Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Une alternative au duvet ?

+13
Wasicun
Wanamingo
Barnabé
strinkler
Rammstein
Ash
guino
tonton78
Da
ricemo14
volwest
Charles
cris78
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une alternative au duvet ? - Page 2 Empty Re: Une alternative au duvet ?

Message par Wanamingo Ven 23 Nov 2012 - 22:04

Arf, bon j'ai un peu exagéré, un duvet en plume c'est entre 100 et 150€, mais on parle quand même de truc gros comme deux nalgene, pas des machins de 20L. Donc la taille d'une couverture polaire roulée, mais plus chaud.
En tête j'avais des trucs comme çà: (Nb: je recherche entre 0 et 5°c, avec la compressiblité la plus grande)
http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/sacs-de-couchage-en-duvet-sac-de-couchage-kl-250-c1_22_24-p2980.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-10a-a-5a/warm-n-light-600.html

Après c'est sur que le synthétique est moins cher et sèche mieux. Le problème c'est que chaque marque a inventé sa fibre synthétique creuse mais que toutes ne se valent pas, et c'est donc difficile de s'y retrouver. Même le primaloft perd de sa chaleur avec le temps à force d'être écrasé.
Je reste partisan du duvet car il suffit de faire attention un minimum pour ne pas le mouiller (avoir un sac de compression imperméable/étanche par exemple). Et même en cas de fuite, les tissus utilisés pour l'enveloppe extérieure sont de plus en plus résistants à l'eau.
Mais le débat synthétique/plume est de toute façon insoluble, c'est une question de préférence personnelle, et de climat (par exemple tropical=synthétique, grand froid=plume). Le synthétique a rattrapé sa distance ses dernières années sur la plume, j'admets! Mais le prix s'est rapproché aussi.

Par contre une solution de portage, ce serait d'avoir un bedroll avec le duvet et le matelas roulés, le tout dans un sac résistant et compressible, fixé en dessous ou au dessus d'un sac pour le coup plus petit, genre 40L. çà permettrait de laisser le couchage au camp et de se balader avec le sac etc. Mais je crois que çà reste à ré-inventer. Peut être en roulant un quilt avec son matelas, et en fourrant çà dans une sorte de sac de spéléo indestructible, le tout fixé au cul du sac.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative au duvet ? - Page 2 Empty Re: Une alternative au duvet ?

Message par Wanamingo Ven 23 Nov 2012 - 22:54

Une alternative au duvet ? - Page 2 Rollupfinalgif550
Ah, je crois que le mot est lâché ! Pour une alternative au duvet, j'ai des idées de bricolage de bedroll maintenant. Avec une paroi en gore-tex zippable, et un thermarest dedans... Une alternative au duvet ? - Page 2 583389
çà a l'air assez cool, en mode on tire çà par terre, avec juste une couverture ou un duvet dedans.. à la cowboy, ou fixé sur une moto. Pour dormir à la belle avec le swag geek.

Une alternative au duvet ? - Page 2 Tanblackbareknuckle1
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative au duvet ? - Page 2 Empty Re: Une alternative au duvet ?

Message par Wasicun Ven 23 Nov 2012 - 23:59

Moi je "roule" tout dans un sac de compression Outdoor Research (grand modèle étanche de l'USMC - et PAS parce que j'aime le matos mili. mais parce que sur ebay.com le matos OR de surplus - NEUF - est dégotable dans des coloris "low profile" et surtout à - 50% par rapport aux prix "civils" ...).
Je mets tout dedans : tapis de sol TAR, sursac GT + sac de couchage + sac à viande en polaire ...
Bon j'admets les couchages de mes 3 "BOB" ppaux. sont stockés de cette manière (moche sur le long terme pour l'isolation du sac de couchage ...) mais il n'y a a pas 36 manières d'être "OPS" dans les 15 minutes ...
;-)
PS : le bedroll de "rancher" j'ai testé (un vieux concept que celui là) : je me suis gelé !
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative au duvet ? - Page 2 Empty Re: Une alternative au duvet ?

Message par Mike Steiner Mer 17 Avr 2013 - 17:52

Vieille technique des anciens du Front de l'est:

Chiffonner des feuilles de papier journal et les insérer entre les couches de vêtements (haut et bas). C'est très efficace pour lutter contre le froid. Ceci est, bien sûr, un moyen de fortune, lorsque l'on ne peut pas faire autrement ou qu'on n'a rien de mieux. En tout cas, marche et c'est pas cher. Ce même papier peut ensuite vous servir pour allumer du feu ou bien vous essuyer le derrière après être allé faire vos besoins, car il est devenu souple et bien chaud.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative au duvet ? - Page 2 Empty Re: Une alternative au duvet ?

Message par Ash Ven 26 Avr 2013 - 20:49

Testé et approuvé par pas mal de motards clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative au duvet ? - Page 2 Empty Re: Une alternative au duvet ?

Message par Zanzibar Lun 15 Juil 2013 - 19:08

Le motard ne chiffonne pas de journaux sous son blouson, il glisse le journal sans le chiffonner... Car il y a peu de place dans un blouson moto, pour qu'il ne batte pas au vent, il doit etre ajusté. On doit pouvoir respirer à l'aise sans plus. 
Les cyclistes font pareil dans les étapes de montagne où le froid et le chaud se succèdent. Ceci dit, c'est un truc d'avant guerre. Aujourd'hui l'équipement moto à vachement évolué et on n'a plus recour à ce procédé, sauf en cas extrême d'imprévoyance.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative au duvet ? - Page 2 Empty Re: Une alternative au duvet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum