Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Plantain & Co

+7
Charles
argoth
tonton78
tarsonis
Phili2pe
hildegarde
krysten
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plantain & Co Empty Plantain & Co

Message par krysten Jeu 30 Sep 2010 - 22:22

Sujet divisé depuis: A propos des antidiarrheiques

hildegarde a écrit:dans le cas ou on a pas accès aux médocs, le plantain (plantago major de preference mais aussi le plantago lanceolata) est un bon antidiarrhéique. 5 feuilles (ou une cuil a soupe de plantain seché) dans 1/4 de litre d'eau, boullir et infuser 10 minutes. boire 2 tasses par jour loin des repas. (source M.A MULLOT "secret d'une herboriste)
d'ailleurs le plantain est aussi bon a manger et pour plein d'autres choses, je ferai un sujet là dessus plus tard...

Voilà à quoi ressemble le plantain:
Plantain & Co Plantago-lanceolata Plantain & Co Plantain



Dernière édition par krysten le Jeu 30 Sep 2010 - 23:01, édité 4 fois

________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Jeu 30 Sep 2010 - 22:24

plantago major

Plantain & Co 250px-11

plantago lancéolata

Plantain & Co 250px-12

plantain majeur

Plantain & Co 428px-11


plantain lanceolé
Plantain & Co Planta10



Plantain & Co Img_2610
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Plantin & Co

Message par Phili2pe Jeu 30 Sep 2010 - 22:39

ça pullule comme herbe dans la campagne... enfants nous appelions ça des queues de rats...

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par tarsonis Jeu 30 Sep 2010 - 22:53

Sujet divisé depuis A propos des antidiarrhéiques

Le plantain étant une plante de base en phytothérapie, elle est très souvent évoquée sur le forum (posts à retrouver en recherche avancée) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Jeu 30 Sep 2010 - 23:00

aucun resultat lorsque que je fais la recherche avancée avec le mot "plantain" ........
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par tarsonis Jeu 30 Sep 2010 - 23:01

hildegarde a écrit:aucun resultat lorsque que je fais la recherche avancée avec le mot "plantain" ........

Pour ma part deux pages. Tu cliques bien sur "rechercher google" ? clind'oeil

Edit : google n'affichera que les pages de la zone accessible aux non-connectés, donc il faudra faire une recherche manuelle pour la zone newbie study


Dernière édition par tarsonis le Jeu 30 Sep 2010 - 23:12, édité 2 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par krysten Jeu 30 Sep 2010 - 23:02

tarsonis a écrit:
hildegarde a écrit:aucun resultat lorsque que je fais la recherche avancée avec le mot "plantain" ........

Pour ma part deux pages. Tu cliques bien sur "rechercher google" ? clind'oeil

non non c'est normal y'avait une faute de frappe à "plantain" il manquait le "a" de tain.

J'ai edit, testé et ça fonctionne pouce

________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Jeu 30 Sep 2010 - 23:42

zut ! je cliquais sur rechercher en bas et non sur recherche google......
est ce qu'il y a une section qui regroupe les infos sur la nourriture et les soins par les plantes sauvages ? parce qu'a part des bribes ici ou là ou le pdf de henschel, j'ai pas trouver de sujet spécifique consacré à cela.....mais je n'ai pas encore explorer tous les coins et recoins !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par tonton78 Ven 1 Oct 2010 - 0:20

Le problème de l'utilisation des plantes est le meme que pour les medicaments.

1) Il faut connaitre la posologie et les contre-indications
Si c'est efficace , c'est qu'il y a des molecules qui agissent et donc il y les memes elements a surveiller que pour des medocs.
En particulier les problèmes de dosage, d'effets secondaires
Sinon, c'est des tisanes et l'efficacité est un peu plus que psychologique.

2) Autand dans une atmosphere de fin du monde, l'herboristerie sera LA solution pour eviter une regression technologique medicale tres importante autand je doute qu'on puisse trouver tres vite , partout, LA bonne plante au bon moment.
Dans le cas d'une diarhées , c'est vite urgent.
Je parle la de mettre ça dans les EDC/BOB c'est a dire en bon français dans les sacs d'alerte ou le contenu quotidien de nos poches

3) Parcontre, lherboristerie c'est un vrai sujet qui meriterais un wiki a lui seul avec toutes les plantes, les endroits ou on les trouve, les molecules qu'elles contiennent , leurs prescription et leurs contre-indication.
ça c'est tout a fait le genre de truc qui m'interesse et qui meriterais d'etre emportée dans un CD gravé ou dans une clef usb pour une evacuation d'urgence dans la verte
tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par argoth Ven 1 Oct 2010 - 1:34

tonton78 a écrit:

3) Parcontre, lherboristerie c'est un vrai sujet qui meriterais un wiki a lui seul avec toutes les plantes, les endroits ou on les trouve, les molecules qu'elles contiennent , leurs prescription et leurs contre-indication.
ça c'est tout a fait le genre de truc qui m'interesse et qui meriterais d'etre emportée dans un CD gravé ou dans une clef usb pour une evacuation d'urgence dans la verte

Heu.. et dans la verte tu vas le consulté comment ton cd clind'oeil
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Ven 1 Oct 2010 - 6:57

tonton78 a écrit:Le problème de l'utilisation des plantes est le meme que pour les medicaments.

1) Il faut connaitre la posologie et les contre-indications
Si c'est efficace , c'est qu'il y a des molecules qui agissent et donc il y les memes elements a surveiller que pour des medocs.

c'est bien pour ça qu'il faut en parler et, comme pour les autres sujetsliés a la survie, apprendre ce qu'il y a a savoir

tonton78 a écrit: En particulier les problèmes de dosage, d'effets secondaires
Sinon, c'est des tisanes et l'efficacité est un peu plus que psychologique.
preuve que tu n'y connais rien, et, plutôt que d'être en constant opposition aux sujets qui te sont étrangers, tu devrais peut-être t'informer avant de dire de pareil sottises.
Pour ton information, il y a nettement moins (voir pas du tout) d'effets secondaires avec les plantes (action du totum....t'as qu'a chercher dans wiki ce que cela veut dire)
si tu veux, je te prépare une tisane très légère de grande cigue, et, avant d'être mort, tu me diras si l'effet est psychologique.

tonton78 a écrit: 2) Autand dans une atmosphere de fin du monde, l'herboristerie sera LA solution pour eviter une regression technologique medicale tres importante autand je doute qu'on puisse trouver tres vite , partout, LA bonne plante au bon moment.
là encore tu te trompes, même en centre ville, il y a enormement de plantes très interressantes et abondantes.
tonton78 a écrit:Dans le cas d'une diarhées , c'est vite urgent.
Je parle la de mettre ça dans les EDC/BOB c'est a dire en bon français dans les sacs d'alerte ou le contenu quotidien de nos poches
que ce soit dans le sac ou sous nos pieds, c'est pareil, et puis on peut très bien emporter du plantain séché dans le BOB, et puis l'un n'empeche pas l'autre, tu peux avoir des antidiarrhéiques et du plantain
tonton78 a écrit:
3) Parcontre, lherboristerie c'est un vrai sujet qui meriterais un wiki a lui seul avec toutes les plantes, les endroits ou on les trouve, les molecules qu'elles contiennent , leurs prescription et leurs contre-indication.
ça c'est tout a fait le genre de truc qui m'interesse et qui meriterais d'etre emportée dans un CD gravé ou dans une clef usb pour une evacuation d'urgence dans la verte
ouaip.....on voit que tu es fin prêt pour la survie post KK.....en bon français !lol!
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par Charles Ven 1 Oct 2010 - 7:12

outch c'est la war des plantes ^^ j'habite dans le village qui est la capitale des simples et je lit avec intérêt ce qui se dit, je plussoie avec hildegarde pour avoir des quelques sachets de plantes dans son bob et j'invite ceux qui sont intérréssés par le sujet a venir au conservatoire des simples dans mon bled ;o)

sinon le meilleur bouquin sur le sujet "la phytothérapie" du dr jean valnet, un must ;o)

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Ven 1 Oct 2010 - 7:25

du même auteur il y a aussi "se soigner par les legumes, les fruits et les céréales" qui est pas mal et complémentaire.

conservatoire de Montpellier ? je ne sais pas si c'est là que tu habites, mais c'est un endroit que je rêverais de visiter.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par Charles Ven 1 Oct 2010 - 7:28

hildegarde a écrit:

conservatoire de Montpellier ? je ne sais pas si c'est là que tu habites, mais c'est un endroit que je rêverais de visiter.

nan milly la foret, la capitale des simples depuis le 12ème siècle ;o)

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par ricemo14 Ven 1 Oct 2010 - 7:34

QUAND j'etait mome j'en attacher dans les cages de mes zoziot et il le picorer ........
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par tarsonis Ven 1 Oct 2010 - 8:07

Salut !

hildegarde a écrit:
est ce qu'il y a une section qui regroupe les infos sur la nourriture et les soins par les plantes sauvages ? parce qu'a part des bribes ici ou là ou le pdf de henschel, j'ai pas trouver de sujet spécifique consacré à cela.....mais je n'ai pas encore explorer tous les coins et recoins !

Oui, il y en a plusieurs, mais étant donné que les membres ont tous un climat différent, certains posts sont parfois sélectifs sur une variété en particulier, mais libre à chacun de les améliorer Plantain & Co 310536

Entre autres :
plantes sauvages comestibles - devoirs 27/09/2009
plantes médicinales
Cueillette 4 saisons
[cueillette] Plantes sauvages comestibles
Connaitre les plantes
[Livre] Traité pratique et raisonné des plantes médicinales
[Nourriture] subsistance à coût 0
[cueillette] Test de comestibilité.
[alimentation alternative] L'ortie.
De l'utilité des plantes sub-spontanées
....

Comme pour la plupart des sujets de ce forum, et vous avez raison le de souligner, la phytothérapie est un savoir qui doit se pratiquer en continu, et non constituer une base de connaissances au plus profond d'un bouquin. Pour les débutants, essayez simplement : après avoir épluché le meilleur livre et plein de confiance, faites un petit tour dans la verte pour essayer d'identifier un simple. Rien que la famille des ombellifères contient aussi bien une bonne demi-douzaine de plantes comestibles dans mon coin, que les trois ciguës....
Au niveau des ouvrages, nous en avions un peu discuté avec un membre herboriste dans sa présentation; c'est principalement sur la qualité des reproduction, le texte descriptif ainsi que sur l'utilisation possible et les mises en garde, mais aussi pour beaucoup selon les attentes de chacun (si on préfère les photos ou les schémas, le style de rédaction, etc....) Plantain & Co 310536
Pour ma part, j'ai une préférence pour "Secrets et vertus des plantes médicinales", qui contient en sus une partie conséquente de botanique, mais qui commence à se aire cher sur la toile, ainsi que "Glaner dans l'Est", mais qui est plus spécifique à mon coin....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Ven 1 Oct 2010 - 11:43

en fait il faut commencer par trouver une plante, essayer de l'identifier et voir ce qu'on peut en faire. si on part du bouquin, pour trouver dans la nature ce qu'on a lu, on a de forte chance :
1- de ne pas trouver
2- de se decourager

au debut il faut approfondir quelques plantes hyper connu et très facilement identifiable. d'ailleurs, pour la survie alimentaire précaire et les soins "basiques" quelques unes très communes suffisent....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par tarsonis Ven 1 Oct 2010 - 11:53

Salut !

hildegarde a écrit:en fait il faut commencer par trouver une plante, essayer de l'identifier et voir ce qu'on peut en faire. si on part du bouquin, pour trouver dans la nature ce qu'on a lu, on a de forte chance :
1- de ne pas trouver
2- de se decourager
Les deux méthodes sont amha complémentaires. Essayer de retrouver le nom d'une plante que l'on a devant soi est un très bon exercice : reconnaissance des différentes parties, surtout en fonction de la saison, car Murphy nous dit que le substrat du spécimen aura causé des feuilles plus petites, et une floraison avec un ton plus fade, bref un raisonnement d'apprentissage par la découverte.

Mais tenter de retrouver une espèce à partir du bouquin permet de faire beaucoup plus attention au milieu naturel :
- dans quel type de milieu se retrouve majoritairement l'espèce (foret, plaine, zone humide, marécages, etc...) ?
- ensoleillé ou pas ?
- en quelle saison se développe telle partie (feuilles, fruits, rhizomes, etc...)
- à proximité d'autres plantes qui se repèrent plus facilement (les cas de fonctionnement symbiotiques sont courants) ?
Un peu comme les champignons : untel pousse à telle saison, à tel endroit, sous tel type d'arbre.
C'est plutôt orienté apprentissage par la recherche : "j'ai besoin de ça, où est-ce que j'en trouve ?" Plantain & Co 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par Foxtoy Ven 1 Oct 2010 - 12:21

Pour rester dans le sujet du "plantain", c'est une plante très utiles que j'ai souvent utilisé pour apaiser la brûlure des orties (sur moi-même ou amis / enfants accompagnants).

Et comme la nature est bien faite, on trouve très facilement du plantain dans les zones où on trouve des orties.

Voici une explication trouvé sur http://lewebpedagogique.com/michelsvt/?p=732 :
"Au cours de notre sortie sur le terrain autour du collège, j’ai montré aux élèves de Sixième des feuilles de plantain, efficaces contre les brûlures d’orties. Dans nos campagnes, le plantain est parfois appelé « plante de douleurs » , car il est connu pour ses propriétés apaisantes.

...On froisse les feuilles dans ses mains, on en fait un tampon, et on frotte sur la zone douloureuse. Et ça fonctionne ! Non seulement sur les brûlures d’orties, mais aussi sur les piqûres de fourmis...

...Comment peut-on expliquer cela ?

...L’ortie tient son nom du latin urtica, dérivé du verbe urere – brûler. Pour la protéger des animaux qui voudraient la brouter, elle n’a que quelques poils sur ses feuilles. Mais ils ont à leur base de petits réservoirs d’acide formique, le même que celui que les fourmis nous injectent quand elles nous mordent !

...Quant au plantain, son nom latin, Plantago, signifierait « plante qui agit ». Il a toutes sortes d’utilisations médicinales, mais il est particulièrement efficace en usage externe, frotté contre les petites blessures, piqûres et brûlures. Cette propriété lui vient de sa composition basique, qui neutralise l’acidité des piqûres !

...L’oseille sauvage, ou Rumex, a exactement les mêmes propriétés pour les mêmes raisons."

Foxtoy
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Ven 1 Oct 2010 - 12:54

oui, c'est vrai, le plantain possède une substance active appelée apigénine qui a des propriétés anti-inflammatoires. les feuilles écrasées en cataplasme soulagent et servent de pansements d'urgences. c'est ce qui lui permet aussi de soulager, en interne, les voies digestives et intestinales mais aussi les inflammations de la gorge, pour les aphtes c'est top : 50 g de feuilles par litre d'eau, macerer 1 nuit, puis bouillir 1min, utiliser le jour même en gargarisme et lavage de bouche
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par Barnabé Sam 2 Oct 2010 - 0:48

+1 avec hildegarde, -1 avec tonton. C'est n'importe quoi. On n' apprend pas post-KK les plantes médicinales à partir d'un CD !

Les plantes s'apprennent par un lent et long aller-retour entre :
- le savoir (personne qui sait ou bouquin),
- la nature (apprendre à reconnaître la plante dans ses différents stades de végétation, à savoir où elle pousse, etc.),
- et l'expérimentation (expérimenter soi-même l'aspect médicinal et/ou comestible).

Si vraiment on n'a pas le temps ou l'envie de s'en occuper, mettre un ou deux bouquins sur ce sujet dans sa bibliothèque survivaliste, celle qui sera précieuse post-KK. Mais pas un CD, que diable ! (outre le problème d'avoir besoin d'un ordi et d'une source d'électricité pour le consulter, durée de vie d'un CD gravé : quelques années ; durée de vie d'un bouquin : 150 ans et plus !).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par tonton78 Sam 2 Oct 2010 - 1:47

Vous avez vraiment envis de faire du bashing !

Il faut arreter avec les dogmes.
Un CD meme gravé tiens effectivement quelques années.
Un PC portable et une batterie de CD stratégiques tiennent moins de place et pèsent moins qu'une tonne de bouquin tout aussi stratégique.
Demandez aux gens qui vivaient derriere les digues qui ont rompu sur l'atlantique ou en louisiane ce que sont devenus leurs gros bouquins.
Je parlais de mobilité la (BOB/EDC dans vos anglicismes)
Vous vous voyez avec une bibliotèque sur le dos ?
Pour une relocalisation complete , un scenario exode juin 1940 il faut trimbaler tout ça.
Il faut se preparer avant a tout ?
C'est l'equivalent d'un bac +5 (dans chaque domaine)en tout qu'il faudrait avoir, meme pour ceux qui ont deja fait l'armée, qui vivent dans la campagne ou pour qui le dada est le plein air.


Parce que il n'y a pas que les plantes.
Les champignons (pour bouffer)
Les techniques de forges
Les techniques de BTP
Vous imaginez le devis poids des downloads du seul site olduvai imprimé en papier ?


De plus tous les scenarios n'ont pas comme issue la fin du monde , le retour arriere technologique et une morale à la Barjavel.

De plus je me permet de faire remarquer que preconiser des plantes contenant des principes actifs c'est de l'exercice illegal de la medecine.
C'est comme ça que progressivement le lobby des medecins , des phamaciens et des laboratoires ont fait disparaitre tous les rebouteux et les herboristes de nos campagnes en tous cas.

Tout depends de l'echelle de temps qu'on envisage.
Sur une evacuation , le poids fait la diffrence:priorité aux medicaments conditionnés .
Sur une fin à la Barjavel, on aura assez de temps pour reapprendre les plantes , imprimer les fichiers et refaire les livres.







tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Sam 2 Oct 2010 - 7:50

tonton78 a écrit:Vous avez vraiment envis de faire du bashing !



De plus je me permet de faire remarquer que preconiser des plantes contenant des principes actifs c'est de l'exercice illegal de la medecine.
C'est comme ça que progressivement le lobby des medecins , des phamaciens et des laboratoires ont fait disparaitre tous les rebouteux et les herboristes de nos campagnes en tous cas.




Bashing ? comprends pas.....c'est pas du "bon français " ça hein ?! lol !

le diplômes d'herboriste a été supprimé en 1941 par Petain.....et jamais réactivé...aucuns autres pays n'a ce genre d'interdiction, et l'herboristerie est enseignée et diplomée un peu partout à l'etranger.

les plantes qui entre aussi dans l'usage alimentaire n'entre pas dans la categorie des plantes médicinales reglementées....sinon on devrait eviter de dire que la tomate est bonne pour le coeur ou l'ail bonne pour la circulation par exemple.... c'est aussi pour cette particularité de la loi que je m'efforce de faire reconnaitre et exploiter l'usage alimentaire de nombreuses plantes.

il y a plus de rebouteux et d'"herboristes" dans nos campagnes que tu sembles le croire, seulement, ce n'est pas de notoriété public......
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par krysten Sam 2 Oct 2010 - 12:03

Moi je dis que vous auriez tous besoin d'une bonne tisane de plantain....
Apprenez à donner vos avis sans être agressif.

Reprenons les choses calmement...

tonton78 a écrit:Le problème de l'utilisation des plantes est le meme que pour les medicaments.

1) Il faut connaitre la posologie et les contre-indications
Si c'est efficace , c'est qu'il y a des molecules qui agissent et donc il y les memes elements a surveiller que pour des medocs.
En particulier les problèmes de dosage, d'effets secondaires
Sinon, c'est des tisanes et l'efficacité est un peu plus que psychologique.
Déjà tonton tu aurais pu commencer ta phrase par: "Je pense que..." car à moins que tu sois au moins médecin, je ne crois pas que tu puisses affirmer tout ceci. Moi j'émets juste l'hypothèse (tu vois la nuance) que les molécules dont tu parles sont beaucoup plus concentrées dans un médicament que dans une plante.
Sur un forum faut faire plus attention à la façon de dire les choses et mettre plus de "pincettes" et je ne dis pas ça que pour toi...

tonton78 a écrit:2) Autand dans une atmosphere de fin du monde, l'herboristerie sera LA solution pour eviter une regression technologique medicale tres importante autand je doute qu'on puisse trouver tres vite , partout, LA bonne plante au bon moment.
Dans le cas d'une diarhées , c'est vite urgent.
Je parle la de mettre ça dans les EDC/BOB c'est a dire en bon français dans les sacs d'alerte ou le contenu quotidien de nos poches
Là pas de problème c'est ton avis mais je dirais juste que si l'on sait où chercher on augmente, je pense (j'insiste mrsgreen ), radicalement les chances de trouver la bonne plante et on a un exemple concret avec cette plante.


tonton78 a écrit:3) Parcontre, lherboristerie c'est un vrai sujet qui meriterais un wiki a lui seul avec toutes les plantes, les endroits ou on les trouve, les molecules qu'elles contiennent , leurs prescription et leurs contre-indication.
ça c'est tout a fait le genre de truc qui m'interesse et qui meriterais d'etre emportée dans un CD gravé ou dans une clef usb pour une evacuation d'urgence dans la verte
Il existe des ordinateurs très compact de nos jours qui sont de moins en moins gourmand en énergie mais ça demanderai quand même d'avoir quelques batteries en plus mais là c'est un choix et si l'évacuation dure longtemps toutes ta bibliothèque te sera inutile. On peu protéger un livre si on le met dans une pochette plastique par exemple. Je pense qu'il vaut mieux avoir un bouquin dont tu pourras en tirer quelque chose qu'un ordinateur avec une dizaine de batteries qui un jour ne te serviront plus. C'est sûr qu'on aura moins d'informations mais c'est aussi le but de ce forum qui est de cibler je pense quelles sont les infos primordiales à avoir dans un BOB et donc se limiter à quelques ouvrages.
Qu'en penses-tu?


hildegarde a écrit:preuve que tu n'y connais rien, et, plutôt que d'être en constant opposition aux sujets qui te sont étrangers, tu devrais peut-être t'informer avant de dire de pareil sottises.
Pour ton information, il y a nettement moins (voir pas du tout) d'effets secondaires avec les plantes (action du totum....t'as qu'a chercher dans wiki ce que cela veut dire)
si tu veux, je te prépare une tisane très légère de grande cigue, et, avant d'être mort, tu me diras si l'effet est psychologique.
Pourquoi autant d'agressivité dans tes propos hildegarde? "Preuve que tu n'y connais rien" je trouve ça un peu radical non? Certes, tonton78 n'a pas la manière de dire les choses mais on peut arriver à se contrôler et ne pas attiser le feu... clind'oeil

A bon entendeur salut ! s

________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par hildegarde Sam 2 Oct 2010 - 22:14

Laughing point d'agressivité chez moi krysten, c'est pas mon genre.....je reponds seulement a tonton78 sur le même mode que lui.....tonton est visiblement quelqu'un qui aime avoir du repondant en face.. duel ..et lui dire qu'il dit des sottises n'est ni insultant, ni agressif ! mais informatif. un echange d'information me semble etre le but de ce forum, d'ailleurs, certaines idées de tonton78 sont interessantes et donnent a reflechir...
...dans d'autre message, je le taquine aussi, mais cela ne se comprend que si on a un peu d'humour. cheers

scratch je ne comprends pas ton message sensé nous expliquer, à tonton 78 et a moi, comment nous exprimer....
tu serais pas institutrice par hasard ? ssg lol!
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Plantain & Co Empty Re: Plantain & Co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum