindre la lumière. Ce n'est donc pas une expérience effectuée sans lumière tout au long du processus de vie de la pomme de terre ; toutefois il est clair que ce type de culture produit de la pomme de terre qui peine à grossir et qui donne des tubercules en retard sur les mêmes variétés cultivées à la lumière. Qui plus cette méthode semble être moins productive.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Nadia Lun 5 Mar 2012 - 12:40

KrAvEuNn a écrit:Hallucinant cette poussée racinaire. Shocked Perso je stock aussi en cave, sol en terre battue recouverte de gravillons et sur palettes, le tout recoucert d'une boge (toile de jute) et, à la fin de l'hiver, les tubercules mettent de petites racines (tout au plus une dizaine de cms). Mais plus d'un mètre, c'est fou.
Oui, c'était vraiment hallucinant ! D'habitude, comme tu le dis, les patates font des germes "bleutés" puis des petites racines si on attend trop. Mais là !!!
On les avait laissées plus longtemps que les autres années, sans trop s'en soucier (déménagement d'une autre maison en cours). C'est bien simple, pour les amener sur le tas de compost, on prenait des "brassées" de racines de patates Very Happy
Les patates "mères" s'étaient ramollies mais étaient encore en état correct. Je pense que l'apport du sol (via les racines ancrées) leur aurait permis d'aller plus loin encore.

Je ne sais pas si ça a une quelconque importance, mais les variétés étaient : rattes, charlotte, bintje et spunta
J'aurais du faire une photo tellement c'était beau ! cheers

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Raffa Lun 5 Mar 2012 - 12:50

Merci Nadia pour ton retour, c'est clairement en rapport... et très encourageant

toutefois il est clair que ce type de culture produit de la pomme de
terre qui peine à grossir et qui donne des tubercules en retard sur les
mêmes variétés cultivées à la lumière. Qui plus cette méthode semble
être moins productive.

Certes mais mieux que rien pour des citadins privé de balcon... Bon je vais tester c'est dit Smile

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Le_Celte Lun 5 Mar 2012 - 20:01

Merci pour la réponse Baroud, je suis...épataté geek
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par BAROUD Lun 5 Mar 2012 - 20:20

De rien voyon [agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 310536

Aussi, mon père vient de m'annoncé que je peut resemé de la Pomme de Terre dés maintenant et récolté dans 3 à 4 mois. Le nom de la variété que je doit semé est en dialecte local (Pffff, même pas en Arabe officiel) et je connait pas l'équivalent français (C'est une variété à la peau noirâtre et de forme arrondit, je vais chercher sur le gogol par image questions de voir si je la reconnait [agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 932945 ) .

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par KrAvEn Lun 11 Avr 2016 - 21:35

Salut !
Le_Celte a écrit:Mon humble avis après ces tests est que cette histoire de tour a patates est une ènième "légende urbaine" comme on en voit tant sur le net
Skeld a écrit:Je crois aussi que les tour à patates, son inventeur n'a pas passé le facta non verba et continu de croire "qu'en théorie" ça marche
Après une expérience perso sur l'été - très sec et peu arrosé - 2015, via des tours à pommes de terre en parpaings, en palettes et en pneus, je puis affirmer que les 3 systèmes n'ont quasiment rien produit ; 3, 4 patates rachitiques.

Alors bon, outre le taf de montage des coffrages en palettes, parpaings, etc, le mélange et le transport du terreau et les séances d'arrosage infinies - car les tours à pommes de terre, par nature aériennes, voient leur contenant se dessécher continuellement et rapidement - et le taf de démontage quand la production est finie, AMHA c'est juste une perte de temps et d'énergie.

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Potage12 [agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Potage11 [agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Potage10


Une démonstration claire et sans appel :





Il y a malheureusement trop peu de retours sur expérience réels et filmés sur le Net, comme celui-ci dont le résultat est tout autant sans appel :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Ash Lun 11 Avr 2016 - 21:59

Perso, de bons retours sur les patates dans le compost de l'an passé, rien de fantastique, mais c'étaient des patates germées pas forcément plantées au bon moment, une assez belle grappe à chaque fois, sauf les roses (roseval ?) qui sont restées petites.

Compost dont beaucoup de résidus de tonte et déchets de cuisine végétaux non cuits, aucun arrosage.

Précision, je n'ai pas essayé à plus grande échelle, cadre qui ne s'y prête pas, mais sur deux années : à réessayer ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par KrAvEn Lun 11 Avr 2016 - 22:07

Ash a écrit:Perso, de bons retours sur les patates dans le compost de l'an passé
Dans des sacs ?

Autres retex vidéos en facta ; même constat : loin des promesses annoncées.




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Ash Lun 11 Avr 2016 - 23:52

Non, en butte et de manière parfaitement anarchique en plus (pas fait exprès...).

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Aristote Mar 12 Avr 2016 - 10:17

Salut,
Cela fait 2 à 3 ans que je cultive la patate dans le mulch et la récolte est toujours assez faible par rapport à un pied planté dans la terre. C'est comme ça !
L'intérêt que j'y trouve réside dans la facilité et la rapidité de mise en place pour les cultiver et les récolter.

Sur un carré de gazon, on étale le mulch qui provient de la coupe de la tondeuse mélangée aux feuilles des arbres et on constitue petit à petit son carré de mulch.
Ensuite, on a plus qu'à positionner ses patates qu'elles soient germées ou non sur toute la surface. Et on recouvre de mulch.
On en rajoute une couche quand les feuilles apparaissent.

Si on sait que l'on a une récolte minime par pied et comme planter demande moins d'effort alors on en plante plus pour avoir la quantité souhaitée.

Concernant la tour à patates j'ai pas essayé.

Une remarque cependant, votre carré de mulch devient meilleur au fil des ans, car plus riche, la base se transforme en terreau et la récolte s'en trouve améliorée.

L'idéal, c'est d'avoir de la place, des arbres et des tontes régulières sinon ce n'est pas la peine. Il faut adapter ses façons de procéder à sa propre situation..Nous sommes en plein dans la résilience.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par lyam dickinson Lun 11 Juil 2016 - 16:28

j'ai fait le test avec des pneus sur le balcon. je verrais à la récolte.. l'année dernière rien que dans une jardinière pour s amuser avec les enfants. cela nous a fait le repas du soir pour 4....

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Catharing Mar 28 Avr 2020 - 0:24

Salut,
Tour à patates...je vais essayer cette année la méthode proposée dans cette vidéo mais avec des contenants plus grands (là il est sur du vingt par vingt ,exemple donné pour balcon par exemple)
En fait Il a d'abord testé la tour traditionnelle mais le rendement a été très limitée,dans la seconde vidéo;il a changé de mode opératoire au lieu d'empiler au fur et à mesure,il a replanté sur chaque étage de nouvelles patates pour voir si le rendement serait meilleur...
Je vous laisse découvrir le résultat.


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Cultiver des patates sur son balcon - Page 2 Empty Re: [agri.] Cultiver des patates sur son balcon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum