Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Charrue

+10
Mariner
Nicolas Bontet
kalou
bluetansy
Rammstein
Petrus16
Canis Lupus
geispe
KrAvEn
Rem
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Charrue Empty Charrue

Message par Rem Lun 19 Mar 2007 - 16:55

En voilà un bô titre, bien comme il faut! Very Happy

Bon, alors, j'en lis des pages et des pages sur les élections, sur la psychologie de la survie, sur l'économie des US, mais moi, j'ai des problèmes de ploucs à résoudre (normal, j'habite en Creuse!) (Kraveun, je tape souvent sur la Creuse, mais c'est pour pas que les autres le fasse! C'est un réflexe, ce bled, je l'aime lol)
Voilà. Je dispose d'un potager d'environ 400 m2 à mettre en culture. Pour l'instant, c'est une prairie, et je dois la décaper de son herbe, ou tout du moins la retourner. Bien sur, si j'écoute le voisin, c'est Round Up et compagnie: hors de question. Le motoculteur du grand-père non plus d'ailleurs, trop de pétrole! Alors je me dis bêtement, je vais prendre un cheval et une charrue, mais chez Renault ou chez John Deere, y z'en font pas (plus?). Je vais où?
ps: plein d'autres post vont suivre sur le harnachement, l'entretien de la charrue, etc... J'espère que vous êtes aiguisés les oldusiens.
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par KrAvEn Lun 19 Mar 2007 - 17:52

Rem a écrit:(Kraveun, je tape souvent sur la Creuse, mais c'est pour pas que les autres le fasse! C'est un réflexe, ce bled, je l'aime lol)
Very Happy Moi aussi j'adore la Creuse (j'y ai habité un an) et c'est un très beau département.
je vais prendre un cheval et une charrue Je vais où?
ps: plein d'autres post vont suivre sur le harnachement, l'entretien de la charrue, etc... J'espère que vous êtes aiguisés les oldusiens.

Perso, investir dans un cheval, un harnachement et le matos, pour un jardin (même de 400 m2), je ne suis pas certains que ce soit valable. Neuf, tu risque d'en avoir pour des dizaines de milliers de francs (et oui, je cause encore en francs) ; peut être 60 000 balles.

Sinon, j'adhère au principe, moi même je suis très interessé par la chose (j'ai le cheval, les charrues et un vieil harnachement inutilisable).

Je ne suis pas expert en la matière, mais je connais un membre de ce forum qui saura répondre à (presque toutes) tes questions sur le sujet clind'oeil

Sinon, pour t'équiper, je pense que le mieux est de contacter des gens qui pratiquent déja cette activité : paysans bio, dépardeurs, etc., mais il n'en existe pas beaucoup.

Il existe aussi un super site web sur le thème, il faut juste que j'arrive à le retrouver et je te fil le lien clind'oeil

oldusiens
, c'est original Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par geispe Lun 19 Mar 2007 - 18:16

pour cette surface je vois différentes solutions, la plus simple étant de bêcher ou quand même si tu en as un assez puissant, de passer le motoculteur (aucun intérêt d'économiser le pétrole dans ce cas puisque de toute façon c'est le dernier et qu'un autre va sinon se charger de le brûler). Ou alors ce que je fais actuellement : avec un croc à 4 dents j'arrache la couche d'herbe façon sanglier et j'empile sur le bord pour composter.

Le cheval c'est pas évident j'en avais pendant plus de 30 ans et ai toujours une jument de trait à présent vieille de 20 ans et qui ne peut faire que des travaux légers car elle a un pied qui lui fait mal. Je la garde à la retraite par sentiments mais je trouve entretemps que le cheval n'est pas intéressant, sauf si c'est pour bosser plus que nécessaire. Sans le pétrole (machines pour faire le foin) je n'aurais d'ailleurs pas pu m'en occcuper sauf à faire un travail de forçat pour le nourrir.
Le cheval demande du boulot matin, midi et soir, 365 jours de l'année, des clôtures, du matériel qu'il faut acheter ou savoir faire, etc... j'en suis revenu car il représente le pied dans le maillon de la société de production/consommation et un contrat de travail forcé.

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Canis Lupus Lun 19 Mar 2007 - 18:59

Changer une prairie en terrain cultivable est quelque chose que je n'ai jamais fait. Je pense que tu pourrais arriver à te débarraser des herbes en les couvrant de plastique noir ou d'une couche de copeaux de bois façon BRF. Sinon tu mets un enclos et un cochon pour labourer tout ça !

EDIT : c'est un peu mal placé comme topic dans "Patrimoine", non ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Rem Lun 19 Mar 2007 - 19:45

Ok merci
J'ai volontairement pris un ton un peu niais, mais la question mérite réflexion. Bien sûr que 400 m2 ne justifient pas l'achat de matériel et encore moins du cheval. Mais après le peak? (parce que moi j'y crois, môsieur!, à la différence de mon beau père, qui me traite de débile, remarque ,c'était avant le peak, c'est depuis que j'ai épousé sa fille en fait).
Ne serait-ce pas utile de rassembler tout ce qui peut l'être (charrue, harnachement, percheron) et de l'entretenir. Et quel meilleur moyen pour l'entretenir que de le faire vivre? Bien sûr que l'investissement du cheval est astronomique. Mais combien de Parisiens (désolé, par chez moi, c'est comme ça qu'on appelle ceux qui habitent au dessus de la Châtre) ont un bourrin pour le monter 2 fois l'an. Autant en avoir un qui travaille. Et avec 20, 30 ou 50 potager alentour, y'aurait p'tète du boulot pour un gars à temps complet (ça y est, je délire! Mon beau père va encore me traiter de baziot...) Very Happy
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par geispe Lun 19 Mar 2007 - 20:14

ben, après le peak je me suis demandé comment j'allais faire pour nourrir mon cheval... je lui ai expliqué qu'il faudra qu'il se débrouille tout seul parce que je serai pris par la production de mon propre casse-croûte...
En fait si je mets dans la balance la culture de mes terrains et l'entretien d'un cheval y compris confection de tous les accessoires... ben je crains que ce ne soit pas très rentable...
Avant le cheval il y aurait éventuellement - si on est à plusieurs, la vache qui te donne du lait et un veau tous les ans... mais même là... dans la balance "travail+accessoires+surfaces et bâtiments nécessaires" il est plus intéressant de se passer de bétail et de tout faire tranquillement à la main : on fait alors moins la course.
Dans mon scénario d'après pétrole il y aura probablement des dégats humains pour raison d'impréparation mais tout autant une hécatombe d'animaux domestiques en tout genre dont on ne pourra plus s'occuper puisqu'il faudra le faire manuellement : je me débarasse progressivement de mes animaux à cause de çà...
Pour l'instant mes 15 poules me mangent encore trois ou quatre fois la ration quotidienne de blé dont j'ai besoin pour vivre...
Tout cela sont des calculs qu'il faudra faire s'il faut produire à la main. Bien entendu cela dépend toujours du scénario que l'on envisage...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Petrus16 Lun 19 Mar 2007 - 20:18

Je crois qu'il y a des ressources à consulter sur cet EXCELLENT FORUM:
Ressource en question

clind'oeil

Sinon, il y a un super bouquin in english:
"How to grow more vegetables.." par John Jeavons (dispo sur le site de "la fille qui monte à cheval pas comme les autres".fr)

400m2! j'en rêve d'une surface comme ça...


Petrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Rammstein Mar 20 Mar 2007 - 8:10

Mon balcon de 3m² est microscopique comparé à tes 400m²... Je vise quand même les 100kg de patates / an.

L'idée du cheval n'est pas si bête. Si tu as le temps, un peu d'argent et la volonté, tu pourrais en faire une activité principale, monter un petit élevage avec quelques poneys et un manège pour les enfants, une calèche pour promener les touristes dans les alentours, un ou 2 chevaux de traits que tu pourrais louer à la journée pour faire des travaux de force : tirer du bois abattu, labourer... Et en hiver tu les loues à des skieurs ! Si tu habites une région touristique, c'est idéal comme activité !

Pour ton champ, demande à un agriculteur équipé d'un tracteur de te dépanner. Sinon il te reste le "hard way", qui n'est pas mal non plus pour se faire les bras !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par bluetansy Mar 20 Mar 2007 - 8:28

C'est une des raisons (en plus du potager enclavé dans le village) qui me poussent à envisager un déménagement quand je pourrais...Je rêve d'un pré avec un franc-comtois et un âne...

Ici la continuation de mon bêchage est remis à plus tard....15 cm de neige bien consolidée par le gel de la nuit et ça tombe toujours...J'ai un framboisier qui attend qu'on le plante...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par kalou Mar 20 Mar 2007 - 13:36

bonjour rem,vu que tu t'intéresses à la traction animale ,pour la charrue on appelle cela une cassine et pour les chevaux tu peux prendre des mérens(chez pas pour l'orthographe)des chevaux petits et rustique et compte un hectare par cheval pour qu'il puisse se nourrir.Tu peux aller à bellac à la ferme de gauchou bas ils font du bio et utilise les chevaux pour le maraichage,très interréssant et tu pourras découvrir par toi meme les avantages et inconvénients du cheval,si cela peut aider,aplus

kalou
Membre

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Canis Lupus Mar 20 Mar 2007 - 16:21

Petrus16 a écrit:Sinon, il y a un super bouquin in english:
"How to grow more vegetables.." par John Jeavons
Trop drôle ! Je l'ai commandé dimanche ! Et justement sur le site de la donzelle Laughing
Articles expédiés le 20 mars 2007 :
Date de livraison estimee: 21 mars 2007 - 22 mars 2007
1 colis via La Poste Colissimo Profil

* 1 ex. de : How to Grow More Vegetables and Fruits: (And Fruits, Nuts, Berries, Grains, and Other Crops)
Vendu par : Amazon.fr
* 1 ex. de : Secrets d'une herboriste
Vendu par : Amazon.fr

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Nicolas Bontet Mer 20 Juin 2007 - 17:32

Bonjour, j'ai eu l'occasion de jardiner à partir d'un champ de luzerne et je peut déja vous avouer que 400m carrés, sans autre matériel que ses bras, c'est un vieux boulot.
Mais en y allant progressivement ça se fait.
Pour ma méthode ; démarrage en fin d'été ;Faucher, couvrir (des cartons par exemple, avec des rucs lourds dessus) pour tuer les racines,
quelques semaines et durant tout l'hivers progressivement, passer la grelinette (c'est un engin fantastique dont je vous montrerais des photos) et c'est parti pour la culture en oubliant pas que la terre ne doit pas voir le soleil et vice versa bien sûr, donc paillage épais .

Nicolas Bontet
Membre

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Rem Mer 20 Juin 2007 - 20:42

J'ai essayé les cartons, mais 400 m2 de carton, ben j'en ai pas assez. ou alors va falloir que je bouffe plus de MAgnum chocolat blanc, des palettes en fait, pour récuperer les cartons, et là, c'est pas bon pour ce que j'ai...
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Petrus16 Jeu 21 Juin 2007 - 13:53

Nicolas Bontet a écrit: la grelinette (c'est un engin fantastique dont je vous montrerais des photos).

Yes, des photos, des photos!!! cheers
Et puis, à l'occaz, tu peux te présenter un peu plus dans la rubrique "Présentation des nouveaux venus" ici. Si tu veux, bien entendu clind'oeil

Petrus
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Mariner Ven 22 Juin 2007 - 12:04

Il me semble que Nicolas nous parle d'un outils dont je n'ai plus souvenance du nom (et qui diffère selon les régions), mais qui est un outils absolument génial, je mets direct des photos, ce sera pluss parlant:
Charrue Fourche-a-becher-2
La photo ne le montre pas mais on peut mettre son pied dessus pour faire office de levier. Et sinon, il en existe avec 5 dents, mais celle là, c'est pour les hommes (et Loulie Laughing )
Pour voir le site, c'est --->là<---

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Rammstein Ven 22 Juin 2007 - 12:59

Les 2 manches, c'est prévu pour ceux qui ont 2 mains gauches ???

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Mariner Ven 22 Juin 2007 - 13:26

Non Ramm, 2 mains gauches, c'est trop handicapant! perso, je le conseille plutôt à quelqu'un qui a une main gauche et une main droite. Penser également qu'avoir les mains vertes est un pluss non négligeable.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Hervé Mar 4 Mar 2008 - 0:57

mardi 4 mars 2008
REM !
Tu dit qu'il y a des parisiens dans ton coin qui montent leur cheval deux fois par an, autrement dit leur cheval redevient sauvage peu à peu et manque d'entrainement !

Négocie avec certains d'entre eux pour faire travailler leur cheval. Après tout avoir un cheval qui accepte aussi bien la selle que le harnais est un avantage pour eux, ils fournissent le cheval, la nourriture, les soins vétérinaires et toi tu fourni le dressage et l'entrainement en faisant travailler le cheval. Tu pourras même te faire payer par eux pour ce service, puisque ce dressage et cet entrainement donneras une plus-value au cheval .
Et si tu est malin tu feras cela sous couvert d'une association 1901 de sauvegarde des techniques agicoles anciennes pour échapper au racket de l'urrssaf et autres vautours et aussi pour bénéficier d'aides de toutes sortes, comme les dons fait aux associations.

Et si les parisiens en questions disparaissent lors des troubles prévisibles du peakoil, qui s'occuperas des chevaux ???

Maintenant si tu fait bien ton boulot de dresseur-entraineur, le proprio en parlera à ses copains, tu pourrait avoir plusieurs chevaux à entrainer, donc un attelage qui offre des possibilités supérieures à ce que tu peut faire avec un seul cheval et sans avoir à supporter les frais financiers d'une écurie.
Par contre tu pourras consacrer tes ressources pour acquérir ou fabriquer les harnais et les équipements qui bien entretenus peuvent durer des décennies alors qu'un cheval ou bout de quinze ans ...

En cas de PO ce n'est pas celui qui posséde les chevaux qui posséde la richesse, c'est le propriétaire des harnais, des outils et du savoir-faire !!

A+

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty charue alternative

Message par seth Sam 23 Aoû 2008 - 14:51

bonjour

au cameroun,j'ai utilise des vieux velos de recuperation detournés comme charue.

L'idée est assez simple et aisée à adapter.Il suffit de retourner le velo,la roue avant servant de guide de la charrue(pas besoin de pneus),je retirai l'assise de la selle et soudai sur son tube metallique un soc fait de metal de recup,je retirai la roue arriere,et ensuite je passai le guidon dans le meme tube que celui ou j'avais fixé le soc mais en haut(soit en dessous du pedalier que j'avais prehalablement enlevé)sur certain velo j'utilisai directement les bras de fixation de la roue arriere comme guidon.

Au final ,vous avez une charrue legere peu encombrante,facile à faire,avec un rendement x10 par rapport à une houe ou une beche.
Elle peut etre améliorée en la lestant un peu au niveau du soc ou en fixant des liens pour travailler en binome (un qui tire et l'autre qui guide ,technique que nous utilisions la plupart du temps car moins fatiguante)

Le seul point fragile,la soudure du soc,sinon c'est tout benef et d'une robustesse à toute épreuve...


seth
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par luxferrrare Dim 24 Aoû 2008 - 11:12

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à la visualiser...

Pourrais-tu intégrer une photo ou un schéma de ta verrue ou de ton charlo? Very Happy

En tous cas merci de cette idée.
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Le_Celte Dim 24 Aoû 2008 - 12:20

IDem pour moi, i mpossible d'imaginer le vélo-charrue...qui a une image?

Le celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par seth Dim 24 Aoû 2008 - 17:50

bonjour

je ne sais pas comment uploader une image faite sur mon pc au boulot sur le forum

mais je peux le faire par mail demain aux interessés

A savoir qu'avec les velos du commerce actuel,la configuration est plus simple
Il suffit de meuler le cadre et la roue arriere
de fixer le guidon dans le cadre à la place de la selle
prendre le tube de la selle y souder le soc et le fixer dans le meme tube du cadre mais à l'envers

sais pas si j'ai eté plus clair..... Suspect

lux et le celte vous l'envoi demain par mail de mon domicile
si vous pouvez le poster sur le forum pour les autres

je suis dispos pour d'autres explications

seth
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par luxferrrare Dim 24 Aoû 2008 - 18:33



Dernière édition par luxferrrare le Lun 25 Aoû 2008 - 20:15, édité 1 fois
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par seth Dim 24 Aoû 2008 - 18:36

merci lux
cela te semble assez clair ?

vas tu essayer la methode familiale pour la luzerne

seth
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par seth Lun 25 Aoû 2008 - 15:26

attention


sur l'image j'ai laisse la selle pour bien imaginer la modification
elle doit être otée et remplacée par le soc...sinon le labour risque d'être fatiguant...... Laughing

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charrue Empty Re: Charrue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum