Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aspi-venin et morsure de serpent..

+17
Otuscops
Le_Celte
Mani
Dynamo
ultima ratio
Cyrus_Smith
KrAvEn
ABBADON2813
modl
tarsonis
krysten
moustique 21
petit scarabée
Barnabé
grosminet
Stalker
hunter
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Le_Celte Ven 27 Jan 2012 - 13:52

Un lien avec plus d'info pour ceux qui aimerai se commander la fameuse "pierre noire"
http://darjela.over-blog.com/article-24385451.html
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Barnabé Ven 27 Jan 2012 - 14:11

Mani a écrit:J'ajouterais juste un chose, ( en espérant que l'information n'ait pas déjà été donnée et m'aurais échappé dans la lecture ).
Je suis formateur sapeur-pompier sur les dangers liés aux NAC et plus particulièrement aux serpents, et pendant mes formations j’apprends à mes collègues stagiaires qu’un aspi-venin peut avoir une utilité non négligeable, celle de rassurer la victime.
Pour un enfant, ou même un adulte très anxieux, rassurer la victime en lui faisant croire que le venin a été enlevé permet de la calmer pendant le transport.
C'est effectivement ce qu'en disent les plus "optimistes" parmi les médecins et autres autorités médicales : au moins, ça calme la victime.

N'empêche que, le consensus récent semblerait qu'il est décommandé de l'utiliser (ratio bénéfice/risque défavorable). En particulier, tu as cette fiche que j'ai déjà citée http://www.protocoles-urgences.fr/page7/files/morsureserpent.pdf
qui décommande l'utilisation d'une pompe à venin (encadré : à ne pas pas faire) et qui cite comme source le congrès urgences de 2008. A moins qu'il n'y ait eu du nouveau depuis, il semble que ce type de document, synthétisant les recommandations issues d'un congrès récent, représente le consensus scientifique actuel.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Otuscops Sam 28 Jan 2012 - 2:49

Concernant les frappes à blanc (les couleuvres mordent mais les vipères frappent), 9/10 eme me semble un peu optimiste.

Pour la capture de l'animal, effectivement en Métropole ça ne sert à rien, puisque hormis les 4 espèces de vipères le seul autre serpent venimeux c'est la couleuvre de Montpellier, la confusion est impossible, et l'envenimation ne peut survenir qu'en mannipulant l'animal et encore (opistoglyphe -crochets très en arrière).

Quelqu'un parlait de la détermination du sexe : il y a effectivement la possibilité de voir le pénis, mais pour cela il faut avoir le serpent en main et savoir où appuyer, et même quand on le sait ce n'est pas toujours facile. Sinon, chez les vipères le dimorphisme sexuel est assez marqué (mâles moins massifs et surtout plus contrastés) - mais au final ça n'a pas d'importance.

Concernant leur biotope, ben là ça dépend d'où on habite, les vipères aspics sont assez attachées aux zones très ensoleillées, les péliades affectionnent les zones plus humides. Orsinii et Séoane faut les chercher pour les trouver ...

Pour je ne sais plus quel intervenant qui a un ami qui a été frappé. Au vu de la réaction, si il s'agit bien d'une vipère, c'était probablement une injection partielle (réserve non reconstituée par exemple), car un morsure de vipère c'est très très douloureux.

Pour les morsures de couleuvres bien désinfecter, leur salive est grouillante de bactéries. Mais à moins d'avoir le serpent en main, pour se faire mordre une partie de peau nue, faut le faire exprès. Les vipérines, entre autres ne mordent jamais (allez, quasiment, pour la forme). Par contre la verte et jaune ...

Puisque la piqure d'abeille était abordée, le meilleur moyen de retirer le dard c'est avec un couteau, un lève-cadre, une carte bancaire, ... bref quelque chose de suffisamment plat pour passer sous la glande à venin, et on fait glisser ... sans se couper. Un coup de briquet, bout de cigarette, à la limite de ressentir la douleur permet de neutraliser une partie du venin (60°c).

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Otuscops Dim 29 Jan 2012 - 5:04

Tout près oui. Pas une minute ou deux quand même.

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Otuscops Dim 29 Jan 2012 - 17:45

Coco ? On se respecte, s'il te plaît.

Je ne te parle pas de théorie mais de pratique (pour les serpents pareil). Si je te dis Dadants, noires et Quinck, tu comprendras sans que je m'épande sur ma vie privée.
On est juste pas d'accord sur quelques dizaines de secondes, t'as ton expérience, moi la mienne, keep cool.

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Mani Dim 29 Jan 2012 - 21:04

Bonsoir messieurs,

Navré, mais il me semble qu'aucun de vous n'ait en réalité la bonne solution, puisque si je ne me trompe pas, le venin des vipères n'est pas thermolabile comme celui des hyménoptères.

Je me replonge dans les bouquins pour vérification.

bonne soirée à vous !

Mani
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 01
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Ash Mer 1 Fév 2012 - 15:42

Et on est du coté des serpents... clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Alex Sam 4 Fév 2012 - 22:55

Et merde tout mon post supprimé à cause d'une manip.
Bon, je la refait en cours.

Moi, voyage de noce, coin paradisiaque. Rencontrer medecin, parcouru tout le globe comme Crocodile Dundee.

Lui avoir copain centre anti-poison trouver venins thermochaitpasquoi : ils deviennent tous innofensif à la chaleur. Valable pour tous... serpents, scorpions etc..

Il a vérifié par lui même qu'un peu de chaleur supprimer l'effet du poison, dans la forêt amazonienne.

Sa femme piqué par un poisson au bord de la plage idem : le temps de rentrer pied nue sur le goudron chaud alors qu'elle avait très mal, arrivée à la maison plus rien...

Il m'a dit que ça se savait dans les milieux des baroudeurs et que cela commençait à se savoir tout court... mais apparament lobby avec les centres anti-poison...

Ca aurait été le pompiste du coin je dis pas, mais ce gars là médecin, qui dit ça sans la ramener Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 310536 Depuis j'ai plus peur... ça aura au moins servi à ça, mais j'y crois à son truc... Il suffirait d'approcher une cigarette sans se brûler... mais il faut le faire tout de suite après la morsure, ça marche pour tout ce qui mord et tout ce qui pique

J'attend les pierres

________________________________________________________
La fatalité existe parce que tout le monde pense à chaque fois que la même chose n'arrivera jamais deux fois
Alex
Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Catharing Sam 4 Fév 2012 - 23:06

Alex a écrit:
J'attends les pierres

Very Happy Very Happy Je ne connaissais pas cette expression.. Very Happy Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Jeff01 Mer 20 Mar 2024 - 17:36

Déterrage de topic pour signaler cette étude sur les dispositifs d'aspiration de venin type aspivenin sur laquelle je viens de tomber :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14747805/

En gros ils ont injectés du sérum phy avec un traceur radioactif pour mesurer l'efficacité des aspivenins, et au final ça ne récupère qu'une infime partie (~0,04%) du liquide injecté.

Donc une belle preuve que ça ne sert à rien (sauf effectivement à rassurer et calmer le patient, effet placebo).

Autre chose, tous les venins à ma connaissance sont thermolabiles. Sauf que la profondeur d'injection dans l'épiderme du venin des serpents rends plus compliqué d'atteindre les 45-50°C nécessaires à la destruction des protéines, mais ça se tente malgré tout.

Bref, comme évoqué tout le long de ce topic, l'aspivenin est bien à réserver aux piqures d'insectes uniquement.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

KrAvEn, Semper, merlin06, victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aspi-venin et morsure de serpent.. - Page 2 Empty Re: Aspi-venin et morsure de serpent..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum